Politique vaudoise de sécurité routière

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 11 nov. 2022 10:02

your momo a écrit :
03 nov. 2022 19:30
Marrant comme le lieu a changé avant et après travaux:
- Avant un mur en béton comme "limite de piste" et probablement 80km/h comme limite de vitesse
- Après une sorte oeuvre d'art autoroutière comme bordure au lieu du mur, 40km/h et un radar (qui rapporte 2M), et oui aussi quelque potelets pour empêcher de mordre la au combien sacro-sainte ligne blanche.
Bon à 40, même en conduisant avec les genoux ça doit passer large, encore une bricole à 15M et 24 mois de travaux pour ne rien améliorer :roll:
Je partage malheureusement ce constat: à quand le retour au bon sens du conducteur? Même si c'est pas politiquement correct, les débiles se feront vite éliminer par Darwin et il restera des gens avec un minimum de bon sens. Je constate que ca marche très bien sur la route blanche: chaque début d'hiver, y'a une demi douzaine de débiles pas équipés qui tombent dans le trou, jamais bien loin car y'a les arbres. Puis ensuite, tout le reste de la saison, ca va bien en fait = il reste les gens avec un peu de jugeotte, les trop prudents eux ne sortant pas, ayant entendu parler de cette route tellement dangereuse et la laissant aux inconscients ... qui s'en félicitent. Au final, comme bien souvent, on oublie le prix exorbitant à payer pour arriver au risque 0 et donc le fait que passé un certain niveau, chercher à réduire le risque devient contre-productif.

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Trand-27 » 11 nov. 2022 10:45

vravolta a écrit :
11 nov. 2022 10:02

Je partage malheureusement ce constat: à quand le retour au bon sens du conducteur? Même si c'est pas politiquement correct, les débiles se feront vite éliminer par Darwin et il restera des gens avec un minimum de bon sens. Je constate que ca marche très bien sur la route blanche: chaque début d'hiver, y'a une demi douzaine de débiles pas équipés qui tombent dans le trou, jamais bien loin car y'a les arbres. Puis ensuite, tout le reste de la saison, ca va bien en fait = il reste les gens avec un peu de jugeotte, les trop prudents eux ne sortant pas, ayant entendu parler de cette route tellement dangereuse et la laissant aux inconscients ... qui s'en félicitent. Au final, comme bien souvent, on oublie le prix exorbitant à payer pour arriver au risque 0 et donc le fait que passé un certain niveau, chercher à réduire le risque devient contre-productif.
Le problème dans le cas de l'automobile, c'est que si tu laisse ce bon Darwin s'occuper des débiles, il peut y avoir des dommages collatéraux.
Si l'un de ces "débiles" dévie de sa voie, et viens se faire un bon gros frontal avec ta voiture, toi, tes proches... Tu diras "bien joué Darwin?"

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 11 nov. 2022 18:14

Trand-27 a écrit :
11 nov. 2022 10:45
vravolta a écrit :
11 nov. 2022 10:02

Je partage malheureusement ce constat: à quand le retour au bon sens du conducteur? Même si c'est pas politiquement correct, les débiles se feront vite éliminer par Darwin et il restera des gens avec un minimum de bon sens. Je constate que ca marche très bien sur la route blanche: chaque début d'hiver, y'a une demi douzaine de débiles pas équipés qui tombent dans le trou, jamais bien loin car y'a les arbres. Puis ensuite, tout le reste de la saison, ca va bien en fait = il reste les gens avec un peu de jugeotte, les trop prudents eux ne sortant pas, ayant entendu parler de cette route tellement dangereuse et la laissant aux inconscients ... qui s'en félicitent. Au final, comme bien souvent, on oublie le prix exorbitant à payer pour arriver au risque 0 et donc le fait que passé un certain niveau, chercher à réduire le risque devient contre-productif.
Le problème dans le cas de l'automobile, c'est que si tu laisse ce bon Darwin s'occuper des débiles, il peut y avoir des dommages collatéraux.
Si l'un de ces "débiles" dévie de sa voie, et viens se faire un bon gros frontal avec ta voiture, toi, tes proches... Tu diras "bien joué Darwin?"
J'ai une autre approche: j'ai grandi dans une région viticole à une époque où les controles n'existaient en pratique pas. Passé le repas de midi, et même parfois avant, pas un conducteur qui ne soit pas bourré. Je ne compte plus le nombre de fois où on a aidé avec mes copains le père Boulon à remettre sa fourgonnette R4F4 sur ses roues car il s'était sorti dans le tas de fumier. Mais en fait, y'avait pas de mortalité particulièrement marquante. C'est juste que les gens savaient et faisaient attention. Quand tu sais qu'il peut y avoir des gars bourrés en face, tu adpotes une conduite différente.

Regarde tout simplement comment c'est hallucinant pour nous de voir la conduite en Inde ou même simplement en Italie du sud: c'est sur que la première fois que j'ai vu un camionneur jeter par sa fenêtre devant moi, en roulant, une TV, j'ai été surpris. Idem a première fois que je me suis retrouvé à 3 de front sur une route à 2 voies car un mec doublait sans visibilité. Mais en fait, ca passe raisonnablement si chacun y met du sien comme c'est le cas dans ces contrées. Et en fait, j'ai appris ce type de conduite quand je passais mon permis moto: mon instructeur m'avait bien expliqué que si un gars ne regardant pas dans son rétro faisait d'un coup demi tour en traversant une ligne blanche, il aurait tort au tribunal, mais c'est moi qui serai dans une caisse en sapin. Et donc depuis, j'ai l'habitude d'envisager que même si le gars devant moi ou en face ne respecte pas les règles de circulation, je dois avoir malgré tout des chances raisonnables de m'en sortir. En empruntant la route blanche au quotidien, si j'avais du ma survie au seul fait que les gens en face ne se font jamais déporter sur ma voie, je serais mort depuis belle lurette. Donc je pense qu'en étant un minimum attentif, encore plus avec les voitures actuelles et toutes leurs aides et sécurité, la probabilité de se prendre un gars bourré peut être passée en dessous d'un niveau tout à fait acceptable.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par torrentmt » 04 déc. 2022 06:39

your momo a écrit :Marrant comme le lieu a changé avant et après travaux:
- Avant un mur en béton comme "limite de piste" et probablement 80km/h comme limite de vitesse
- Après une sorte oeuvre d'art autoroutière comme bordure au lieu du mur, 40km/h et un radar (qui rapporte 2M), et oui aussi quelque potelets pour empêcher de mordre la au combien sacro-sainte ligne blanche.
Bon à 40, même en conduisant avec les genoux ça doit passer large, encore une bricole à 15M et 24 mois de travaux pour ne rien améliorer :roll:
J'y suis passé cette semaine

Image

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ZeVal » 08 déc. 2022 09:43

ce matin sur 20min.ch au sujet du feu sur la bretelle d'insertion de Cossonnay..

https://www.20min.ch/fr/story/ce-projet ... 9923261808

Je m'interroge quand même... faut être dans quel état d'inattention pour s'envoyer une voiture (en l'occurence l'éviter de justesse) sur une ligne droite avec une visibilité complète?

ok, le feu n'est surement pas l'idée du siècle... Mais de la à être surpris? A 18h, donc en heure de pointe? Elle faisait quoi d'autre que regarder la route?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 08 déc. 2022 10:06

Bien que l'attention soit requise en toutes circonstances dans la circulation, ce dispositif (que je n'ai jamais testé) reste un peu "non conforme" dans nos habitudes de conduite (un feu sur une autoroute) et pourrait surprendre.

Les indications sont claires mais pas dans la "logique" qu'on se fait dans ce contexte précis.
Ca me fait rebondir sur l'alternance de l'utilisation de la BAU à Morges. C'est en place depuis des années, les indications sont claires mais il n'est pas rare que ça se traine sur les 2 voies classiques avec une BAU verte mais parsemée ou à l'inverse, une BAU rouge (avec des répétitions régulières du rouge sur le tronçon) et des voitures qui y roulent tout de même...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Philippe47 » 08 déc. 2022 11:11

Déjà que la législation oblige à baliser une ligne d'arrêt, on peut se demander comment une telle débilité a été validée au niveau légal. J'espère que l'automobiliste aura gain de cause et ce "projet" soit retiré et que ses auteurs soient déboutés devant un Tribunal. Le contrôle d'accès doit se faire avant l'entrée sur l'autoroute par le dosage des feux si l'autoroute est surchargée pas sur une voie d'entrée et d'accélération !

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par asylum » 08 déc. 2022 11:12

S'il fallait faire une liste de toutes les aberrations architecturales et logistiques sur les routes suisses, je doute qu'on trouve un serveur assez puissant pour l'héberger.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Nagata-San » 08 déc. 2022 11:35

C'est en effet peu naturel voir débile comme installation, mais démontre que le niveau d'attention va avec les circonstances:

on est en effet moins "sur ses gardes" sur l'autoroute d'un évènement survenant latéralement, allant tous en ligne "droite" dans un sens commun et avec des rails de chaque côté. L'oeil est plus avertit sur toutes largeurs en ville par exemple.

Du coup lorsque cela arrive sur autoroute, comme un dépassement par la droite ou un animal sautant le rail, on est d'autant plus surpris.

Je rejoins Val par contre sur le faible niveau d'attention pour se retrouver à une situation de crash, et non juste de freinage brusque, elle arrivait vite et sans regarder je pense.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Leuen » 08 déc. 2022 13:03

Oui on peut débattre de l'efficacité ou de la pertinence du dispositif. Mais dans le cas présent je suis assez convaincu que Sandra ne regardait pas devant elle. On notera aussi que sa manœuvre d'évitement loupée n'a pas spécialement évité "la cata" :roll:
Mais les deux voitures sont bonnes pour la casse: au total 110’000 francs de dégâts

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 08 déc. 2022 14:54

Pour une fois que ce n'est pas la Tesla qui emboutit une voiture à l'arrêt ...

Ces dispositifs de metering sont parfaitement cohérents pour éviter des bouchons au voisinnage d'entrées. Le metering évite des grappes de véhicules qui bloquent soudainement le flux sur l'autoroute.
Il y en a un à l'entrée de Kirchberg, il semble que ça fonctionne. Et ce n'est pas la signalisation qui manque.
Il y en a partout aux US également.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par torrentmt » 09 déc. 2022 05:36

Leuen a écrit :Oui on peut débattre de l'efficacité ou de la pertinence du dispositif. Mais dans le cas présent je suis assez convaincu que Sandra ne regardait pas devant elle. On notera aussi que sa manœuvre d'évitement loupée n'a pas spécialement évité "la cata" :roll:
Mais les deux voitures sont bonnes pour la casse: au total 110’000 francs de dégâts
+1

Impossible de rater les panneaux, les feux et la voiture devant.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ZeVal » 09 déc. 2022 06:53

torrentmt a écrit :
09 déc. 2022 05:36
Leuen a écrit :Oui on peut débattre de l'efficacité ou de la pertinence du dispositif. Mais dans le cas présent je suis assez convaincu que Sandra ne regardait pas devant elle. On notera aussi que sa manœuvre d'évitement loupée n'a pas spécialement évité "la cata" :roll:
Mais les deux voitures sont bonnes pour la casse: au total 110’000 francs de dégâts
+1

Impossible de rater les panneaux, les feux et la voiture devant.
C'était exactement mon point. La pertinence du sysètme, je sais pas. Mais cartonner une bagnole à l'arrêt, à 18h, en rentrant sur l'autoroute (réputée très chargée à cette heure-ci), faut arrêter Instagram quand on conduit.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Politique vaudoise de sécurité routière

Message par jl32 » 09 déc. 2022 10:01

Eh eh, il y a deux semaines j’ai bien raté le feu, vu au dernier moment que c’était rouge (!). Personne d’autre dans la file donc j’ai continué et le trafic était relativement fluide en arrivant sur l’autoroute.
Mes réflexes sont ok et ma vision périphérique supérieure à la moyenne ….
Aux US, pas trop vu le même dispositif côte Est ou bien au NW (OR et WA)
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 10 déc. 2022 06:35

Vous devriez regarder quelques épisodes de "Air crash", en particulier ceux sur l'effet tunnel ou sur les biais d'auto-confirmation. Y'a un grand classique à ce sujet avec 2 F15 US qui ont shooté 2 blackhawks US en Irak alors qu'ils ont fait 2 passes dont une à 300 pour les identifier et que les blackhawks avaient de partout sur le fuselage d'énormes drapeaux US. Mais comme les blackhawks n'étaient pas annoncés comme "amis" par le système d'identification, les 2 pilotes ont confirmé qu'il s'agissait de 2 hélicos russes et ont shooté leur collègues avec au final 26 morts. Pense t on que des pilotes de chasse ont une si mauvaise vue qu'ils ne voient pas à 300 m un drapeau US de peut être 2m de long peint sur le fuselage et ne font pas la différence entre un hélico US et un hélico russe? Donc c'est pas un problème de vision, c'est un problème que le cerveau "voit" ce qu'il s'attend à voir. Et un feu rouge, il ne s'y attend pas sur une voie d'accélération et donc c'est logique d'avoir quelques personnes qui se comportent comme s'il ne pouvait pas être là.

Et la 2e chose, c'est que rouler en pendulage a été rendu tellement ennuyeux que plus personne ne fait attention. La morale de l'histoire, c'est que quand on met en place des infrastructures/règles destinées à des humains, il faut tenir compte de comment fonctionne un cerveau. Je l'ai moi même vécu récemment quand je passais les tests pour valider mes niveaux en langues. Un des tests est de lire un texte et dire quels mots sont en trop, pas tout à fait les bons, etc. A la lecture dans ma tête, j'ai peut être identifié 50% des problèmes. A la lecture à voix haute, j'ai corrigé sans m'en rendre compte à la volée 95% des problèmes. Quand on m'a dit qu'il y avait un mot mauvais par ligne, j'ai identifié 100% des erreurs. En fait, à la lecture, mon cerveau corrigeait automatiquement les erreurs ce qui fait que je ne les "voyais" pas et avait donc du mal à les souligner. Il ne s'agissait pas d'un déficit relatif à mon niveau d'anglais vu qu'à la lecture à voix haute, la correction se faisait.

Airbus a eu passablement de soucis avec ces histoires au début de l'A320 = ce qui était affiché était parfaitement juste, mais c'était fait d'une manière telle que les pilotes voyaient autre chose. On a aussi le classique problème de l'horizon artificiel entre les pays de l'est et de l'ouest: à l'ouest, la vision est comme si on était à l'intérieur de l'avion et on voit le terrain bouger. A l'est, c'est comme si on observait l'avion de derrière, le terrain est fixe et ce sont les ailes de l'avion qui s'inclinent. Les 2 logiques sont bonnes, se comprennent, mais quand l'attention des pilotes est portée sur autre chose, ca fait des crashes car au final ca bouge à l'envers. Bref, la bêtise, c'est donc de faire des aménagement parfaitement conformes aux loi sur la circulation, mais en totale contradictions aux lois qui régissent un cerveau et ensuite imaginer que ca va bien se passer.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus