Page 1 sur 1
Main Basse sur le pétrole
Publié : 11 oct. 2006 20:42
par nan
Un reportage (un de plus?) sur le pétrole, et c'est maintenant sur Planète.
Publié : 12 oct. 2006 14:30
par nan
Bon Esso, le gouvernement du Tchad et la Banque Mondiale en prennent pour leur grade, c'est rigolo. Un peu comme à l'lécole, "c'est pas moi, c'est les autres..."
Sinon, ca m'a rapelé un site sur lequel j'étais tombé qui avait un classement des pétroliers. Ils ont
récidivé cette année
Je me demande dans quelle mesure on ne devrait pas se baser sur ce genre de classements (pour autant qu'il soit réellement neutre et objectif) pour boycotter certains stations et en privilégier d'autres...
Publié : 12 oct. 2006 19:41
par leo_26782
Un tel classement ne peut que me faire rire. J'assume de brûler du pétrole pour rouler, et je ne crois pas que nous simple consommateurs puissions changer qque chose. Et dire que "si tout le monde fait qque chose, on fera changer le monde":
Je n'ai jamais eu une forte conviction pour les idées éthiques (mais si c'est très politiquement incorrect). Car c'est quoi éthique? Quid d'une fabrique d'alcool?
Publié : 12 oct. 2006 20:32
par nan
Une distillerie écossaise est pour moi une noble entreprise, en tant que gardienne d'une tradition millènaire
Plus sérieusement, le gros problème des classements, c'est les classeurs. Quid de la légitimité, de l'indépendance, etc...
Après, pour ce qui est de changer le monde, j'y crois pas non plus, mais je crois à la loi du marché, à savoir offre et demande. Y'a qu'à voir des enseignes comme Body Shop, il me semble que ca marche pas trop mal.
Publié : 13 oct. 2006 20:11
par leo_26782
Ils ont quoi de spécial Body Shop?

Publié : 13 oct. 2006 21:07
par nan
leo_26782 a écrit :Ils ont quoi de spécial Body Shop?

Commerce équitable et pas de tests sur les animaux.
Mis à part celà, je crois à la loi du marché, mais aussi aux cartels...
Publié : 14 oct. 2006 17:09
par Xen
Je ne fais le plein que chez BP. Je n'irai jamais faire le plein chez un petrolier américain par exemple. C'est tout ça qu'ils ne se metterons pas dans la poche. Si tout le monde arrêtait d'acheter de l'essence chez Shell ils baisseraient leur prix.
Publié : 14 oct. 2006 17:17
par ze_shark
Je suspecte que le carburant qu'on trouve à la pompe est d'une origine imprédictible. Les pétroliers ont des accords de distribution croisée en fonction de la situation de leurs rafineries. Evo en avait notamment parlé dans leur article sur les carburants.
Pour ce qui est de boycotter les enseignes américaines, pas besoin de se donner trop de peine, la seule présente en Suisse à ma connaissance est Esso (Exxon Mobil). Shell est hollandais, BP anglais.
Quid de Migrol ? A qui ils achètent leur essence et leur diesel ?