Radars anti-bruit

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Radars anti-bruit

Message par ze_shark » 12 janv. 2019 16:16

https://www.20min.ch/ro/news/geneve/sto ... t-27395104
https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... onore.html

Le PV de la séance du Grand Conseil genevois: http://ge.ch/grandconseil/data/texte/M02479A.pdf

On y lit que la Police verbalisee à hauteur de 890 F (j'imagine qu'il s'agit de CHF) pour le bruit. Environ 650 véhicules ont été amendés en 2017.
Proposition de motion
(2479-A)
Un « radar bruit » à Genève pour lutter contre les incivilités et protéger la population des émissions sonores excessives
Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève considérant :
– que 60% de la population genevoise souffre de l’excès de bruit ;
– que le bruit est un facteur de stress important qui péjore les conditions de vie, de repos et de santé de la population ;
– qu’il favorise dès lors le développement de pathologies graves, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète ;
– que les conséquences de cette pollution sonore se chiffrent à près de 2 milliards de francs par an en Suisse ;
– que le comportement de certains propriétaires et/ou conducteurs de véhicules motorisés engendre des nuisances inadmissibles pour les riverains de nombreux axes routiers ;
– qu’un comportement ou une conduite particulière peuvent engendrer le réveil de centaines de personnes, tout au long de son trajet ;
– que la police genevoise n’est techniquement pas outillée pour constater un « flagrant délit » en matière d’excès de bruit d’un véhicule ;
– que le « droit à un environnement sain » est inscrit dans la constitution de la République et canton de Genève (Cst-GE / A 2 00 / Art. 19) ;
– que « l’Etat protège les êtres humains et leur environnement », mais aussi qu’» il lutte contre toute forme de pollution et met en œuvre les principes
de prévention, de précaution et d’imputation des coûts aux pollueurs »
(Cst-GE, Art. 157),
invite le Conseil d’Etat
– à acquérir ou développer un appareil qui permette de mesurer le bruit et d’identifier les véhicules bruyants ;
– à équiper la police routière de tels équipements pour ses missions de contrôle du bruit routier (équipement des véhicules et comportement des
conducteurs) ;
- à mener des campagnes régulières de contrôle des véhicules bruyants, ainsi que des comportements routiers qui engendrent des nuisances pour la population ;
– à sanctionner de façon exemplaire les personnes qui occasionnent ces nuisances ;
– à dresser une carte interactive des lieux sensibles, basée sur le cadastre du bruit et les plaintes concernant les excès de bruit, pour intervenir de manière ciblée.
Motion approuvée.
Oui : 13 (4 PLR, 1 MCG, 2 PDC, 3 S, 2 Ve, 1 EAG)
Non : 1 (1 UDC)
Abstentions : 1 (1 MCG)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par vravolta » 12 janv. 2019 21:13

J'avoue avoir du mal à croire que techniquement, ce projet peut aboutir. En effet, autant une vitesse est un truc absolu et dont la limite est commune à toutes les voitures, autant le bruit autorisé dépend de l'auto et même de choses comme la qualité du revêtement sur lequel le véhicule roule. Donc obtenir une base légale pour verbaliser automatiquement, j'ai de gros doutes… Sans parler du problème du bruit ambiant qui se rajoute au bruit du véhicule ainsi que le fait de déterminer de manière certaine la contribution spécifique du véhicule au signal capturé.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par boboracingteam » 12 janv. 2019 22:24

Sans compter sur fait que certaines fréquences excitent plus le sonomètre que d’autres
Une BMW ? Demande Alexandre...

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Radars anti-bruit

Message par fredz72 » 12 janv. 2019 22:26

La Police Genevoise à d'autres chats à fouetter et l'Etat ferait mieux de lui donner les moyens d'effectuer ses missions avant de vouloir lui en donner d'autres. Qui en fait ne sont que de l'esbrouffe de politiciens pour faire croire aux citoyens qu'ils s'occupent des problèmes qui les préoccupent.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par vravolta » 13 janv. 2019 08:12

Alors précisément, si un radar antibruit existait, ca permettrait de décharger la police de ces taches.
Après, à ma connaissance, la police de la route est séparée des autres corps donc s'ils devaient consacrer plus de temps au bruit, ce ne serait pas au détriment de la criminalité mais du stationnement ou de la vitesse donc rien qui ne me semble problématique en fait.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par Melon » 13 janv. 2019 09:26

En mettant le seuil assez haut pour n'attraper que les pires, tout en ayant un haut taux de réussite dans la détection et le ciblage de la source, une solution efficace doit être à portée technique.

Des exemples de véhicules à cibler :
- les motos dont les conducteurs portent des bouchons d'oreilles (... ou devraient).
- les autos en échappement libre (j'ai l'impression qu'on en voit de moins en moins).
- les véhicules accélérant exagérément dans des endroits inadaptés (rue d'habitation par exemple).

J'ai l'impression que même en aimant l'automobile-qui-fait-du-bruit, si on est pas trop centré sur sa personne on arrive à conduire et modifier sa voiture sans exciter tout le canton. Il y aura toujours quelqu'un pour se plaindre quoi qu'on fasse, mais quand c'est la majorité, c'est peut-être qu'il faut se poser des questions.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Radars anti-bruit

Message par rbk » 13 janv. 2019 13:01

En ville l'association scooter + Akrapovic est redoutable

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par vravolta » 13 janv. 2019 13:21

Pour moi, la question n'est pas de savoir si on aime ou pas, si on est raisonnable ou pas. La question est que techniquement, certaines voitures font pas mal de bruit. A l'époque où j'avais en France une 993 modifiée et avec modifications portées sur le permis de circuler, la carte grise mentionnait 102 Db. On peut critiquer si on veut que ca ait pu être possible, mais bottom line, c'était légal et donc un sonomètre standard aurait sonné systématiquement alors que j'étais dans la légalité. Or, le propre d'une amende, c'est que s'il y a doute, ca doit profiter à l'accusé, même si le doute est infime. Une vitesse, ca ne dépend pas d'autres éléments externes et ca s'attribue très précisément à un véhicule. Pas un bruit. Donc le gars qui sera pris au sonomètre, il aura vite fait de remettre un échappement autorisé et de dire que si le sonomètre à flashé, c'est parce qu'à ce moment là, un avion passait au dessus et fait dépasser la limite de niveau sonore. Et là, pour contrer ce genre de cas, ca va être compliqué. Il pourra dire sinon qu'il y avait un gamin qui jouait avec des pétards dans le coin ou un marteau piqueur au loin.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par ze_shark » 13 janv. 2019 14:29

A mon avis, si un tel dispositif n'existe pas aujourd'hui, il a peu de chances d'être mis sur le marché avant de nombreuses années. Qu'il soit utilisé pour verbaliser automatiquement comme les radars deux/vitesse est peu probable, mais il pourrait utiliser pour convoquer des automobilistes à un contrôle technique impromptu. N'importe qui d'entre nous pourrait à l'examen d'une photo et/ou d'un enregistrement sonore déterminer si il y a eu modification technique ou pas, et donc déclencher le contrôle.

Tout ceci étant largement hypothétique, il reste la réalité: le législatif veut forcer l'exécutif à être plus restrictif sur le bruit, et je suspecte que c'est en réaction aux nuisances telles que le TMax Akrapovic ou A45/RS3 qui fait prout parce que trop de leurs propriétaires conduisent comme des adolescents en ville.

Et vu le résultat du vote sur la motion, l'exécutif fera plus de contrôles volant et reviendra avec un quota en augmentation d'amendes pour véhicules non conformes ou comportements générant du bruit inutile type OCR art 33.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Radars anti-bruit

Message par fredz72 » 13 janv. 2019 23:36

Ze shark a tout compris, et pour Vravolta, si c'est un radar de type mobil, cela va bien augmenter la charge de travail de la police.
Tu es mal renseigné, la BSR ne s'occupe quasiment pas de stationnement, sauf véhicules gênant etc, et elle peut aussi bien entendu répondre aux réquisitions sur une agression ou autre.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par vravolta » 14 janv. 2019 06:05

Alors je sais bien que le stationnement est massivement délégué (bien que, les contrôles stationnement les plus indécents que j'ai pu voir était le fait de policiers et pas de sociétés privées), mais il n'empêche que la sécurité routière, même s'ils peuvent donner un coup de main dans d'autres domaines, ce n'est pas ce qui va changer la face du monde pour la partie où la police apporte un vrai plus à la population.

