Moteurs à combustion d'hydrogène

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Moteurs à combustion d'hydrogène

Message par asylum » 03 déc. 2021 11:27

Je ne sais pas si ça a été discuté ici, mais Toyota (et surement d'autres) travaille depuis quelques années sur un moteur à combustion d'hydrogène. Alternative viable ? Oui ok faut régler le problème de stockage d'hydrogène et sa production par électrolyse doit être faite avec de l'électricité verte (sur ce point, même problème qu'avec l'électrique). Mais comme on est arrivés à mettre des robots sur Mars,ça semble dans nos cordes avec un peu de réflexion. On aurait pas besoin de défigurer encore plus notre planète avec l'exploitation minière qu'on sait tous aussi propre que celle d'électricité (on rajoute pas un fléau à un autre). Juste gérer les oppositions des écolos parce que les champs de panneaux solaires et d'éoliennes tuent les salamandres rhétiques. Pas besoin d'éléments spéciaux pour les batteries ou de PGMs pour les fuel-cells. Bon c'est certainement pas dans l'intérêt de certains lobbies. Dans les points négatifs, je ne sais pas quel est le rendement énergétique d'un tel moteur. Dans les réjouissances, qui dit explosion, dit mélodie possible.

Image
Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Moteurs à combustion d'hydrogène

Message par vravolta » 03 déc. 2021 16:40

Plusieurs soucis à mon sens:
-le rendement de la chaine entre un electron durable et un cheval vapeur à la roue est déplorable (l'électrolyse n'a pas un rendement top, la compression de l'hydrogène est un enfer énergétique et le rendement d'un moteur thermique ne dépassera pas 30%). Si on ajoute le problème du stockage, je ne vois pas d'avenir à long terme.
- Au pire, la pile à combustible serait une meilleure utilisation de cet hydrogène.
- Hormis l'extraction du lithium (mais elle ne se fait qu'une seule fois), la BEV a un rendement global bien meilleur que les 2 options précédentes.

Alors pourquoi Toyota bosse sur le moteur à combustion hydrogène ? J'ai envie de répondre par une autre question: Pourquoi Mazda a bossé pendant 20 ans sur le moteur rotatif quand tous les autres avaient abandonné vu l'impasse de cette techno ? A mon avis, c'est plus pour maintenir un savoir faire sur l'hydrogène et le moteur à combustion juste au cas où un miracle technique se produirait.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Moteurs à combustion d'hydrogène

Message par Gringo » 03 déc. 2021 22:22

En combustion avec de l’oxygène pur, c’est intéressant. Avec de l’air cela produit des NOx et cela ne va pas plaire à tout le monde.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Moteurs à combustion d'hydrogène

Message par vravolta » 04 déc. 2021 07:05

Gringo a écrit :
03 déc. 2021 22:22
En combustion avec de l’oxygène pur, c’est intéressant. Avec de l’air cela produit des NOx et cela ne va pas plaire à tout le monde.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ca reste un cycle Beau de Rochas dont le rendement thermodynamique ne pourra jamais dépasser 40% (et 40%, c'est en supposant qu'on trouve un moyen d'avoir des frottements nuls et des carburant compatibles avec des taux de compression jamais approchés à ce jour). Donc par rapport à une pile à combustible, c'est un sérieux handicap. Seul avantage: c'est très simple comme techno et donc peut être adapté aux marchés peu développés (car j'arrive bien à comprendre qu'introduire la pile à combustible au fin fond de la brousse, ca va être un poil compliqué). Maintenant, vu la dangerosité de l'hydrogène, est ce une application à mettre entre les mains de particuliers? J'ai quelques doutes.

Nathff
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2020 11:48
Véhicules : Peu

Re: Moteurs à combustion d'hydrogène

Message par Nathff » 06 déc. 2021 10:48

Il y avait cette vidéo très intéressante sur l'hydrogène :

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Moteurs à combustion d'hydrogène

Message par asylum » 18 févr. 2022 12:46


Avatar de l’utilisateur
Ale_981
Membre V8
Membre V8
Messages : 2
Inscription : 01 oct. 2019 12:32
Véhicules : Toyota Yaris GR

Re: Moteurs à combustion d'hydrogène

Message par Ale_981 » 15 août 2022 16:46

Trouvé par hasard sur Youtube. On est loin d'une mise en production mais Toyota avance dans ce projet. Joli bruit.

Life is too short to drive boring cars

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Moteurs à combustion d'hydrogène

Message par LaRascasse » 26 mai 2023 10:34


Hugo Clément visite de gigantesques projets industriels partout sur le territoire et découvre qu'actuellement, la voiture à hydrogène émet plus de gaz à effet de serre que la voiture diesel. Dès lors, peut-elle réellement constituer une alternative à la voiture thermique ? Enquête circonstanciée.
Enquête à charge mais interessante.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus