Mesure du bruit

Répondre
pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Mesure du bruit

Message par pierre » 15 oct. 2006 21:10

A Zürich, je suis tombé vendredi soir sur un truc rigolo: une grosse boîte au bord de la route qui indique le niveau de bruit.
Image

Passé par hasard devant et j'ai vu le niveau monter. J'ai regardé ma copine et elle a vite compris: demi-tour! :D On est donc passés encore une fois, mais cette fois en 2e avec juste un léger filet de gaz... :wink: Je pense que quelques ampoules ont explosé... :D

On voulait vous faire une vidéo aujourd'hui, mais pas pu. Ca viendra, ça viendra... :D

Bref, je suis pas certain que le bidule ait l'effet escompté! ;) Par contre, si la police plaçait une boîte d'un autre type 10m plus loin, je suis sûr que ça ferait de jolis cartons... :roll:

Détails ici: http://www.laerm.zh.ch/fals/3-wissen/ka ... mobil.html

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 15 oct. 2006 21:15

Petit voyou! :D


Combien de décibels?

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 15 oct. 2006 21:34

:lol:

Vivement qu'on ait ça chez nous ;)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 15 oct. 2006 22:29

Eh eh eh... sacré Pierre... :lol: :lol: :lol:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 16 oct. 2006 11:40

Dommage que j'ai plus la RSR... :lol: :lol: :lol:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 16 oct. 2006 13:54

Sympa comme option au lieu de la "sortie tunnel" :D
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Mesure du bruit

Message par asylum » 11 avr. 2022 08:21

Je sors le tractopelle niveau déterrage.

J'ai eu droit à un passage au sonomètre avec ma NSX et le Gt-One 5.1. Une espèce d'échappement avec un bypass à clapets... ...mais sans clapets :mrgreen:
Image
Pleine charge, ça donne ça : viewtopic.php?f=3&t=37&start=405#p462866
Pour comparer, ma NSX de circuit qui passe juste les 95 dB est d'une discrétion absolue à côté.

Alors que je préparais déjà les oranges, je me suis retrouvé libre et (presque) blanchi.

Pour le test, le gars m'a expliqué que, pour les anciennes (à partir de quand ?), la mesure se fait à l'arrêt, 2/3 du régime max, à 7 m en perpendiculaire de la voiture, alors que "normalement" c'est à 0.5 m en diagonale derrière l'échappement et qu'apparemment il prennent aussi la mesure au lâcher de gaz. En conséquence, sur un filet de filet de filet de gaz (à l'arrêt, pas de charge), j'ai miraculeusement pas grand chose qui passe par le bypass et à cette distance, j'étais à 82 dB alors que la limite est 81 dB.

Bref, il y a un endroit où trouver la procédure de ces mesures de bruit ?

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Mesure du bruit

Message par your momo » 11 avr. 2022 22:50

S'agissant des exigences techniques pour les véhicules routier j'ai trouvé ça OETV
C'est aussi engageant à lire qu'un bottin de téléphone, toutefois il y quelque perles - comme les conditions de mesurage du niveau sonore

On voit que c'est pas simple de faire une mesure de niveau sonore qui soit homologuée. Du coup je me dis qu'être collé par un radar sonore posé au bord d'une route doit être assez facilement contestable car les conditions de mesures sont complètement hors du cadre de l'homologation.
Les effets réverbérants et amplificateurs d'un environment de mesure inadapté vont forcément fausser la mesure en la défaveur du conducteur.
Si son véhicule est conforme aux normes d'homologation et que le conducteur n'a pas tiré sur les vitesses, ça va être compliqué de maintenir une amende en cas de recours.

Les environnements conforme en ville c'est impossible car il n'y a pas la distance aux obstacles, en rase campagne c'est tout bon - mais qui se soucie du bruit au milieu des champs ? ...ah oui les campagnoles et les grenouilles, évidemment :D
your momo

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Mesure du bruit

Message par asylum » 12 avr. 2022 09:27

En fouillant un peu, on trouve que les mesures à 0.5 m ne sont applicables que pour les véhicules dès 2016 et que les valeurs limites diminuent pour "dès 2022" et "dès 2026".

Anubis
Groupe N
Groupe N
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2013 20:56
Véhicules : Audi SQ5
Alfa Roméo 1750 Bertone

Re: Mesure du bruit

Message par Anubis » 12 avr. 2022 10:28

Faut que je me trouve une Corvette ZO6 de 2015 alors :twisted: :D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mesure du bruit

Message par ze_shark » 12 avr. 2022 13:48

your momo a écrit :
11 avr. 2022 22:50
On voit que c'est pas simple de faire une mesure de niveau sonore qui soit homologuée. Du coup je me dis qu'être collé par un radar sonore posé au bord d'une route doit être assez facilement contestable car les conditions de mesures sont complètement hors du cadre de l'homologation.
Les effets réverbérants et amplificateurs d'un environment de mesure inadapté vont forcément fausser la mesure en la défaveur du conducteur.
Si son véhicule est conforme aux normes d'homologation et que le conducteur n'a pas tiré sur les vitesses, ça va être compliqué de maintenir une amende en cas de recours.

Les environnements conforme en ville c'est impossible car il n'y a pas la distance aux obstacles, en rase campagne c'est tout bon - mais qui se soucie du bruit au milieu des champs ? ...ah oui les campagnoles et les grenouilles, évidemment :D
Le but premier n'est pas de faire de la métrologie, mais de ne pas exaspérer la population.
On sait parfaitement que les pots qui font pouet paf poc ratatatata sont des engrais à autophobes.
Si le bruit résonne en ville, c'est ce bruit qui emmerde les gens. Il n'y pas de raison d'avoir crainte des radars bruit à moins de rouler comme un décérébré exactement où ça dérange le plus.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Mesure du bruit

Message par your momo » 12 avr. 2022 21:03

Mon propos n'a pas pour but de gracier les kékés qui se font prendre alors qu'ils pensent tourner la énième séquelle de Fast & Furious à la rue Centrale 8)

C'est plus en prévision des abus de répression que ce genre de comportement entraine, rouler un véhicule sportif en ville pourrait devenir une gageure...

Il est toutefois rassurant que l'abus d'autorité au niveau de la répression du bruit en ville ne tiendrait pas face à un recours pour autant que le véhicule incriminé soit aux normes et évidement que son conducteur se comporte correctement.
your momo

Avatar de l’utilisateur
spooky
WTCC
WTCC
Messages : 214
Inscription : 26 mai 2009 17:02
Véhicules : DB9 GT
360 Modena
Range Sport V8SC
Mercedes S500

Re: Mesure du bruit

Message par spooky » 13 mai 2022 18:37

J’attends avec impatience quelques motos de se faire chopper, particulièrement les petites cylindrées, si agressives à mes oreilles de mélomane, mélomanie qui aura sans doute manqué à la police Vaudoise pour m’avoir arrété pour excés de bruit de ma DB9 V12…

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 57 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus