Assistances diverses à la conduite... pour ou contre ?
Assistances diverses à la conduite... pour ou contre ?
Message par Yvan » 02 nov. 2006 17:12
Encore un large débat sans solution idéale à l'arrivée.BS a écrit :Désolé de te contredire, je ne voyais pas non plus à quoi ça pouvait bien servir, mais à l'usage je trouve ça très pratique, on peut se concentrer sur la route et pas sur des manettes. D'ailleurs, c'est déconnectable. De toute façon, c'est installé d'office sur certains modèles de voitures (Porsche, Audi et d'autres.)Yvan a écrit : Par contre, je DETESTE les phares et les essuie-glace automatiques ! ça, c'est vraiment des options pour assistés !
Bon, c'est vrai que sur une GT3 RS...
Je ne trouve pas forcément cette "mode" de tout gérer par l'electronique de bonne augure. Tout d'abord, le fait de soulager le conducteur de toute action sur ses commandes ne rime pas forcement avec meilleure concentration (comme le soulignait SebM), augmente le prix des voitures et, se répercute forcement sur les probabilités de pannes.
Ensuite, certaines options sont maintenant non désactivables et rien que ce principe m'irrite. Et puis, le crét*** qui roule par grand beau temps avec ses phares à brouillard arrière allumé sans s'en rendre compte malgré les appels de phare n'en sera pas plus concentré sur "l'état" de sa voiture si ces derniers s'etteingnent tout seul !
Le principe même voudrait que l'on aie au moins le choix à l'achat de la voiture ce qui n'est pas toujours le cas....
Bien entendu, je ne parle pas là des aides de sécurité telles qu'ABS, ESP ou autre...
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 02 nov. 2006 18:47
Yvan a écrit:
Ce sont surtout les crétin(e)s roulant de nuit avec les antibrouillards arrière allumés sans raison qui sont gênants, mais malheureusement pour nous, gens sensés, les crétin(e)s sont partout, et pas uniquement sur les routes !Ensuite, certaines options sont maintenant non désactivables et rien que ce principe m'irrite. Et puis, le crét*** qui roule par grand beau temps avec ses phares à brouillard arrière allumé sans s'en rendre compte malgré les appels de phare n'en sera pas plus concentré sur "l'état" de sa voiture si ces derniers s'etteingnent tout seul !
Message par Yvan » 02 nov. 2006 20:40
Je parlais principalement de ceux ci...BS a écrit : Ce sont surtout les crétin(e)s roulant de nuit avec les antibrouillards arrière allumés sans raison qui sont gênants

Bon, il s'agissait surtout d'une image (les crétins) pour illustrer le fait que "d'assister" de plus en plus le conducteur ne va pas gommer certains comportements routier.BS a écrit : Mais malheureusement pour nous, gens sensés, les crétin(e)s sont partout, et pas uniquement sur les routes !
Je trouve bien plus utile et intelligent de mettre au point des systèmes de detection de l'hypovigilance, des avertisseurs d'écarts de trajectoire, de projection des obstacles de nuit via caméra infrarouge qui sont en relation directe avec la sécurité "passive" que des "gadgets juste bons" à décharger le conducteur de ce qui devrait être la base de son attention au volant.
- BS
- F1
Message par BS » 02 nov. 2006 20:47
Yvan a écrit:
Ce n'était pas une image, les crétins sont partout, et ils prolifèrent comme les Gremlins !Bon, il s'agissait surtout d'une image (les crétins) pour illustrer le fait que "d'assister" de plus en plus le conducteur ne va pas gommer certains comportements routier.
Dernière édition par BS le 02 nov. 2006 20:48, édité 1 fois.
Message par Yvan » 02 nov. 2006 20:48
A double sens,leo_26782 a écrit :Mais aussi, les aides peuvent donner un faux sentiment de sécurité, les conducteurs font n'importe quoi en se disant que de toute façon, l'électronique rattrapera tout, jusqu'à ce que l'électronique ne rattrape plus rien du tout, et bonjour les dégâts...
Ce jour là, on découvrira que l'on vient tous de la matrice !

Dernière édition par Yvan le 02 nov. 2006 20:50, édité 1 fois.
Message par Yvan » 02 nov. 2006 20:49
Je ne voyais pas ca de manière si radicale, mais sur le fond, tu n'as pas tord !BS a écrit :Yvan a écrit:Ce n'était pas une image, les crétins sont partout, et ils prolifèrent comme les Gremlins !Bon, il s'agissait surtout d'une image (les crétins) pour illustrer le fait que "d'assister" de plus en plus le conducteur ne va pas gommer certains comportements routier.

- BS
- F1
Message par BS » 02 nov. 2006 20:49
leo, tu écris tes messages plus vite que ton ombre, je n'arrive pas à suivre !Yvan a écrit :leo_26782 a écrit :Mais aussi, les aides peuvent donner un faux sentiment de sécurité, les conducteurs font n'importe quoi en se disant que de toute façon, l'électronique rattrapera tout, jusqu'à ce que l'électronique ne rattrape plus rien du tout, et bonjour les dégâts...
Dernière édition par BS le 02 nov. 2006 22:59, édité 1 fois.
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 03 nov. 2006 00:22
Bon sujet... mais j'avais deja lancé la discussion par ici :
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=1255
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=1255
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux