Nouvelles technologies hybrides ?
- ze_shark
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Nouvelles technologies hybrides ?
Message par ze_shark » 13 juin 2006 04:48
Article intéressant lu dans motortrend sur de nouvelles technologies intéressantes. C'est pas vraiment du neuf, ça a visiblement été médiatisé en décembre 2005.
La première vient de chez BMW qui travaille sur un échangeur destiné à récupérer l'énergie thermique perdue dans les gaz d'échappements pour alimenter une turbine à vapeur couplée au vilebrequin. Avec un rendement de 80%, ils arrivent à produire jusqu'à 15ch et 20 Nm supplémentaires sur un 4 cylindre de 1.8L. Le seul hic, c'est que le bidule pèse pour l'instant près de 90kg ...
Un schéma ici.
La deuxième est aussi originale que séduisante de prime abord: pourquoi ne pas utiliser le frein moteur d'un moteur à exposion comme compresseur d'air ? La solution est documentée ici et vaut un brin de lecture. En fait, il s'agit d'un moteur alternatif à pistons schizophréniques, ou jumelés. Sur chaque paire, un piston ne fait que des cycles d'admission/compression, avant de passer le bébé (le mélange comprimé) au pote d'en face pour faire explosion échappement.
Pendant les phases de frein moteur, seul le premier est utilisé pour remplir un réservoir d'air comprimé dont ... ils ne savent en fait pas trop quoi faire à part gonfler les pneus (ou tout autre accessoire gonflable, un matelas de camping, un ballon de volleyball, etc ...).
Décidément, la techno hybride Toyota Lexus a de beaux jours devant elle.
La première vient de chez BMW qui travaille sur un échangeur destiné à récupérer l'énergie thermique perdue dans les gaz d'échappements pour alimenter une turbine à vapeur couplée au vilebrequin. Avec un rendement de 80%, ils arrivent à produire jusqu'à 15ch et 20 Nm supplémentaires sur un 4 cylindre de 1.8L. Le seul hic, c'est que le bidule pèse pour l'instant près de 90kg ...
Un schéma ici.
La deuxième est aussi originale que séduisante de prime abord: pourquoi ne pas utiliser le frein moteur d'un moteur à exposion comme compresseur d'air ? La solution est documentée ici et vaut un brin de lecture. En fait, il s'agit d'un moteur alternatif à pistons schizophréniques, ou jumelés. Sur chaque paire, un piston ne fait que des cycles d'admission/compression, avant de passer le bébé (le mélange comprimé) au pote d'en face pour faire explosion échappement.
Pendant les phases de frein moteur, seul le premier est utilisé pour remplir un réservoir d'air comprimé dont ... ils ne savent en fait pas trop quoi faire à part gonfler les pneus (ou tout autre accessoire gonflable, un matelas de camping, un ballon de volleyball, etc ...).
Décidément, la techno hybride Toyota Lexus a de beaux jours devant elle.
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