Taxes automobiles cantonales - édition 2025

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par rbk » 12 août 2024 15:33

Il y a de vieux sujets mais j'en ouvre un tout neuf pour parler des changements qui arrivent pour 2025.
Sur Genève, les électriques seront taxées au poids alors que thermiques et hybrides seront taxées sur les émissions de CO²

https://www.ge.ch/impot-vehicules/nouvel-impot-2025

Comment ça ce passe dans les autres Cantons ?

Huntox
F1
F1
Véhicules : Cupra

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par Huntox » 12 août 2024 15:57

sur Vaud, la nouvelle loi a été adoptée au 1.1.24, donc toujours un rabais intéressant pour les EV et les hybrides.

Env. 130 CHF pour une Tesla M3 Perf, je viens de simuler.

Env. 70 CHF pour mon Formentor Hybride de mémoire.

bentralala
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97

Message par bentralala » 12 août 2024 16:26

Sur Vaud, ça donne ça pour ma i4 m50:
Image

VincentBlancheteau
Karting
Véhicules : BMW 330xi touring 2006

Message par VincentBlancheteau » 12 août 2024 16:41

donc dans le Vaud, il faut viser une hybride ou électrique?

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 12 août 2024 18:20

En Valais, c'est uniquement baseé sur la cylindrée pour les voitures qui possèdent un moteur thermique. Du coup, je paie plus pour ma Mazda 2 hybride avec son 1.5l 3 cylindres, que l'ancienne Clio 1.0l, malgré la consommation plus basse. La grille commence à 145.- dès 1000cm3

Pour les voitures électriques, c'est un forfait à 160.- dès 71kW de puissance, soir la quasi totalité des modèles conventionnels.

Ebisu
WTCC
WTCC
Véhicules : ZC6

Message par Ebisu » 13 août 2024 09:30

J'ai effectivement pris connaissance du nouveau barème genevois la semaine dernière lors d'un passage à l'OCV, et il faut avouer que même si je suis extrêmement sensible à la problématique climatique, que j'ai voté pour et que je suis sur le principe plus favorable à ce système qu'à l'ancien (basé uniquement sur la puissance), il pénalise de manière colossale les seules voitures qui m'intéressent (entendre par là sportive thermique atmo jusqu'à fin des années 2000). La suppression du traitement de faveur pour les véhicules immatriculés avant le 01.01.2010 a aussi un effet considérable. Au final, si c'est pas suralimenté et/ou hybride, il va falloir faire preuve d'abnégation.

Après 20 ans à en rêver et une occasion manquée en 2019, j'étais prêt pour enfin m'offrir une V8 Vantage en mars prochain, et malheureusement cela ne se fera pas avec ce changement de règles sauf déménagement sur Vaud. Sous le barème actuel les impôts de plaques se montent à un peu plus de 1'800.- (déjà beaucoup mais ça va encore), sous le nouveau ça passe à 4'400.- et là c'est clairement non (forcément, 360g/km...). Je vais donc probablement me rabattre sur une F-Type S, certainement plus moderne et plus polyvalente et beaucoup moins gourmande, "but an Aston it is not"...

Je pense que l'on va observer un petit sell off de ce genre de voitures sur Genève, et cela touche aussi les petites sportives abordables genre MX5, MR2, etc. Une MX5 NB 1.8 (211g/km) c'était un peu moins de 400.-, ça passe à 1'100.-. Super pour les jeunes...

Par contre si vous êtes ultra riche, pas de soucis, vous ferez des économies sur votre supercar hybride aux emissions totalement truquées. Par exemple pour une 296GTB (149g/km), ça passera de 4700.- à 306.-. Le prétexte à tout ça étant de soit disant permettre de rapatrier ces immatriculation à Genève.

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 13 août 2024 10:09

Ta remarque sur la 296 résume bien la problématique.

Je ne comprends pas pourquoi c'est pas standardisé / uniformisé. ça éviterait le tourisme d'immatriculation (Le Valais, on vous voit... :mrgreen: ) et ça serait plus simple pour tout le monde.

4'400 CHF pour une Aston V8... :?

J'ai toujours un petit pincement quand je vois une "grosse" voiture en plaques GE. Il faut *vraiment* avoir envie de rouler avec un gros moteur (ou avoir envie de vivre à Genève, mais ça c'est un autre débat :mrgreen: )

Fribourg:

- Ateca Cupra: 826.- / année
- XC60 T8 (phev): 911.- desquels il faut déduire 15% (rabais pour véhicule hybride), soit CHF 774,35
- 911 4s (2002): 911.-
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Ebisu
WTCC
WTCC

Message par Ebisu » 13 août 2024 10:35

Je suis 100% d'accord avec toi, les impôts de plaques devraient être uniformisés, ne serait-ce que pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Fondamentalement j'ai pas de soucis à payer 2'000.- par an pour une grosse sportive. Je pars du principe que si on peut se payer la voiture, l'entretien et le lifestyle qui va avec, on peut payer les impôts. Mais ce qui me dérange plus c'est qu'à quelques km de distance, avec des paramètres similaires d'autres payent beaucoup moins (ou beaucoup plus, suivant la direction), pour des raisons totalement arbitraires. Le fédéralisme est ainsi fait, mais là on touche quand même à une de ses limites les plus absurdes.

Je dépasse cependant mes limites de tolérance avec 4'400.- pour une V8 Vantage. J'étais déjà à la limite quand je payais 2'200.- pour ma Corvette C6 6.2, là c'est ubuesque avec 1/10e de la valeur de la voiture par an. Soit on est encore loin de Singapour, mais stop. N'ayant pas de chalet en Valais et ne souhaitant pas magouiller, le rêve en restera un.

Je te rejoins tout à fait sur ton commentaire sur Genève. Avoir une sportive ici c'est vraiment un acte de foi sur tous les plans : circulation impossible, parkings hors de prix, topographie totalement inadaptée, et maintenant impôts encore plus sévères. La passion n'est plus suffisante, faut vraiment avoir un porte monnaie sans fond. Pour ce qui est de la vie ici en général ça va, tant qu'on sort pas de Genève on se rend pas compte de l'absurdité de l'existence dans cette cuvette :lol:

ZeVal
GP2
GP2
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 13 août 2024 10:53

VincentBlancheteau a écrit :
12 août 2024 16:41
donc dans le Vaud, il faut viser une hybride ou électrique?
dans le Canton de Vaud, effectivement les hybrides ou elec' sont encore avantagées. ça ne durera pas - donc je suis pas certain que de baser ton achat sur cet unique critère soit pertinent.

Fribourg pratiquait le "tout gratuit" sous couvert d'écologie il y'a encore 3 ans. C'est fini, maitenant tu passes à la caisse comme tout le monde (enfin, y'a un petit rabais - mais comme c'est la course à la puissance sur les EV, ça va vite gommer l'écart...)

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 13 août 2024 11:50

Tous les avantages fiscaux pour les EVs vont disparaître, ce n'est qu'une question de temps, et des cantons franchissent déjà le pas.
Les budgets cantonaux et fédéraux n'ont en rien changé parce que des BEVs roulent, l'argent doit bien venir de quelquepart.
Idem pour les assurances, les produits d'appel et de conversion vont faire place à la réalité de coûts.

Idem pour l'énergie.

Il y a plein de bonnes raisons pour acheter une BEV ou PHEV, mais des économies myrifiques ne semblent plus en faire partie.

VincentBlancheteau
Karting

Message par VincentBlancheteau » 13 août 2024 12:31

si je passe à une hybride ou EV (je ne sais toujours pas laquelle, mais je suis limité par un très petit budget et dois vendre ma 330xi 2006, atmo sans turbo), c'est pour la consommation moindre et du coup les pollutions émissions et bruit moindres en local car il faut bien produire l’énergie électrique, non? donc on report la pollution ailleurs, n'est-ce pas?

Ebisu
WTCC
WTCC

Message par Ebisu » 13 août 2024 13:27

Sans remise à plat totale du système et changement drastique des habitudes de déplacement, effectivement toutes les mesures à vocation écologiques prises de manière isolées et non coordonnées (avec les autres régions, pays, etc) ne font que déplacer les émetteurs de pollution vers des réglementations moins strictes (et il y en aura malheureusement toujours parce que c'est un avantage comparatif économique).

Pour ce qui est du passage à l'hybride ou l'électrique, se focaliser sur la consommation seule (pour le côté économique) et les émissions seules (pour le côté écologique) est une approche partielle et trompeuse, même si tentante. Comme expliqué plus haut, les avantages fiscaux consentis aux EV sont à juste titre sur le point de disparaître un peu partout (pas seulement en Suisse), et la réalité d'une offre totalement décorrélée des vrais besoins (que des SUV de minimum 2 tonnes et surpuissants au lieu de citadine/compactes légères) font qu'une analyse sérieuse des coûts ainsi et du bilan écologique complet met clairement en évidence le fossé entre les croyances et la réalité sur le sujet.

En excluant celle qui n'est jamais fabriquée, la voiture la plus économique et la moins polluante reste toujours celle qui dure le plus longtemps et qui est utilisée le plus intelligemment possible. A mon sens la seule solution intéressante serait de trouver une hybride fiable et déjà bien amortie (par exemple Lexus IS300H).

ZeVal
GP2
GP2
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 13 août 2024 14:01

13 août 2024 12:31
si je passe à une hybride ou EV (je ne sais toujours pas laquelle, mais je suis limité par un très petit budget et dois vendre ma 330xi 2006, atmo sans turbo), c'est pour la consommation moindre et du coup les pollutions émissions et bruit moindres en local car il faut bien produire l’énergie électrique, non? donc on report la pollution ailleurs, n'est-ce pas?
Je ne sais pas ce que tu appelles "un très petit budget", mais ça sonne pas tellement avec voiture écologique / dernière génération pour moi.

Honnêtement, une voiture qui a quelques années, dûment entretenue, c'est plus écologique que d'acheter une hybride neuve si tu veux vraiment commencer à compter le CO2 absolu produit.

Pour la conso: Oui. Et non. ça dépends de l'utilisation, il faut prendre ça en compte en achetant. Une Toyota Auris Hybrid fait pas loin de 9lt au 100 à 130km/h sur autoroute, idem pour une Leon Cupra Hybride... Alors si tu fais peu d'autoroute et beaucoup de ville, oui, ça fait du sens...

VincentBlancheteau
Karting

Message par VincentBlancheteau » 13 août 2024 14:49

ZeVal a écrit :
13 août 2024 14:01
13 août 2024 12:31

Je ne sais pas ce que tu appelles "un très petit budget", mais ça sonne pas tellement avec voiture écologique / dernière génération pour moi.
oui, je n'ai pas les moyens d'aller sur une hybride dernière génération...j'espère tirer 4-5K CHF de ma 330xi et je peux aller jusqu'à 25k CHF pour la suivante.

VincentBlancheteau
Karting

Message par VincentBlancheteau » 13 août 2024 14:58

ZeVal a écrit :
13 août 2024 14:01

Pour la conso: Oui. Et non. ça dépends de l'utilisation, il faut prendre ça en compte en achetant. Une Toyota Auris Hybrid fait pas loin de 9lt au 100 à 130km/h sur autoroute, idem pour une Leon Cupra Hybride... Alors si tu fais peu d'autoroute et beaucoup de ville, oui, ça fait du sens...
justement en ce moment, j'ai l'Auris de mon père, et je ne suis pas trop emballé... et sur autoroute, pas top en effet.

on fait principalement des petites distances en local et 2-3 fois par an de grosses distances sur autoroute.