Page 1 sur 1

Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Publié : 19 janv. 2022 00:07
par Damien888
Hello,
Est-ce que quelqu'un a déjà de l'expérience avec des pneus Michelin Crossclimate 2 en Suisse?

Je vois des tests qui en disent beaucoup de bien, comme par exemple ici:
https://www.tyrereviews.com/Article/202 ... e-Test.htm

J'ai une traction (BMW série 2 gran tourer 2015), habite en plaine, travaille en altitude (à la Vallée de Joux) et profite du Chablais vaudois en hiver. Je me demande donc si ces pneus de Michelin suffisent ou s'il faut continuer avec les deux sets de pneus été et hiver. En particulier, est-ce qu'ils tiennent bien la route enneigée à la montagne. Je dois avouer que ne pas devoir changer les pneus deux fois chaque année ne me déplairait pas :wink: .
Merci d'avance pour tout retour d'expérience! :)

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Publié : 19 janv. 2022 06:31
par vravolta
Alors je n'ai pas essayé, du moins sur la neige. J'avais pu essayer brièvement sur le sec, mais pas assez pour donner une conclusion. Mon a priori sur le sujet, qui n'est qu'un a priori, c'est que si c'était aussi bien que des pneus été quand il fait chaud et des pneus hiver quand il fait froid, ca aurait remplacé ces 2 gammes. Même si le compromis est potentiellement bon, il se paie forcément quelque part (peut être sur l'usure, la conso, la tenue sous la pluie, le bruit, le prix, la tenue de route), la question étant de savoir quel critère est dégradé et ensuite si le critère dégradé est pertinent dans ton utilisation. Malheureusement, je n'ai pas la réponse.

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Publié : 19 janv. 2022 11:20
par asylum
Pas mal de tests de ces pneus sur Youtube. C'est pas aussi bon qu'un pneu neige sur la neige ou qu'un pneu été sur le sec. Sur une traction, ça doit pas être incroyable si tu dois affronter une montée enneigée (déjà que des pneus neiges, c'est parfois limite). Mais le principal problème, c'est le freinage. Perso, pour dépanner si on se fait surprendre par la neige, ça peut le faire. Mais envisager de rouler plus ou moins régulièrement sur la neige avec ?

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Publié : 19 janv. 2022 21:08
par stef
Je dirais que ce pneus 4 saisons ne conviennent pas trop à tes trajets ! C'est plus pour quelqu'un qui reste presque tout le temps en plaine (et qui du coup devra se confronter que 2-3x à rouler sur la neige).

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Publié : 22 janv. 2022 18:33
par Philippe47
Avec les mêmes trajets et une 4 roues motrices ces pneus seraient à mon avis parfaits.
Avec une traction il faut pas beaucoup de pente pour se retrouver bloqué même avec de bons pneus neige.

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Publié : 22 janv. 2022 20:57
par Gringo
Avancer ok, mais aucun avantage au freinage.
Avec la densification de la circulation, la cohabitation avec des pneus d’hiver efficaces pourrait être délicate.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Publié : 22 janv. 2022 22:07
par rbk
Ne pas pouvoir avancer n'est pas très grave, ne pas pouvoir s'arrêter peut avoir des conséquences fâcheuses

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Publié : 24 janv. 2022 16:33
par Damien888
Merci pour vos réponses. :)

Je crois que je vais rester prudent, avec les pneus d'hiver pour l'hiver, et d'été pour l'été. Par contre, pour mon père qui ne monte pas à la montagne l'hiver, et qui fait peu de km, ça peut être plus intéressant.

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Publié : 13 nov. 2023 12:50
par Noisequik
J’en ai acheté récemment pour mon A3. Selon les tests, leur relatif point faible est sur route mouillée mais ils sont excellents sur route seiche et enneigée.
Pour la plaine, cela convient bien. Pour la montagne, je suis resté quelques fois coincé en montée même avec des pneus hiver donc sans 4x4, j’évite les montées enneigées.

C’est normal que ces pneus ne soient pas encore entres dans les mœurs : cela ne fait que depuis quelques années qu’ils sont à ce niveau. La technologie évolue très vite. Les garagistes ne les mettent pas en avant, quasiment pas de stock chez Amag etc. On comprend aisément pourquoi.