Où l'on parle de voitures électriques & empreinte écologique

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Où l'on parle de voitures électriques & empreinte écologique

Message par Corsugone » 23 oct. 2022 15:48

ça fait rêver ...
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Audi e-tron GT

Message par FastFR » 23 oct. 2022 17:09

En même temps avec la pénurie d’essence chez nos voisins actuellement, il serait peut être arrivé mais jamais revenu :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Audi e-tron GT

Message par Tom63 » 23 oct. 2022 20:43

Alors pour avoir fait un bon millier de km dans le we, il n'y a pas trop de problème sur les autoroutes.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Audi e-tron GT

Message par FastFR » 23 oct. 2022 21:11

Plus sérieusement, pour suivre un peu GMK, il est plutôt anti électrique donc je le trouve plutôt positif dans son expérience.
Il est aussi important de tenir compte que c’est son premier grand voyage en électrique, et pour être passé par la, tous nos repères sont chamboulés donc je trouve qu’il s’en tire plutôt pas mal.
Finalement je serai curieux de savoir quelle est la différence réelle de temps entre son voyage avec cette e-tron et sa RS6 ? Il dit avoir mis 10h avec 4 arrêts de recharge pour 1’000km. J’imagine qu’avec une RS6 il doit s’arrêter 2 fois pour faire le plein ? Et sur un parcours de minimum 9h (Maps donne un peu plus de 9h), moi je m’arrête au moins 3 fois pour minimum se dégourdir les jambes et aller aux toilettes sur 2 arrêts (donc j’imagine un minimum de 15 minutes par arrêt), et une fois pour en plus se restaurer (donc je dirais un minimum de 30 minutes), soit un total d’1h d’arrêt avec minimum un plein. Et si c’est en électrique, selon ABRP), c’est un arrêt de plus avec un total de 10h18. Donc une différence de 20 minutes sur 1’000km ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Audi e-tron GT

Message par vravolta » 26 oct. 2022 06:14

FastFR a écrit :
23 oct. 2022 21:11
Plus sérieusement, pour suivre un peu GMK, il est plutôt anti électrique donc je le trouve plutôt positif dans son expérience.
Il est aussi important de tenir compte que c’est son premier grand voyage en électrique, et pour être passé par la, tous nos repères sont chamboulés donc je trouve qu’il s’en tire plutôt pas mal.
Finalement je serai curieux de savoir quelle est la différence réelle de temps entre son voyage avec cette e-tron et sa RS6 ? Il dit avoir mis 10h avec 4 arrêts de recharge pour 1’000km. J’imagine qu’avec une RS6 il doit s’arrêter 2 fois pour faire le plein ? Et sur un parcours de minimum 9h (Maps donne un peu plus de 9h), moi je m’arrête au moins 3 fois pour minimum se dégourdir les jambes et aller aux toilettes sur 2 arrêts (donc j’imagine un minimum de 15 minutes par arrêt), et une fois pour en plus se restaurer (donc je dirais un minimum de 30 minutes), soit un total d’1h d’arrêt avec minimum un plein. Et si c’est en électrique, selon ABRP), c’est un arrêt de plus avec un total de 10h18. Donc une différence de 20 minutes sur 1’000km ?
Je pense que tu es dans le juste: tout le monde se fait une montagne de ces histoires d'arrêt sur les trajets longue distance, mais au final, ca ne change en pratique rien. La vraie différence, c'est que ca oblige à planifier pour ne pas se retrouver pris de cours genre "je quitte les grands axes avec 15% de SOC et j'ai encore 1 heure de route dans la pampa à faire". Mais ca en fait, c'est l'affaire de 3 minutes sur le planificateur la veille du départ quand on fait un trajet pour la première fois. Psychologiquement, faut prendre le réflexe, mais dans la vraie vie, le changement a un effet imperceptible.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi e-tron GT

Message par Yvan » 26 oct. 2022 08:05

vravolta a écrit : tout le monde se fait une montagne de ces histoires d'arrêt sur les trajets longue distance, mais au final, ca ne change en pratique rien.
Perso, "mon" problème (que je n'ai pas encore vu que je n'ai pas d'électrique) sur les arrêts n'est pas un éventuel temps perdu lié au temps net de charge mais bien les tracasseries opérationnelles : surcharge de monde, problèmes liés aux bornes, moyens de paiement, etc.. Et ce n'est pas juste un phobie car les expériences négatives rapportées sur le net sont foisons
vravolta a écrit : c'est l'affaire de 3 minutes sur le planificateur la veille du départ quand on fait un trajet pour la première fois. Psychologiquement, faut prendre le réflexe, mais dans la vraie vie, le changement a un effet imperceptible.
Ca aussi. Je suis oisif et tellement habitué à mon confort de ne rien planifier en voiture.. :mrgreen:
Plus sérieusement ce n'est pas si faux. Je passe ma vie à planifier des trucs, ne pas oublier ceci ou cela. J'avoue que j'éprouve une motivation proche de 0 pour rajouter à la todo list l'organisation de la recharge de ma voiture lorsque je pars en vacances
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Audi e-tron GT

Message par jne » 26 oct. 2022 08:19

C’est peut être pas encore la panacée mais ce que je constate: un réseau qui se fiabilise avec les nouveaux chargeurs rapides (genre Alpitronic) et le paiement par carte de crédit qui arrive petit à petit. Et un réseau qui se densifie qui rendra la planification inutile plus vite qu’on ne l’imagine.
Depuis bientôt 5 mois et 12000 km en e-tron en Image🇮Image🇭je n’ai jamais : été coincé, chargé à moins de 140kW, ni attendu a une station. Image
Et le plug and charge avec IONITY marche vraiment très bien Image
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi e-tron GT

Message par Yvan » 26 oct. 2022 08:26

Tout sera donc nickel et rodé le jour ou je passerai à l'électrique ! :-D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Audi e-tron GT

Message par FastFR » 26 oct. 2022 08:31

Effectivement la réalité est loin des fantasmes.

1) Jamais eu d'attente car toutes les bornes auraient toutes été utilisées, même plutôt le contraire quand le weekend de Pâques je voyais des véhicules ICE tourner en rond pour se trouver trouver une place de parking pour aller aux toilettes, alors qu'en VE je me suis parqué de suite, branché et passage aux toilettes dans la foulée
2) Entre la carte RFID fournie par le constructeur et l'arrivée du "click & connect", c'est maintenant plus simple de charger que de faire le plein :mrgreen:

Finalement il y a une chose qui me fait rigoler, tout le monde sort l'argument que sur les longs trajets, tu vas perdre 15 minutes de plus avec un arrêt supplémentaire pour charger (1 plein d'essence Vs 2 charges), mais on peut parler du temps perdu à la station service chaque semaine (voir plus pour ceux qui roulent beaucoup) tout du long de l'année alors qu'avec un VE cela n'existe pas ? ça fait combien de temps par année ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi e-tron GT

Message par Yvan » 26 oct. 2022 09:14

FastFR a écrit :
26 oct. 2022 08:31
mais on peut parler du temps perdu à la station service chaque semaine (voir plus pour ceux qui roulent beaucoup) tout du long de l'année
Oui ca ca se discute pas ! :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Audi e-tron GT

Message par Tom63 » 26 oct. 2022 10:38

La RS6 sur 1000km c'est un seul stop essence.

Chacun met son seuil de tolérance ou il l'entend et relativise ce que bon lui semble.
Sans volonté d'argumenter, ça fonctionne à peu près aujourd'hui parce que personne ne le fait.
Si ne serait-ce que 30% du parc était électrique le temps d'attente ne serait plus le même, particulièrement sur un jour de grand départ.

Par ailleurs, en ce qui me concerne, le temps de recharge est radicalement différent du temps que je passe aujourd'hui à faire le plein, pipi et quelques achats à la supérette.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Audi e-tron GT

Message par FastFR » 26 oct. 2022 12:31

Je ne dis pas que le VE est la solution et on a tous nos façons de fonctionner. Comme exemple, à la fin de cet été, Madame et moi avons fit un road trip en partant de Suisse, Bretagne, descendus toute la côte Atlantique, puis direction l'Espagne. Nous avons roulé pas loin de 4'000km. Est-ce que j'ai pris la Mach-E ? non. Pourquoi ? 1 - parce que nous voulions profiter de la cabriolet (et qu'elle est mue par un moteur essence) 2 - parce qu'on a peu utilisé l'autoroute (uniquement au départ par se rendre en Bretagne, puis pour revenir d'Espagne) et que je n'avais pas envie de devoir gérer les recharges au fin fond de la campagne.

Cela étant dit, et j'ai quelques longs trajets à mon actif avec l'électrique, la plupart des arguments avancés par les détracteurs de cette motorisation ne sont pas fondés et c'est pour cela que je me fais d'une façon l'avocat du diable.
1) le problème de l'attente de pouvoir charger car déjà toutes les bornes occupées... jamais vécu et je ne connais personne à qui c'est arrivé
2) le fait que le temps de passer aux toilettes et à l'épicerie ne couvre pas le temps de recharge... faux. La réalité est que le temps de marcher jusqu'au bâtiment, faire son petit besoin naturel, et acheter une glace prends facilement15 minutes en moyenne (et pour autant que tu ne sois pas accompagné d'enfants, car là ça augmente :mrgreen: ). Et 15 minutes, c'est le temps qu'il me faut pour recharger de 15-20% à 80%. Donc je n'attends pas plus que celui qui s'est arrêté avec son ICE pour faire la même chose. Et j'irai même jusqu'à dire qu'avec une ICE cela me prend plus de temps, car si je dois faire le plein, et bien les 5 minutes de cette action s'ajoute à mes 15 minutes pour le reste car je n'ai pas encore trouvé de système pour que le plein se fasse tout seul ;)
3) la pénible planification des charges pour un parcours longue distance ? de nouveau, c'est peut-être ma façon de fonctionner qui est différente de celle des autres, mais que je parte en VE ou en ICE, le jour d'avant je regarde toujours le parcours pour voir ou je vais passer...

Ou je veux en venir ? c'est qu'en ICE ou en VE, il y a des avantages et des inconvénients. Ils ne sont pas plus grands ou plus petits avec l'une ou l'autre des motorisation sur une longue distance.
Après je comprends tout à fait que pour certaines personnes:
a) ils n'ont pas le besoin et/ou la possibilité d'avoir 2 véhicules dans la famille et que dans ce cas-là ils préfèrent une ICE pour palier à toutes les situations
b) ils n'ont pas la possibilité de recharger facilement au domicile

et finalement je trouve dommage que beaucoup de ces détracteurs parlent sans connaître en sortant des arguments bateaux entendus à gauche et à droite.

Une fois encore, je ne fais pas l'apologie des VE, car j'aime l'automobile en général et je prends beaucoup de plaisir avec une ICE, mais j'essaie de faire comprendre que le VE est une manière tout à fait possible pour se déplacer sur longues distances ou au quotidien sans plus de complexité que certains veulent nous faire croire ou on vécu mais il y a plusieurs années et qui n'est pus d'actualité

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Audi e-tron GT

Message par FastFR » 26 oct. 2022 12:42

petit oublis... jamais eu de problème à attendre sur une borne de recharge.. par contre durant notre road trip (2ème partie de septembre), et bien on a dû à plusieurs reprises faire la queue aux stations services pour faire le plein d'essence... jusqu'à 15 minutes d'attente... on en parle ? :mrgreen:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Audi e-tron GT

Message par vravolta » 26 oct. 2022 13:49

En fait, le blocage à la station de recharge, je ne dis pas que ca n'arrive jamais, je dis juste que moi je ne l'ai pas non plus vécu en 150 000 bornes faites en Tesla alors que sur la même période, il m'est arrivé plusieurs fois de faire la queue pour faire le plein en ICE voire de devoir trouver une autre station (et donc perdre du temps) car mon carburant pas à dispo (citerne vide ou tout simple, pas de 98 pour une voiture qui ne peut boire que ca). J'ai aussi régulièrement des pompes qui ne lisent pas ma carte, ce qui force à faire un tour de piste pour rien pour me remettre dans la queue et prendre la pompe à côté. Donc de la fiabilité pas parfaite, y'en a certes dans les bornes de recharge, mais on oublie qu'il y en a aussi sur les pompes à carburant.

Le fait que le modèle ne soit pas généralisable à immense échelle est très vrai. Mais d'ici à ce que ce ca devienne un vrai problème pratique en Europe, il y a largement le temps d'acheter une EV neuve et de l'user jusqu'au bout. Par ailleurs, il est plausible que comme l'UE a voté la fin de l'ICE neuve en 2035, tant les stations service que l'état vont très vite faire évoluer l'offre de recharge. Le vrai souci est ailleurs selon moi = la recharge au quotidien la nuit en ville car là, chaque nuit, tout le parking de l'immeuble sera en train de recharger et ca va faire mal en termes de puissance à raccorder. Mais sur les longs trajets, le planificateur de Tesla fait déjà le load balancing entre les voitures et ca marche très bien.

Quant à la planification, en fait, c'est rien d'autre, en tout cas dans mon cas, que de mettre la destination dans le GPS de la voiture (je le fais de toutes manières même au quotidien afin de gérer les bouchons) et monter la limite de SOC du niveau que j'utilise au quotidien à un niveau adapté aux voyages longue distance. Ce n'est une charge que les premiers mois, le temps de l'intégrer. Mais en fait, c'est exactement symétrique avec l'enfer de devoir faire le plein au quotidien sur une ICE: quand tu as une EV, tu trouves ca super lourd alors que quand t'as une ICE, tu ne vois pas le souci.

Après, je le redis, y'a aucun plaisir à rouler une EV, en tout cas pour moi: ces trucs sont conçus pour transporter et ils le font très bien, mais pas conçus pour le plaisir. C'est pour ca que je garde mon parc d'ICE plaisir, avec lesquels je fais peu de bornes, mais que des bornes sur des routes et dans des conditions sympa. Et pour l'utilitaire, j'enquille les kils dans mon EV sans la moindre vergogne.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Audi e-tron GT

Message par Tom63 » 26 oct. 2022 14:42

Désolé d'avoir pollué le sujet avec des arguments bateau que j'ai dû entendre à droite à gauche.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus