Page 1 sur 1

Critères d'achat

Publié : 15 juin 2006 05:35
par ze_shark
En toute honnêteté, quels sont les critères d'achat qui gouvernent vos décisions ? Est-ce que, une fois la ligne et la marque passés, tout le reste n'est que rationalisation d'un élan passionel ? L'achat d'une voiture représente une part importante du budget, mais est-ce qu'il est aussi réfléchi et objectif qu'on veut le prétendre ?

Comprendre qualité comme la conjonction de la fiabilité et de la qualité de construction, et les coûts comme étant la somme du prix d'achat, des frais d'entretien et de la décote.

Pour ma part, je sais que, aussi idiot que ça puisse être, je ne me vois pas acheter une voiture "d'importance" d'une marque qui ne m'attire pas, même si le produit est attractif.

Publié : 15 juin 2006 07:03
par Castor Troy
Pour moi le premier critère etait le plaisir de conduite, et le cout! J'ai donc acheté un speedster! ca ligne m'as aussi fait craquer, sans parlé des performances qui elles aussi sont pas mal!

Pour ce qui est du blason... peu importe ca aurai été une "Lada" j'aurai quand meme acheté... car ce qui compte le plus c'est le produit, pas l'image... pour l'image la ligne de l'auto suffie! :wink:

Publié : 15 juin 2006 08:38
par Shinigami
Tres difficile d'en choisir q'une option. La deuxieme parait bien proche de mon choix, mais d'avoir le cout au position #4 est dur a avaler car si c'eteit vraiment le cas, je m'acheterai une Zonda ou equivalent tout de suite (sauf que j'ai pas l'argent).

Je trouve plus facile d'en donner les 3 points les plus importantes et oublier la reste ;) Meme si la puissance est tres importante dans ma liste a moi, je ne peut pas me payer des voitures a 500-600cv pour le moment, et ceux qui ont autant de puissance, n'ont pas toujours un gueule qui me plait non-plus.

Je trouve difficile de conduire un voiture, meme une qui est tres bien, si c'est pas la coup de foudre au premiere vue. Si l'interieure est vraiment moche par example, c'est vraiment tres detrayant... Pour certains il y a les compromis.

Publié : 15 juin 2006 08:59
par SebM
Comme Castor... LE PLAISIR !!!!!!! ;) Après... ben un peu de tout le reste... ;)

Publié : 15 juin 2006 09:15
par Yvan
Difficile en effet de répondre aussi "arbitrairement" sur un classement de 1 à 5 critères déterminants.

Personnellement, si je décide "d'investir" une certaine somme dans une voiture, c'est principalement pour les performances. Le coût étant le deuxième critère.
Maintenant, il est clair que le choix n'aurait aucune valeur si la qualité n'était pas au RDV ainsi que l'esthétique. (Je me vois mal dépenser 100kf pour une voiture "puissante" mais qui va tomber en rade après 1000km ou qui serait aussi belle qu'une crotte de chamois par un beau matin de printemps).
Finalement, je crois en définitive, si les 4 autres critères me donnent satisfaction, que la marque arrive en queue de peloton.

Par contre, dans l'achat d'une voiture "familiale" ou comme 2ème voiture (p. ex. pour Madame, les vacances ou les trajets maison-boulot-maison)
mes critères seraient alors clairement la fiabilité, le confort, le cout, l'écologie

Publié : 15 juin 2006 12:38
par _nicolas
Ma démarche perso n'est apparemment pas proposée au vote :

1) Esthétique : je n'achèterai jamais une caisse qui ne plaît pas, c'est véritablement ce qui me fait m'intéresser ou non à une voiture (même pour les voitures de locs quand je voyage...);

2) Qualité : le niveau de finition et fiabilité doivent correspondrent à mes attentes, je n'aime pas les plastiques moches, les trucs mals ajustés et qui vibrent m'énervent prodigieusement;

3) Coûts : la beauté doit évidemment m'être accessible et le tarif doit être justifié par le critère 2), côté coûts d'exploitation je regarde en particulier la conso moyenne et la fréquence des entretiens et leurs coûts;

4) Performances : la plupart des voitures arrivant à tenir le 120 sur autoroute, les critères du genre le temps pour le 0 à 100, nombre de chevaux, etc. me laissent de marbre (par exemple, je ne suis absolument pas frustré des 75CV de mon Audi A2 ni du temps qu'elle met à atteindre le 100, j'attends juste un peu plus longtemps derrière les camions avec elle qu'avec la Porsche...).

5) Marque : très franchement, le nom que porte l'engin m'est complètement égal dans la mesure où les critères 1), 2) et 3) sont remplis.

Publié : 15 juin 2006 13:40
par gougoul
euh...

1. Esthetique
2. Perf
3. Qualité
4. Cout.

Mais le truc, c'est que le cout est important dans le sous ou, plus il est elevé, plus 1,2 et surtout 3 -les italiens- doivent etre la.

Publié : 15 juin 2006 17:41
par Jack
Moi, j'ai des critères subjectifs. Ma femme aussi. Mais ce ne sont pas les mêmes !

Mes critères (dans le désordre) :
- au moins 4 places
- pas traction (beurk)
- performances élevées, en ligne droit et en courbe
- du couple
- roulable toute l'année
- un intérieur plaisant
- l'extérieur aussi mais c'est moins important
- fiabilité

et le plus important, l'exclusivité (c'est con mais c'est comme ça !)

Publié : 15 juin 2006 17:57
par Shinigami
Pour moi, sur un echelle de 5 etoile (5 = tres important), je donnerai:

Look exterieure *****
Look interieure ****
Esthetique en moyenne ****
Qualité en moyenne ****
Performance (rapport poids) ***
2 places *****
4-5 places ***
plus de 5 places *
Couple *** (beaucoup c'est bien, mais la S2000 et MX5 sont faible en couple, et pourtant super marrant)
Traction *****
4 roue motrice ***
Propulsion *
Cout ** (si c'est pas horriblement cher, je suis prets a faire des sacrifices pour l'acheter)
Fiabilité ** (si c'est pas plus de 3-5 'petits' reparations par année, ca me va)
Exclusivite * (ca me gene pas si d'autres conduis la meme voiture que moi)
Marque *** (par contre, j'adore certaines marques. Mais je suis prets a rouler dans des voitures de plus parts des fabriquants)
Roulable tout année ** (Je considere que toutes les voitures peut etre conduis au longueur de l'année, mais ensuite il faut savoir si on est assez brave pour le faire ;) )
0-100 ****
Les courbes **

Bon, je pense que je suis plus "poseur" avec mes choix :lol: Mais j'aime les voitures ou je me sens bien a cause du look du voiture et les "feeling" que elle me procure a l'interieure de moi. C'est plus importante que juste faire le malin sur route ;) Ceci dit, certaines voitures, meme beaucoup moins comfortable que certaines autres, vont quand meme me donner une tres forte sensation de bonheur, malgre la fait que elle a plus de qualité de bolide rapide et performante, que des "look" d'enfer.

Publié : 16 juin 2006 08:58
par nan
Les critères principaux sont pour moi

- l'esthétique : impossible pour moi d'achater une voiture si je dois me lamenter tous les matins en la voyant!

- les sensations de conduite (plus que les perfs, au passage) : au départ, je voulais une 325/330Ci Cabriolet pour remplacer ma MG F, mais devant l'aseptisation relative des cab et l'exubérance de la M3, j'ai craqué...

- la polyvalence : rouler été comme hiver est indispensable, mais je suis prêt à accepter quelques contraintes hivernales.

Après, dans une moindre mesure, mais c'est ça qui fera la différence, la qualité, le coût (dans la limite de mes moyens, de toutes facons ;) ) et l'image de marque. La marque en elle-même n'est pas rédhibitoire (en France, on nous apprend que BMW = vendeur de drogue, ca ne m'a pas empêché d'acheter la M...)

Enfin, chaque période de la vie a ses priorités, et donc en ce moment, avec la famille qui s'agrandit, un coffre d'une taille décente et 4 vraies places sont des crières supplémentaires.

Publié : 16 juin 2006 09:11
par Yvan
nan a écrit :Enfin, chaque période de la vie a ses priorités, et donc en ce moment, avec la famille qui s'agrandit, un coffre d'une taille décente et 4 vraies places sont des crières supplémentaires.
RS4 ! :wink:

Publié : 16 juin 2006 09:24
par nan
Yvan a écrit :
nan a écrit :Enfin, chaque période de la vie a ses priorités, et donc en ce moment, avec la famille qui s'agrandit, un coffre d'une taille décente et 4 vraies places sont des crières supplémentaires.
RS4 ! :wink:
Ben, écoute, tu serais étonné de voir la polyvalence du coupé BMW de ce point de vue là : le coffre doit faire dans les 430/450L, ce qui me semble pas mal pour la catégorie...
Bon, c'est sur, ca reste moins que dans un break, mais je préfère les coupés (tant que je peux ;) )