vravolta a écrit :Tom63 a écrit : ↑13 nov. 2022 22:30
...
Ce qui me semble saugrenu c'est de se dire amateur d'automobile et d'avouer n'avoir aucun plaisir à rouler dans le véhicule avec lequel on fait de loin le plus de km.
J'ai la faiblesse de souhaiter autant que possible que les kilomètres de route (je ne parlais que de ça) que je fais sortent autant que possible de l'ordinaire.
Et je ne crois pas être le seul dans ce cas.
Cette remarque est intéressante car elle montre le fait que tu n'envisages pas que mobilité et plaisir automobile puissent être 2 choses différentes. Si on pousse cette logique un peu plus loin, alors il ne devrait plus exister d'amateurs de chevaux vu que ca fait bien longtemps qu'en pratique, personne n'utilise de cheval pour se déplacer. Mon avis, et il est tout à fait possible que je me trompe, est qu'il arrivera la même chose pour l'automobile = que se déplacer en automobile sera en pratique tellement contraint qu'on ne le fera plus vraiment. C'est du reste déjà le cas dans les grandes agglomérations et je ne pense pas que ca va aller en s'améliorant: pas besoin de boule de cristal pour constater que le réchauffement climatique ou la baisse du pétrole disponible, la hausse des couts d'extraction, ne vont pas aller dans le sens de l'automobile plaisir.
Ce qui est également intéressant, c'est que j'ai longtemps prôné vouloir mélanger plaisir déplacement: il y a 20 ans, je partais au ski en 964 turbo et pendant 10 ans, j'ai pendulé en 911 3,2, y compris l'hiver sur la neige précisément dans cette optique. Et puis j'ai eu le déclic un jour quand je me suis retrouvé à faire 1000 bornes pour partir en vacances en RS4: normalement, 1000 bornes dans une caisse sympa, ca aurait du être le nirvana. Mais en fait, avec les conditions de route qu'on a à disposition de nos jours, en pratique, ca n'a pas été une partie de plaisir. Et donc la conclusion a été que l'époque des grandes virées était révolue et je suis arrivé à la conclusion qui fallait préserver le plaisir sur les quelques routes intéressantes qui restent plutot que de mettre des bornes dans les jantes de voitures qu'il convient dans la mesure du possible de préserver et de bruler inutilement du pétrole = se prendre 12 à 14l/100 pour se faire ch... au volant, il vaut mieux se prendre 8l (on se fait autant ch...) et garder les 4 à 6l épargnés pour se faire plaisir. Maintenant, peut être as tu trouvé une manière de te faire plaisir dans un bouchon au volant d'une voiture plaisir et je serais intéressé à ce que tu expliques comment tu t'y prends car ca me donnera des idées. Et je ne prendrai pas ca comme le fait que tu veux imposer ta manière de vivre ou que tu t'imagines être le seul à détenir le savoir. Non, ca m'intéresse de savoir comment les autres réfléchissent car il peut y avoir du bon à prendre. Le souci est que dans 90% des cas, les gens n'ont juste pas réfléchi et ils font ce qu'ils font car ils ont toujours fait comme ca et ne se sont jamais demandé s'ils pourraient améliorer leur vécu. bref, expliquer sa logique, ca n'est pas dire qu'il n'existe pas d'autres manières de faire. Et challenger des points, ca n'est pas agresser l'autre, tant qu'on le fait de manière argumentée.
Tom63 a écrit : ↑13 nov. 2022 22:30
...
En 2035 c'est la vente de véhicules neufs qui sera interdite. Ça laissera encore de la marge avec de l'occasion pour qui sera incapable de faire autrement.
Et les choses vont surtout beaucoup évoluer d'ici là, ce que tu ne maîtrises pas un soupçon de plus que moi.
Je ne sais pas comment les choses vont évoluer et effectivement personne ne le sait. Mais est ce pour autant qu'on ne peut rien dire et qu'on ne doit pas anticiper? Je vais ici faire un parallèle, même si tu ne les aimes pas, avec un autre domaine = la météo: personne ne sait prédire avec certitude quel temps il fera le 18 novembre 2023. C'est un fait. Est ce que pour autant, il n'est pas pertinent de dire "à cette date, je pense que la polaire sera un meilleur choix que le maillot de bain" ? Donc oui, je ne sais pas ce que sera exactement le monde en 2035, mais je peux dire avec un bon degré de conscience qu'il y a peu de chances qu'on ait rendu l'accès aux villes plus simple pour les voitures, que la taxation tant de l'essence que des ICE devrait être bien plus lourde et les routes/voitures bien plus surveillées et qu'il sera de moins en moins toléré d'y prendre du plaisir.
Tom63 a écrit : ↑13 nov. 2022 22:30
Sauf qu'ayant acheté mes voitures d'occasion, je devrait donc rentrer dans ta case de ceux qui ne polluent pas ?
En tout cas moins que d'aller acheter une grosse elec toute neuve.
Ce n'était pas tout à fait mon argumentaire qui ne fonctionne que pour des voitures plaisir. Pour enquiller de la borne (= se déplacer = faire du volume), la contribution prépondérante à l'empreinte carbone d'une voiture devient son carburant plus que sa fabrication et donc il devient clef d'avoir un outil qui consomme peu par km parcouru. Vu les progrès actuels, il devient pertinent de prendre récent car on a à disposition des outils consommant tellement moins que ca devient pertinent de changer. Reste la question alors que de toutes manières, l'auto "déplaçoir" sera revendue à quelqu'un qui continuera de l'utiliser, donc on améliore son empreinte à soi, mais pas le bilan global. Donc au final, on boucle sur le fait que le vrai problème, c'est d'utiliser une auto pour se déplacer. Si on n'utilise une auto que pour se faire plaisir, là il y a moyen d'avoir au final peu d'impact.
Tom63 a écrit : ↑13 nov. 2022 22:30
Je peux toutefois entendre le point de faire un geste positif sur la planète, mais anticiper pour "apprendre" n'a aucun intérêt. Tu auras peut-être eu besoin de plus de 15 ans pour apprendre à rouler en électrique, je pense y arriver plus rapidement. A l'arrache donc, sans doute...
Le but de l'anticipation, ce n'est pas d'apprendre, c'est de se donner du temps pour s'adapter et faire que le virage qu'il faudra faire à un moment soit indolore. Par ailleurs, c'est se donner l'opportunité de voir qu'en fait, la nouvelle manière de faire est en fait mieux. Si je n'avais pas "anticipé" mon passage à l'électrique, en fait mon quotidien serait nettement moins bien actuellement. Je serais toujours persuadé que c'est l'angoisse de trouver une borne pour recharger et je n'aurais pas bénéficié du confort de ne plus jamais devoir passer à la pompe. Ca m'a aussi permis de voir qu'on pouvait parfaitement vivre en électrique sans borne de recharge, juste que ca demandait parfois d'anticiper et pour ne plus avoir ce frein, ca m'a permis de me donner le temps de m'installer une vraie borne chez moi: pas de rush, pas de souci que tout le monde ayant le couteau sous la gorge en même temps, plus rien n'est dispo. C'est ca le gain dont je parle.
Tom63 a écrit : ↑13 nov. 2022 22:30
Que tu le veuilles ou non, tu as un bilan carbone désastreux, bien pire que le miens.
Tu peux essayer de convaincre qui tu veux du contraire, et relativiser autant que le veux, les faits sont têtus et ce que tu écrits dans ta réponse est confondant.
Je crois volontiers que tu as raison, mais j'aimerais m'en assurer. Je te propose donc de partager ici tes chiffres, de mettre ceux que tu penses être les miens, on échangera nos arguments et on verra. Perso, j'ai fait l'exercice avec 2 calculateurs (il se trouve que pour mon métier, on a de bons outils pour évaluer des empreintes carbone et j'ai 2 gars qui ne font que ca à plein temps dans ma boite). Résultat: à part manger moins de viande, je peux difficilement faire moins et je suis très en dessous de la moyenne de l'OCDE. Et on est allés jusqu'à compter ne nombre de litres annuels de carburant dépensé, dépioter les factures d'électricité, compter le nombre de jours de ski les destinations des vacances, etc. = j'y ai passé un temps certain car le sujet m'intéressait tout comme il intéressait notre spécialiste ESG. Mais là encore, on a utilisé des modèles qui ont peut être des failles et si tu peux me permettre de les découvrir, on aura progressé.
Tom63 a écrit : ↑13 nov. 2022 22:30
- prendre la montée de Saint-Cergues à fond rallye style avec l'une de tes 7 autres ICE.
Excellent exemple que je me permets d'étayer. Déjà, je ne prends St-Cergue avec des voitures plaisir que de mai à octobre, les jours où il fait beau et où je ne dois pas déposer ou récupérer mes filles à l'école. A la descente, je pars moteur froid, donc je vais pas taper dans le moteur, possible seulement à la montée qui elle même fait exactement 9 km. La moitié du temps, c'est avec l'Elise qui est l'outil le plus sympa. En tapant dedans, j'ai une conso autour de 9l (poids léger). Si je roule cool, peut être que je descends à 7l. Tu commences à avoir une idée de l'impact du "A fond rallye"? Je crois que j'ai mis 3 pleins sur la F355 cette année, peut être 5 sur la 997. Pour des raisons de travaux, je n'ai pas immatriculé les oldtimers en 2022. Sur l'Elise, je ne connais pas le nombre de pleins car c'est souvent vu que réservoir de 36l et que j'évite d'utiliser les 10 derniers litres. Et sinon, c'est Tesla qui roule au solaire ou X5 qui fait 10l/10 dans mon usage habituel mais qui roule essentiellement l'hiver. L'été, il est même sur Ctek tellement il sort peu.
Voila, j'attends avec plaisir tes réponses argumentées pour faire avancer le débat
Tu commence par me faire dire ce que je ne dis pas, technique habituelle.
Quand ai-je écrit que mobilité et plaisir automobile ne pouvaient être 2 choses différentes ?
Il faudrait vraiment que tu lises mieux, c'est usant.
J'affirme en revanche que je souhaite autant que possible prendre du plaisir dans ma mobilité, et que je trouve incongru de s'astreindre à faire exprès de ne pas en prendre.
La suite de ton propos sur le sujet (l'équitation...) n'a donc aucun fondement en plus de n'avoir aucun sens quoi qu'il en soit.
Comme d'ailleurs de réduire tout trajet à la caricature du bouchon, en nous ressortant bien entendu le mètre étalon imprescriptible de la RS4 B5 comme s'il pouvait le moins du monde justifier ton propos.
Tu biaises juste à nouveau le sujet pour le faire aller dans le sens de ton analyse, qui n'est pas la mienne.
J'essaye d'éviter les bouchons au maximum, pas de les chercher. Je m'organise pour cela.
Et en effet, je préfère passer 1h de bouchon dans une Bentley que dans une Twingo, je n'ai plus de justification à apporter tellement la chose est d'une banalité affligeante.
Mais tu dois donc avoir raison, je ne réfléchis pas et réagis uniquement par paterne.
Tu dis ensuite grossièrement ce que j'ai déjà dit précédemment, où tu t'étais alors inscrit en faux, savoir adapter son outil aux circonstances et au besoin. Passons.
Je passe aussi sur le pavé suivant, il rejoint le premier.
Simplement, je t'explique depuis des posts et des posts, depuis le début en fait, que je ne fais pas de volume. Mon volume quotidien c'est de la ville avec une Smart, même pas 5000km par an.
Le reste (environ 12000km) c'est des trajets week-end/vacances en famille et quelques ballades avec ma Porsche (1 plein cette année, pour te donner une idée du volume). Pouvoir faire tout ça au maximum dans une auto qui me plaît est du temps de gagné sur la vie. Point me concernant.
Tu m'expliques donc que le but de l'anticipation n'est pas d'apprendre mais de s'adapter au changement. Oui, donc d'apprendre en somme. 15 ans pour installer une borne chez toi, c'est sur que tu n'es pas dans le rush.
Rush que tu imagines mais dont on ne sait rien.
Tu as 2 maisons, tu prends l'avion pour des longs courriers, tu entretiens et fais rouler 9 voitures dont un X5 diesel acheté neuf qui roule la moitié de l'année minimum, et pour tracter, tu as un bateau et que sais-je encore.
Tu gaspilles de nombreux pleins sans autre raison que ton bon plaisir.
Je trouve ça très bien et je suis le dernier à le critiquer, mais ne viens pas ensuite me donner la moindre leçon.
C'est pas parce que tu fais acte de contrition avec une elec que ça t'absout du reste.
Je consomme évidemment nettement moins, et n'ai pas pris l'avion de l'année, je ne crois pas avoir besoin de développer plus sur ce point.
Enfin, tu n'as pas compris l'exemple de la monté de Saint-Cergue. Il n'avait rien à voir avec la consommation, ce point était balayé avant.
Non, il était en réponse à ta saillie envers ceux qui avaient selon toi provoqué les radars en roulant vite, alors que tu en es l'archétype.
Sur ce, ça va 5 minutes de répéter inlassablement les mêmes choses, mais il n'y a de mon côté aucun plaisir à le faire, ni à m'écouter parler.
Je ne vois pas la plus-value pour le forum surtout dans un sujet sans rapport.