Radars anti-bruit

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Radars anti-bruit

Message par Igor » 24 juil. 2020 10:45

Les organisateurs de manifestations automobiles mettent maintenant l'accent sur le fait qu'il ne faut pas faire de bruit et passent le message pour la plupart, mais il y a toujours un crétin pour ne pas respecter la règle.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Radars anti-bruit

Message par FastFR » 24 juil. 2020 10:59

Ce qui est triste, c'est que les voitures un peu plus anciennes faisaient un peu de bruit naturellement, alors que les voitures modernes, on leur en fait faire artificiellement... autant je suis sensible à une belle musicalité au niveau sonore modéré comme peuvent produire certains moteurs déjà cités, autant les pétarades "forcées" de certaines voitures en deviennent risibles tellement c'est pas naturel, sans compter le volume sonore exagéré.

Et que dire de certaines motos... je suis motard moi-même, mais il y a vraiment quelque chose à faire de ce côté là. Une moto peut faire un très joli bruit sans que le volume ne devienne excessif comme on entend sur un nombre important de motos sur lesquelles le pot a été modifié / changé. Pas plus tard que hier, une CB650 qui produisait le volume sonore d'une MotoGP... ridicule, ça ne va pas la faire avancer plus vite. Et je suis encore plus allergique à la phrase type de certains motards "le bruit nous sauve la vie"... tu crois vraiment qu'un automobiliste qui roule à 80 km/h, fenêtres ouvertes avec la musique va plus te remarquer si tu arrives derrière parce que ta moto fait plus de bruit ?

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Radars anti-bruit

Message par Will31 » 24 juil. 2020 15:10

FastFR a écrit :
24 juil. 2020 10:59
"... tu crois vraiment qu'un automobiliste qui roule à 80 km/h, fenêtres ouvertes avec la musique va plus te remarquer si tu arrives derrière parce que ta moto fait plus de bruit ?
Oui, malheureusement. L'exemple typique, pour reboucler avec les T-Max, c'est d'approcher Lyon via l'autoroute et de devoir éviter de renverser 2 scandinaves en claquettes-chaussettes et torse nu passer à 130 entre les voitures alors qu'on rêvasse en oubliant qu'on n'est plus en Suisse et que ce risque existe. Je me souviens clairement de plusieurs cas où le bourdonnement de l'Akrapovic m'a clairement fait savoir qu'il fallait se tenir sur ses gardes.

Mais je le concède, ça prévient surtout d'une conduite (très) incivique.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Radars anti-bruit

Message par Gringo » 25 juil. 2020 22:36

Ce soir, je roulais à vélo et ai dû m’arrêter à un passage à niveau. Une Suzuki GSXR1000 stock arrive tranquille et reste au ralenti.
Alors là... 95db ne dérangent pas du tout. Même au démarrage, rien de pénible.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par vravolta » 26 juil. 2020 09:00

FastFR a écrit :
24 juil. 2020 10:59
Ce qui est triste, c'est que les voitures un peu plus anciennes faisaient un peu de bruit naturellement, alors que les voitures modernes, on leur en fait faire artificiellement... autant je suis sensible à une belle musicalité au niveau sonore modéré comme peuvent produire certains moteurs déjà cités, autant les pétarades "forcées" de certaines voitures en deviennent risibles tellement c'est pas naturel, sans compter le volume sonore exagéré.

Et que dire de certaines motos... je suis motard moi-même, mais il y a vraiment quelque chose à faire de ce côté là. Une moto peut faire un très joli bruit sans que le volume ne devienne excessif comme on entend sur un nombre important de motos sur lesquelles le pot a été modifié / changé. Pas plus tard que hier, une CB650 qui produisait le volume sonore d'une MotoGP... ridicule, ça ne va pas la faire avancer plus vite. Et je suis encore plus allergique à la phrase type de certains motards "le bruit nous sauve la vie"... tu crois vraiment qu'un automobiliste qui roule à 80 km/h, fenêtres ouvertes avec la musique va plus te remarquer si tu arrives derrière parce que ta moto fait plus de bruit ?
Sur les autos anciennes à carbu, la pétarade existait naturellement. Mais avec un moteur à injection, il faut l’ajouter volontairement car sinon, la coupure d’injection d’essence au lever de pied la fait totalement disparaitre. Et même sur les anciennes, si on a posé un module d’allumage électronique, il est possible d’éliminer l’effet (je l’ai fait sur mon coupé Fiat Dino).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par ze_shark » 03 août 2020 20:40


Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Radars anti-bruit

Message par FastFR » 06 mai 2021 14:20

Je ne sais pas si j'ai choisi le bon post pour parler de cela, mais ça fait maintenant plusieurs fois qu'on me parle d'une pratique que je trouve à la limite du correct.

Un exemple concret, me venant d'un ami travaillant de le milieu automobile. Il a un client qui lui a acheté un BMW X3 M40i il y a 2 ans. Il a choisi ce véhicule pour de nombreuses raisons, mais une de ces raisons est la musicalité de l'engin. Il y a quelques jours, ce client vient déposer son véhicule un matin à la concession BMW pour le service des 2 ans. Le X3 va à l'atelier pour le service, et les mécanos font les mises à jour nécessaires demandées par le constructeur. En fin de journée le client vient rechercher son X3, et au moment de le démarrer... surprise il ne fait quasiment plus de bruit ! Le client est fâché (et tout le monde le comprend), mais les fameuses mises à jour obligatoires de l'usine lui ont "castré" le son de son véhicule, qui faisait partie du plaisir qu'avait le client en roulant son X3.

Ce n'est pas propre à BMW, car entendu la même chose chez différentes marques.

Maintenant je me pose la question, à quel point est-ce légal de modifier des véhicules sans l'accord du client ? Car aujourd'hui, ce véhicule ne correspond plus à ce que pourquoi le client avait signé. Et le fait que cela se fasse "dans son dos", et qu'il le découvre en étant mis devant le fait accompli sans possible retour en arrière ? je ne mets absolument par la faute sur le concessionnaire qui a fait ce que l'usine lui a demandé, et il n'était pas au courant des modifications de la mise à jour.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Radars anti-bruit

Message par torrentmt » 06 mai 2021 15:24

C'est aussi le cas pour les Jaguar F-type qui ont eu des mises-à-jour pour limiter le bruit de l'échappement. J'ai résolu une partie du problème en enlevant un fusible pour retrouver un peu de sonorité.


Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Radars anti-bruit

Message par your momo » 06 mai 2021 18:24

C'est typiquement le truc qui me déplait dans le progrès automobile, j'aime l'idée d'acheter un objet fini pour ce qu'il est au moment où je le paie.
Je sais qu'il est figé et qu'avec le temps il va devenir désuet - toutefois étant soigneux je sais que je peux prolonger son usage et le plaisir qui en découle.
Je n'attend pas d'évolution, et encore moins de mises à jour castratrices pour m'aider dans mon action.
Typiquement si je peux prouver que le garage modifie MON véhicule sans autorisation, je porte plainte pour réparation...
your momo

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Radars anti-bruit

Message par LaRascasse » 06 mai 2021 19:40

Oui et c’est sur que la plainte sera entendu ! Une modification d’un véhicule pour qu’il fasse moins de bruit, le juge va trouver ça scandaleux!
Mais , une fois n’est pas coutume, je partage ton avis, je trouve la pratique assez désagréable, ils pourraient au moins demander son avis au client...

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par asylum » 06 mai 2021 21:31

Du coup elles vont enfin faire plus de bruit en accélérant qu'au lâcher de gaz ?

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Radars anti-bruit

Message par Gringo » 06 mai 2021 22:11

Je pense que les constructeurs ont tiré des leçons du dieselgate et anticipent un exhaustgate.

A noter qu’il existe déjà des boites automatiques qui anticipent les virages par GPS. Les valves d’échappement pourraient en être gérées de manière analogue: silencieux en zone habitée et plus sonore ailleurs.

Cela ne me plaît pas, mais si c’est le seul moyen de garantir la mobilité…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Radars anti-bruit

Message par Gringo » 11 mai 2021 10:40

https://lematin.ch/story/la-police-va- ... 3263183819

Le week-end prolongé à venir sera pluvieux….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Radars anti-bruit

Message par your momo » 11 mai 2021 11:04

Sortez les parapluies et évitez de gêner les grenouilles ...un tout beau programme :arrow:
your momo

Ms_K
Groupe N
Groupe N
Messages : 123
Inscription : 14 févr. 2016 12:25
Véhicules : BMW

Re: Radars anti-bruit

Message par Ms_K » 11 mai 2021 17:01

Autre article sur le sujet (pour les abonnés) :

https://24heures.ch/la-chasse-au-bruit- ... 5140422839

Bref.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : boxcar et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus