Lausanne: 30 km/h

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par asylum » 13 oct. 2021 17:28

Huntox a écrit :
13 oct. 2021 12:41
C'est complètement fou ces pistes cyclables proportionnellement aussi larges et avec une préselection en plus...

Une autre photo, probablement pas le bon topic (à moins qu'on le renomme "les emmerdes créées artificiellement qu'on avait pas avant".
Le début de la route de Berne le soir lorsqu'on passe le carrefour des Croisettes, le giratoire suivant à la hauteur de la Migros d'Epalinges crée un goulot d'étranglement. Le résultat est qu'il faut 40 minutes du carrefour des Croisettes à ce premier giratoire (à vue de nez 2 à 3km), au lieu de 2 min auparavant.
Je suis de plus en plus consterné devant ces partis pris et ces choix faits, est-ce que y'a quelqu'un du projet qui a essayé de passer là aux heures de pointe ? Y'-a-t-il un pilote dans l'avion ? :evil:


20211012_181646.jpg


On pourrait aussi parler d'avoir créé une piste d'atterissage pour un Airbus A340 dans la descente pour les bus, une piste pour les voitures ridiculement petite et aucune piste cyclable ici !! :evil:
Édifiant comme photo. Surtout qu'après le feu rouge je n'avais jamais vu le moindre embouteillage à cet endroit avec les deux pistes jusqu'au Chalet. Terrible aussi pour les riverains auxquels les verts ne voulaient que du fri... euh, du bien !

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par AFerreiraPT » 13 oct. 2021 19:21

je passe par la a 15H et c'est déjà chargé... j'imagine a 16, 17, etc.

j'allais proposer de passer par le centre d'Epalinges mais ça doit être encore pire... a moins d'être derrière le bus... le feu après le rond-point passe au rouge pour le laisser passer...
s'ils n'arrivent pas a finir les travaux avant que la neige arrive ça va être catastrophique! avec l'état de la chaussé, la largeur réduite et les barrières, la moindre glissade sera fatale...

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par Philippe47 » 13 oct. 2021 19:30

Nagata-San a écrit :
13 oct. 2021 11:13
Pour que les non-locaux comprennent de quoi on parle.

Voie de vélo large comme une voie de bus, plus qu'une voie automobile dans une des pentes les plus raides de la ville (je la fais en vélo une fois par semaine).
Vu le froid, j'ai vu... 1 vélo en 10 minutes en prenant le café, que j'ai pris en photo du coup.

Mais je dois manquer un élément, ils attendent tellement de vélos qu'il y a une présélection pour eux en haut. :lol:

WhatsApp Image 2021-10-13 at 12.10.19.jpeg

Au minimum, qu'ils l'ouvrent aux scooter et motos, ça ferait (presque) sens à l'infrastructure.


Et Pully a mis un panneau "fin de 30 km/h" pour clarifier que c'est bien toujours 50. Re- :lol:
Le panneau fin de 30 de nuit a été posé par Lausanne car sinon le 30 aurait été valable jysqu'à Pierraz-Portay 😉
Mais Pully planche aussi sur l'introduction du 30 de nuit .....

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par Trand-27 » 14 oct. 2021 07:55

C'est aussi un joli boxon sur la rue de Lausanne vers Malley, sur presque toute la route en fait. Pour l'instant c'est des travaux, mais j'imagine que ça va finir aménagé comme les points mentionnés précédemment.

J'ai du aller en centre ville hier, rue de la Grotte (chez Dupertuis pour les connaisseurs) pour aller chercher une commande, dont un caisson de basse d'une vingtaine de kilos. Pas le genre de truc que je me vois trimbaler en transport en communs.
45 min depuis Renens (en partant à 16h30).

Je veux bien faire des efforts pour soutenir un commerçant en galère (après un confinement, il est fortement impacté par la pénurie des matériaux, il n'a plus rien à vendre en stock) mais là c'est clair. Je ne fous plus les pieds dans cette ville.

Avatar de l’utilisateur
autobahn
Karting
Messages : 75
Inscription : 06 nov. 2012 23:32
Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE
Localisation : Le bout du lac

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par autobahn » 14 oct. 2021 09:02

En lisant ce topic, j'ai presque l'impression que ça se passe à Genève tellement la situation semble similaire. Entre les sens uniques soudains, les suppressions de places de parc et les pistes cyclables géantes et absurdes qui se multiplient (les pires étant Chantepoulet et autour de Plainpalais). Il n'y a pas encore le 30 km/h de nuit mais j'imagine que cela va bientôt venir aussi

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par jl32 » 14 oct. 2021 09:51

J’étais à Lausanne hier, suis passé par Juste-Olivier à la descente pour repartir.
Jamais eu aussi peu de trafic sur le trajet depuis le centre de Lausanne , bon il était 15h-15h30 environ.
Par contre à l’arrivée vers 12h depuis la Maladière, je suis resté pas mal de temps coincé au feu vers la clinique Cecil vu que 3 voitures seulement passent à chaque cycle.
Disons que c’est supportable, hors horaires commute bien sûr, par rapport à ce que j’ai connu à Paris.
Il y a aussi le fait que je ne viens pas tous les jours à Lausanne, loin de là !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par Yvan » 14 oct. 2021 10:16

Il y a peu de raisons pour que Juste Olivier soit congestionné à la descente, en plus à ces heures. La grosse problématique c'est aux heures de pendulage:

- De l'extérieur vers le centre
- Du centre vers les accès autoroutiers ou localités périphériques (Epalinges, Echallens, Morges, etc..)
- Périph à périph sur les axes N - S / E- W
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par Nyrvan » 14 oct. 2021 11:57

À la limite, si tous ces aménagements étaient largement utilisés, je pourrais encore le comprendre et l'accepter, mais mettre autant d'argent public pour in fine 4 cyclistes à l'heure, cela me dérange profondément. Aller au CHUV, que ce soit par le haut ou par la place de l'Ours, cela devient totalement impossible aux heures de pointe alors qu'on parle d'un centre d'urgences médicales. Les ambulances ont de plus en plus de peine à arriver dans un délai décent, les employés j'en parle même pas.

Mais le pire dans l'histoire, c'est que la municipalité trouve que c'est un plus pour les habitants. Mais les commerces ferment car ils n'ont plus leurs clientèles qui se déplacent. Après la Covid, on vient les terminer au bazooka de l'antimobilité.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par ze_shark » 14 oct. 2021 12:30

Elus puis réélus, leur mandat politique est solide.

Leur pari sur le vélo avec la topo et le climat de Lausanne est naïf, mais je pense que la direction inverse a plus que démontré ses limites.

Qui va venir revendiquer ici que la piétonisation de Mauborget et St Laurent fut une erreur ? A peu près personne. Pourtant, les mêmes corps politiques hurlaient au saccage économique.

Même chose pour la place de la Navigation et l'enfer que c'était à l'époque du parking de surface. Là encore, Armageddon, arrêtez le massacre. Le résultat est un espace de vie agréable dont on ne songerait pas de se passer aujourd'hui.

Sur les axes entrants, ils ont la main lourde.
Le fait demeure que, en tant que Lausannois de naissance, la densification du trafic pendulaire me donne la nausée et est une des raisons qui m'ont fait partir. Si il est viable de s'acheter une mitoyenne dans la Broye ou le Chablais et de venir bosser en bagnole à Lausanne, ben les gens le font et ce n'est pas viable. Tu donnes 20% de capacité en plus, elle est saturée dans les 36 mois par des gens qui vont chercher leur logement 15 minutes encore plus loin.

Macroscopiquement, il faut accepter que l'avenir est la densification de l'habitat et la diminution de nos déplacements.
Après une grosse dose de WFH, ça devrait être évident, et perso, je ne retournerai pas bosser dans un bureau 5 ou même 3 jours par semaine. On a dû apprendre à vivre sans, je ne vois pas comment je serais plus productif en paumant au grand minimum une heure par jour en pendulage alors que je peux la passer à bosser ou à faire de l'exercice physique pour être plus performant quand je bosse.

Les Verts ont raison sur le fond. On va devoir rationner nos kilomètres, qu'ils soient BEV ou ICE.

Le seul truc qui ne continue à avoir aucun sens pour moi est de garder les gens prisonniers de nos autoroutes en ayant aussi peu de sorties et donc en induisant des kilomètres et nuisances inutiles. Minimiser les distance et permettre un usage judicieux de l'infra de transit a du sens. Créer de l'offre est une fuite en avant, elle sera immédiatement consommée par une demande supplémantaire.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par blake_ch » 14 oct. 2021 13:01

ze_shark a écrit :
14 oct. 2021 12:30
On va devoir rationner nos kilomètres, qu'ils soient BEV ou ICE.
Je suis entièrement d'accord avec ça. Celui qui a pu tester des trajets courts après les pendulages longs ne voudra jamais revenir en arrière.

Malheureusement, on ne fait en général pas des kilomètres juste parce qu'on aime ça. Trouver du job n'est pas toujours évident selon le secteur d'activité. Moi ça m'a pris du temps de trouver quelque chose proche de chez moi, mais je ne regrette pas une seconde le changement.

Récupérer 1h (perdue au volant) par jour à une influence énorme sur sa vie, comme le dit Ze_Shark.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par Gringo » 14 oct. 2021 13:18

Durant les années 80, une connaissance rentrait à midi pour manger en famille: 15km porte à porte sans autoroute. Jamais en retard l’après-midi.
Autre époque.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par Yvan » 14 oct. 2021 13:32

ze_shark a écrit :
14 oct. 2021 12:30

Qui va venir revendiquer ici que la piétonisation de Mauborget et St Laurent fut une erreur ? A peu près personne. Pourtant, les mêmes corps politiques hurlaient au saccage économique.

Même chose pour la place de la Navigation et l'enfer que c'était à l'époque du parking de surface. Là encore, Armageddon, arrêtez le massacre. Le résultat est un espace de vie agréable dont on ne songerait pas de se passer aujourd'hui.

Je suis sur le fond d'accord avec toi.
Je n'habitais pas encore à Lausanne lors des modifications de St Laurent et Ouchy, du coup je n'ai pas la réponse à cette question: la piétonisation de ces zones a t'elle créé la même onde de choc sur le trafic que celle qui se produit actuellement ? J'en doute si je m'en réfère aux seules dates de la mise en oeuvre de tous ces chantiers et des charges de trafic propres à chaque époque.

De plus, il doit bien y avoir actuellement une dizaine de chantiers en cours de suppression de voies répartis sur tout Lausanne. Le boxon maintenant, le boxon qui va perdurer tant que des alternatives compensatoires tout aussi drastique ne seront pas trouvées/mise en place.

Tout ça ne ressemble qu'à une fuite en avant complétement irréfléchie et totalement désorganisée. L'ironie du truc, et bien que certains aménagements leurs en fassent un peu de place, c'est que les TL subissent exactement le même boxon que les automobilistes.

Un exemble parmis d'autre, la ligne 16. Tivoli: coincé dans la merde. Pont Chauderon: coincé dans la merde. B. Constant: coincé dans la merde. : Bessière: coincé dans la merde. Pavement: coincé dans la merde. A. Fauquez: coincé dans la merde.
Qui après ca est motivé à aller bosser en TP ?

Déménager, changer de job, télébosser, c'est bien joli mais la part de la population qui peut se permettre de cumuler au moins 2 de ces 3 facteurs doit à peine représenter un 10%
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yann.ch1
Karting
Messages : 61
Inscription : 25 août 2013 17:57
Véhicules : 530i xDrive Touring

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par Yann.ch1 » 15 oct. 2021 12:03

Egalement assez d'accord. La place disponible pour la circulation dans une ville comme Lausanne n'est pas extensible. Alors on peut jouer la carte du "tout automobile" mais le flux va gonfler et le jour où on aura supprimé les trottoirs pour lui, on sera coincés. On ne peut pas non plus augmenter sans cesse la taille des P+R périphériques, on reviendrait rapidement au même problème. La seule solution que je pense viable à mon niveau de réflexion c'est effectivement une diminution de la distance logement-travail et/ou l'acceptation d'un temps de trajet en transport en commun plus long. Perso, je prends le train pour venir de Châtel Saint Denis à Lausanne.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par Huntox » 15 oct. 2021 16:18

Il ne me semble pas qu'il y ait une demande pour étendre / aggrandir l'espace dédié aux voitures depuis.... depuis tellement longtemps que je ne me souviens plus. Simplement, aujourd'hui, c'est vraiment l'inverse qui se passe avec une diminution totalement arbitraire selon ma vision de cet espace.

Sinon hier soir, j'ai expérimenté pour la première fois les 30km/h sur le premier tronçon de la route de Berne.... pathétique !!! Entre celui derrière qui te colle au cul parce qu'il n'a pas compris, celui de devant qui roule à 30km/h jusqu'à carrefour des Croisettes et une route sur laquelle à 50 ou 60km/h, on a déjà l'impression de se traîner, encore une fois c'est pathétique !

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lausanne: 30 km/h

Message par your momo » 15 oct. 2021 16:51

Faut être un peu mazot pour se faire la route de Berne à 30 ...quelque soit l'heure.
Et faut être une sacré tache pour mettre cette route à 30 ...quelque soit l'heure.
C'est indéfendable la route de Bern à 30 km/h, c'est l'ouverture à passer ailleurs ...où c'était peinard jusque là.
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus