Tribulations électriques

Répondre
Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1942
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par torrentmt » 29 sept. 2024 17:57

Question pratique pour ceux qui ont une voiture 100% électrique.

Avez une carte sans contact qui permet de charger sur les bornes ou vous utiliser à chaque fois une app sur le natel pour démarrer la charge ou la carte de crédit ?

Quel est la meilleure app pour trouver les bornes pour la Suisse et pour l'Europe ?

J'ai entendu dire que les bornes Tesla peuvent accueillir des BEV non Tesla ? Quelle app ou badge faut il utiliser ?

Merci pour votre aide

christo976
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 14 oct. 2014 19:55
Véhicules : BMW 328i xDrive Touring (F31)

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par christo976 » 29 sept. 2024 21:25

Salut,

C’est assez variable…

J’ai deux cartes « sans contact » : ChargeMap (coût unique puis paiement à différents tarifs pour chaque charge) et BMW (abonnement offert la première année et paiement de chaque charge).

Parfois c’est plus avantageux de payer directement par carte de crédit (moins courant).

Il faut comparer.

Pour les chargeurs Tesla, cela fonctionne avec les autres marques mais il te faut l’app Tesla sur ton smsrtphone.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 6197
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Oui svp.
Localisation : CH

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Nagata-San » 30 sept. 2024 12:08

J'ai l'app EVpass.

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1846
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97
Localisation : VD

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par bentralala » 30 sept. 2024 15:42

J'ai la carte echarge du TCS et la carte BMW que je boycotte (ils sont basés à Berlin, facturent en CHF et ils refusent les cartes de crédit Revolut... tout pour plaire :evil: ) et ne l'utlise pas .

La dernière fois que j'ai rechargé à un SUC Tesla (Lindau en Allemagne), j'ai payé directement avec une carte de crédit sur la borne. Sinon, il faut effectivement passer par l'app.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1942
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par torrentmt » 03 oct. 2024 04:56

Merci pour les infos, j'ai aussi installé ABRP (A Better Route Planer) pour tester.

2ème question, j'utilise Waze car il annonce les radars et autres ralentissements. Je trouve ce système plus fiable que la navigation embarqué, mais problème, il n'affiche pas les bornes électriques et n'est pas connecté avec la voiture donc il ne sait pas le nombre et le temps de charge entre chaque pause électrique.

J'affiche Waze sur l'écran de la voiture via Android auto.

Pour les bornes électrique, je dois donc lancer la navigation embarqué et avoir Waze sur le natel

Ou

avoir Waze via Android auto et lancer une 2ème app sur le natel pour chercher les bornes.

Donc je dois avoir la destination finale sur Waze Android et lancer une 2ème navigation sur le natel pour aller chercher la borne de charge. Et entendre 2 voix GPS

Avez vous une astuce ?

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1942
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Le futur proche des électriques et hybrides

Message par torrentmt » 06 oct. 2024 09:02

Sur certaines BEV, ici comme exemple Q4 e-tron, il y a la possibilité d'ajouter un petit volume dans le frunk, dommage que les constructeurs OEM ne le propose pas, car c'est juste ce qu'il faut pour les prises de charges.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 6197
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Oui svp.
Localisation : CH

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Nagata-San » 11 oct. 2024 14:17

Savais pas où le mettre, mais l'embargo qu'on m'avait donné sur ces images est levé, ça donne pas mal et promet du pratique. J'aime bien.
faro7.jpg
faro7.jpg (111.78 Kio) Consulté 7059 fois
La nouvelle RS5 est très prometteuse aussi.

On retrouve du sport et de belles lignes.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1942
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par torrentmt » 11 oct. 2024 17:47

La borne a 2 câbles de charge mais seulement 1 place de parc.

Merci BMW Neuchatel

Image

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1942
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par torrentmt » 12 oct. 2024 09:14

Et là une BMW qui ne charge même pasImage

C'est la borne 350kW à 1.20chf/kW du garage Facchinetti à Neuchâtel

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1942
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Tribulations électriques

Message par torrentmt » 14 oct. 2024 11:18

Je vois de plus en plus.

Une voiture électrique sur une place de charge et la voiture ne charge pas. Y a même pas le câble branché pour faire semblant


Image

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15063
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Yvan » 14 oct. 2024 12:43

Au moins, c'est une électrique... :roll:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13653
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par _nicolas » 14 oct. 2024 13:41

Ok les gars, ça fait bientôt trois pages que ce sujet est pollué ( :D ) entre abos pour recharges, rangements pour coffres, rétros et autres câbles de charge. On parle de stratégie et de futur des EV ici. Je propose que les ennuis au quotidien des EV fasse l’objet d’un nouveau fil et que l’on crée un autre “Des imbéciles pareil (EV edition)”.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1942
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 26 oct. 2024 08:12

Depuis 3 semaines, je roule une Skoda Enyaq 80x (véhicule professionnel). C'est une propulsion avec un second moteur à l'avant pour le 4x4.

195kW (260cv), 425Nm, 0 à 100km en 7sec.

Ma gérance ne voulant pas installer de borne electrique dans le parking souterrain, j'utilise uniquement des charges rapides (>100kwW)

Les prix varient entre 60ct et 1.2chf le kWh.

J'ai la carte swisscharge.

La charge est rapide au début de 20% à 60% avec 130kWh de puissance de charge au début, ensuite 100kW et pour finir la charge se stabilise vers 50kW.

Avec une puissance de charge de 100kWh, je récupère 8km par minute.

1 heure de charge sur CCS2 en DC, c'est 62kWh pour la batterie.

Il faut typiquement 30min pour charger de 20% à 80% et ensuite 30min pour passer de  80% à 100%.

Je charge à 80% dans 3/4 des cas.

Je conduis la Skoda comme une voiture normale càd 125-130 kmh sur autoroute, clim auto 22deg. Mode B. Mode de conduite normale, pas de mode éco.
Avec des accélérations franches pour les entrées d'autoroute et conduite dynamique sur route cantonale.

J'utilise la voiture pour me déplacer rapidement et pas pour faire un record d'autonomie.

WLTP: 5000km (constructeur)
Après 2500km et d'après ma conso moyenne, mon autonomie est de 360km lorsque je charge à 100%. On verra ce que ça donne cet hiver.

Je suis à 22kWh/100km

Je n'ai pas encore charger avec des prises de 11 ou 22kWh, je privilège les bornes rapides. La Skoda est livrée avec le câble type 2.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1942
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 26 oct. 2024 13:39

J'ajouterai qu'en 2500km aucune voiture électrique ne m'a dépassé contrairement aux ICE qui dépassent à 130-140

La majorité des EV roulent entre 100-110 et max 120kmh

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1846
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97
Localisation : VD

Re: Tribulations électriques

Message par bentralala » 26 oct. 2024 14:09

J'en suis à 45'000km avec ma i4 m50 en presque 2 ans, et j'en suis toujours hyper satisfait.
C'est pas fun pour un sous, mais pour un daily c'est idéal.
Pour le fun, j'ai ajouté une z3m roadster à côté :mrgreen:

J'ai installé une borne easee à l'extérieur, j'en suis ravi. L'application est facile à utiliser et permet de différer les charges et limiter l'ampérage (utile pour recharger la Zoe de ma femme, car la voiture ne sais pas le faire).

Mon leasing se termine en fin d'année prochaine... je commence à regarder pour la remplaçante, qui sera à coup sûr électrique (on est en train d'ajouter de nouveaux panneaux sur le toit et d'installer une batterie pour maximiser l'autoconsommation, le tout piloter par solarmanager).
Comme critères: 4x4, 4+ portes, autonomie et vitesse de charge au moins équivalente à la m50, pas plus long ni plus large que la m50.
Parmi les candidates potentielles actuelles: bmw ix1, porsche macan 4, hyundai ioniq 5 n, cupra tavascan.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus