Parc automobile suisse
Publié : 08 juin 2006 04:45
L'OFS a mis en ligne un outil sympa pour piocher dans la masse de données accumulées.
Quelques extraits:
Le parc auto 2005 par cylindrée:
jusqu'à 999 96,156 2.5% (4.2% en 1990)
de 1000 à 1399 721,005 18.7%
de 1400 à 1799 1,026,734 26.6%
de 1800 à 1999 991,685 25.7% (19.7% en 1990)
de 2000 à 2499 486,337 12.6%
de 2500 à 2999 313,529 8.1% (5.7% en 1990)
3000 et plus 227,769 5.9% (3.4% en 1990)
Parc total: 3,863,215 véhicules à passagers
Par puissance moteur
moins de 54ch 4.7%
54 à 82ch 15.9%
82 à 109ch 20.8%
109 à 136ch 26.9%
136 à 163ch 14.0%
163 à 190ch 7.1%
190 à 217ch 5.4%
plus de 217ch 5.2%
Pas une énorme différence par rapport à la distribution par cylindrée. De là à conclure que la puissance spécifique varie peu sur l'ensemble du marché ?
Autre truc intéressant: les boîtes à vitesse. Le convertisseur de couple gagne du terrain:
1990 15.8%
1992 16.4%
1994 17.1%
1996 18.0%
1998 19.2%
2000 20.4%
2002 21.5%
2004 22.6%
2005 22.6%
Les cabriolets restent l'exception, 4.7% en 2005; les breaks représentent à peine 20% du marché (pas clair si les monospaces sont comptés comme limousines).
Les propulsions sont en chute libre, de 31.8% en 1990 à 15.9% en 2005. Pas clair comment les intégrales sont comptées.
Conclusion: si vous voulez sortir du lot, achetez une Smart City Cabrio.
Quelques extraits:
Le parc auto 2005 par cylindrée:
jusqu'à 999 96,156 2.5% (4.2% en 1990)
de 1000 à 1399 721,005 18.7%
de 1400 à 1799 1,026,734 26.6%
de 1800 à 1999 991,685 25.7% (19.7% en 1990)
de 2000 à 2499 486,337 12.6%
de 2500 à 2999 313,529 8.1% (5.7% en 1990)
3000 et plus 227,769 5.9% (3.4% en 1990)
Parc total: 3,863,215 véhicules à passagers
Par puissance moteur
moins de 54ch 4.7%
54 à 82ch 15.9%
82 à 109ch 20.8%
109 à 136ch 26.9%
136 à 163ch 14.0%
163 à 190ch 7.1%
190 à 217ch 5.4%
plus de 217ch 5.2%
Pas une énorme différence par rapport à la distribution par cylindrée. De là à conclure que la puissance spécifique varie peu sur l'ensemble du marché ?
Autre truc intéressant: les boîtes à vitesse. Le convertisseur de couple gagne du terrain:
1990 15.8%
1992 16.4%
1994 17.1%
1996 18.0%
1998 19.2%
2000 20.4%
2002 21.5%
2004 22.6%
2005 22.6%
Les cabriolets restent l'exception, 4.7% en 2005; les breaks représentent à peine 20% du marché (pas clair si les monospaces sont comptés comme limousines).
Les propulsions sont en chute libre, de 31.8% en 1990 à 15.9% en 2005. Pas clair comment les intégrales sont comptées.
Conclusion: si vous voulez sortir du lot, achetez une Smart City Cabrio.