Après, un radar mobile de type vitesse ne demande aux agents sur place que de s'assurer que personne ne l'embarque et donc rien ne les empêcherait de faire de l'administratif (et dieu sait qu'ils en ont) pendant qu'ils mesurent. Là où ca commence à devenir de la charge, c'est s'ils doivent avoir des actions pour gérer le radar. Mais dans ce cas, autant faire des interventions où à l'oreille, ils sélectionnent un véhicule, l'arrêtent et font la mesure, comme à la grande époque des boguets.

Ms_K
Groupe N
Groupe N
Messages : 123
Inscription : 14 févr. 2016 12:25
Véhicules : BMW

Re: Radars anti-bruit

Message par Ms_K » 14 janv. 2019 08:31

Je ne sais pas pour les autres corps de police, mais à la police cantonale VD, le bureau des radars est séparé des autres fonctions et ceux qui y travaillent ne font que ça (donc gérer les radars).

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Radars anti-bruit

Message par Yvan » 14 janv. 2019 13:59

ainsi que des comportements routiers qui engendrent des nuisances pour la population

C'est précisément ce point qui est (était aux infos) avancé.
Soit traquer ceux qui font pouet-pouet exprès, Vmax acrapo "brouu-brouu-brouu", ou sur les circuits du week end, Rue Centrale ou Ouchy.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Lvx13
Groupe N
Groupe N
Messages : 101
Inscription : 04 oct. 2012 23:44
Véhicules : Audi SQ5 SB

Re: Radars anti-bruit

Message par Lvx13 » 14 janv. 2019 19:21

Habitant Genève en ville et souffrant de ce bruit routier, je me permets quelques remarques. Je précise que j'habite dans une prétendue "zone 30" avec revêtement phonique tout neuf et je dispose de triple vitrage.

Il y a effectivement, selon moi, différents types de bruit:

- Le comportement inadéquat: le type en TMax akrapovic qui est obligé de mettre 43 coups de gaz sur 100m en passant par les jeunes en RS3 8V phase 1 ou A45 AMG qui accélèrent de 0-50 km/h pleine charge.

- Le véhicule bruyant d'origine: le pire sont les moteurs 2-temps type 50cm3 mais certaines voitures également (Ferrari, Lambo...). Ces véhicules peuvent être homologués et conduits de manière totalement "légale" ils feront plus de bruit que la moyenne. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui me dérange le plus à 3h du matin (s'arrêtant retirer des sous au Bancomat juste en face).


Le passage au revêtement phonique n'a pratiquement rien changé. Ce revêtement est efficace sur des routes roulantes type nationales ou autoroutes mais sur des rues à basse de vitesse, le bruit de roulement reste faible. Ce sont malheureusement les bruits de moteur qui priment.

Nous sommes d'ailleurs tellement lassé de ce vacarme que nous allons déménagé prochainement dans une zone calme péri-urbaine.

Je pense toutefois que la mise en place de radar anti-bruit reste compliquée et certaines mesures en ville seraient bien plus efficace (par exemple un péage urbain).

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par Nagata-San » 14 janv. 2019 20:10

Je suis curieux de voir la mise en pratique.

En effet, à micro et position équivalente, j'ai jusqu'à 8dB d'écart selon les jours, la météo etc... (mesure au Ring, 3 micros identiques au même endroit, même auto, même charge de throttle etc).

Alors, en ville, avec du bruit ambiant et réverbérant (façades) et cumulatif de véhicules... :roll:

Je rejoins Lvx13 sur le type de nuisance. Le bruit rond d'une Bentley est moins désagréable à l'oreille que les Harley qui sature littéralement le tympan.

Il suffit de faire le test avec un smartphone qui sature à x dB selon la fréquence. Je l'ai fait saturé avec une 997 GT3 annoncée à 91dB alors que la M5 annoncée à 95dB sort le son. Donc la fréquence a une influence sur la nuisance même ressentie (et non mesurée).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus