Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Damien888
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 19 févr. 2020 17:33
Véhicules : Hyundai Kona EV

Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Message par Damien888 » 19 janv. 2022 00:07

Hello,
Est-ce que quelqu'un a déjà de l'expérience avec des pneus Michelin Crossclimate 2 en Suisse?

Je vois des tests qui en disent beaucoup de bien, comme par exemple ici:
https://www.tyrereviews.com/Article/202 ... e-Test.htm

J'ai une traction (BMW série 2 gran tourer 2015), habite en plaine, travaille en altitude (à la Vallée de Joux) et profite du Chablais vaudois en hiver. Je me demande donc si ces pneus de Michelin suffisent ou s'il faut continuer avec les deux sets de pneus été et hiver. En particulier, est-ce qu'ils tiennent bien la route enneigée à la montagne. Je dois avouer que ne pas devoir changer les pneus deux fois chaque année ne me déplairait pas :wink: .
Merci d'avance pour tout retour d'expérience! :)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Message par vravolta » 19 janv. 2022 06:31

Alors je n'ai pas essayé, du moins sur la neige. J'avais pu essayer brièvement sur le sec, mais pas assez pour donner une conclusion. Mon a priori sur le sujet, qui n'est qu'un a priori, c'est que si c'était aussi bien que des pneus été quand il fait chaud et des pneus hiver quand il fait froid, ca aurait remplacé ces 2 gammes. Même si le compromis est potentiellement bon, il se paie forcément quelque part (peut être sur l'usure, la conso, la tenue sous la pluie, le bruit, le prix, la tenue de route), la question étant de savoir quel critère est dégradé et ensuite si le critère dégradé est pertinent dans ton utilisation. Malheureusement, je n'ai pas la réponse.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Message par asylum » 19 janv. 2022 11:20

Pas mal de tests de ces pneus sur Youtube. C'est pas aussi bon qu'un pneu neige sur la neige ou qu'un pneu été sur le sec. Sur une traction, ça doit pas être incroyable si tu dois affronter une montée enneigée (déjà que des pneus neiges, c'est parfois limite). Mais le principal problème, c'est le freinage. Perso, pour dépanner si on se fait surprendre par la neige, ça peut le faire. Mais envisager de rouler plus ou moins régulièrement sur la neige avec ?

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Message par stef » 19 janv. 2022 21:08

Je dirais que ce pneus 4 saisons ne conviennent pas trop à tes trajets ! C'est plus pour quelqu'un qui reste presque tout le temps en plaine (et qui du coup devra se confronter que 2-3x à rouler sur la neige).

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Message par Philippe47 » 22 janv. 2022 18:33

Avec les mêmes trajets et une 4 roues motrices ces pneus seraient à mon avis parfaits.
Avec une traction il faut pas beaucoup de pente pour se retrouver bloqué même avec de bons pneus neige.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2053
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Message par Gringo » 22 janv. 2022 20:57

Avancer ok, mais aucun avantage au freinage.
Avec la densification de la circulation, la cohabitation avec des pneus d’hiver efficaces pourrait être délicate.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2308
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Message par rbk » 22 janv. 2022 22:07

Ne pas pouvoir avancer n'est pas très grave, ne pas pouvoir s'arrêter peut avoir des conséquences fâcheuses

Damien888
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 19 févr. 2020 17:33
Véhicules : Hyundai Kona EV

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Message par Damien888 » 24 janv. 2022 16:33

Merci pour vos réponses. :)

Je crois que je vais rester prudent, avec les pneus d'hiver pour l'hiver, et d'été pour l'été. Par contre, pour mon père qui ne monte pas à la montagne l'hiver, et qui fait peu de km, ça peut être plus intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Noisequik
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 24 mai 2013 13:07
Véhicules : Audi A3 Sportback

Re: Pneus Michelin Crossclimate à la montagne?

Message par Noisequik » 13 nov. 2023 12:50

J’en ai acheté récemment pour mon A3. Selon les tests, leur relatif point faible est sur route mouillée mais ils sont excellents sur route seiche et enneigée.
Pour la plaine, cela convient bien. Pour la montagne, je suis resté quelques fois coincé en montée même avec des pneus hiver donc sans 4x4, j’évite les montées enneigées.

C’est normal que ces pneus ne soient pas encore entres dans les mœurs : cela ne fait que depuis quelques années qu’ils sont à ce niveau. La technologie évolue très vite. Les garagistes ne les mettent pas en avant, quasiment pas de stock chez Amag etc. On comprend aisément pourquoi.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus