EV: PHEV vs BEV

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ze_shark
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Re: EV: PHEV vs BEV

Message par ze_shark » 22 nov. 2021 12:27

J'ai fait mon cinquième plein ce WE ... en 9466 km. Conso cumulée 2.76 L/100km.
Intervale max entre deux pleins: 3320 km.

C'est pas pour tout le monde, mais compatible et efficient pour beaucoup qui, pour des raisons diverses, ne peuvent ou ne veulent pas passer au BEV.
L'erreur est de projeter la viabilité des BEV sur tout un chacun. Tout le monde n'a pas un quotidien hyper réglé ou une progéniture qui impose des arrêts à tout bout de champ sur long trajet.

Les BEV sont le futur de la mobilité, c'est certain, mais sans doute pas dans la définition assez frivole qu'on en a aujourd'hui.

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Re: EV: PHEV vs BEV

Message par ZeVal » 22 nov. 2021 14:24

boboracingteam a écrit :
22 nov. 2021 11:51
Faudrait faire le test mais le véhicule est surprenant.
Why not, c'est vrai!

Sur le Leon, conso moyenne d'essence "affichée" (donc à l'ODB) en 11'000km: 1.9lt/100. Honnêtement, c'est difficile à battre.
Et ca nous coûte 30.- d'éléctricité par mois - enfin, c'est ce que j'ai estimé, j'aurai le décompte final à la fin de l'année. Mais c'est peanuts.

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Re: EV: PHEV vs BEV

Message par Huntox » 22 nov. 2021 15:09

Même chiffre que Zeval pour la conso, et théoriquement pas de coût supplémentaire d'électricité, batteries chargées par mes panneaux (autant utiliser les kw que les revendre), enfin ces jours on est loin du peak.

vravolta
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Re: EV: PHEV vs BEV

Message par vravolta » 23 nov. 2021 06:45

Le fond du problème est que vous utilisez en fait vos hybrides à 99% dans des situations où une BEV passerait sans souci (sans déconner, même les daubes atteignent les 400 bornes d'autonomie de nos jours) et serait bien plus efficace + que vous passez sous silence la conso électrique (qui du coup est 99% de ce que consomme votre caisse). Et du coup, ca fait une conso optique flatteuse. L'argument sur la vie bien réglée, c'est du bulshit avec des caisses qui peuvent atteindre jusqu'à 600 bornes d'autonomie de nos jours et se recharger significativement plus rapidement que de boire un café. Mais bon, plutot que de le dire moi, je vais laisser le magazine challenges le faire ainsi que les gouvernements:
https://www.challenges.fr/automobile/ac ... rts_789397

L'intérêt de cet article est qu'il prend en compte le point de vue tant des anti que des pro hybride. Et c'est là qu'on y apprend que si vous, vous chargez chaque soir, en fait, les données montrent que seulement 40% des utilisateurs charge une fois par semaine ou plus. Ils relèvent aussi que quand les gens chargent, comme on est sur de la charge lente, c'est rarement à bloc (car une charge complète prend 5 heures en moyenne). Et c'est là que vous voyez que le PHEV est le vrai corner case de l'histoire, plutot que ceux qui roulent en BEV.

On y apprend par ailleurs que les gouvernements ont bien saisi la chose puisqu'ils finissent par lâcher que l'hybride sert surtout à amortir le choc social dans le secteur auto. Ainsi, dès l'année prochaine, la France cessera d'octroyer un bonus aux PHEV (bizarre pour ce qui selon vous devrait être une techno d'avenir pour lutter contre le CO2) et le maintiendra sur les BEV (bizarre pour une techno supposée ne pouvoir convenir qu'à des geeks). Et l'UE ne fait pas vraiment différent: malgré le poids de lobbys, tout moteur thermique est prévu pour être banni en 2035, y compris sur hybride.

Les faits restent têtus : une 3008 PHEV embarque 300 kg de plus que son équivalent essence et dès que son moteur thermique se met en route, elle consomme 3l de plus que ce qu'annonce le constructeur, 1,5l de plus que le même modèle essence. Et du coup, on y revient, soit vous ne faites jamais de long trajet et dans ce cas, une BEV est la solution, soit vous faites souvent de longs trajets et dans ce cas, l'ICE est plus efficiente en CO2 que la PHEV.

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Re: EV: PHEV vs BEV

Message par Huntox » 25 nov. 2021 17:01

On a dû mal se comprendre, je n'ai jamais défendu le PHEV vs le BEV, je suis personnellement convaicu que le BEV est aujourd'hui un meilleur choix. Perso, j'ai craqué sur la ligne vs la techno et si j'avais pu avoir la techno d'une Tesla avec la ligne de mon véhicule, ça aurait été mon véhicule idéal du moment et je suis convaincu que d'ici 3 ans je serais en BEV.
J'ai simplement réagi à l'arnaque de la taxe avec les hybrides et je reste en désaccord sur ce point. Pour que ledit véhicule ait une consommation conséquente, soit il faut avoir été complètement stupide à l'achat du véhicule, ou soit pendant l'utilisation (pas de recharge à domicile, longs trajets, etc...).
Quand à l'article linké, j'ai envie de dire, encore un journaliste qui se plante ! La mesure faite uniquement batterie vide sur une montée n'a pas plus de sens que faire une mesure batterie pleine sur 5km en descente !
Dans mon cas précis ou je dois faire 100km par exemple, je sais que je vais pouvoir faire grosso modo 50km en full éléctrique et les 50km restant, la batterie est vide mais ce n'est que partiellement vrai, le véhicule reste en hybride et la batterie va trouver n'importe quel opportunité pour se recharger, donc je me retrouve parfois à nouveau en full électrique pendant un laps de temps. J'ai mesuré entre 5 et 6l. ma consommation (mix ville campagne autoroute 130km/h) lorsque la batterie s'est vidée et que je suis en mode hybride. donc si je reviens à mon calcul précédent, 50km en full électrique + 50km à 5l au 100km/h reviennent au final à 2.5l sur 100km.
Et c'est là ou les journaleux pointilleux, mais qui se plantent mesurent juste la situation la plus défavorable pour montrer que le véhicule n'est pas vert. Je me permets de ne pas être du même avis avec du 2.5l au 100km sur un trajet du 100km pour un véhicule de 2 tonnes.
Dernier point, c'est maintenant ou jamais d'en acheter une, la techno sera effectivement passée d'ici la prochaine génération de vhc, et bien sûr prendre en leasing pour être tranquille en terme de revente et transfert de techno. D'ailleurs sans les rabais, je serais probablement en M3 aujourd'hui et je processe dailleurs en permanence.

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Les bienfaits du PHEV...

Message par ZeVal » 26 nov. 2021 10:15

Cette nuit, le FI de la prise sur laquelle la Leon charge est tombé - je ne sais pas pour quelle raison.

Vers 23h, reçu l'alarme de déconnection via l'app CupraConnect, mais pas vu avant ce matin... Il restait 3% de batterie hier soir en garant la voiture. Donc 3% ce matin en partant bosser.

Ben merci le moteur essence, sinon ce matin ma femme était bloquée à la maison :mrgreen:

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Re: EV: PHEV vs BEV

Message par LaRascasse » 26 nov. 2021 10:56

Sur du quotidien, en tout cas pour ma part, même si ca ne charge pas une nuit tu peux quand même assurer ton trajet du lendemain.
Je ne pense pas que beaucoup d'utilisateur se retrouve souvent en dessous de 50-60% au quotidien...
Aujourd'hui ma TM3 me permet de faire 3 A/R au travail sans recharger, donc ca limite le risque d'être bloqué...surtout que j'ai maintenant aussi une borne sur ma place au boulot.

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Re: EV: PHEV vs BEV

Message par vravolta » 27 nov. 2021 07:46

Alors plusieurs choses sur ce qui a été dit plus haut:
- il est prouvé que très peu des acheteurs de PHEV rechargent leur PHEV plus d'une fois par semaine (de l'aveu même des constructeurs) et quand ils le fond, ce n'est pas tout le temps à 100%. Donc rien déjà que de faire l'hypothèse implicite que chaque matin, la voiture repart chargée à 100% et dispose alors de 50 bornes en full électrique, c'est en soi un corner case. Ca ne veut pas dire que personne n'y arrive, juste que c'est une petite minorité. En ce sens, le journaliste n'a fait qu'appliquer un bon principe que de se baser sur l'utilisation moyenne et pas l'utilisation correspondant à peut être 10% des acheteurs.
- Si tu as une prise de recharge sur ta place de stationnement, tu as donc aussi de quoi recharger une BEV. OK, pas forcément vite, mais perso, j'ai vécu plusieurs mois à ne charger ma Tesla Model S que sur une prise standard avec un rythme de 35 000 bornes par an sans aucun souci. C'est pour résoudre quelques corner cases que j'ai installé une vraie borne de recharge. Mais 99% du temps, je recharge à 4.5kW qui est le mini que sait délivrer ma station de recharge en mode triphasé (et je ne joue pas à la basculer de tri à mono).
- Oui, l'hybridation légère fait gagner du rendement au moteur thermique car permet une certaine régénération. Et celle là, je la loue. Mais on parle ici de PHEV et pas HEV qui certes permettent aussi les gains d'hybridation, mais sont beaucoup trop dimensionnés pour ca et donc pas la peine d'embarquer 300 kg de système pour arriver à ce résultat. Donc je n'ai pas de souci avec l'HEV, mais seulement avec le PHEV.
- L'anecdote du 3% de SOC avec fusible qui saute n'existe en pratique pas avec une BEV car comme tu as une grosse batterie, en fait, au quotidien, tu ne recharges pas tous les soirs + comme ca charge vite (m'est arrivé que ma femme stoppe une recharge et oublie de la relancer, ben un petit coup de jus pendant ta douche + petite dej et t'as récupéré assez pour faire ta journée). En fait, sur une BEV, tu ne descends jamais sous les 20% en pratique, sauf très temporairement quand tu fais des voyages long range ou qu'il t'arrive un pépin du style fusible qui saute.
- Dans le calcul (optimiste car utilisation possible seulement pour une minorité) à 2.5l/100, il manque toujours le carbone lié à la production de l'électricité pour la recharge. Donc certes, aucune voiture essence ne consomme 2.5l et donc on se dit que ca reste gagnant. Mais quand on intègre la part carbone de l'électricité, on arrive à une conso CO2 plus importante que si on avait tout fait avec le même véhicule essence. Et c'est pour ca que les pouvoirs publics ne veulent plus subventionner cette techno du PHEV qui permet aux constructeurs de contourner la contrainte des cibles CO2 alors que c'est pire que l'ICE équivalente pour le climat.

Ma remarque n'est pas destinée à ceux qui ont acheté en connaissance de cause un PHEV car ils se savaient dans un corner case où ca peut faire du sens. Elle est liée à un débat qui a eu lieu il y a quelques années sur ce forum à propos des premiers X5 hybrides et de la 225 hybride du Shark (les 2 en PHEV donc). Au moment où ces véhicules ont été achetés, le pitch était: "rouler en BEV, c'est passer sa vie dans des chargeurs qui ne fonctionnent pas. L'avenir c'est l'hybride, le meilleur des 2 mondes. Et du reste, y'a plein d'ingés compétents dans les marques qui commercialisent ca et donc si c'était une impasse, ils n'iraient pas". Sauf que dans ces marques, y'a aussi des juristes très compétents dont le métier est d'exploiter les failles de la réglementation et pour le PHEV, ce ne sont pas tant les ingés qui ont parlé que les "juristes comptables".

Ensuite, quand j'ai émis l'idée que selon l'usage qu'on en avait, soit l'ICE soit le BEV était mieux, je me suis fait basher une première fois. Et quand j'ai détaillé pourquoi rouler en électrique était un gain et pas une perte en termes de temps passer à gérer l'énergie, je me suis refait basher au motif que pour charger, fallait une maison pour avoir une borne et que ca, c'était une minorité en Suisse.

Sauf que l'argument fonctionne aussi très bien sur les PHEV qui sont dont tout autant une minorité à pouvoir charger (et ils ont plus besoin de charger qu'une BEV car comme la batterie est plus petite, pour que le PHEV soit dans les bonnes conditions, il faut pouvoir charger tous les soirs sinon, ca roule bien trop souvent au moteur thermique). Et comme c'est par ailleurs aussi factuellement vrai que les gens faisant 900 bornes d'une traite sont des corner cases, on finit par voir que le corner case, ce n'est pas le cas où un une BEV est un gain (c'est un gain pour tous ceux qui pendulent et ont une prise à la maison, or par construction, un pendulaire, c'est un gars qui vit en périphérie où les prises sont facilement dispo pour aller bosser en ville, sans parler de ceux qui ont une prise au bureau), c'est le cas où le PHEV est un gain vs soit l'ICE, soit le BEV.

Je ne doute pas que le Shark soit effectivement dans un de ces corner cases (= oui, il fait des voyages de 900 bornes sans pisser et oui il a de quoi recharger chez lui). La question n'est pas là. Le souci il est de n'avoir pas réussi à comprendre que son cas était bien plus rare que le cas qui va bien pour une BEV et que donc, d'une manière générale (et pas dans son cas spécifique ni le mien), le PHEV n'avait pas lieu de faire partie de l'avenir alors que le BEV, même s'il ne représentera pas 100% de la solution, en fera partie.

Désormais, on voit via les incitations des pouvoirs publics lequel des 2 camps avait finalement raison. Le hic c'est qu'en attendant, pendant 4 ou 5 ans, des gens ont acheté du PHEV en croyant sincèrement faire un geste pour la planète. Mais en fait, ils se sont faits en grande majorité avoir. Et m'est avis qu'un site de qualité comme Asphalte aurait du relayer ce message dans sa ligne éditoriale plutot que de chercher à l'étouffer, comme trop souvent (cf les discussions sur le Taycan dont le Shark reprenait 1 pour 1 la pub Porsche comme quoi c'était sportif alors que même Audi quand ils reprennent la même base méca, n'osent pas vendre ce truc comme sportif mais le markettent comme GT car ce n'est effectivement pas vraiment sportif, juste performant). Ainsi, la force historique d'Asphalte qui était l'essai indépendant des marques a disparu (faute d'essais) et il ne reste plus que la faiblesse historique d'Asphalte qui était des prises de position reflétant régulièrement les convictions de son webmaster plutot que des réalités techniques. Et c'est d'autant plus dommage que ledit webmaster est par ailleurs doué de capacités cognitives très au dessus de la moyenne à mon avis, juste qu'il a parfois du mal à prendre de la hauteur vs ses apriori (un bel exemple était ses discours sur l'Iphone qui était vu à sa sortie par le Shark comme un échec programmé. Y'a aussi eu les discussions sur l'injection d'urée et quelques autres de ce style). Personne n'a de boule de cristal permettant de prévoir à 100% l'avenir et donc c'est normal de se planter dans ses prévisions. Mais y'a quand même des cas où c'était assez facile à voir, le PHEV étant un de ces cas.

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Re: EV: PHEV vs BEV

Message par ainesso » 27 nov. 2021 08:24

boboracingteam a écrit : Bilan moyen de 6,9l/100km que je trouve remarquable pour un bestiau de près de 3t conduit de manière généralement dynamique.

Le bilan pourrait être encore meilleur en faisant plus d’efforts…
Même si c'est une valeur de consommation remarquable pour un SUV de cette taille, dans l'absolu, 6.9l/100km est une valeur beaucoup trop haute.
Huntox a écrit : donc si je reviens à mon calcul précédent, 50km en full électrique + 50km à 5l au 100km/h reviennent au final à 2.5l sur 100km.
Pour donner un point de référence, 2.5l/100km représente malgré tout ~1 tonne d'émissions directes de CO2 par 20'000 km. De plus, faire 50 km avec une batterie de 13 kWh implique une consommation d'environ 26 kWh aux 100.

En terme d'efficacité énergétique, cela donne environ 49 kWh aux 100 (sachant qu'un litre d'essence contient environ 9.5 kWh). Ou 5.1l/100km. Soit ~3-4x plus qu'un BEV efficient (en étant abstrait des pertes lors de la génération de l'électricité). C'est bien moins remarquable lorsque tout est additionné.
Huntox a écrit : Dernier point, c'est maintenant ou jamais d'en acheter une, la techno sera effectivement passée d'ici la prochaine génération de vhc, et bien sûr prendre en leasing pour être tranquille en terme de revente et transfert de techno. D'ailleurs sans les rabais, je serais probablement en M3 aujourd'hui et je processe dailleurs en permanence.
Etre "tranquille" en terme de revente et transfert de techno me parait un peu biaisé. Le fait d'acheter neuf (même en leasing) te forcera à éponger la majorité de la décotte de la voiture. Autant acheter une occasion si tu veux être "tranquille" sur le fait de perdre de l'argent.
ZeVal a écrit : Cette nuit, le FI de la prise sur laquelle la Leon charge est tombé - je ne sais pas pour quelle raison.

Vers 23h, reçu l'alarme de déconnection via l'app CupraConnect, mais pas vu avant ce matin... Il restait 3% de batterie hier soir en garant la voiture. Donc 3% ce matin en partant bosser.

Ben merci le moteur essence, sinon ce matin ma femme était bloquée à la maison
Diantre, tu les alignes les problèmes... Jamais eu de problème avec ma wallbox Tesla cablée en 11 kW. Comme LaRascasse, ne pas charger une journée ne va rien changer puisqu'il me reste en général 200-250 km d'autonomie lorsque je branche pour charger.

Pour ma part, j'ai fait installer une prise électrique à côté de la wallbox pour partager une connexion Wifi via powerline. Et comme backup si la wallbox venait à ne plus être utilisable pendant quelques jours.
vravolta a écrit : - il est prouvé que très peu des acheteurs de PHEV rechargent leur PHEV plus d'une fois par semaine (de l'aveu même des constructeurs) et quand ils le fond, ce n'est pas tout le temps à 100%. Donc rien déjà que de faire l'hypothèse implicite que chaque matin, la voiture repart chargée à 100% et dispose alors de 50 bornes en full électrique, c'est en soi un corner case. Ca ne veut pas dire que personne n'y arrive, juste que c'est une petite minorité. En ce sens, le journaliste n'a fait qu'appliquer un bon principe que de se baser sur l'utilisation moyenne et pas l'utilisation correspondant à peut être 10% des acheteurs.

J'ai lu plusieurs fois que la problématique du PHEV mal utilisé serait lié au fait que ce sont des véhicules fiscalement intéressants pour les entreprises dans beaucoup de pays européens (où un véhicule neuf est souvent compris dans le package de rénumération), mais qu'un employé ne peut pas facturer l'électricité utilisée à recharger son véhicule à son entreprise. Donc le PHEV finit par être utilisé en mode essence, où il est toujours possible d'avoir une facture à donner au service comptabilité. Accessoirement, il est malheureusement naturel de procrastiner l'installation d'une prise pour la recharge lorsqu'on ne paie pas soit même l'essence.

Sinon, 100% aligné sur ta réponse.

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