Politique vaudoise de sécurité routière

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par FastFR » 23 mai 2022 07:28

Yvan a écrit :
23 mai 2022 07:19
Montée de Saint-Cergues hier, on était pas loin du Bol d'or moto.. Ca envoyait pas mal chez les motards mais croisé vraiment qu'un seul qui cherchait la décapitation..
Présence en force de la police le matin déjà, aux aguets dans une épingle..
Ça devient n’importe quoi sur cette montée… je ne comprends plus. Que tu montes une ou deux fois dans la journée en faisant un tour, aucun soucis. Mais la, ils débarquent à 8h du matin et montent et descendent sans cesse jusqu’à 17h-18h comme on le ferait sur une journée de circuit. Il s’arrêtent juste de temps en temps à la station service du Derby pour faire le plein et se restaurer. Et ils ne comprennent pas que les riverains ne supportent plus tout ce bruit… parce qu’évidemment il y a peu de motos en échappement d’origine. Quand tu marches ou fait du VTT dans le Jura (il y a de nombreux itinéraires dans le coin), tu n’entends que les motos qui montent et descendent.

Et je ne vous parle pas du nombre d’accidents tragiques.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par rbk » 23 mai 2022 07:36

j'hésite à prendre cette route tellement les motards s'y croient seuls au monde

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 23 mai 2022 08:09

FastFR a écrit :
23 mai 2022 07:28
Ça devient n’importe quoi sur cette montée… je ne comprends plus. Que tu montes une ou deux fois dans la journée en faisant un tour, aucun soucis. Mais la, ils débarquent à 8h du matin et montent et descendent sans cesse jusqu’à 17h-18h comme on le ferait sur une journée de circuit.
Effectivement, sur le trajet il y a des espaces d'évitement en bord de route et les motards s'y arrêtent en groupe pour ensuite faire demi tour. Une des épingles est crépie de traces de freinages avant d'entamer la courbe..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par LaRascasse » 28 mai 2022 14:23

Alors j’avais les prix Nobel Vaudois en RS et M dans le Lavaux et depuis peu j’ai un paquet de prix Nobel en AMG à la montagne dans le valais…ils tirent des rupteurs en centre du village. Un vrai bonheur ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par asylum » 14 oct. 2022 09:06

Passage par le Chalet - Epalinges. C'était un itinéraire roulant il y a 3 ans. Maintenant c'est une file de voitures continue depuis l'Ecole Hotelière, dans les deux sens. Un gain de qualité de vie incroyable pour les riverains. C'est efficace de vouloir repousser les automobilistes en périphérie quand il n'y a ni métro, ni parking.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par your momo » 14 oct. 2022 16:07

Y feront le métro jusqu'au Chalet dans 20 ans ...ou pas.

La technique de conversion vers les TP c'est d'abord de foutre le bordel avec 3 ans de travaux où y'avait rien besoin de faire.
Puis de constater que sur une route rétrécie au minimum ça ne roule plus du tout :roll:
Et finalement peut-être proposer une alternative TP efficace - ou tout péter à nouveau :evil:

Tout ça en encaissant les taxes auto pour l'entretien et le développement de l'infrastructure de nos routes - visionaries et idéalistes avec l'argent des autres :idea:
your momo

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Huntox » 14 oct. 2022 18:05

Huntox a écrit :
06 oct. 2021 10:23
,,,
Je fais partie des victimes citées dans ce post, car je commute par la route de Berne. Totale incompréhension devant les choix faits, la voie de bus est tellement large qu'on pourrait y mettre presque 2 bus dans la descente depuis presque l'école hotelière. Et alors qu'avant ça roulait bien au moins jusqu'au croisement d'Epalinges, on se retrouve avec des bouchons le matin jusqu'au Chalet à Gobet.
Décision totalement punitive, car même en voulant faire le bon élève, le parking relais afin d'éviter de se rendre au centre ville se situe APRES le bouchon, donc punir sans proposer de solution alternative reflète la tendance du moment, ainsi qu'une vision dogmatique profonde d'un concept de mobilité futur.
...
Je permets de quoter mon message d'il y a presque pile un an, la situation n'a pas changé, voire s'est encore dégradée depuis, et la durée des travaux est hallucinante, à ce rythme, y'en a encore pour 3 ans... pour faire de la M, c'est très long.
Le pire étant que la limitation est à 60km/h, mais ça roule à 40 km/h la plupart du temps, même sans bouchon.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 26 oct. 2022 09:17

C'est donc pas une légende que le valais n'a pas de radar fixe :D

https://www.rhonefm.ch/actualites/marti ... e9hID9RAlQ
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Romanoss
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Inscription : 21 mars 2022 17:23
Véhicules : BMW

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Romanoss » 26 oct. 2022 14:29

Huntox a écrit :
14 oct. 2022 18:05
Huntox a écrit :
06 oct. 2021 10:23
,,,
Je fais partie des victimes citées dans ce post, car je commute par la route de Berne. Totale incompréhension devant les choix faits, la voie de bus est tellement large qu'on pourrait y mettre presque 2 bus dans la descente depuis presque l'école hotelière. Et alors qu'avant ça roulait bien au moins jusqu'au croisement d'Epalinges, on se retrouve avec des bouchons le matin jusqu'au Chalet à Gobet.
Décision totalement punitive, car même en voulant faire le bon élève, le parking relais afin d'éviter de se rendre au centre ville se situe APRES le bouchon, donc punir sans proposer de solution alternative reflète la tendance du moment, ainsi qu'une vision dogmatique profonde d'un concept de mobilité futur.
...
Je permets de quoter mon message d'il y a presque pile un an, la situation n'a pas changé, voire s'est encore dégradée depuis, et la durée des travaux est hallucinante, à ce rythme, y'en a encore pour 3 ans... pour faire de la M, c'est très long.
Le pire étant que la limitation est à 60km/h, mais ça roule à 40 km/h la plupart du temps, même sans bouchon.
C'est voulu et cela fait partie des objectifs de politiques publiques à moyen termes : Décourager l'utilisation de voitures personnelles et pousser à l'utilisation des transports publics. C'est pareil partout en Europe, en particulier en Allemagne en France et en Angleterre.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Huntox » 27 oct. 2022 09:24

J'entends bien, mais sans proposition d'une alternative crédible accompagnant cette croisade punitive, la démarche semble hautement erronnée et une fois de plus dogmatique et n'engendrera que du mécontentement. A titre personnel, je rêverais de prendre les tranports publics si une alternative crédible existait.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Nagata-San » 01 nov. 2022 19:09

C'est intéressant de voir cette stratégie développée partout, mais aussi le sous-jacent de la lenteur des travaux en Suisse, que je ne comprends pas. Qu'on parle de EHL, ou du Grand Pont, ces jobs seraient normalement faits en 1/3 du temps ici réalisé.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par asylum » 03 nov. 2022 13:34

C'est pas sur Vaud, mais ...
https://www.lematin.ch/story/un-radar-n ... 3053965893

Pour ceux qui connaissent l'endroit, ce truc est un pur scandale. Si 27'000 automobilistes se font pincer en une année, c'est que la limite de vitesse fixée n'est pas adaptée. Ce virage peut se négocier à 60 km/h sans problème. Seulement voilà, un ou deux cons ont tenté à 100 km/h sous la pluie. Alors, on ne réfléchit surtout pas et on le met à 40 km/h.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Leuen » 03 nov. 2022 13:56

Effectivement c'est n'importe quoi. Le canton s'en était mis plein les poches aussi durant les travaux devant Philip Morris en mettant la semi-autoroute à 60km/h avec un radar fixe.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Politique vaudoise de sécurité routière

Message par torrentmt » 03 nov. 2022 15:12

asylum a écrit :C'est pas sur Vaud, mais ...
https://www.lematin.ch/story/un-radar-n ... 3053965893

Pour ceux qui connaissent l'endroit, ce truc est un pur scandale. Si 27'000 automobilistes se font pincer en une année, c'est que la limite de vitesse fixée n'est pas adaptée. Ce virage peut se négocier à 60 km/h sans problème. Seulement voilà, un ou deux cons ont tenté à 100 km/h sous la pluie. Alors, on ne réfléchit surtout pas et on le met à 40 km/h.
Franchement, ce radar est inutile !

Il ne sert à rien. On n'est pas en zone résidentielle, aucun risque pour les piétons, ni d'autres véhicules

Il y a juste certains qui se sont fait surprendre par ce virage à 90deg

Image

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par your momo » 03 nov. 2022 19:30

Marrant comme le lieu a changé avant et après travaux:
- Avant un mur en béton comme "limite de piste" et probablement 80km/h comme limite de vitesse
- Après une sorte oeuvre d'art autoroutière comme bordure au lieu du mur, 40km/h et un radar (qui rapporte 2M), et oui aussi quelque potelets pour empêcher de mordre la au combien sacro-sainte ligne blanche.
Bon à 40, même en conduisant avec les genoux ça doit passer large, encore une bricole à 15M et 24 mois de travaux pour ne rien améliorer :roll:
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 46 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus