Où l'on parle de voitures électriques & empreinte écologique

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Audi e-tron GT

Message par vravolta » 30 oct. 2022 07:01

Tom63 a écrit :
26 oct. 2022 14:42
Désolé d'avoir pollué le sujet avec des arguments bateau que j'ai dû entendre à droite à gauche.
Ah, tu as donc acheté une EV et roulé avec pour de vrai et as eu le temps de t'adapter à la manière de rouler en EV?

Le gros danger avec une techno qui évolue vite, c'est que se baser sur un truc entendu, même d'une source fiable, il y a 3 ans, c'est déjà du lointain passé. Les voitures américaines qui tiennent pas la route avec leur essieu rigide et ressorts à lame? Va essayer une Corvette récent et on en reparle. Ca freine pas? Idem, faut essayer une récente qui n'a rien à voir avec la production des années 70.
Et des mythe comme ca, y'en avait plein: le turbo ca consomme de fou? ma 997 turbo cab fait du 12l, comme ma 911 3.2 cab en fait alors que ma f355 atmo fait plutot dans les 25l.
Les boites auto à convertisseur, ca pédale dans la semoule? Pas pour les versions à verrouillage du convertisseur de couple. Et je vais même plus loin: quand je cherchais à acheter mon SUV full size, j'ai essayé un Range dont la boite 8 ne m'a pas impressionné par son intelligence: mêmes erreurs tellement prévisibles de passage du mauvais rapport. Je me suis dit que le X5, équipé de la même boite ZF8 aurait le même problème? Erreur, la gestion est différente et la boite du X5 continue de m'étonner de sa capacité à sélectionner le bon rapport. Un SUV, c'est forcément pataud sur petites routes? C'était vrai du Range et même du X5 sans le chassis actif optionnel M que j'avais essayé. Mais avec l'option, c'est même plaisant à emmener dans le serré. Un petit moteur consomme moins qu'un gros? Sur le même parcours, à la même vitesse, mon X5m50d consommait moins que le X3 20d prêté par BM un jour où je faisais le service.

Ce que je veux dire par ces énumérations, c'est que si on cherche du négatif soit dans le passé, soit à des endroits très différents de chez nous (ex: les queues aux superchargeurs en Californie ou bien la différence de mortalité par armes à feu entre US et CH alors qu'on a dans les 2 pays un max d'armes à feu qui circulent), on le trouvera, mais il ne sera pas explicatif de l'expérience qu'on va avoir. Je ne doute pas que le SAV soit merdique au possible aux US vu les retours, je constate juste qu'il est au top au service center de Genève. C'est peut être une exception, mais c'est l'endroit où on vit. Le fait que LA soit mal famé ne veut pas dire pour autant que Beverly Hills est un coupe gorge. Et donc le seul moyen de se faire une vraie opinion, c'est de le vivre. Et moi le premier, j'étais pas du tout mais vraiment pas du tout acheteur de l'idée d'une voiture électrique. Mais je me suis forcé à essayer, pour de vrai = pas dans un procès à charge mais vraiment en me disant comment je pourrais exploiter ses avantages et contourner ses faiblesses.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Audi e-tron GT

Message par Tom63 » 30 oct. 2022 23:16

On continue donc dans le hors sujet, j'avais pourtant écrit que je ne voulais pas polémiquer.
Amusant de voir comme ton dernier message a évolué depuis sa première mouture.

En quoi le fait que je n'ai pas d'EV change t'il quelques chose?
Tu nous donnes bien, longuement, ton point de vue péremptoire sur tout sujet.

Mais reprenant ton postulat, tu n'a pas mon profil, tu ne sais rien de mon usage, ça te disqualifie de me donner, non pardon, de m'imposer ton avis.
Tes comparaisons hasardeuses, une fois encore, n'y changent rien.

Je n'ai jamais écrit que j'étais anti électrique, au contraire. Mais comme tu ne lis que ce qui te permets de pondre un pavé...
Cependant je ne peux pas, aujourd'hui, adapter une grosse électrique à mon profil. Je n'en ai pas envie non plus, mais quoi qu'il en soit je ne le peux pas.
Et je considère que c'est l'outil que j'achète qui doit s'adapter le plus possible à ma vie, et non l'inverse, qui me semble dénué de logique. Surtout s'il n'y a pas de notion de plaisir.
Ainsi, en revanche, une petite citadine elec m'irait et me plairait bien.

En somme, tu devrais juste te contenter de t'autocongratuler qu'encore beaucoup de gens ne puissent pour diverses raisons rouler en électrique, ça te permet, toi, de pouvoir recharger sereinement sur route.
Ce que d'ailleurs tu confirmes toi-même, tout comme Fast, approuvant de ce fait au moins la moitié de mon propos biaisé de poncifs éculés depuis 3 ans.

Sur ce, je retourne attendre que les banques fassent capoter le deal Twitter et que Musk se contente de lâcher 1 milliard.
Ça ne devrait plus tarder.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Audi e-tron GT

Message par vravolta » 11 nov. 2022 17:57

La réalité, c'est que tout le monde à la base, moi le premier, s'imagine avoir un profil incompatible avec l'électrique car tout le monde a adapté sa mobilité à l'ICE depuis 1 siècle. Mais d'expérience, l'immense majorité de ceux qui ont finalement pris une électrique se sont rendu compte après quelques moins d'usage qu'en fait, ils ne voudraient pas revenir en arrière. Alors peut être que tu as un cas hyper particulier et il serait intéressant pour ceux qui lisent d'en apprendre plus sur ce qui bloque selon toi. Et je suis prêt à faire le pari que tu vas avoir 10 personnes qui te diront :"Ah oui, moi aussi j'avais cette appréhension, mais en fait, en pratique, c'est un non sujet". Mais peut être que tu sauras nous surprendre. Et j'en parle avec d'autant plus de détachement que moi aussi à la base, j'ai objecté que l'électrique, ca ne pouvait pas le faire car gros rouleur, souvent dans les routes secondaires hors du réseau de recharge, en montagne dans le froid, impossible de planifier à l'avance, etc. C'était mon ressenti. Puis je me suis rendu compte qu'en pratique, ces objections ne tenaient pas.

Ensuite, j'entends volontiers que ta posture est que c'est au monde de s'adapter à toi. Mon père dit pareil: si je sais pas prendre un rond-point, c'est la faute à ces fichus rond-point: je savais conduire bien avant que l'idée de cet aménagement du diable ne germe dans le cerveau malade d'un ingénieur. Et donc ils n'ont qu'à faire des croisements comme avant, avec de la priorité à droite et pas un truc qui ne marche que si tu as un bac +5 pour savoir quand mettre ton cligno et sur quelle file tu dois te positionner. Puis moi, j'utilise que le rétro de gauche car de mon temps, on n'avait pas de rétro à droite et on s'en sortait très bien comme ca. Et là, on a inventé un truc tellement mal conçu que sans rétro à droite, c'est hyper dangereux. Voila donc à quoi mène le fait de dire "le monde n'a qu'à s'adapter à moi. Tu vas appeler ca une comparaison hasardeuse, et c'est ton droit, mais je suis certain que des lecteurs de ce fil ne trouveront la comparaison pas si dénuée de sens. Et peu importe, chacun a le droit d'avoir son avis. La réalité, et c'est repris dans d'autres fils, c'est que la mobilité individuelle va devoir s'adapter. Et il ne t'aura pas échappé que Darwin a démontré que ceux qui ne s'adaptent pas, même s'ils sont les plus forts, ils disparaissent. Donc tu es condamné à t'adapter ou disparaitre. La question suivante, c'est de savoir quand est ce qu'il est pertinent de t'adapter: en tout dernier selon toi? C'est ton droit de le penser, mais là encore, je pense que l'expérience montre que le dernier qui s'adapte est rarement celui qui s'en sort le mieux. Mais peut être as tu raison et que tu seras dans un des rares cas où c'est le dernier à changer qui retire le plus de bénéfices. L'histoire seule pourra nous le dire. Et en attendant, les early adopters encaisseront leur primes, bien réelle, de passage à l'électrique ;-)

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Audi e-tron GT

Message par Tom63 » 11 nov. 2022 22:01

Continuons donc dans le hors sujet. C'est un plaisir coupable comme un autre.

Et bien déjà comme beaucoup de gens qui habitent en ville, je ne peux pas recharger une grosse elec, ni chez moi (elle ne rentre pas) ni dans mon parking non équipé.

J'ai en effet tendance à prendre les ronds points par la gauche et je ne savais pas que les voitures étaient équipées d'un rétro à droite, mais à quel moment comparer le choix d'un outil avec les exemples de ton père dans les années 70/80 t'a t'il semblé pertinent ?

Aussi, pourrais-tu me retrouver le passage où j'ai écrit que c'était au monde de s'adapter à moi?
Parce que je n'ai certainement pas cette prétention, comme je n'ai pas non plus celle de détenir la science infuse et de savoir, en toute chose, prendre la meilleure décision afin de me placer constamment tout en haut de la chaine alimentaire.
Et je ne cherche pas non plus, comme pour me rassurer, à convaincre qui que ce soit que mes choix sont les meilleurs

Non, puisque mon propos manquait manifestement de clarté, j'ai juste écrit que quand je choisissais un outil, j'avais la faiblesse de le choisir adapté à mon besoin.

Aussi bizarre et dangereux que ça puisse manifestement sembler, quand je vais jouer au tennis j'ai une raquette de tennis, pas de squash.
Quand j'achète des souliers, je les prends à ma pointure et j'ose même les adapter au temps qu'il fait et à l'activité qui va être la mienne. Oui, je sais...
Quand il fait -10, je ne sors pas non plus en maillot de bain.
Quand j'ai une vis à serrer, je prends un tournevis adapté à la tête de ladite vis, pas un marteau.
Donc je vais sans doute me faire rattraper par "Darwin" avant la fin de la journée mais c'est ainsi que je fonctionne.
Et pour une voiture c'est malheureusement pareil. Il faut qu'elle convienne à mon usage, à celui de ma famille et dans ce cas précis, à mon plaisir tant que j'ai la possibilité et le droit de le faire.

Donc tu auras certainement une avance irrémédiable et irrattrapable dans l'intelligence d'usage d'un véhicule électrique et je mourrai, moi, sur le bord d'une route puisque j'aurais manifestement été dans l'incapacité totale d'en comprendre le fonctionnement.

Et puis, pendant que tu "encaisses tes primes" (savais pas que Tesla te payait), moi je profite raisonnablement d'une auto que j'adore, achetée d'occasion comme ça je n'alourdis pas le bilan carbone de la planète, et qui me procure en plus un immense plaisir à chaque fois que je pose mes fesses dedans.

Quoi qu'il en soit, lire ces grands discours venant de quelqu'un qui a au moins 5 ICE dont un bon gros diesel et ainsi dont la mobilité individuelle va certainement être bien plus remise en question à l'avenir que la mienne, me fait surtout lourdement sourire.
Darwin n'est manifestement plus à une contradiction près!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Audi e-tron GT

Message par vravolta » 12 nov. 2022 08:01

Tom63 a écrit :
11 nov. 2022 22:01
...
Et bien déjà comme beaucoup de gens qui habitent en ville, je ne peux pas recharger une grosse elec, ni chez moi (elle ne rentre pas) ni dans mon parking non équipé.
Quelle voiture as tu à ce jour qui rentre chez toi? Uns Smart, une Twingo? Car il existe de nos jours des voiture de taille raisonnable avec une belle autonomie électrique. Et en pratique, ca se recharge aussi sur une prise électrique normale: j'ai vécu des mois ainsi sans souci, et je ne suis pas le seul. Et quoi qu'il en soit, avec ce que l'UE a décidé, tu vas devoir trouver une solution sauf si ton pari est d'avoir quitté l'UE d'ici 2035 ou d'être mort d'ici là. Je te laisse réfléchir s'il vaut mieux commencer maintenant à faire la transition ou s'il vaut mieux tout faire à l'arrache le jour ou ta dernière ICE aura rendu l'ame ou aura été interdite dans ton centre ville.
Tom63 a écrit :
11 nov. 2022 22:01
J'ai en effet tendance à prendre les ronds points par la gauche et je ne savais pas que les voitures étaient équipées d'un rétro à droite, mais à quel moment comparer le choix d'un outil avec les exemples de ton père dans les années 70/80 t'a t'il semblé pertinent ?
Ca m'a semblé pertinent car c'est un exemple de posture de personne qui décide de ne pas s'adapter à son environnement et que ca se termine en carricature voire truc dangereux.
Tom63 a écrit :
11 nov. 2022 22:01
...
Non, puisque mon propos manquait manifestement de clarté, j'ai juste écrit que quand je choisissais un outil, j'avais la faiblesse de le choisir adapté à mon besoin.
Désolé, j'ai pensé que tu avais compris la logique. Visiblement ce n'est pas le cas donc je vais détailler: ton besoin = faire de la mobilité individuelle en ICE se trouve inadapté au monde, sauf si tu contestes le réchauffement climatique et que les décisions de l'UE ne sont pas arrivées à tes oreilles. Donc dire "ca me semble la base d'acheter ce qui correspond à mon besoin, c'est ne pas avoir perçu que quand ca correspond à un besoin inadapté, il convient de se demander s'il ne faut pas faire évoluer son besoin pour que Darwin ne nous rattrape pas. Et c'est à ce moment là qu'il devient pertinent d'acheter quelque chose qui correspond au besoin qui a été adapté au contexte. DOnc je suis tout à fait d'accord qu'il faut acheter une raquette de tennis si tu veux jouer au tennis. Je me permets juste de te faire remarquer qu'en haut de l'Everest, jouer au tennis, même si tu en as envie et que c'est ta liberté la plus absolue de la faire, c'est pas forcément super pertinent et qu'il serait sans doute plus malin de réfléchir à avoir envie de descendre de l'Everest, ce pour quoi, une raquette de tennis va être un boulet plutot qu'une aide a priori.

...
Tom63 a écrit :
11 nov. 2022 22:01
Et pour une voiture c'est malheureusement pareil. Il faut qu'elle convienne à mon usage, à celui de ma famille et dans ce cas précis, à mon plaisir tant que j'ai la possibilité et le droit de le faire.
As tu envisagé que plus tu vas utiliser comme un goret de l'ICE à faire tout et n'importe quoi, plus il était probable que les pouvoirs publics anticipent le moment où tes ICE seront tout simplement interdites et ton plaisir (j'ai le même) définitivement impossible? Dès lors, ne serait il pas malin de te dire "pour faire du commuting sur route sans intérêt, dans les bouchons, y'aura de toutes manières pas de plaisir, donc je m'adapte à l'électrique et comme ca, le gouvernement me laissera un peu de répit quand je roule avec mes voitures plaisir? Eh oui, ca peut paraitre dingue, mais ton attitude peut avoir un impact sur les réactions du gouvernement: si tu abuses avec les limitations de vitesse, des radars vont fleurir tous les 3 kms. Si tu roules à tout bout de champ avec des ICE là où une electrique aurait pu faire le job, le gouvernement va bannir ton ICE. C'est une partie en plusieurs coup et le fait de manger un pion maintenant est peut être ce qui te fera perdre la partie d'échecs dans 10 coups. C'est ca le sens de mon propos.
Tom63 a écrit :
11 nov. 2022 22:01
...
Et puis, pendant que tu "encaisses tes primes" (savais pas que Tesla te payait), moi je profite raisonnablement d'une auto que j'adore, achetée d'occasion comme ça je n'alourdis pas le bilan carbone de la planète, et qui me procure en plus un immense plaisir à chaque fois que je pose mes fesses dedans.
Je te rassure, bien qu'ayant une voiture électrique, j'ai aussi régulièrement des immenses plaisirs à poser les fesses dans mes voitures ICE plaisir. Et ce plaisir est d'autant plus grand que je ne pose pas mes fesses dedans pour des trajets sans saveur. Pour cela, j'utilise l'outil adapté qui est l'électrique qui ne procure il est vrai aucun plaisir. Mais ce n'est pas un problème sur des trajets en ville ou sur autoroute où le plaisir n'existe pas. En fait, ce qui est saugrenu, c'est de confondre la fonction déplacement avec la fonction plaisir. Ca a peu de chances d'être un overlap parfait. Et donc si cette hypothèse est vraie (mais peut être que dans ta ville, c'est une joie de chaque instant de rouler à travers ce mobilier urbain dédié au plaisir du conducteur, et si c'est le cas, tu es bien chanceux et tu as bien raison d'y prendre ton pied en ICE), il est plus pertinent d'avoir des outils de plaisir que tu n'utilises que pour ton plaisir. Et alors, c'est pas un drame s'ils polluent car ce n'est pas souvent. Et puis des outils transport qui eux font le gros de ton kilométrage mais ont peu d'impact en termes de pollution, ce qui permettra aux pouvoirs publics de te laisser plus longtemps profiter de tes ICE plaisir car tu n'auras pas consommé ton quota de GES en roulant en ICE quand ce n'était pas adapté.
Tom63 a écrit :
11 nov. 2022 22:01
Quoi qu'il en soit, lire ces grands discours venant de quelqu'un qui a au moins 5 ICE dont un bon gros diesel et ainsi dont la mobilité individuelle va certainement être bien plus remise en question à l'avenir que la mienne, me fait surtout lourdement sourire.
Darwin n'est manifestement plus à une contradiction près!
Alors je vais te décevoir: j'ai en fait 8 ICE et une électrique. Mais si tu réfléchis un peu, comme nous ne sommes que 2 conducteurs à la maison, dès que j'ai plus de 2 ICE, que j'en ai 2 ou 100 ne changera pas ma production de GES. Au contraire, le fait de les avoir achetés empêche une autre personne de les utiliser pendant qu'elles dorment dans mon garage. Et tout l'enjeu, c'est de ne les sortir que pour des trajets adaptés. Le X5 diesel roule peu en pratique: le gros de ses kilomètres, c'est pour tracter. Et il se trouve qu'on n'a à ce jour pas trouvé grand chose de mieux qu'un gros diesel pour tracter: aucune électrique ne sait tirer un plateau un peu lourd et une essence le fait en produisant bien plus de GES. Il ne roule quasiment pas en été où le coté 4*4 n'a aucune utilité pour moi et l'hiver, il fait ses 34 kms par sur route enneigée quand j'ai besoin d'avoir 4 roues motrices, de la garde au sol (j'habite en station de ski). Je l'utilise aussi pour ses capacité cargo quand je dois emmener du gros volume à la déchèterie. Mais sinon, l'écrasante majorité des kms du ménage sont faits en Tesla dont la majorité de l'électricité est produite par nos panneaux solaires vu que notre maison produit 20% d'électricité en plus que ce qu'elle consomme, charge de Tesla comprise (et je dois supercharger entre 3 et 10 fois par an, le reste du temps, c'est recharge à domicile). Et ensuite, quand je veux me faire plaisir, j'attends un jour avec peu de trafic, je me prends un bel itinéraire et je sors mes ICE. Et le fait d'en avoir des très différentes permet de varier les plaisirs.

Et désolé si tu prends ca pour le fait de donner des leçons: Ce n'est pas l'idée. Je partage juste mon expérience avec d'autres amateurs de belles mécaniques afin qu'ils ne restent pas coincés dans une manière d'utiliser les ICE issue des habitudes du passé mais plus adaptée au contexte actuel et éviter qu'ils ne précipitent la fin du droit à rouler en voiture plaisir. J'ai déjà connu l'arrivée des radars de partout car mes collègues amateurs de belles voitures déconnaient trop et tous les amateurs d'automobile en pâtissent aujourd'hui car ils n'ont pas perçu le fait que la partie se jouerait en plusieurs coups et que s'ils abusaient du roulage sportif sur route, on nous le redrait impossible. Maintenant, je vois arriver la même chose avec le bruit et demain, la même chose avec l'interdiction de vente d'ICE neufs. Donc j'en ai effectivement un peu marre de voir mon plaisir se réduire comme peau de chagrin à cause du fait que les amateurs d'autos n'ont pas intégré cette logique de la réglementation et se mettent dans une posture "je profite tant qu'il y en a, tant pis pour les autres, après moi, le déluge". C'est pour ca que j'essaie non pas de donner des leçons, mais de faire intégrer aux amateurs où est leur intérêt bien compris si vraiment ils aiment l'automobile.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12596
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Audi e-tron GT

Message par _nicolas » 12 nov. 2022 11:00

vravolta a écrit :
12 nov. 2022 08:01
Alors je vais te décevoir: j'ai en fait 8 ICE et une électrique. Mais si tu réfléchis un peu, comme nous ne sommes que 2 conducteurs à la maison, dès que j'ai plus de 2 ICE, que j'en ai 2 ou 100 ne changera pas ma production de GES. Au contraire, le fait de les avoir achetés empêche une autre personne de les utiliser pendant qu'elles dorment dans mon garage.
Tu ne veux pas acheter non plus une centaine d’Airbus A380 et les parquer dans ton jardin à St. Cergue pour rendre la planète plus verte ?

Restons sérieux, ton bilan carbone n’est pas le même à 2 ou 100 voitures. Que tu les conduises ou pas n’y change rien. Ca relève du Scope 3 du protocole de calcul des émissions de GHG.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Audi e-tron GT

Message par vravolta » 13 nov. 2022 06:36

_nicolas a écrit :
12 nov. 2022 11:00
vravolta a écrit :
12 nov. 2022 08:01
Alors je vais te décevoir: j'ai en fait 8 ICE et une électrique. Mais si tu réfléchis un peu, comme nous ne sommes que 2 conducteurs à la maison, dès que j'ai plus de 2 ICE, que j'en ai 2 ou 100 ne changera pas ma production de GES. Au contraire, le fait de les avoir achetés empêche une autre personne de les utiliser pendant qu'elles dorment dans mon garage.
Tu ne veux pas acheter non plus une centaine d’Airbus A380 et les parquer dans ton jardin à St. Cergue pour rendre la planète plus verte ?

Restons sérieux, ton bilan carbone n’est pas le même à 2 ou 100 voitures. Que tu les conduises ou pas n’y change rien. Ca relève du Scope 3 du protocole de calcul des émissions de GHG.
Je reconnais ne pas connaitre le scope 3 du GHG, mais étant donné qu'aucune de mes voitures plaisir n'ont été achetées neuves et donc étaient déjà produites (= le mal était fait avant que je n'intervienne dans la vie de ces voitures et que depuis que je suis intervenu, elles consomment a priori moins car n'étaient pas dans les mains de personnes ayant à répartir leur roulage entre 8 véhicules, j'apprends volontiers de toi en quoi mon action spécifique a fait empirer l'émission de GES.

Je me suis creusé la tête et le seul truc que j'ai trouvé, c'est qu'en achetant une voiture à un gars, il se peut parfois que ce gars décide de remplacer la voiture partie par une neuve qui coutera alors des GES dans sa production. C'est souvent le cas pour les voitures utilisées comme moyen de transport car le vendeur garde en général son besoin de mobilité, mais pas tout le temps cf les citadins qui abandonnent le fait de posséder une voiture ou alors les personnes qui décèdent ou ne sont plus en capacité de conduire (âge). Mais pour des voitures plaisir dans un monde autophobe, le remplacement 1 pour 1 est loin d'être la norme. Typiquement, ma DS et ma traction 15 six, produites en 1951 et 1972, je sais que leurs propriétaires n'ont pas racheté quelque chose derrière pour les remplacer.

Est ce que le scope 3 de ton protocole descend à ce niveau de finesse d'analyse quand il parle d'autos d'occasion ? A voir. De nouveau, comme disait Chirac, il faut faire attention aux statistiques qui sont la 3e forme du mensonge.

Alors après, on peut aller gratter sur des points de détail du style que des autos qui roulent n'usent pas à la corde leurs composants: c'est vrai qu'en changeant tous les 5 ans la courroie de distrib' de la F355, je consomme plus de courroie par km parcouru qu'une personne qui n'aurait qu'une F355 en voiture plaisir. Et c'est vrai que j'ai changé les pneus de la 997 à 80% d'usure et pas 100% car ils commençaient à se faire vieux. C'est vrai aussi que je transporte régulièrement mes autos plaisir sur mon plateau porte voiture. Mais bon, encore hier, j'ai déposé la DS à Neuchatel chez Crescia pour qu'il refasse propre la crémaillère de DA: ca fait 2*100kms et à vitesse stabilisée sur l'autoroute plate hormis la montée de Lausanne (limité à 100 quand on tracte), l'ordi de bord du X5 affiche ...8l/100. Et j'ai covoituré en prenant en stop une dame qui allait à St-Aubin. Il est vrai aussi que mes batteries sont sur chargeur Ctek en permanence quand je ne les roule pas, ce qui permet de longues durées de vie des batteries (je n'en reviens pas de celle de la F355 qui date de ...2006 = je n'ai jamais eu à la changer!). Mais là encore, on parle de chargeurs qui débitent 0.6A max sous 12V. Je ne suis risqué à un petit calcul: s'ils étaient tout le temps branchés et tout le temps en train de débiter au max (aucune ce ces 2 conditions n'est remplie, surtout pas la 2e), ca ferait 350Wh/an. C'est une semaine de production de mes panneaux solaires. Et y inclus ces fameux chargeurs branchés en permanence, je produis 2MWh/an de plus que je ne consomme, avec du panneau certes un peu plus cher que le premier prix, mais d'origine allemande donc au bilan carbone de production nettement meilleur que le chinois.

Donc si c'est de ces détails dont parle le scope 3, je fais volontiers amende honorable. Mais il me semble qu'on parlerait alors de choses marginales. Comme dit plus haut, je suis volontiers à l'écoute afin de comprendre mieux mon empreinte carbone et de m'améliorer si je peux et je pense que c'est un sujet important pour les amateurs de voiture qui ont tendance à avoir des voitures surnuméraires.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12596
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Audi e-tron GT

Message par _nicolas » 13 nov. 2022 10:03

vravolta a écrit :
13 nov. 2022 06:36
Je me suis creusé la tête.
Bravo ! C’est un bon début !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Audi e-tron GT

Message par Tom63 » 13 nov. 2022 22:30

vravolta a écrit :
Tom63 a écrit :
11 nov. 2022 22:01
...
Et bien déjà comme beaucoup de gens qui habitent en ville, je ne peux pas recharger une grosse elec, ni chez moi (elle ne rentre pas) ni dans mon parking non équipé.
Quelle voiture as tu à ce jour qui rentre chez toi? Uns Smart, une Twingo? Car il existe de nos jours des voiture de taille etc, etc....
Écrivez-nous pour nous dire ce dont vous avez besoin, on vous répondra pour vous expliquer comment vous en passer !

Quand tu arrêteras de répondre aux questions ou messages qu'il t'arrangerait que l'on t'envoie et surtout de te complaire à t'écouter palabrer, tu pourras sans doute passer plus de temps à lire et comprendre ce que les autres te dises.
Ainsi, peut-être tes réponses deviendront-elles sensées et pertinentes.

Désolé, mais tout est à côté de la plaque, mélangé, remixé pour pouvoir tweaker ta réponse et expliquer que tu as raison, vu la lumière, et assuré le futur de l'humanité à toi seul.
Malheureusement, bien qu'omniscient, il a dû t'échapper que j'ai déjà écrit plusieurs fois et pas plus tard que 10 messages au dessus qu'une petite elec m'irait très bien pour mon quotidien afin de remplacer ma Smart de ville.
Alors d'après toi cette Smart (Brabus!!!Image) est certainement le diable sur roues qui provoquera la vindicte suprême des gouvernants et entraînera la chute des ICE ?

Sauf que ce n'était pas le sujet. Le sujet était tourné vers une grosse ICE familiale, car non, je ne vais pas aller faire 500 ou 600 kilomètres avec ma famille en Smart électrique.

Tu dévies ensuite pour te moquer du plaisir que je dirais avoir de rouler en ville alors que je n'ai jamais parlé de ça. Mais si toi tu es blasé, ce n'est pas mon problème.

Ce qui me semble saugrenu c'est de se dire amateur d'automobile et d'avouer n'avoir aucun plaisir à rouler dans le véhicule avec lequel on fait de loin le plus de km.
J'ai la faiblesse de souhaiter autant que possible que les kilomètres de route (je ne parlais que de ça) que je fais sortent autant que possible de l'ordinaire.
Et je ne crois pas être le seul dans ce cas.

En 2035 c'est la vente de véhicules neufs qui sera interdite. Ça laissera encore de la marge avec de l'occasion pour qui sera incapable de faire autrement.
Et les choses vont surtout beaucoup évoluer d'ici là, ce que tu ne maîtrises pas un soupçon de plus que moi.

Sauf qu'ayant acheté mes voitures d'occasion, je devrait donc rentrer dans ta case de ceux qui ne polluent pas ?
En tout cas moins que d'aller acheter une grosse elec toute neuve.

Je peux toutefois entendre le point de faire un geste positif sur la planète, mais anticiper pour "apprendre" n'a aucun intérêt. Tu auras peut-être eu besoin de plus de 15 ans pour apprendre à rouler en électrique, je pense y arriver plus rapidement. A l'arrache donc, sans doute...

Pour le reste, j'avais bien compris ta logique rassure toi, c'est juste qu'elle n'a aucun sens et ce n'est pas en détournant mon propos pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas que ça changera quelque chose.

Que tu le veuilles ou non, tu as un bilan carbone désastreux, bien pire que le miens.
Tu peux essayer de convaincre qui tu veux du contraire, et relativiser autant que le veux, les faits sont têtus et ce que tu écrits dans ta réponse est confondant.
Et tu avances dans le même message que c'est le comportement des autres qui pourrait aggraver le devenir de la mobilité individuelle ?
Tu ne donnes pas de leçons mais en gros tu veux que les autres achètent de électrique pour que tu puisses tranquillou :
- prendre ton gros SUV diesel pour aller tracter ton bateau et aller à la montagne l'hiver (bah oui là t'as pas le choix. Vraiment pas le choix. Mais les autres l'ont.)
- prendre la montée de Saint-Cergues à fond rallye style avec l'une de tes 7 autres ICE.

Et faut pas que les autres roulent vites. Savent pas faire, les autres.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais. La Marion Cotillard du forum.Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Audi e-tron GT

Message par LaRascasse » 13 nov. 2022 23:30

Tom63 a écrit :
13 nov. 2022 22:30
.
Alors d'après toi cette Smart (Brabus!!!Image) est certainement le diable sur roues qui provoquera la vindicte suprême des gouvernants et entraînera la chute des ICE ?
Pour en avoir eu une pendant 8 mois, c’est surtout une sacré m**** ! :lol:
Elle me filait le mal de mer cette caisse !

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Audi e-tron GT

Message par Tom63 » 14 nov. 2022 07:41

LaRascasse a écrit : Pour en avoir eu une pendant 8 mois, c’est surtout une sacré m**** ! :lol:
L'analyse du spécialiste en ce domaine !
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Audi e-tron GT

Message par LaRascasse » 14 nov. 2022 08:42

Tom63 a écrit :
14 nov. 2022 07:41
LaRascasse a écrit : Pour en avoir eu une pendant 8 mois, c’est surtout une sacré m**** ! :lol:
L'analyse du spécialiste en ce domaine !
Rooh la la un peu de légèreté je parlais de la Smart.
Il faut se détendre un peu les gars c'est un forum de voiture...

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Audi e-tron GT

Message par Huntox » 14 nov. 2022 09:30

Ca a l'air pourtant d'être fun cette Smart Brabus... :mrgreen:


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Audi e-tron GT

Message par vravolta » 18 nov. 2022 10:49

Tom63 a écrit :
13 nov. 2022 22:30
...
Ce qui me semble saugrenu c'est de se dire amateur d'automobile et d'avouer n'avoir aucun plaisir à rouler dans le véhicule avec lequel on fait de loin le plus de km.
J'ai la faiblesse de souhaiter autant que possible que les kilomètres de route (je ne parlais que de ça) que je fais sortent autant que possible de l'ordinaire.
Et je ne crois pas être le seul dans ce cas.
Cette remarque est intéressante car elle montre le fait que tu n'envisages pas que mobilité et plaisir automobile puissent être 2 choses différentes. Si on pousse cette logique un peu plus loin, alors il ne devrait plus exister d'amateurs de chevaux vu que ca fait bien longtemps qu'en pratique, personne n'utilise de cheval pour se déplacer. Mon avis, et il est tout à fait possible que je me trompe, est qu'il arrivera la même chose pour l'automobile = que se déplacer en automobile sera en pratique tellement contraint qu'on ne le fera plus vraiment. C'est du reste déjà le cas dans les grandes agglomérations et je ne pense pas que ca va aller en s'améliorant: pas besoin de boule de cristal pour constater que le réchauffement climatique ou la baisse du pétrole disponible, la hausse des couts d'extraction, ne vont pas aller dans le sens de l'automobile plaisir.
Ce qui est également intéressant, c'est que j'ai longtemps prôné vouloir mélanger plaisir déplacement: il y a 20 ans, je partais au ski en 964 turbo et pendant 10 ans, j'ai pendulé en 911 3,2, y compris l'hiver sur la neige précisément dans cette optique. Et puis j'ai eu le déclic un jour quand je me suis retrouvé à faire 1000 bornes pour partir en vacances en RS4: normalement, 1000 bornes dans une caisse sympa, ca aurait du être le nirvana. Mais en fait, avec les conditions de route qu'on a à disposition de nos jours, en pratique, ca n'a pas été une partie de plaisir. Et donc la conclusion a été que l'époque des grandes virées était révolue et je suis arrivé à la conclusion qui fallait préserver le plaisir sur les quelques routes intéressantes qui restent plutot que de mettre des bornes dans les jantes de voitures qu'il convient dans la mesure du possible de préserver et de bruler inutilement du pétrole = se prendre 12 à 14l/100 pour se faire ch... au volant, il vaut mieux se prendre 8l (on se fait autant ch...) et garder les 4 à 6l épargnés pour se faire plaisir. Maintenant, peut être as tu trouvé une manière de te faire plaisir dans un bouchon au volant d'une voiture plaisir et je serais intéressé à ce que tu expliques comment tu t'y prends car ca me donnera des idées. Et je ne prendrai pas ca comme le fait que tu veux imposer ta manière de vivre ou que tu t'imagines être le seul à détenir le savoir. Non, ca m'intéresse de savoir comment les autres réfléchissent car il peut y avoir du bon à prendre. Le souci est que dans 90% des cas, les gens n'ont juste pas réfléchi et ils font ce qu'ils font car ils ont toujours fait comme ca et ne se sont jamais demandé s'ils pourraient améliorer leur vécu. bref, expliquer sa logique, ca n'est pas dire qu'il n'existe pas d'autres manières de faire. Et challenger des points, ca n'est pas agresser l'autre, tant qu'on le fait de manière argumentée.
Tom63 a écrit :
13 nov. 2022 22:30
...
En 2035 c'est la vente de véhicules neufs qui sera interdite. Ça laissera encore de la marge avec de l'occasion pour qui sera incapable de faire autrement.
Et les choses vont surtout beaucoup évoluer d'ici là, ce que tu ne maîtrises pas un soupçon de plus que moi.
Je ne sais pas comment les choses vont évoluer et effectivement personne ne le sait. Mais est ce pour autant qu'on ne peut rien dire et qu'on ne doit pas anticiper? Je vais ici faire un parallèle, même si tu ne les aimes pas, avec un autre domaine = la météo: personne ne sait prédire avec certitude quel temps il fera le 18 novembre 2023. C'est un fait. Est ce que pour autant, il n'est pas pertinent de dire "à cette date, je pense que la polaire sera un meilleur choix que le maillot de bain" ? Donc oui, je ne sais pas ce que sera exactement le monde en 2035, mais je peux dire avec un bon degré de conscience qu'il y a peu de chances qu'on ait rendu l'accès aux villes plus simple pour les voitures, que la taxation tant de l'essence que des ICE devrait être bien plus lourde et les routes/voitures bien plus surveillées et qu'il sera de moins en moins toléré d'y prendre du plaisir.
Tom63 a écrit :
13 nov. 2022 22:30
Sauf qu'ayant acheté mes voitures d'occasion, je devrait donc rentrer dans ta case de ceux qui ne polluent pas ?
En tout cas moins que d'aller acheter une grosse elec toute neuve.
Ce n'était pas tout à fait mon argumentaire qui ne fonctionne que pour des voitures plaisir. Pour enquiller de la borne (= se déplacer = faire du volume), la contribution prépondérante à l'empreinte carbone d'une voiture devient son carburant plus que sa fabrication et donc il devient clef d'avoir un outil qui consomme peu par km parcouru. Vu les progrès actuels, il devient pertinent de prendre récent car on a à disposition des outils consommant tellement moins que ca devient pertinent de changer. Reste la question alors que de toutes manières, l'auto "déplaçoir" sera revendue à quelqu'un qui continuera de l'utiliser, donc on améliore son empreinte à soi, mais pas le bilan global. Donc au final, on boucle sur le fait que le vrai problème, c'est d'utiliser une auto pour se déplacer. Si on n'utilise une auto que pour se faire plaisir, là il y a moyen d'avoir au final peu d'impact.
Tom63 a écrit :
13 nov. 2022 22:30
Je peux toutefois entendre le point de faire un geste positif sur la planète, mais anticiper pour "apprendre" n'a aucun intérêt. Tu auras peut-être eu besoin de plus de 15 ans pour apprendre à rouler en électrique, je pense y arriver plus rapidement. A l'arrache donc, sans doute...
Le but de l'anticipation, ce n'est pas d'apprendre, c'est de se donner du temps pour s'adapter et faire que le virage qu'il faudra faire à un moment soit indolore. Par ailleurs, c'est se donner l'opportunité de voir qu'en fait, la nouvelle manière de faire est en fait mieux. Si je n'avais pas "anticipé" mon passage à l'électrique, en fait mon quotidien serait nettement moins bien actuellement. Je serais toujours persuadé que c'est l'angoisse de trouver une borne pour recharger et je n'aurais pas bénéficié du confort de ne plus jamais devoir passer à la pompe. Ca m'a aussi permis de voir qu'on pouvait parfaitement vivre en électrique sans borne de recharge, juste que ca demandait parfois d'anticiper et pour ne plus avoir ce frein, ca m'a permis de me donner le temps de m'installer une vraie borne chez moi: pas de rush, pas de souci que tout le monde ayant le couteau sous la gorge en même temps, plus rien n'est dispo. C'est ca le gain dont je parle.
Tom63 a écrit :
13 nov. 2022 22:30
Que tu le veuilles ou non, tu as un bilan carbone désastreux, bien pire que le miens.
Tu peux essayer de convaincre qui tu veux du contraire, et relativiser autant que le veux, les faits sont têtus et ce que tu écrits dans ta réponse est confondant.
Je crois volontiers que tu as raison, mais j'aimerais m'en assurer. Je te propose donc de partager ici tes chiffres, de mettre ceux que tu penses être les miens, on échangera nos arguments et on verra. Perso, j'ai fait l'exercice avec 2 calculateurs (il se trouve que pour mon métier, on a de bons outils pour évaluer des empreintes carbone et j'ai 2 gars qui ne font que ca à plein temps dans ma boite). Résultat: à part manger moins de viande, je peux difficilement faire moins et je suis très en dessous de la moyenne de l'OCDE. Et on est allés jusqu'à compter ne nombre de litres annuels de carburant dépensé, dépioter les factures d'électricité, compter le nombre de jours de ski les destinations des vacances, etc. = j'y ai passé un temps certain car le sujet m'intéressait tout comme il intéressait notre spécialiste ESG. Mais là encore, on a utilisé des modèles qui ont peut être des failles et si tu peux me permettre de les découvrir, on aura progressé.
Tom63 a écrit :
13 nov. 2022 22:30
- prendre la montée de Saint-Cergues à fond rallye style avec l'une de tes 7 autres ICE.
Excellent exemple que je me permets d'étayer. Déjà, je ne prends St-Cergue avec des voitures plaisir que de mai à octobre, les jours où il fait beau et où je ne dois pas déposer ou récupérer mes filles à l'école. A la descente, je pars moteur froid, donc je vais pas taper dans le moteur, possible seulement à la montée qui elle même fait exactement 9 km. La moitié du temps, c'est avec l'Elise qui est l'outil le plus sympa. En tapant dedans, j'ai une conso autour de 9l (poids léger). Si je roule cool, peut être que je descends à 7l. Tu commences à avoir une idée de l'impact du "A fond rallye"? Je crois que j'ai mis 3 pleins sur la F355 cette année, peut être 5 sur la 997. Pour des raisons de travaux, je n'ai pas immatriculé les oldtimers en 2022. Sur l'Elise, je ne connais pas le nombre de pleins car c'est souvent vu que réservoir de 36l et que j'évite d'utiliser les 10 derniers litres. Et sinon, c'est Tesla qui roule au solaire ou X5 qui fait 10l/10 dans mon usage habituel mais qui roule essentiellement l'hiver. L'été, il est même sur Ctek tellement il sort peu.

Voila, j'attends avec plaisir tes réponses argumentées pour faire avancer le débat ;-)

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Audi e-tron GT

Message par Tom63 » 18 nov. 2022 23:03

vravolta a écrit :
Tom63 a écrit :
13 nov. 2022 22:30
...
Ce qui me semble saugrenu c'est de se dire amateur d'automobile et d'avouer n'avoir aucun plaisir à rouler dans le véhicule avec lequel on fait de loin le plus de km.
J'ai la faiblesse de souhaiter autant que possible que les kilomètres de route (je ne parlais que de ça) que je fais sortent autant que possible de l'ordinaire.
Et je ne crois pas être le seul dans ce cas.
Cette remarque est intéressante car elle montre le fait que tu n'envisages pas que mobilité et plaisir automobile puissent être 2 choses différentes. Si on pousse cette logique un peu plus loin, alors il ne devrait plus exister d'amateurs de chevaux vu que ca fait bien longtemps qu'en pratique, personne n'utilise de cheval pour se déplacer. Mon avis, et il est tout à fait possible que je me trompe, est qu'il arrivera la même chose pour l'automobile = que se déplacer en automobile sera en pratique tellement contraint qu'on ne le fera plus vraiment. C'est du reste déjà le cas dans les grandes agglomérations et je ne pense pas que ca va aller en s'améliorant: pas besoin de boule de cristal pour constater que le réchauffement climatique ou la baisse du pétrole disponible, la hausse des couts d'extraction, ne vont pas aller dans le sens de l'automobile plaisir.
Ce qui est également intéressant, c'est que j'ai longtemps prôné vouloir mélanger plaisir déplacement: il y a 20 ans, je partais au ski en 964 turbo et pendant 10 ans, j'ai pendulé en 911 3,2, y compris l'hiver sur la neige précisément dans cette optique. Et puis j'ai eu le déclic un jour quand je me suis retrouvé à faire 1000 bornes pour partir en vacances en RS4: normalement, 1000 bornes dans une caisse sympa, ca aurait du être le nirvana. Mais en fait, avec les conditions de route qu'on a à disposition de nos jours, en pratique, ca n'a pas été une partie de plaisir. Et donc la conclusion a été que l'époque des grandes virées était révolue et je suis arrivé à la conclusion qui fallait préserver le plaisir sur les quelques routes intéressantes qui restent plutot que de mettre des bornes dans les jantes de voitures qu'il convient dans la mesure du possible de préserver et de bruler inutilement du pétrole = se prendre 12 à 14l/100 pour se faire ch... au volant, il vaut mieux se prendre 8l (on se fait autant ch...) et garder les 4 à 6l épargnés pour se faire plaisir. Maintenant, peut être as tu trouvé une manière de te faire plaisir dans un bouchon au volant d'une voiture plaisir et je serais intéressé à ce que tu expliques comment tu t'y prends car ca me donnera des idées. Et je ne prendrai pas ca comme le fait que tu veux imposer ta manière de vivre ou que tu t'imagines être le seul à détenir le savoir. Non, ca m'intéresse de savoir comment les autres réfléchissent car il peut y avoir du bon à prendre. Le souci est que dans 90% des cas, les gens n'ont juste pas réfléchi et ils font ce qu'ils font car ils ont toujours fait comme ca et ne se sont jamais demandé s'ils pourraient améliorer leur vécu. bref, expliquer sa logique, ca n'est pas dire qu'il n'existe pas d'autres manières de faire. Et challenger des points, ca n'est pas agresser l'autre, tant qu'on le fait de manière argumentée.
Tom63 a écrit :
13 nov. 2022 22:30
...
En 2035 c'est la vente de véhicules neufs qui sera interdite. Ça laissera encore de la marge avec de l'occasion pour qui sera incapable de faire autrement.
Et les choses vont surtout beaucoup évoluer d'ici là, ce que tu ne maîtrises pas un soupçon de plus que moi.
Je ne sais pas comment les choses vont évoluer et effectivement personne ne le sait. Mais est ce pour autant qu'on ne peut rien dire et qu'on ne doit pas anticiper? Je vais ici faire un parallèle, même si tu ne les aimes pas, avec un autre domaine = la météo: personne ne sait prédire avec certitude quel temps il fera le 18 novembre 2023. C'est un fait. Est ce que pour autant, il n'est pas pertinent de dire "à cette date, je pense que la polaire sera un meilleur choix que le maillot de bain" ? Donc oui, je ne sais pas ce que sera exactement le monde en 2035, mais je peux dire avec un bon degré de conscience qu'il y a peu de chances qu'on ait rendu l'accès aux villes plus simple pour les voitures, que la taxation tant de l'essence que des ICE devrait être bien plus lourde et les routes/voitures bien plus surveillées et qu'il sera de moins en moins toléré d'y prendre du plaisir.
Tom63 a écrit :
13 nov. 2022 22:30
Sauf qu'ayant acheté mes voitures d'occasion, je devrait donc rentrer dans ta case de ceux qui ne polluent pas ?
En tout cas moins que d'aller acheter une grosse elec toute neuve.
Ce n'était pas tout à fait mon argumentaire qui ne fonctionne que pour des voitures plaisir. Pour enquiller de la borne (= se déplacer = faire du volume), la contribution prépondérante à l'empreinte carbone d'une voiture devient son carburant plus que sa fabrication et donc il devient clef d'avoir un outil qui consomme peu par km parcouru. Vu les progrès actuels, il devient pertinent de prendre récent car on a à disposition des outils consommant tellement moins que ca devient pertinent de changer. Reste la question alors que de toutes manières, l'auto "déplaçoir" sera revendue à quelqu'un qui continuera de l'utiliser, donc on améliore son empreinte à soi, mais pas le bilan global. Donc au final, on boucle sur le fait que le vrai problème, c'est d'utiliser une auto pour se déplacer. Si on n'utilise une auto que pour se faire plaisir, là il y a moyen d'avoir au final peu d'impact.
Tom63 a écrit :
13 nov. 2022 22:30
Je peux toutefois entendre le point de faire un geste positif sur la planète, mais anticiper pour "apprendre" n'a aucun intérêt. Tu auras peut-être eu besoin de plus de 15 ans pour apprendre à rouler en électrique, je pense y arriver plus rapidement. A l'arrache donc, sans doute...
Le but de l'anticipation, ce n'est pas d'apprendre, c'est de se donner du temps pour s'adapter et faire que le virage qu'il faudra faire à un moment soit indolore. Par ailleurs, c'est se donner l'opportunité de voir qu'en fait, la nouvelle manière de faire est en fait mieux. Si je n'avais pas "anticipé" mon passage à l'électrique, en fait mon quotidien serait nettement moins bien actuellement. Je serais toujours persuadé que c'est l'angoisse de trouver une borne pour recharger et je n'aurais pas bénéficié du confort de ne plus jamais devoir passer à la pompe. Ca m'a aussi permis de voir qu'on pouvait parfaitement vivre en électrique sans borne de recharge, juste que ca demandait parfois d'anticiper et pour ne plus avoir ce frein, ca m'a permis de me donner le temps de m'installer une vraie borne chez moi: pas de rush, pas de souci que tout le monde ayant le couteau sous la gorge en même temps, plus rien n'est dispo. C'est ca le gain dont je parle.
Tom63 a écrit :
13 nov. 2022 22:30
Que tu le veuilles ou non, tu as un bilan carbone désastreux, bien pire que le miens.
Tu peux essayer de convaincre qui tu veux du contraire, et relativiser autant que le veux, les faits sont têtus et ce que tu écrits dans ta réponse est confondant.
Je crois volontiers que tu as raison, mais j'aimerais m'en assurer. Je te propose donc de partager ici tes chiffres, de mettre ceux que tu penses être les miens, on échangera nos arguments et on verra. Perso, j'ai fait l'exercice avec 2 calculateurs (il se trouve que pour mon métier, on a de bons outils pour évaluer des empreintes carbone et j'ai 2 gars qui ne font que ca à plein temps dans ma boite). Résultat: à part manger moins de viande, je peux difficilement faire moins et je suis très en dessous de la moyenne de l'OCDE. Et on est allés jusqu'à compter ne nombre de litres annuels de carburant dépensé, dépioter les factures d'électricité, compter le nombre de jours de ski les destinations des vacances, etc. = j'y ai passé un temps certain car le sujet m'intéressait tout comme il intéressait notre spécialiste ESG. Mais là encore, on a utilisé des modèles qui ont peut être des failles et si tu peux me permettre de les découvrir, on aura progressé.
Tom63 a écrit :
13 nov. 2022 22:30
- prendre la montée de Saint-Cergues à fond rallye style avec l'une de tes 7 autres ICE.
Excellent exemple que je me permets d'étayer. Déjà, je ne prends St-Cergue avec des voitures plaisir que de mai à octobre, les jours où il fait beau et où je ne dois pas déposer ou récupérer mes filles à l'école. A la descente, je pars moteur froid, donc je vais pas taper dans le moteur, possible seulement à la montée qui elle même fait exactement 9 km. La moitié du temps, c'est avec l'Elise qui est l'outil le plus sympa. En tapant dedans, j'ai une conso autour de 9l (poids léger). Si je roule cool, peut être que je descends à 7l. Tu commences à avoir une idée de l'impact du "A fond rallye"? Je crois que j'ai mis 3 pleins sur la F355 cette année, peut être 5 sur la 997. Pour des raisons de travaux, je n'ai pas immatriculé les oldtimers en 2022. Sur l'Elise, je ne connais pas le nombre de pleins car c'est souvent vu que réservoir de 36l et que j'évite d'utiliser les 10 derniers litres. Et sinon, c'est Tesla qui roule au solaire ou X5 qui fait 10l/10 dans mon usage habituel mais qui roule essentiellement l'hiver. L'été, il est même sur Ctek tellement il sort peu.

Voila, j'attends avec plaisir tes réponses argumentées pour faire avancer le débat ;-)
Tu commence par me faire dire ce que je ne dis pas, technique habituelle.
Quand ai-je écrit que mobilité et plaisir automobile ne pouvaient être 2 choses différentes ?
Il faudrait vraiment que tu lises mieux, c'est usant.
J'affirme en revanche que je souhaite autant que possible prendre du plaisir dans ma mobilité, et que je trouve incongru de s'astreindre à faire exprès de ne pas en prendre.
La suite de ton propos sur le sujet (l'équitation...) n'a donc aucun fondement en plus de n'avoir aucun sens quoi qu'il en soit.
Comme d'ailleurs de réduire tout trajet à la caricature du bouchon, en nous ressortant bien entendu le mètre étalon imprescriptible de la RS4 B5 comme s'il pouvait le moins du monde justifier ton propos.
Tu biaises juste à nouveau le sujet pour le faire aller dans le sens de ton analyse, qui n'est pas la mienne.
J'essaye d'éviter les bouchons au maximum, pas de les chercher. Je m'organise pour cela.
Et en effet, je préfère passer 1h de bouchon dans une Bentley que dans une Twingo, je n'ai plus de justification à apporter tellement la chose est d'une banalité affligeante.
Mais tu dois donc avoir raison, je ne réfléchis pas et réagis uniquement par paterne.

Tu dis ensuite grossièrement ce que j'ai déjà dit précédemment, où tu t'étais alors inscrit en faux, savoir adapter son outil aux circonstances et au besoin. Passons.

Je passe aussi sur le pavé suivant, il rejoint le premier.
Simplement, je t'explique depuis des posts et des posts, depuis le début en fait, que je ne fais pas de volume. Mon volume quotidien c'est de la ville avec une Smart, même pas 5000km par an.
Le reste (environ 12000km) c'est des trajets week-end/vacances en famille et quelques ballades avec ma Porsche (1 plein cette année, pour te donner une idée du volume). Pouvoir faire tout ça au maximum dans une auto qui me plaît est du temps de gagné sur la vie. Point me concernant.

Tu m'expliques donc que le but de l'anticipation n'est pas d'apprendre mais de s'adapter au changement. Oui, donc d'apprendre en somme. 15 ans pour installer une borne chez toi, c'est sur que tu n'es pas dans le rush.
Rush que tu imagines mais dont on ne sait rien.

Tu as 2 maisons, tu prends l'avion pour des longs courriers, tu entretiens et fais rouler 9 voitures dont un X5 diesel acheté neuf qui roule la moitié de l'année minimum, et pour tracter, tu as un bateau et que sais-je encore.
Tu gaspilles de nombreux pleins sans autre raison que ton bon plaisir.
Je trouve ça très bien et je suis le dernier à le critiquer, mais ne viens pas ensuite me donner la moindre leçon.
C'est pas parce que tu fais acte de contrition avec une elec que ça t'absout du reste.

Je consomme évidemment nettement moins, et n'ai pas pris l'avion de l'année, je ne crois pas avoir besoin de développer plus sur ce point.

Enfin, tu n'as pas compris l'exemple de la monté de Saint-Cergue. Il n'avait rien à voir avec la consommation, ce point était balayé avant.
Non, il était en réponse à ta saillie envers ceux qui avaient selon toi provoqué les radars en roulant vite, alors que tu en es l'archétype.

Sur ce, ça va 5 minutes de répéter inlassablement les mêmes choses, mais il n'y a de mon côté aucun plaisir à le faire, ni à m'écouter parler.
Je ne vois pas la plus-value pour le forum surtout dans un sujet sans rapport.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus