Page 1 sur 1

eFuels: essence synthétique

Publié : 23 sept. 2021 13:43
par ze_shark
Porsche continue ses investissements dans la production d'essence synthétique.
Le processus n'est pas neutre en carbone, mais est vendu comme permettant une réduction de 85% par rapport à la combustion de carburants d'origine purement fossile. L'espoir est naturellement de pouvoir continuer à vendre des GT3. La virée Susten-Grimsel ne sera pas à la portée de toutes les bourses (une GT3 ne l'est pas non plus), les coûts sont envisagés autour de 1.50EUR, donc les prix seraient à 3-4 EUR par litre.

Reste qu'ils y croient assez pour co-investir dans une usine de production ... au Chili. Pourquoi au Chili ? Il y a du vent donc c'est bien pour l'éolien, mais c'est loin.

https://www.efuel-alliance.eu/efuels

Re: eFuels: essence synthétique

Publié : 27 nov. 2021 02:41
par ze_shark
Le programme de coallition du nouveau gouvernement allemand prévoit une exception pour les essences synthétiques.

https://www.politico.eu/article/germany ... sportscar/

Ca va sans nul doute être un luxe et, on peut l'imaginer, à des tarifs conséquents.

Re: eFuels: essence synthétique

Publié : 27 nov. 2021 20:51
par Carbene
Je suis surpris qu'une telle décision puisse être prise puisqu'on nous rabâche depuis des mois que l'on va vers le tout électrique mais pourquoi pas. Le principe est intéressant sur le papier mais à voir si la production est aussi efficace (nombre de litres produits, bilan CO2...) que ce qui est dit.

Mais si cela se met en place, la première question qui me vient à l'esprit: quid de l'approvisionnement à l'échelle d'un pays, d'un continent? On peut penser que les stations services actuelles pourraient proposer ce nouveau carburant sans trop de difficulté mais si la production est faible, comment distribuer ce e-fuel de manière efficace afin que l'on puisse toujours en trouver?

Re: eFuels: essence synthétique

Publié : 28 nov. 2021 00:47
par your momo
Je me réjouis de payer 5 balles le litre ou même le double pour pouvoir continuer à aller rouler la caisse que je veux, quand je veux et où je veux.

Finalement l'automobile qui fume est une addiction au même titre que la clope...

Re: eFuels: essence synthétique

Publié : 28 nov. 2021 12:35
par vravolta
Carbene a écrit :
27 nov. 2021 20:51
Je suis surpris qu'une telle décision puisse être prise puisqu'on nous rabâche depuis des mois que l'on va vers le tout électrique mais pourquoi pas. Le principe est intéressant sur le papier mais à voir si la production est aussi efficace (nombre de litres produits, bilan CO2...) que ce qui est dit.

Mais si cela se met en place, la première question qui me vient à l'esprit: quid de l'approvisionnement à l'échelle d'un pays, d'un continent? On peut penser que les stations services actuelles pourraient proposer ce nouveau carburant sans trop de difficulté mais si la production est faible, comment distribuer ce e-fuel de manière efficace afin que l'on puisse toujours en trouver?
Ne pas imaginer que ce sera dispo pour tous. C'est pour permettre à une niche de pouvoir faire quelques ronds dans l'eau et donc dans ce cas, pas de business de distribution à large échelle.

Re: eFuels: essence synthétique

Publié : 28 nov. 2021 13:31
par Carbene
Si ce n'est pas dispo de manière large, l'utilisation sera fortement limitée et donc rendra la technologie inutile à mon avis.

Re: eFuels: essence synthétique

Publié : 28 nov. 2021 14:30
par vravolta
Elle permettra à certains amateurs fortunés nostalgiques de montées lyriques dans les tours de pouvoir continuer à en profiter de temps en temps. ce ne sera pas plus inutile que les proprios de 250 GTO ou McLaren F1 qui ont la voiture en lui faisant rouler max 200 bornes dans l'année. C'est à cette clientèle que ca s'adresse à mon avis. Car sinon, produire autant d'efuel que ce qu'on consomme aujourd'hui d'essence me semble illusoire car ce qu'on consomme d'essence dépasse ce que la terre absorbe de CO2 pour stocker l'énergie du soleil.

Re: eFuels: essence synthétique

Publié : 10 avr. 2022 02:49
par ze_shark
https://www.whichcar.com.au/news/porsch ... -australia

Difficile de comprendre comment l'absence de solutions de stockage de masse nous amène à considérer des carburants synthétiques, surtout si ils coûtent 13$/L au lieu des 5$/L espérés par Porsche (pour pouvoir continuer à faire rouler des GT4 RS et des GT3 Cup).

Alors qu'on prolonge une guerre en Europe parce qu'on ne sait pas comment se passer du gaz et pétrole de l'agresseur.

Re: eFuels: essence synthétique

Publié : 10 avr. 2022 07:36
par Carbene
En tout cas, l'Erlenmeyer avec le logo Porsche est du plus bel effet :D