Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par Nagata-San » 15 juil. 2021 14:44

Merci pour tes inputs.

J'ai une shortlist de base sur EQA, i3s - et irait voir aussi TM3, id3/4 et Q4. Pas fan des looks Kona et 500e.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par Nagata-San » 19 juil. 2021 15:14

Premier essai ce jour, Mini Countryman hybride.

Image

Produit bien fini, agréable à rouler, direction et pédales très agréable, interface facile et dynamique.

Le mode électrique total est très souple, bien que peu puissant: pas d'effet wow en grande accélération, mais suffisant en toutes circonstances, y compris une insertion sur autoroute.

L'usage prévu de cette auto est de passer en thermique sitôt qu'on quitte les centres urbains, et cet ensemble se réalise bien.

Toutefois, dans ma recherche d'une auto économique et souple en daily, avec 250km d'autonomie environ, je pense que l'hybride n'est pas la bonne réponse:
- les plaques sont certes réduites mais pas au niveau d'une électrique
- la consommation de la mini affiche 5.7L sur 1400km
- la batterie est du coup très petite, environ 35km
- poids et coffre réduits

C'est un super produit par contre pour un couple ou avec un enfant pour une auto unique, l'habitabilité étant même suffisante pour me loger (1m85 117kg), affaires de sport et mes courses de la semaine !

Merci à Mini Lausanne (Guillaume) pour le prêt et les informations ! Je recommande sa sympathie !

Je poursuis donc mes essais ces jours, prochains: Tesla M3 et iD3.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par ZeVal » 20 juil. 2021 14:40

A tarif équivalent, le Formentor E-Hybrid est vraiment un meilleur deal que le Mini Coutryman SE perso je trouve..

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par flyspin » 20 juil. 2021 14:47

Des très bons produits ces Mini depuis le passage chez BMW. Ludiques, fonctionnelles, efficaces et solides. Le prix peut très vite grimper à des hauteurs irraisonnables par-contre.

J'ai pu tourner autour d'un Formentor il y a quelques jours. C'est en fait tout rikiki comme auto !
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par bence » 22 juil. 2021 18:15

Dans ce contexte, l’i3 présente l’avantage d’une position de conduite “á la SUV”. Mon expérience électrique est très limitée, j’ai roulé i3s, e-up, Kona, Model S (uniquement passager), C-zero et en termes du mix “prix/prestations/habitabilité/finitions” la i3s est (selon moi) loin devant pour des trajets urbains. On ne le penserait pas mais les portes suicide offrent un degré pratique hallucinant quand il s’agit de charger les choses qu’on trimballe sur soi á l’arrière. C’est aussi beaucoup plus sympa á rouler que ce que le look fait penser.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par Nagata-San » 23 juil. 2021 09:01

Je ferai un retour ce WE, pour mes 24h en id3, 24h en Enyaq et aujourd'hui EQA.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par Nagata-San » 26 juil. 2021 18:25

Image

48h en iD3.
Le gabarit de l'auto est franchement parfait pour un usage urbain & péri-urbains (Suisse Romande disons).

Elle braque dans un mouchoir, réagit très bien aux besoins de puissance pour s'insérer, sait se montrer économe notamment par un mode D/B qui recharge au lever de pied/freinage de façon épatante.

Pour idée, j'ai pris l'auto avec 411km d'autonomie indiquée et roulé environ 200km avec, disons 20% sportivement, et le reste dans mon réel usage.
On se surprend à rouler bien plus calmement et utilisé la deceleration rechargeant, surtout dans les vallons de la région lausannoise.
J'ai restitué l'auto avec 361km encore sans l'avoir chargée une seule fois.

Son poids contenu la rend dynamique et agréable, également par une insonorisation excellente dans ce segment, la direction est consistante mais pas fatiguante, le pédalier bien placé, avec des logos PLAY et PAUSE. :)

L'habitacle est bien plus spacieux qu'une Golf, on s'approche d'une A6 dans seulement 4m26. Je m'y suis senti très bien, grâce aussi aux sièges très agréable de cette version Pure Performance. On s'assoit derrière moi sans soucis, la photo le montre mon siège est réglé pour mon 1m85.

L'ICE est très bon facteur, je ne suis juste pas convaincu des boutons "semi tactiles" qui manquent cruellement de précision à mon goût.
L'écran n'est pas - à l'inverse de Tesla - une source de divertissement: un mini écran pour la vitesse / charge devant soit, un HUD avec les bonnes infos et un écran centrale pour les médias, batterie et clim. Basta, pur et agréable.

La qualité globale est au dessus de mon ex Golf GTD, et en relation avec le prix. Plusieurs options et approche intérieure rappellent les gammes Passat ou Q7 ce qui la rend très agréable, son éclairage de nuit est exemplaire par exemple.

Au final, je suis arrivé dubitatif pour cette auto et sorti convaincu que c'est un parfait daily à vivre, si on aime son look futuriste (juste pas ces jantes !), surtout en tons fonçés !


Clairement à envisager ! :o

Merci à AMAG VW Vevey pour le prêt !


Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par blake_ch » 26 juil. 2021 18:49

Merci pour le feedback, très intéressant.

Par rapport à la qualité de la finition intérieure, tu dis que c'est mieux que ton ex-golf, pourtant il semblait d'après les premiers tests, qu'il était un peu en dessous de ce qu'on pouvait s'attendre (pour des raisons de coût), comme le choix des plastiques.

Mais ce n'est pas ton ressenti apparemment ?

Sur le papier, c'est aussi une de mes préférées, juste un petit bémol sur le design arrière.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par Nagata-San » 26 juil. 2021 21:49

La suivante de la semaine a été le Skoda Enyaq.

Autre format, autre approche que la iD3.

Image

Gabarit nettement plus grand, gamme un cran au dessus, le Skoda Enyaq arrive avec de grosses ambitions. Et j'en suis sorti étonné en bien !

Comme beaucoup de ma génération, j'ai encore un peu un appriori Skoda = cheat VAG, en dehors de l'Octavia RS.

Mais force est de constater que dans ce grand virage de l'industrie automobile, VAG a bien redistribué ses cartes dans ses marques, tant en looks, prix, approches et finitions. Et cela donne à chacune sa patte propre, y compris dans les intérieurs, boutons, interfaces. Et ça, j'aime beaucoup.

De dehors et dans ce bleu electrique, le Enyaq frappe doublement fort: il est non seulement très beau & sportif, mais il n'a surtout pas le look d'une techno-electro mobile, que je reproche pas mal aux autres (Honda E - MiniE - i3s - EQC), mais bien d'un break sportif avec ses phares acérés et sa calandre aggressive. Elle a d'ailleurs fait l'unanimité auprès des gens à qui je l'ai montrée, tous âges confondus. Sauf p-e les jantes en effet.

Image

L'intérieur est propre et bien organisé, on a toutefois un petit levier de vitesse dans la console centrale, à l'inverse d'une id3 qui a placé cette commande à côté du volant de façon ingénieuse.
La finition est un cran au dessus de la VW, avec du cuir surpiqué sur la planche de bord, et surtout des commandes physiques qui clickent sur le volant et le centre. Très agréable et bien plus utilisable que les semi tactiles en vogue actuellement, sur iD3 notamment.

Image

Là aussi, mini écran devant soi, HUD minimaliste et bien senti et tout le reste sur le grand écran central.
Les raccourcis sont logiques, et des boutons physiques sous l'écran permettent d'accéder aux besoins fréquents comme le mode ou la clim.

L'auto est cette fois une 4RM et ne souffre d'aucune perte de motricité même dans une grande relance en petit rond point serré. La puissance suffit, mais n'épate pas.

Le mode D/B est aussi présent et tout aussi bien géré. Malgré le poids de l'auto, mes calculs donnent 1.5 charge nécessaire par semaine, vraiment rien de complexe.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par Tom63 » 26 juil. 2021 22:06

Merci pour tes retours!
Très intéressant.
L'id3 est une proposition bien sympa. Mais pour un usage citadin, ou para-citadin, et à tout prendre, j'ai peur que ce soit c'est un peu grand...
À date, le problème est un peu moins sensible ici avec toutes les places dédiées un peu partout qui sont encore libres par manque que véhicules électriques mais ça pourrait changer rapidement.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par stef » 27 juil. 2021 07:07

Très réussi ce Enyaq et j'en croise déjà quelques un sur la route donc ca se vend bien :) .

Juste niveau autonomie avec la ID3, tu as fais 200km et elle avait encore 361km d'autonomie ? :shock: Donc au lieu des 400km promis par VW elle peut en faire +500 ? Je suis assez étonné c'est souvent le contraire...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par Nagata-San » 27 juil. 2021 12:16

Très étonné aussi, mais tiens en compte que la descente Belmont - Ouchy remonte l'autonomie drastiquement !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par vravolta » 27 juil. 2021 13:22

Nagata-San a écrit :
27 juil. 2021 12:16
Très étonné aussi, mais tiens en compte que la descente Belmont - Ouchy remonte l'autonomie drastiquement !
Oui, il faut savoir que bien souvent, l'algo d'autonomie prend en compte l'autonomie des derniers kilomètres (comme sur les ICE du reste). Mais du coup, on peut vite avoir une autonomie peu réaliste si on vient de faire une grande descente en régénération.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par LaRascasse » 28 juil. 2021 12:41

J'ai du mal a comprendre comment il peut y avoir une telle différence de qualité entre les intérieurs de l'ID3 et de la Skoda !
On a l'impression de voir des matériaux de Dacia à l'intérieur de l'Id3.
En revanche exterieurement je trouve les deux VAG très réussies.
Merci de tes retours !

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Un (joli) daily éco ? (On branche ou pas)

Message par Nagata-San » 28 juil. 2021 20:08

Essai trop court pour me prononcer, je reprends l'auto ce WE pour affiner, en 15minutes c'était short, juste de quoi comparer le touché de route et les habitacles.

A mon goût la plus jolie: Mercedes EQA.

Les photos ne sont pas au niveau désolé j'ai fait chuter mon téléphone quelques heures avant et devais donc prendre les photos avec... la caméra frontale ! :?

Image

Quelle allure flatteuse ! Pas une technomobile comme i3s ou Honda E, un vrai beau SUV aux lignes et finitions flatteuses. J'aime même les jantes 20", surtout en contraste de ce bleu. Sa signature visuelle est unique et convaincante et rappelle les 4s de dos, juste l'accès au coffre semble un peu haut, et sans double fond du fait d'être une base adapté aux batteries et non conçues de zéro pour. Du coup taille de coffre un peu inférieur aux us de ce format d'automobiles.
Il lui faut par contre le pack noir pour les contours, je n'aime pas les chromes saillants ainsi.

Image

D'une longueur de 4.46m il est pile dans le segment SUV compact que je visais initialement - un peu haut perché.
Pour comparaison GLA fait 4.41m, et Macan S 4.69m - Enyaq pour idée 4.65m
C'est sur la largeur qu'il est plus pratique que ma Porsche, avec 1.83m contre 1.92m (et Enyaq 1.87m). Pas négligeable en ruelles ou parkings sous-terrains.

Image


On fait le tour, c'est bien fini, bien ajusté, les portes sonnent solides, les lignes sont harmonieuses, manque juste un softclose, le type d'options qu'on recherche une fois qu'on y a gouté - avec les sièges ventilés qui épargent bien des chemises blanches l'été. :)


Image


L'auto d'essai est une 250, soit une traction de 190cv pour 20.4 KWh et 426km WLTP. Une version 300 de 228cv - 20.1 KWh et quatre roues motrices 4Matic arrive cette année encore, avant une 350 de 292cv plus tard.
Je ne peux pas donner d'idée de la consommation réelle, en 15 minutes entre Lausanne, Prilly et Romanel sur Lausanne, avec trois accelerations franches, et quelques récupérations, ce ne serait pas réaliste.

En parlant de la récupération, l'auto roule de base en D qui régénère légèrement, environ 10% du potentiel au lever de pied. La palette gauche permet de passer en D- voir D-- pour augmenter cette récupération au frein moteur, et sincèrement le D-- ne doit être utilisable que sur la route de Reignier ou le toboggan de Vevey tant il est brutal. Passager malade garanti ! Je roule donc en D-
Une pression à droite active un D+ qui laisse l'auto en roue-libres pour ceux qui souhaitent.


Image

Cet exemplaire est richement doté d'options, des sièges full électriques à mémoire, pack premium, pack sport, pack AMG etc, je n'ai pas tout retenu. L'intérieur est du coup extrêmement flatteur et nettement moins dépouillé que les concurrents électro. On retrouve tous les repères qu'on peut avoir dans une C63 ou même une S pas si ancienne. J'avoue particulièrement aimer cet ensemble, les contrastes avec les buses d'aération et le double écran bien intégré.

Le ICE est très réactif, manipulable depuis les boutons du volant comme depuis l'écran tactile, voir même du pad sur la console centrale. On peut donc ne pas quitter la route des yeux si l'on connait un peu. Agréable.
La sono Burmester optionnelle s'ajuste très bien, c'est une fois encore premium et soigné.


Image

Image


En si peu de temps, le seul reproche que j'ai pu faire à l'auto est son feeling au popotin. Je m'explique: le mix de siège avec peu de maintient aux cuisses et d'un confort inférieur aux VAG donne une sensation mitigée. Je ne sais dire si l'auto est trop sèche, si les 20" coupent le confort et si le siège n'est pas au niveau (à tous les sens), mais j'ai gardé un petit "heu ?" en sortant de là.
OK, c'est la fête des travaux sur Lausanne donc j'ai pu mal tombé, c'est pourquoi j'ai redemandé l'auto ce WE pour plus longtemps, je reviendrai sur ce point au futur si mon avis change.

Mon Macan et ses sièges 18 positions juste parfaits faussent sûrement mon jugement, je n'ai pas trouvé mieux depuis en daily.

De tous mes essais actuel, le feeling de conduite revient pour l'instant à iD3, le confort à Enyaq et aspect/goûts à EQA.
Mini ? Hmmm pratique par l'hybride mais moyenne partout finalement.

Je remercie à Mercedes Prilly et spécialement Liridon pour son service et l'essai de l'auto.

Notez que les rabais flotte MB et VAG sont très solides pour les entreprises concernées !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bence, Bing [Bot] et 58 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus