Politique vaudoise de sécurité routière

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par bence » 25 sept. 2023 14:44

Je suis tout á fait d’accord. Le cerveau humain fait un tri incroyable et les habitudes nous rendent plus ou moins aveugles selon le contexte

Petite vidéo drôle:


bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par bence » 25 sept. 2023 15:03

Trop tard pour éditer mais une anecdote qui date de hier après-midi m’est revenue. On s’aligne en piste 21 á Francfort Hahn, intersection Echo, mon collègue est aux commandes. C’est un virage á gauche pour s’aligner correctement. Je vois qu’il part á droite, sachant très bien que gauche droite il ne comprendra pas, je lui dis Stop. Il a bien mis 1.5 secondes á réagir et je voyais sur son expression faciale qu’il ne comprenait pas mon soucis avant que j’explique. Bref, il n’avait pas beaucoup d’angle, il corrige, on décolle.

On a debriefé la chose en l’air et je me rends compte que c’était bien un biais de confirmation. En général, les intersections oú tu peux t’aligner dans les deux sens arrivent á angle droit. Celui-ci…? C’est une légère courbe á droite, il s’est donc fait tromper par sea habitudes, sa tête ayant estimé l’alignement trivial, il était déjà dans sa procédure de départ.
IMG_3214.jpeg

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par boboracingteam » 28 sept. 2023 09:04

Huntox a écrit :
Huntox a écrit :
06 oct. 2021 10:23
,,,
Je fais partie des victimes citées dans ce post, car je commute par la route de Berne. Totale incompréhension devant les choix faits, la voie de bus est tellement large qu'on pourrait y mettre presque 2 bus dans la descente depuis presque l'école hotelière. Et alors qu'avant ça roulait bien au moins jusqu'au croisement d'Epalinges, on se retrouve avec des bouchons le matin jusqu'au Chalet à Gobet.
Décision totalement punitive, car même en voulant faire le bon élève, le parking relais afin d'éviter de se rendre au centre ville se situe APRES le bouchon, donc punir sans proposer de solution alternative reflète la tendance du moment, ainsi qu'une vision dogmatique profonde d'un concept de mobilité futur.
...
Je permets de quoter mon message d'il y a presque pile un an, la situation n'a pas changé, voire s'est encore dégradée depuis, et la durée des travaux est hallucinante, à ce rythme, y'en a encore pour 3 ans... pour faire de la M, c'est très long.
Le pire étant que la limitation est à 60km/h, mais ça roule à 40 km/h la plupart du temps, même sans bouchon.
Le travaux sont maintenant finis. J’y passe minimum 2x par jour et je dois dire que j’étais très sceptique au départ du projet mais qu’en effet, c’est finalement mieux.

Ok, il y a eu le Covid et peut être un peu moins de traffic maintenant mais tout de même ça fonctionne bien.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Huntox » 28 sept. 2023 11:24

Effectivement, ça aura pris du temps, mais au final ça semble moins pire que prévu, même si je n'y passe plus tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 28 sept. 2023 13:40

Il y a peut etre un effet "plan B définitif". Je m'explique:
J'habite à coté d'un goulet d'étranglement, une rue secondaire (qui était) bondée de pendulaire le matin et qui débouchait sur une artère principale sans feux. Le céder le passage toujours bouché générait une file sur parfois plusieurs centaines de mètres avec parfois jusqu'à 15 minutes d'attente pour s'intégrer sur la rue principale.

Puis il y a eu des travaux, avec sens unique, fermeture de la route momentanée, feux, bref, tout pour décourager les pendulaires qui ont choisi une autre voie. Les travaux se sont terminés il y a environ 2 ans et depuis ce goulet n'a plus rien à voir. Rien n'a changé en terme de signalétique ou feux, mais la fréquentation de cet axe a diminué de bien 60 ou 70%.
Ceux qui avaient pris une route alternative ont du l'entériner définitivement
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 141 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus