Où l'on parle de Porsche et de BEV, chinois ou pas
- ZeVal
- GP2

- Véhicules : Plusieurs !
Où l'on parle de Porsche et de BEV, chinois ou pas
Message par ZeVal » 28 janv. 2026 11:14
Pour rebondir sur le commentaire Porsche vs Zeekr: plus qu'une marque vs l'autre, faut aussi voir qu'un problème technique, qui doit se régler par le biais d'Emil Frey, peut être (enfin, sera!) source de pas mal de cheveux blancs.
Ils ne font aucun effort sur les "grosses" marques très distribuées et localement très présentes (notamment Volvo ou BMW) - alors, avec une marque "exotique", j'ose pas imaginer.
Je ne prétends pas que Porsche soit exemplaire dans la manière de gérer les cas problématiques, hein, je dis juste que, par contre, EF est exactement l’inverse.
Ils s'en cognent — ils sont là pour vendre et « après-moi le déluge ».
Et tu ajoutes à ça un turnover digne du système ministériel de nos voisins producteurs de fromages ; tu te retrouves à la case départ à chaque interaction. Un bonheur.
Et vu la diffusion "limitée" de Zeekr (pour le moment peut-être), tu n'as même pas la possibilité d'aller faire le suivi / entretiens / garantie ailleurs.
Ils ne font aucun effort sur les "grosses" marques très distribuées et localement très présentes (notamment Volvo ou BMW) - alors, avec une marque "exotique", j'ose pas imaginer.
Je ne prétends pas que Porsche soit exemplaire dans la manière de gérer les cas problématiques, hein, je dis juste que, par contre, EF est exactement l’inverse.
Ils s'en cognent — ils sont là pour vendre et « après-moi le déluge ».
Et tu ajoutes à ça un turnover digne du système ministériel de nos voisins producteurs de fromages ; tu te retrouves à la case départ à chaque interaction. Un bonheur.
Et vu la diffusion "limitée" de Zeekr (pour le moment peut-être), tu n'as même pas la possibilité d'aller faire le suivi / entretiens / garantie ailleurs.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"
'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ
'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ
- ze_shark
- Site Admin

- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Zeekr 7X
Message par ze_shark » 29 janv. 2026 08:30
L'avantage indéniable d'être à ce point à côté de la plaque est que ça coûte nettement moins cher que d'avoir la culture automobile et le discernement pour apprécier qqchose d'incomparablement meilleur.LaRascasse a écrit : ↑28 janv. 2026 09:58
En soi, c’est un Dyson sur roues comme les autres, qui n’a de Porsche que le badge. Mais cela reste un objet statutaire pour ceux qui cherchent de la reconnaissance à travers un bien.
Idem pour toute autre consommation premium, bouffe, vinasse, voyages, fringues, etc ...
- LaRascasse
- Formule Renault

- Véhicules : Vétéran & EV
Message par LaRascasse » 29 janv. 2026 08:50
Désolé, mais le plaisir automobile, pour moi, ne passe pas par une caisse électrique de 2 tonnes. C’est un superbe daily, certes, mais on est très loin de la passion. C’est sans doute une question de culture automobile, effectivement.ze_shark a écrit : ↑29 janv. 2026 08:30L'avantage indéniable d'être à ce point à côté de la plaque est que ça coûte nettement moins cher que d'avoir la culture automobile et le discernement pour apprécier qqchose d'incomparablement meilleur.LaRascasse a écrit : ↑28 janv. 2026 09:58
En soi, c’est un Dyson sur roues comme les autres, qui n’a de Porsche que le badge. Mais cela reste un objet statutaire pour ceux qui cherchent de la reconnaissance à travers un bien.
Idem pour toute autre consommation premium, bouffe, vinasse, voyages, fringues, etc ...
Ta comparaison avec le vin est intéressante : c’est un peu comme vouloir mettre sur le même plan un vin sans alcool et un premier cru… Je te laisse le vin sans alcool — encore une fois, question de culture.
Message par FastFR » 29 janv. 2026 10:13
Sans compter que la réalité est que la grande majorité des acheteurs de véhicules (hors de ce forum) achète un outil de déplacement. Il faut que ça soit confortable, facile d'utilisation, pratique et que ça coûte le moins cher possible.
J'étais fin 2025 pendant une période prolongée en Australie. La plupart des voitures sont asiatiques là-bas, j'ai loué plusieurs véhicules pour des périodes de 2 semaines, dans des régions différentes. Je n'ai eu que des véhicules de marques asiatiques (principalement chinoises et japonaises). Ca fait le taf. Il y en a eu de plus confortables que d'autres (notamment sur les longs trajets d'environ 7h dans une journée), mais toutes étaient fiables (et tu as meilleur temps dans certaines régions de ce magnifique pays), économes (toutes en essence), et elles étaient loin d'être neuves (entre 3 et 6 ans).
De plus la mentalité là-bas est très différente, la plupart des gens en ont strictement rien à faire que tu sois en Porsche ou en Toyota, et je pense que cela représente nettement mieux le gros du marché de l'automobile que la Suisse ou il faut te la pèter. Il y a des personnes pour qui être en rade pendant 6 mois ne représente rien tant qu'ils peuvent se vanter d'avoir une Porsche, mais ça reste une grande minorité dans le marché automobile mondial.
J'étais fin 2025 pendant une période prolongée en Australie. La plupart des voitures sont asiatiques là-bas, j'ai loué plusieurs véhicules pour des périodes de 2 semaines, dans des régions différentes. Je n'ai eu que des véhicules de marques asiatiques (principalement chinoises et japonaises). Ca fait le taf. Il y en a eu de plus confortables que d'autres (notamment sur les longs trajets d'environ 7h dans une journée), mais toutes étaient fiables (et tu as meilleur temps dans certaines régions de ce magnifique pays), économes (toutes en essence), et elles étaient loin d'être neuves (entre 3 et 6 ans).
De plus la mentalité là-bas est très différente, la plupart des gens en ont strictement rien à faire que tu sois en Porsche ou en Toyota, et je pense que cela représente nettement mieux le gros du marché de l'automobile que la Suisse ou il faut te la pèter. Il y a des personnes pour qui être en rade pendant 6 mois ne représente rien tant qu'ils peuvent se vanter d'avoir une Porsche, mais ça reste une grande minorité dans le marché automobile mondial.
- ze_shark
- Site Admin

Message par ze_shark » 29 janv. 2026 10:18
Tu nous tenais un argument de français moyen centre gauche sur le blason et le paraître.
Si ton argument est maintenant le poids, je te défie de revenir d'un test drive un rien sérieux en te plaignant de l'inertie et des transferts de masse. L'agilité enfume à peu près n'importe quoi pesant 1 tonne de moins. Je ne vois pas qui regretterait une RS6 vu la prestation, son velouté du V8 compris. Ou regretterait quoi d'autre comme daily, au fait ?
Et ensuite, il y aussi le grand écart avec la merdouille qu'est un Model Y, mais on n'est pas à une contradiction près.
Au final, les underdogs worshipers trouvent toujours une nouvelle marotte pour venir nous expliquer pourquoi plus cher que leur choix est injustifiablement trop cher.
Si ton argument est maintenant le poids, je te défie de revenir d'un test drive un rien sérieux en te plaignant de l'inertie et des transferts de masse. L'agilité enfume à peu près n'importe quoi pesant 1 tonne de moins. Je ne vois pas qui regretterait une RS6 vu la prestation, son velouté du V8 compris. Ou regretterait quoi d'autre comme daily, au fait ?
Et ensuite, il y aussi le grand écart avec la merdouille qu'est un Model Y, mais on n'est pas à une contradiction près.
Au final, les underdogs worshipers trouvent toujours une nouvelle marotte pour venir nous expliquer pourquoi plus cher que leur choix est injustifiablement trop cher.
- LaRascasse
- Formule Renault

- Véhicules : Vétéran & EV
Message par LaRascasse » 29 janv. 2026 10:48
Je ne dis pas que le produit n’est pas beau et efficace, mais tu le surpayes pour un modèle dont la fiabilité est pire que celle des Tesla construites sous des tentes, et dont la décote est sans doute l’une des pires de l’histoire de Porsche.ze_shark a écrit : ↑29 janv. 2026 10:18Tu nous tenais un argument de français moyen centre gauche sur le blason et le paraître.
Cela dit, je serais curieux de voir un comparatif entre une Zeekr 7GT et une Taycan sur le plan dynamique, sachant qu’elle coûte 1/3 du prix.
Donc oui, mettre 200 k dans une 911, je le conçois ; dans une BEV, beaucoup moins sauf si l'objectif c'est le paraitre...
Tu as quand même réussi à passer en quelques mois de “les BEV c’est de la merde, on ne peut rien faire avec” à “qui regretterait une RS6 par rapport à une Taycan ?”. Fascinant.
- ze_shark
- Site Admin

Re: Où l'on parle de Porsche et de BEV, chinois ou pas
Message par ze_shark » 29 janv. 2026 14:40
"Ca n'a de Porsche que le badge. Objet statutaire pour ceux qui cherchent de la reconnaissance à travers un bien."
"et pis c'est trop lourd"
"Beau et efficace, mais surpayé."
Surpayé par rapport à quoi, exactement ? Quelle est la championne mystérieuse qui te donne 95% des prestations pour si nettement moins cher ?
Fiabilité: ça nous ramène à la case J1.2. L'argument ne tient plus.
De rayonner sur 250km à rayonner sur 50km, on peut se permettre une voiture hobby plutôt qu'un outil. Si on doit vraiment rouler interregio soutenu, les BEVs restent une blague. Faut planifier, attendre, et surtout ne pas avoir d'imprévu et de trajets qui s'empilent sur des crénaux étroits.
"et pis c'est trop lourd"
"Beau et efficace, mais surpayé."
Surpayé par rapport à quoi, exactement ? Quelle est la championne mystérieuse qui te donne 95% des prestations pour si nettement moins cher ?
Tu peux répéter ces formules clickbait de blogger moyen, ça n'en fait pas une vérité. Ou tu peux me citer en contre-exemple des berlines haut de gamme qui ne se déprécient pas comme des pavés ? T'as vu ce que se prennent les Panamera ? Toutes les grosses Merc/BMW/Audi ?LaRascasse a écrit : ↑29 janv. 2026 10:48un modèle dont la fiabilité est pire que celle des Tesla construites sous des tentes, et dont la décote est sans doute l’une des pires de l’histoire de Porsche.
Fiabilité: ça nous ramène à la case J1.2. L'argument ne tient plus.
Argument underdog. On concède que c'est moins bien, mais c'est tellement bon marché. Le luxe se base sur une clientèle prête à payer disproportionnellement pour des prestations supérieures. Bagnoles, breloques, hotels, avions, bouffe, fringues, partout idem.LaRascasse a écrit : ↑29 janv. 2026 10:48Cela dit, je serais curieux de voir un comparatif entre une Zeekr 7GT et une Taycan sur le plan dynamique, sachant qu’elle coûte 1/3 du prix.
Non, l'objectif est d'avoir quelquechose nettement mieux qu'un truc juste passable pour lobotomisé moyen. Si le plaisir de rouler dans qqchose de beau, performant et rigoureux ne vaut pas un effort financier, roule en Tesla ou Zeekr. C'est du réchauffé de Nissan GT-R ou de Crevette. Fallait être fou/parvenu/gentleman driver pour acheter autrechose.LaRascasse a écrit : ↑29 janv. 2026 10:48Donc oui, mettre 200 k dans une 911, je le conçois ; dans une BEV, beaucoup moins sauf si l'objectif c'est le paraitre...
Quant aux BEVs, mon avis n'a en rien changé, c'est mon utilisation qui a radicalement changé.LaRascasse a écrit : ↑29 janv. 2026 10:48Tu as quand même réussi à passer en quelques mois de “les BEV c’est de la merde, on ne peut rien faire avec” à “qui regretterait une RS6 par rapport à une Taycan ?”. Fascinant.
De rayonner sur 250km à rayonner sur 50km, on peut se permettre une voiture hobby plutôt qu'un outil. Si on doit vraiment rouler interregio soutenu, les BEVs restent une blague. Faut planifier, attendre, et surtout ne pas avoir d'imprévu et de trajets qui s'empilent sur des crénaux étroits.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux