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Importation depuis...Dubai

Publié : 04 janv. 2023 10:18
par Hitman47
Bonjour,

Je me demandais s'il était possible, et si tel est le cas, si certains avaient déjà tenté d'importer une voiture depuis...Dubai... ?

En effet, je possède actuellement une RS6 C7 en voiture plaisir (conduite uniquement en été, moins de 5'000 km/an car je compte la garder longtemps) et une Mercedes GLK 350 comme daily avec laquelle je fais bien 40'000 km/an. J'adorerais remplacer mon GLK 350 par un classe G, idéalement G500/G55 AMG, mais ici, même les vieux ruclons avec plus de 15 ans et 200'000 km restent vraiment trop chers (plus de 50'000 CHF pour une voiture de 200'00 bornes et 15 ans, c'est n'importe quoi)...

En revanche, en cherchant sur leparking.com, je m'aperçois que ces modèles sont très abordables à Dubai, ce qui n'a rien de surprenant vu que l'essentiel des ventes de classe G est fait aux Emirats Arabes Unies, donc forcément, le marché regorge d'occasions probablement assez difficile à écouler là-bas, vu la clientèle aisée qui préfère acquérir des modèles neufs...

Ainsi, on peut trouver un G55 AMG de 2009 avec 127'000 km pour moins de 25'000 CHF... C'est donc beaucoup plus abordable, c'est le moins qu'on puisse dire...

Reste à savoir si c'est tout simplement possible d'importer en Suisse depuis Dubai et si oui, les coûts d'une telle démarche...

Re: Importation depuis...Dubai

Publié : 04 janv. 2023 13:46
par Nagata-San
C'est faisable, nous avons ramené un gros jouet pour un pote une fois de la bas.

Les G-Class ont pris 40k CHF en 3 ans ici :shock:

La grosse clef c'est le batch de production: si c'est une production Europe, et Euro spec, tu peux avoir un COC et c'est donc très facile d'importer la chose. Même le shipping est acceptable.

Sans le COC, tu passes par une session bien moins drôle via le DTC/Fakt et des frais casse-pied.

Premières questions aux vendeurs:
1/ Prod Euro et donc COC ou pas
2/ Full history + chassis number
3/ vérifier l'historique chassis chez MB Suisse
4/ si tout ok, devis de shipping
5/ Le reste c'est TVA à la douane, expertise avec COC, vignette et roule !

Re: Importation depuis...Dubai

Publié : 04 janv. 2023 15:20
par Hitman47
Intéressant, merci pour ta réponse.

Je vais donc déjà me renseigner si c'est une production européenne avec COC. Le numéro de châssis est sur l'annonce, donc ça sera facilement vérifiable.

Après il restera en effet a connaitre le coût du transport. La TVA et les frais de douane, c'est limite une broutille comparé au gain de prix. Ce qui me faisait peur c'était l'expertise et immatriculation, donc vraiment le point important pour moi c'est le COC visiblement.

Et oui, les Classe-G ont une cote de malade ici, encore plus si on veut un modèle essence V8 (G500/G55/G63 on n'en parle même pas). Même des trucs datant de 2000, donc 23 ans, avec 100'000 km, sont encore vendus dans les 50k... Et si on veut un modèle plus récent comme j'aimerais, au plus vieux 2008/2009, on a des véhicules à 200'000 km pour toujours environ 50k...

Re: Importation depuis...Dubai

Publié : 05 janv. 2023 14:12
par vravolta
Alors attention pour les histoires de TVA, ca peut vite être touchy car y'a des taxes au poids, à la pollution, faut des moyens de démontrer où ca a été fabriqué (indépendamment de la question du COC) voire des exit taxes. Passer par un transitaire permet d'éviter pas mal de tracas, mais ca a un cout pas tout à fait négligeable. Je ne dis pas que ca ne se fait pas vu que je l'ai fait moi même. Je dis juste que la préparation de la chose est vite lourde et il faut savoir que si tu te plantes dans une des étapes administratives, tu peux très bien te retrouver avec un véhicule immatriculable nulle part car plus immatriculé dans son pays et refusé à l'import en Suisse. Je ne rigole pas, mais typiquement, j'ai du démontrer qu'une Citroen de 1972 avait bien été produite en France (pas simple d'avoir un papier reconnu par la douane). Et y'a plein de trucs étranges dont on comprend vite qu'ils sont faits pour celui qui importe un camion de 40 tonnes de tomates: il faut donc indiquer si le prix et le poids sont à la pièce ou au carton, si à un moment le douanier considère le truc comme "de collection", tu tombes dans la législation sur l'export d'oeuvres d'art et tout un bordel qu'on ne soupconne pas. Perso, j'ai préparé le dossier durant 3 semaines pour obtenir tous les docs justificatifs et je suis venu avec un ordi pour pouvoir faire des modifs à la volée sur le dossier prérempli en ligne car le douanier n'a pas le droit de les faire pour le compte de l'importateur.

A savoir aussi que je recommande vivement de passer la douane sur un plateau plutot que par ses propres moyens car sinon, ca rajoute le bazar des assurances et des plaques. Mais il est vrai que les efforts sont bien récompensés à la fin.

Re: Importation depuis...Dubai

Publié : 05 janv. 2023 14:30
par ze_shark
Autre considération: selon leur utilisation et leur entretien, les voitures souffrent pas mal là-bas. Cagnard, sable et mer, tout peut être réuni selon l'usage des précédents proprios.

Re: Importation depuis...Dubai

Publié : 27 janv. 2023 10:32
par juliencor
Je rebondis sur le sujet, comment peut-on vérifier si une procédure ou un crédit est en cours sur un véhicule à l'étranger?

Et si non, quel est le risque lors de l'importation/immatriculation, existe-t-il un fichier international de véhicules volés ou bloqués par un leasing? Et enfin peut-on le consulter?

Merci :)

Re: Importation depuis...Dubai

Publié : 11 févr. 2023 07:52
par vravolta
La notion de code de blocage pour leasing est un truc suisso-suisse. Ca n'existe par exemple pas en France où la pratique est de mettre la voiture au nom de la société de leasing. Tu as aussi dans ce pays le certificat de situation administrative que tu peux demander en ayant certaines infos se trouvant sur la carte grise du véhicule (mais qui n'est valable qu'à un moment précis). Et après, que les banques mettent en commun dans un gros fichier l'ensemble des leasing, ca me semble peu probable car poserait plein de soucis vis à vis du secret bancaire ou même simplement de la LPD/RGPD. Dans ce cas, je pense qu'il convient de se renseigner pays par pays sur comment ils se débrouillent en pratique avec ce type de problème.

Re: Importation depuis...Dubai

Publié : 11 févr. 2023 08:55
par rbk
En France tu as (avait?) le certificat de non gage qui permet de t'assurer pouvoir faire établir la carte grise à ton nom.

Re: Importation depuis...Dubai

Publié : 11 févr. 2023 18:33
par Nagata-San
Je n'ai pas essayé moi-même, mais un pote avait trouvé les soucis d'un ancien propriétaires sur
https://www.carvertical.com/ch/fr/

Re: Importation depuis...Dubai

Publié : 29 mars 2023 13:34
par Hitman47
Alors histoire de vous faire un retour sur mon sujet initial, ça fait deux mois que je suis un peu sur le truc et c'est vrai que l'importation depuis Dubai semble impossible ou en tout cas très très difficile.

Le souci ce n'est pas tellement les diverses taxes(taxe au poids Fr. 20.00 pour 100 kg même sur une voiture de 2,5 tonnes ça reste raisonnable, TVA et taxe de 4% du prix payé, pas de taxe CO2 sur véhicule d'occasion de plus de 6 mois) mais plutôt la conformité car comme relevé plus haut par Nagata-San, il y a l'histoire du COC que j'ignorais et tous les modèles que j'ai trouvé à des prix attrayants étaient des specs GCC, donc modèles spécifiques pour pays du golfe, non conformes, donc mise en conformité obligatoire, DTC et personne ne prend le risque de te le faire où à des prix exorbitants/sans garantie que ça passe l'expertise au final, donc avec le risque de me retrouver avec un véhicule inutilisable...

Vraiment dommage car quand on voit qu'un beau G500 coûte dans les 30k avec moins de 100'00 km là-bas, contre plus du double ici, ça donne envie :roll: :mrgreen:

Re: Importation depuis...Dubai

Publié : 29 mars 2023 20:36
par Nagata-San
Il ne te reste qu'à acheter une auto dont la prod est souvent Eurospec, comme une Aventador SVJ :-P

Re: Importation depuis...Dubai

Publié : 30 mars 2023 09:29
par Avgas
Les autos en specs GCC ou Tropicales ont des normes anti-pollution du type Euro 2 donc avec beaucoup moins de dispositifs types filtres anti-particules et supportent des carburants de moins bonne qualite (diesel 50 ppm). Cela fait moins de bricoles qui peuvent tomber en panne.
En contrepartie elles ont des air-co plus puissants, radiateur et refroidissement renforces etc.
Un des moyens d'importer sans trop de tracasseries une auto non-COC c'est de la passer dans un demenagement.
Pour ton G regarde aussi le Japon ou il y en a pas mal en conduite a gauche. Les meilleurs deals sont en vente aux encheres.

Re: Importation depuis...Dubai

Publié : 30 mars 2023 09:46
par Avgas
Je n'ai pas essayé moi-même, mais un pote avait trouvé les soucis d'un ancien propriétaires sur
https://www.carvertical.com/ch/fr/
vinwiki.com

Re: Importation depuis...Dubai

Publié : 30 mars 2023 09:56
par Hitman47
Nagata-San a écrit :
29 mars 2023 20:36
Il ne te reste qu'à acheter une auto dont la prod est souvent Eurospec, comme une Aventador SVJ :-P
Haha si seulement.

Après je pense qu'un G en prod Européenne sera également cher à Dubai.

Je ne me faisais pas d'illusion, s'il était possible d'importer des G à moitié prix depuis Dubai, forcément, je pense que ça se saurait depuis longtemps et de nombreuses entreprises se seraient lancées là-dedans... Cette histoire de prod GCC a certainement un autre but que les "normes" qui est d'éviter un marché gris en Europe pour certains véhicules...

Re: Importation depuis...Dubai

Publié : 01 avr. 2023 14:54
par vravolta
Avgas a écrit :
30 mars 2023 09:46
Je n'ai pas essayé moi-même, mais un pote avait trouvé les soucis d'un ancien propriétaires sur
https://www.carvertical.com/ch/fr/
vinwiki.com
Est ce que tu sais quelle base de données ils utilisent? Car pour voir, j'ai testé avec mes voitures et ca ne retourne absolument rien. Alors en l'occurrence, mes voitures ont des chances d'être cleans car en bossant dessus, je n'ai jamais trouvé de trace d'accident. Mais est ce que pour autant on peut dire que tout est OK?

Sinon pour l'historique d'une auto en France, histovec donne les de la préfecture ainsi que des centres de contrôle technique.