HVAD
- ze_shark
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Message par ze_shark » 23 nov. 2018 21:31
Harmonisation des Vitesses et d’Avertissement de Danger, c'est le nom du système de limitation de vitesse variable introduit et testé sur l'A14 entre Zug et Lucerne.
Je me demande pourquoi ils communiquent là-dessus car il semble que d'autres tronçons ont des limitations de vitesses qui s'adaptent (ou sont adaptées par des des surveillants) au trafic.Déployé entre Rütihof et l'échangeur du Rotsee (NDAdm point noir notoire du fait du rétrécissement de deux voies à deux fois une voie), le système a des incidences positives sur la fluidité du trafic. Depuis sa mise en service, les embouteillages ont en effet diminué, comme le démontre un rapport de suivi. L’abaissement de la vitesse de circulation permet d’accroître la fluidité du trafic.
L'OFROU a installé au printemps 2018 un système d’harmonisation des vitesses et d’avertissement de danger (HVAD) dépendant du trafic. La comparaison entre les mesures effectuées avant et après l’installation du dispositif démontre que le nombre d’embouteillages a diminué de 60 % sur l’ensemble du tronçon autoroutier et que le trafic en accordéon a été réduit d’environ 25 %. Le système permet donc de maintenir la fluidité du trafic plus longtemps. Les améliorations les plus remarquables ont été observées sur le tronçon entre Buchrain et Rotsee, en direction de Lucerne. De même, les temps de parcours moyens se sont améliorés. Ainsi, le temps de parcours moyen entre Rütihof et Rotsee a diminué de 23 secondes (réduction de 7 secondes en sens inverse).
Le système HVAD de l’A14 a été mis en place dans le cadre de l’amélioration de la gestion du trafic. Depuis décembre 2017, le tronçon Thoune – Muri de l’A6 dispose d’une installation similaire, qui a fourni des résultats comparables (cf. communiqué de presse du 16 juillet 2018, en allemand).
Avec ses systèmes HVAD, l’OFROU vise à maintenir plus longtemps la fluidité du trafic aux heures de pointe. L’harmonisation des vitesses repose sur une gestion des limitations de vitesse en fonction du trafic : ces dernières sont progressivement abaissées à 100 ou 80 km/h lorsque le trafic est dense, de manière à accroître la capacité des tronçons routiers concernés. Les systèmes HVAD contribuent également à accroître la sécurité routière, parce qu’ils permettent d’une part de réduire les embouteillages et d’autre part de diffuser des avertissements en cas d’accidents ou de chantiers.
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