Renault se rapprocherait de GM

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Renault se rapprocherait de GM

Message par dahu » 01 juil. 2006 15:57

D'après les infos du jour, Kirk Kerkorian qui possède 10% de GM pousserait le management de GM à une alliance avec Renault, comme Carlos Ghosn étudie une alliance avec un des géants américains, ça pourrait se faire.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 01 juil. 2006 16:37

Pourquoi pas.

Je vois pas l'avantage pour GM mais les reduction de couts pour Renault seront encore plus grands. Et c'est les français qui seront contents: plus compétitif sans licenciement, tu as vu.
17.

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 01 juil. 2006 16:53

Renault ne devrait pas commencer par complétement intégrer Nissan avant de vouloir aller encore plus loin?

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 01 juil. 2006 17:07

Il me semblait que Ghosn voulait drastiquement élargir la gamme Renault. Un rapprochement avec GM lui fournirait des V8 à la pelle.

Quoi, c'est permis de rêver, non? (c'est pas que les V8 GM me font spécialent tripper, mais une Renault avec un gros moteur, et pourquoi pas des roues arrières motrices, ça pourrait être intéressant)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 01 juil. 2006 17:31

Imaginez une corvette badgée Renault. Sa donnerai ça:
Image
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 01 juil. 2006 17:58

nan: il me semble que Carlos a bien dit que ca lui n'interesse pas de faire des voitures puissant au style sportive, mais plutot attaquer des marques comme Mercedes pour du style et comfort.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 01 juil. 2006 18:13

Shinigami a écrit :nan: il me semble que Carlos a bien dit que ca lui n'interesse pas de faire des voitures puissant au style sportive, mais plutot attaquer des marques comme Mercedes pour du style et comfort.
Dans ce cas, GM est-il vraiment le bon candidat???


Mais j'aime bien la Corvette diesel :lol:

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 01 juil. 2006 18:23

Très franchement, se rapprocher de GM dans le but de leur emprunter moteur/chassis/plate-formes alors qu'on a Nissan à portée de main, je ne pense pas que cela est très judicieux.

Il suffit de leur prendre la plate-forme et le chassis du Infiniti M/Q de prendre le V8 4,5l (ils ont déja pris possesion du 3,5l V6, dommage qu'ils l'ont dégonflé par la même occasion et que le Vel Satis soit une voiture aussi peu dynamique en terme du comportement) et ils ont leur berline confort haut de gamme. C'est du très bon matos.


Je pense que le rapprochement avec GM conduirait plutot à une réduction de couts globale.
17.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 01 juil. 2006 19:29

Et donnerait aussi accès au marché américain...

Leo, note que Renault ne détient pas la majorité de Nissan, "seulement" 44%
Dernière édition par dahu le 01 juil. 2006 21:55, édité 1 fois.

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 01 juil. 2006 20:57

dahu a écrit :Leo, note que Renault ne détient pas la majorité de Nissan, "seulement" 44%
Justement :wink:

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 01 juil. 2006 23:52

Shinigami a écrit :nan: il me semble que Carlos a bien dit que ca lui n'interesse pas de faire des voitures puissant au style sportive, mais plutot attaquer des marques comme Mercedes pour du style et comfort.
J'avais entendu ça dans un auto moto sur je sais plus quel salon...
Une rapide mrecherche google m'a ramené ça, ou Ghosn parle de SUV, cross-over, 4*4 et véhicule de niche... A votre avis, ca veut dire quoi?

et puis 26 nouveaux modèles en 4 ans, même en changeant toute la gamme existante et en rajoutant les SUV et consorts, ca laisserait la place pour une voiture sympa quand même...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13694
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Message par _nicolas » 02 juil. 2006 15:46

On ne peut pas dire que le passé manque de failure stories sur le rapprochement de constructeurs européens avec des homologues américains. Voilà qui donnera donc un peu de matière aux prof d'HBS pour rajeunir leurs case studies dans le domaine :wink:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 03 juil. 2006 12:39

Renault discute/décide ce soir de la possibilité d'acquérir 20% de GM. D'après la radio à midi il semble que c'est bien pour optmiser l'achat des composants que ce rapprochement a de la valeur

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13694
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Message par _nicolas » 03 juil. 2006 15:55

Ainsi, GM va récupérer les pépètes laissées à Fiat : bien joué ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44368
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 04 juil. 2006 03:51

Communiqué très clinique du board de Renault: "Le Conseil d’Administration de Renault s’est réuni aujourd’hui pour analyser la situation créée par l’initiative de Tracinda [la firme d'investissement de Kerkorian] de proposer à General Motors de développer une nouvelle alliance avec Renault et Nissan.
Le Conseil d’Administration de Renault a approuvé la position proposée par Carlos Ghosn : des discussions avec General Motors, concernant une alliance potentielle, pourraient être engagées dès lors que General Motors en ferait la proposition."

Je lis ça comme une manière de se tenir à disposition sans paraître trop entreprenant ou prédateur. Tout est probablement déjà orchestré en coulisses. Après Chrysler aux teutons, GM aux fromages-qui-puent ? Les commentaires sur Fox news risquent d'être savoureux.

Le truc qui m'étonne, c'est le financement. Renault est solidement rentable, mais n'a que 6 milliards d'euros de cash au bilan. Les marchés ont réagi positivement à la posssibilité d'une injection de cash dans GM, mais à l'échelle du monstre, je vois pas d'où le petit poucet sortira le fric nécessaire à endiguer l'hémorragie, d'ici à ce qu'un changement de management porte ses fruits (au moins 3-4 ans).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus