Stats de fiabilité

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ze_shark
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Re: Stats de fiabilité

Message par ze_shark » 22 nov. 2021 02:33

Point de vue d'actualité puisque basé sur les RS2 et RS4 B5 ?

Aussi pertinent que si j'échaffaudais des théories sur les Ferrari F8 ou Roma sur la base de mon expérience sur 355 et 550.

vravolta
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Re: Stats de fiabilité

Message par vravolta » 24 nov. 2021 07:17

ze_shark a écrit :
22 nov. 2021 02:33
Point de vue d'actualité puisque basé sur les RS2 et RS4 B5 ?

Aussi pertinent que si j'échaffaudais des théories sur les Ferrari F8 ou Roma sur la base de mon expérience sur 355 et 550.
As tu un élément objectif pour faire penser qu'Audi aurait changé de stratégie? Pourquoi s'en priver vu que ca fonctionne. Et si jamais, tu veux qu'on reparle de la génération suivante: un V8 qui s'encrasse (mais mon brave Monsieur, c'est ca les moteurs de course) puis encore après des amortos HS à 80 000 bornes (mais oui mon brave Monsieur, les voitures de course je vous dis).

Donc le fait que j'ai quitté la marque (après avoir acheté 3 fois leur break haut de gamme) ne veut pas dire que je n'ai pas continué à suivre leurs pratiques car l'Audi étant à la Suisse ce que la Dacia est à la Roumanie, il ne t'aura pas échappé je pense que j'ai de nombreuses connaissances qui ont des Audi et comme je suis assimilé par mes amis comme quelqu'un qui connait un peu le sujet, ils viennent me parler de leurs soucis avec la marque.

Il ne t'aura pas échappé aussi que même si j'avais des modèles anciens, quand j'allais les faire entretenir au garage de Vinci il n'y a pas si longtemps, il pouvait m'arriver d'échanger avec Michel sur les productions Audi du moment. Michel est un spécialiste Audi reconnu ayant l'intérêt d'être indépendant de la marque et donc de pouvoir dire que c'est pas bien quand ca ne l'est pas. Il a bâti un business quasi uniquement sur la capacité à corriger les lacunes de la marque (dans la mesure du possible car typiquement, le V8 qui s'encrassait, ca, y'aurait fallu le repasser à l'injection indirecte pour qu'il fonctionne correctement) et donc il les connaissait relativement bien je pense, en tout cas infiniment plus qu'un fanboy de la marque.

Conclusion: C'est assez étonnant de voir comment tu t'imagines fondé à affirmer péremptoirement tout un tas de choses sur les voitures électriques dont tu n'as jamais possédé un modèle mais tu trouves aussi que quelqu'un qui a eu 3 Audi, parcouru plusieurs centaines de milliers de kms à leur volant jusqu'à il y a encore 5 ans (pas si vieux), mécaniqué dessus (toi aussi, tu passes tes voitures sur ton lift, toi aussi t'as des outils de diag à la maison?) et qui a un réseau de connaissances qui ont des Audi contemporaines (de la TTRS, de la S3 entre autres pour ne citer que les plus proches) ne serait lui pas fondé à émettre un avis.

Et enfin, quand bien même mon expérience serait ancienne, mon intervention sur le post de la fiabilité reste pertinente car elle ne faisait que dire que c'est facile de rendre fiable même le pire des étrons en lui changeant le moteur tous les soirs et que donc d'une manière générale, juste regarder un taux de panne sans le mettre en rapport avec le niveau de maintenance effectué en amont ne montrait pas la vraie fiabilité d'une conception. Tu m'expliques en quoi cette affirmation n'est pas valable aujourd'hui? Et n'est ce pas un point pertinent à faire remonter pour donner des clefs de lecture aux membres du forum quand ils tombent sur de telles études? Je pense que si. Mais comme ca ne va pas dans ton sens, que ca pourrait au final laisser entendre que Tesla n'est pas aussi peu fiable que ce que tu veux bien le dire et Audi pas aussi fiable que ce que tu voudrais, tu attaques sans réfléchir plus loin. Je trouve dommage.

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Message par ze_shark » 24 juil. 2022 01:38

La proportion de Tesla requérant au moins un service dans les 30 premiers jours.


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Re: Stats de fiabilité

Message par asylum » 27 août 2022 16:17

Plus de la qualité perçue que de la fiabilité (mais ça a l'air de suivre le même trend), on en a moins pour plus cher. Mais bon, l'important c'est d'avoir Spotify et plein d'aides à la conduite.

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/un- ... 24204.html

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Re: Stats de fiabilité

Message par vravolta » 03 sept. 2022 07:21

asylum a écrit :
27 août 2022 16:17
Plus de la qualité perçue que de la fiabilité (mais ça a l'air de suivre le même trend), on en a moins pour plus cher. Mais bon, l'important c'est d'avoir Spotify et plein d'aides à la conduite.

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/un- ... 24204.html
Logique: la techno coute plus cher et est moins maitrisée car encore jeune. Conséquence: moins pour plus cher. Et c'est par définition vrai pour toute l'industrie, peu importe la maitrise des processus selon les meilleures pratiques des constructeurs historiques, toussa... Il suffit donc de prendre n'importe quel constructeur et il est facile de le basher car ce qu'il produira sera moins bien que ce à quoi on arrivait avec la techno embarquée dans les ICE. L'erreur c'est de comparer verticalement (= entre le présent et le passé) plutot qu'horizontalement (fiabilité/finition/prix/autonomie) entre BEVs tout simplement car l'on sait que les ICE ne feront plus partie des possibles à un horizon relativement court.

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Re: Stats de fiabilité

Message par ze_shark » 18 nov. 2022 10:37


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Re: Stats de fiabilité

Message par LaRascasse » 18 nov. 2022 10:44

ze_shark a écrit :
18 nov. 2022 10:37
However, Tesla improved its ranking by four places to No.19 this year, with Mercedes-Benz slipping five slots to rank the least reliable among all brands, the survey showed.
A noter la belle 22eme place de Volkswagen...
Bref encore un titre putaclic bien plus vendeur que de noter la dernière place de Mercedes apparemment.

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Re: Stats de fiabilité

Message par vravolta » 18 nov. 2022 11:07

Ce qui est étonnant, c'est qu'avec le temps, un consensus sur comment évaluer la fiabilité n'ait pas émergé car j'avoue avoir des doutes sur un truc qui met Mercedes en dernier. C'est pas ma marque préférée, je n'en ai jamais possédé, mais ceux qui en ont autour de moi ne s'en plaignent pas spécialement, en tout cas pas au point que ca termine dernier.

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Re: Stats de fiabilité

Message par LaRascasse » 18 nov. 2022 11:10

vravolta a écrit :
18 nov. 2022 11:07
Ce qui est étonnant, c'est qu'avec le temps, un consensus sur comment évaluer la fiabilité n'ait pas émergé car j'avoue avoir des doutes sur un truc qui met Mercedes en dernier. C'est pas ma marque préférée, je n'en ai jamais possédé, mais ceux qui en ont autour de moi ne s'en plaignent pas spécialement, en tout cas pas au point que ca termine dernier.
Exactement, au même titre que Volkswagen ...

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Re: Stats de fiabilité

Message par asylum » 18 nov. 2022 11:24

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Re: Stats de fiabilité

Message par Nyrvan » 19 nov. 2022 02:49

Cela m'étonne que MINI soit si haut, mais pourquoi pas.

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Re: Stats de fiabilité

Message par ze_shark » 23 déc. 2022 04:49


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Re: Stats de fiabilité

Message par vravolta » 23 déc. 2022 07:00

Personnellement, je reste septique devant ces classements, non pas que je dise que leurs chiffres soient faux, mais sur ce qui est regardé: Ce qui est intéressant, ce n'est pas tant le taux de pannes, c'est le nombre de fois où on est en rade (= la voiture ne peut plus remplir son role de nous transporter) DU FAIT DE SA CONCEPTION/FABRICATION et où ladite panne n'est pas pas gérée correctement par le SAV.
Donc typiquement, le gars qui fait des jumps avec sa voiture et arrache ses trains roulants à l'atterrissage ou celui qui abuse de la bonne accélération de sa voiture pour terminer enroulé dans un arbre, ou tout simplement celui qui n'aura pas anticipé qu'il a une voiture basse et va arracher le bas de son radiateur sur un dos d''ane et perdre tout son liquide de refroidissement, ca va donner une voiture en panne qui part à l'atelier, mais pas une panne pertinente en matière de fiabilité. De même, les pannes de freins bloqués ou batterie HS sur des voitures qui viennent de passer 6 mois sans rouler, c'est un problème d'utilisation, pas un problème de conception.
De même, si j'ai plus le chauffage ou qu'il y a des bugs dans mon système d'entertainment embarqué, ok, c'est pas idéal, mais ca n'empêche pas la voiture de rouler: Est ce que je trouverais pertinent de compter dans la fiabilité de mon X5 le fait que son ampli du système audio optionnel à 5kCHF soit tombé en rade après 3 mois et le fait que mes cartos GPS étaient dans un mix allemand francais? Je pense que non même si j'ai du aller au garage pour faire corriger.
Ensuite, pour les pannes que je dirais "incapacitantes" et provenant de la voiture elle même, pas de mon utilisation, si le SAV est à la hauteur et fournit une voiture de prêt pendant le temps que dure la réparation, finalement, l'impact n'est pas vraiment matériel. Enfin, pour moi, un ranking ne veut rien dire: si je fais un concours de patisserie et que j'arrive dernier mais qu'en fait sur un total de 1000 points, je ne suis qu'à 5 points du vainqueur, est ce que le client qui achètera ma patisserie aura un service très dégradé par rapport à acheter chez celui qui a gagné ? En fait non. Inversement, si dans ce concours il n'y a que des nuls qui ne dépassent pas 100 points sur 1000, acheter chez le vainqueur, ce n'est en rien une assurance qu'on va avoir un truc bon. Donc j'ai un peu de mal avec les rankings à cause de ces biais et je préfère me demander si concrètement, le niveau atteint est suffisant ou pas pour faire le job. Le dernier des élèves auxquels j'ai donné des cours cette année était du niveau du premier quartile des élèves que j'ai eu les années précédentes et donc son rang de dernier n'est pas un bon moyen d'évaluer sa performance. En revanche, son score absolu le permet.

Pour en revenir à ce ranking, ca a le mérite de donner un chiffre (le quoi) mais je pense qu'il faudrait creuser un peu plus (le pourquoi et le comment) pour avoir quelque chose de vraiment utile. Et par ailleurs, je le rappelle, il y a fiabilité et fiabilité: quand une marque n'a jamais de pannes car elle prévoit de changer préventivement des pièces qui normalement ne sont pas des pièces d'usure, certes, ca permet de bien servir le client, mais c'est lui qui paie cette fiabilité artificielle. Et donc il faudrait rapprocher les taux de panne avec l'argent passé dans le changement de pièces pour de la maintenance: une voiture qui ne vit l'atelier que 2 fois en 150 000 bornes, elle ne part pas avec les mêmes chances quand on la compare avec une voiture qui est au garage tous les 20 000 kms et sur laquelle on en prend à chaque fois pour 2k de facture.

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Stats de fiabilité: étude chinoise

Message par ze_shark » 20 mars 2023 13:42

https://www.carexpert.com.au/car-news/c ... a-mg-place

Les nouveaux comme BYD et Nio semblent faire du bon boulot.

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