Page 1 sur 1
Accident sans constat avec mon scooter contre une voiture
Publié : 01 sept. 2018 08:43
par lightnessvm
Bonjour à toutes et à tous, j'espère poster dans la bonne catégorie si ce n'est pas le cas excusez-moi je n'ai pas l'habitude d'utiliser les forums...
J'habite en Suisse et hier j'ai eut un petit accrochage avec une voiture a la sortie d'un virage il a freiné d'un coup sec, du coup moi aussi et je lui ai rentré dedans j'ai endommagé un tout petit peu son pare choc arrière une petite touchette environ 5cm c'est le pare boue de ma roue avant de scooter qui a occasionné le choc..
J'ai tout de suite avoué ma faute je n'ai pas mit assez de distance de sécurité ! ( que ça me serve le leçon )
Alors avec la personne on c'est mit d'accord, pas de police, pas de constat il a juste pris mon numéro de téléphone et photo de ma pièce d'identité, il n'a meme pas relevé ma plaque.
Il m'a dit qu'il allait voir son carrossier et qu'on s'arrangerait sur un montant entre nous, et 30 minutes après l'accident il m'appelle et me passe le carrossier au téléphone qui me dit que j'en ai pour 600 à 800.- CHF ce que je trouve énorme pour une petite touchette meme si je sais que refaire un pare choc entièrement doit couter cher...
Je veux bien être correct et donner un dédommagement mais je n'ai absolument pas les moyens de débourser autant et ma franchise est de 500.- Chf...
Je ne suis absolument pas de mauvaise foi mais vu qu'il n'existe aucune trace de cet accident, pas de constat, meme pas mon numéro de plaque, qu'est ce que je risquerai si la personne refuse mon dédommagement ?
En effet c'est lui meme qui m'a dit qu'on s'arrangerait entre nous et sur place il me parlait de 200-300.- chf..
J'espère que ça se réglera à l'amiable et si vous pouvez m'éclairer un peu ça serait cool, en tout cas maintenant je mettrai une bonne distance de sécurité quitte à agacer le véhicule qui est derriere moi !!
Merci à tous et bon week-end
Re: Accident sans constat avec mon scooter contre une voiture
Publié : 01 sept. 2018 09:36
par torrentmt
Salut
Tu sauras pour l’avenir qu’avec 200-300chf en carrosserie, tu n’as pas grand chose.
Une chose est sûr: tu dois payer le dégât.
soit tu paies la réparation de ta poche
soit tu annonces à ton assurance et tu payes la franchise.
La franchise est lié à ta prime, si tu veux diminuer la franchise, tu paiera plus de prime. À toi de voir pour les prochaines années.
Voici ma dernière expérience.
J’emprunte la voiture d’un pote, je raie une jante contre un trottoir, la rayure est légère. Je me dit qu’il est possible de s’arranger à l’amiable en réparant la jante et coup de peinture.
Mon pote passe dans son garage et je donne le devis pour une jante neuve (alu, 19’’), 1100chf.
Je lui dis pourquoi pas réparer au lieu de remplacer. Il maintient qu’il veut une jante neuve.
J’annonce le cas à mon assurance qui va régler cette affaire et je paie la franchise de 200chf directement à mon pote.
Je sais très bien ce qu’il a faire. Il va réparer la jante rayée avec mes 200chf et revendre la jante. Je me pose même la question s’il a reçu la facture de la jante ou les 1100chf lui sont versé directement.
Bref, c’est comme ça que fonctionne le système, et c’est nous, les assurées qui payons les primes.
Re: Accident sans constat avec mon scooter contre une voiture
Publié : 01 sept. 2018 09:45
par brabus2000
Ce qui est sûr c’est que comme tu as payé la franchise de 200.- directement à ton pote, lui va être dédommagé à hauteur de 900.-
Re: Accident sans constat avec mon scooter contre une voiture
Publié : 01 sept. 2018 09:50
par lightnessvm
@torrentmt
Merci pour ta réponse, je m'attends bien qu'à ce prix là on a pas grand chose, c'est vraiment une petite touchette et je suis sur qu'avec un coup de polish ça diminuerait encore car c'est la couleur de mon pare boue qu'il y'a sur sa voiture.. Son pare choc est meme pas enfoncé!
Enfait le scooter était un prêt, d'autres conducteurs sont déclarés dans le contract d'assurance donc normalement pas de soucis de ce coté là..
C'est pas que je veux pas assumer au contraire, mais j'ai pas les moyens de payer 800.- chf ou meme les 500.- de la prime et c'est le conducteur meme qui m'a proposé qu'on s'arrange entre nous, je n'ai rien demandé et voilà que maintenant ils me demandent un montant presque 3x supérieur a ce qu'on avait convenu sur place, alors je voudrais savoir légalement ce que la personne peut faire en sachant qu'il a que mes coordonnées pas de numéro de plaque aucun témoin, je suis fautif et prêt a le dédommager mais on avait convenu d'une tranche de prix qui maintenant a bien augmenté..
Donc je voudrais savoir quelles seraient mes possibilités si maintenant il refuse mon dédommagement de 200-300 chf?
Re: Accident sans constat avec mon scooter contre une voiture
Publié : 01 sept. 2018 12:41
par rbk
Le gars ne connaissait sans doute pas plus que toi le prix à payer pour repeindre un pare choc.
Le professionnel fait son devis et toi tu ne peux que regler la fracture. Tu peux proposer d'aller chez un autre carrossier pour comparer....
Fuire ta responsabilité ne peux que t'attirer des problèmes
Re: Accident sans constat avec mon scooter contre une voiture
Publié : 01 sept. 2018 12:45
par brabus2000
Personne ne t’encouragera à choisir une voie malhonnête et je doute que tu puisses te soustraire à ta responsabilité. Dans la vie il faut assumer ses torts. Mets-toi à la place de l’autre partie, il n’a pas demandé à ce que tu lui dégrades son pare-choc. Il souhaite juste récupérer sa voiture dans le même état qu’avant la touchette, ce qui est normal.
Re: Accident sans constat avec mon scooter contre une voiture
Publié : 01 sept. 2018 22:31
par fredz72
Il annonce le cas à ton assurance qui paiera, si il a ton numéro de plaque, mais avec une photo de ta pièce d'identité il trouvera.
Mais si l'assurance du scooter n'est pas à ton nom et que tu fuis tes responsabilités, il déposera plainte contre toi.
Re: Accident sans constat avec mon scooter contre une voiture
Publié : 02 sept. 2018 01:43
par Nyrvan
Pour te donner un ordre d'idée, sur ma MINI j'ai dû repeindre mon par-choc avant car après moins de 100 km, j'ai eu la malchance de me prendre un gros impact de cailloux sur celui-ci. J'en ai eu pour 590.- et je sais que le carrossier a fait un effort sur le prix. Donc le prix que tu indique n'est pas illogique. Si tu penses que c'est trop cher, demande un autre devis mais jamais tu t'en sortiras pour 300.-
Re: Accident sans constat avec mon scooter contre une voiture
Publié : 02 sept. 2018 16:54
par ze_shark
Espérer pouvoir s'en sortir avec 300 CHF ne me parait pas réaliste. Le simple démontage/remontage du bouclier coûtera plus cher si l'intervention ne peut pas être faite en place. A défaut, il faut de la MO pour masquer etc ...
Peut-être qu'il faut d'emblée exposer la difficulter et proposer un paiement échelonné sur 2-3 mois ?
Prendre la route sans avoir les moyens de payer au moins la franchise RC n'est pas très responsable ...
Re: Accident sans constat avec mon scooter contre une voiture
Publié : 03 sept. 2018 09:50
par Melon
Toujours faire au moins le constat européen d'accident... ça laisse une trace écrite si on se fait rentrer dedans et que l'autre ne veut pas assumer ses tords.
Re: Accident sans constat avec mon scooter contre une voiture
Publié : 03 sept. 2018 18:05
par HerrMueller
Toujours faire un constat, c'est clair. Si, par exemple, l'autre type n'est pas de bonne foie et qu'il essaie de te rajouter d'autres dégâts sur le dos, que fais-tu ? C'est sa parole contre la tienne...
J'ai pas vécu ton accident mais comme je le perçois, le type a voulu être sympatique et étais, comme toi, un peu ignorant sur la procédure à suivre. Il t'a dit un montant qui s'est révélé incorrect, mais ça n'a absolument aucune valeur juridique.
Tout ce que tu peux faire maintenant, comme tout le monde te l'a dit, c'est assumer et déclarer le cas à ton assurance, ou essayer de trouver un carrossier moins cher mais je pense pas que tu trouveras pour moins que 500.-.
Tu n'as rien demandé en effet, mais c'est toi le fautif. L'autre personne n'a rien demandé non plus, et a subi cette désagréable situation par "ta faute". Il doit retrouver son véhicule dans le même état qu'il était avant l'accident.