Taxes automobiles cantonales - édition 2022

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022

Message par your momo » 18 janv. 2022 22:56

En fait on avait déjà reçu la taxation auto sur Vaud - c'est juste que ça n'arrive plus dans la boîte aux lettres ...alors loin des yeux, loin du cœur :oops:

991.2 4 GTS, 1965kg, 331kW avec en interchangeable une Elise, 974kg, 88kW ça fait un total de 1'300.10 CHF
Dont 72.40 pour avoir l'Elise en inter je suppose ...y'a pas plus de détail

Et pour la BM 135iX, 2070kg, 240kW ça fait 981.00 CHF

Avec le futur système de taxation vaudoise tel que promis et son malus, il vaudra peut-être la peine de mettre les deux moteurs 3L en inter.
Comme c'est le pire qui est taxé, on ne verra plus l'autre ...et du coup on achètera une quatrième voiture pour la mettre en inter avec l'Elise.
Par exemple la fameuse petite BEV avec une petite batterie tant vantée à la RTS ...mais celle-là elle roulerait tous les jours, promis :wink:
Ou alors une pétole basique ICE car pour faire maxi 40km par jour ça suffira largement :D

Moralité la nouvelle taxation vaudoise est peut-être la pichenette qui nous manquait pour faire le pas vers la quatrième voiture
...un pas c'est le début de la mobilité douce, n'est-ce pas :mrgreen:
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022

Message par vravolta » 19 janv. 2022 06:26

La vraie question est de savoir si avec 10 voitures mais le même nombre de conducteurs, tu roules plus ou pas. D'expérience, le passage de 1 à une demi douzaine de voitures n'a pas changé mon kilométrage. En revanche, je pense qu'il a amélioré mon empreinte écologique car j'ai toujours sous le coude le véhicule adapté à l'usage et qui donc fonctionne dans sa zone optimale.

C'est en fait une idée d'un autre siècle que d'imaginer que plus de voitures, c'est plus de roulage.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022

Message par blake_ch » 19 janv. 2022 09:00

vravolta a écrit :
19 janv. 2022 06:26
D'expérience, le passage de 1 à une demi douzaine de voitures n'a pas changé mon kilométrage. En revanche, je pense qu'il a amélioré mon empreinte écologique car j'ai toujours sous le coude le véhicule adapté à l'usage et qui donc fonctionne dans sa zone optimale
C'est sûr que c'est plus écologique d'acheter 6 véhicules qu'un seul :roll:

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022

Message par Huntox » 19 janv. 2022 09:17

vravolta a écrit :
19 janv. 2022 06:26
La vraie question est de savoir si avec 10 voitures mais le même nombre de conducteurs, tu roules plus ou pas. D'expérience, le passage de 1 à une demi douzaine de voitures n'a pas changé mon kilométrage. En revanche, je pense qu'il a amélioré mon empreinte écologique car j'ai toujours sous le coude le véhicule adapté à l'usage et qui donc fonctionne dans sa zone optimale.

C'est en fait une idée d'un autre siècle que d'imaginer que plus de voitures, c'est plus de roulage.
Etonnant de ta part de ne considérer l'emprunte écologique uniquement sous l'angle du kilométrage.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022

Message par your momo » 19 janv. 2022 11:02

C'est philosophique, en 2022 est-il encore écologique de vivre ?

Il est évident que toute possession a nécessité de puiser dans les ressources de notre planète pour faire la transformation, l'assemblage, le transport, la promotion, la vente, l'utilisation, l'entretien et finalement sa destruction ou au mieux son recyclage.

Y'a des gens qui aiment les voitures, y'en a d'autres pour qui c'est juste un outil, mais effectivement la possession de plus de véhicules n'engendre pas plus de km.
Le but de la taxe auto c'est de taxer l'utilisation pas la possession, pour ça y'a déjà l'impôt. Enfin c'est comme ça que ça devrait être.
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022

Message par vravolta » 25 janv. 2022 06:44

Huntox a écrit :
19 janv. 2022 09:17
vravolta a écrit :
19 janv. 2022 06:26
La vraie question est de savoir si avec 10 voitures mais le même nombre de conducteurs, tu roules plus ou pas. D'expérience, le passage de 1 à une demi douzaine de voitures n'a pas changé mon kilométrage. En revanche, je pense qu'il a amélioré mon empreinte écologique car j'ai toujours sous le coude le véhicule adapté à l'usage et qui donc fonctionne dans sa zone optimale.

C'est en fait une idée d'un autre siècle que d'imaginer que plus de voitures, c'est plus de roulage.
Etonnant de ta part de ne considérer l'emprunte écologique uniquement sous l'angle du kilométrage.
En fait, la réalité est différente selon moi: je n'achète en neuf que mes dailys et donc c'est sur ces derniers que je "déclenche" une fabrication. Pour mes véhicules plaisir, ils ont jamais eu moins de 10 ans quand je les ai achetés car ma philosophie à ce sujet est que la décote ait été encaissée par d'autres que moi. Du coup, vu le prix auquel je les rachète (en général, dans les 30% du prix neuf), on ne peut pas vraiment dire que c'est ce que je paie qui incite ceux qui les achètent neufs à les acheter.

Donc en pratique, je ne donne pas d'incentive au 1er propriétaire à l'acheter. Ensuite, si moi je n'achète pas ce véhicule d'occasion 10 ans après, que peut il lui arriver? Soit partir à la casse (pas super écologique car l'énergie grise de fabrication sera perdue) soit dans le parc auto de quelqu'un qui roulera finalement plus que moi avec mon grand parc (et donc qui mettra plus de CO2 et de polluants dans l'atmosphère). Et donc conclusion: l'impact de ce comportement me semble plus bénéfique que si je ne faisais rient et ce d'autant que sur le type de véhicules que j'achète (plutot sportif et puissant), l'impact environnemental de fabrication est assez similaire à d'autres véhicules. En revanche, l'impact de roulage est plus important et donc contribuer à les faire moins rouler est assez positif.

J'ai vraiment réfléchi à mon empreinte carbone. Et la conclusion, c'est que le vrai facteur limitant est mon mode de vie décentré. J'ai compensé le problème de froid en altitude par une maison quasi passive et chauffée aux pellets pour le peu qu'il faut la chauffer (et une chaudière avec sonde lambda donc ca émet assez peu de polluants et particules et c'est neutre en CO2 d'autant que ma commune fabrique des pellets). Dès que je rejoins un noeud crédible de transports en commun, je pose ma voiture et bascule dessus. Je produis plus d'électricité que je n'en consomme et j'en injecte peu dans le réseau car la maison dispose d'une batterie stationnaire (51% d'autoconsommation pour une production de 10MWh et une consommation de 8.5MWh, recharge Tesla comprise). Et ca permet de recharger la voiture avec laquelle je roule le plus = la Tesla. Je réduis tant que possible mes voyages type Easyjet et à titre pro, je me déplace en train exclusivement. Enfin, ma maison stocke du carbone vu qu'en ossature bois. Il ne me manque plus qu'un point à implémenter = la récupération d'eau de pluie pour parachever tout ce que je voulais faire. Et quand je disparaitrai, je lèguerai à la société un outil d'habitation efficace. Même mon confort de vie (dans les 600m2 de surface de plancher) ne se paie pas en termes de CO2 (utilise en tout et pour tout 2t5 de pellets/an pour le chauffage et l'eau chaude). Donc ce qu'il reste en net de net, c'est que j'habite à 45 bornes de mon lieu de travail et effectivement, si l'habitais à 200m à pied de ce dernier, objectivement mon impact serait encore plus faible, quoi que, mes loisirs étant à la montagne, le weekend je ferais le trajet vers cette dernière. Mais à voir avec la démocratisation du télétravail si ca ne devient pas neutre. L'autre chose, c'est que j'utilise bien plus de surface de terrain que si je vivais en immeuble. Mais bon, ce n'est de loin pas de la terre cultivable, au mieux un alpage ou de la forêt. J'ai même optimisé le déneigement: là où mes voisins passent 30 minutes à 1 heure à la fraise à neige, moi il me faut seulement 10 mn avec le quad pour déneiger. C'est donc un plein de 20l par hiver (le gain, je pousse la neige plutot que de l'envoyer en l'air + je suis en injection électronique plutot que le carbu des fraises).

Bref, c'est pas parfait, mais ca me semble assez raisonnable sans devoir faire de compromis avec mon confort. Et en tout cas, au niveau des voitures, je pense sincèrement que c'est une des manières les moins pires de vivre cette passion et ce d'autant que mes voitures plaisir sont plutot orientées vers le light (j'en ai fini avec les gros breaks Audi RS), ma sportive principale pesant 900kg en ordre de marche et cubant moins de 1l8.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus