Page 1 sur 2

Comment homologer une voiture non-commercialisé en Suisse?

Publié : 15 mai 2006 20:21
par Shinigami
Je sais q'il y en a plein de voitures vendu dans d'autres pays qui ne sont ni vendus, ni homologues pour la Suisse (sachant que les regles d'homologation chez nous sont deja assez strictes).

Mais si j'acheterai une voiture qui est vendu que dans une ou deux pays de l'UE ou aux US (donc pas la Chine ou une autre pays ou des voitures douteux sont fabriques), quelle sont les etapes a prendre pour que la voiture puisse etre conduit legalement en Suisse?

Je sais que quelques personnes (sur ce forum) ont des voitures importé des etats unis ou similaire, et q'ils ont pu les rendre tout a fait legal pour les routes Suisses. Donc comment fait on pour arriver a ce point?

Ils ont ce genre d'info a fournir chez le Service d'Automobiles? Ou des sites web?

Je sais que j'ai deja posé une question similaire ici: http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=635
Mais je me pose toujours la question sur la partie d'homologation. Par example, je suppose q'il faut avoir la voiture pour q'il l'expertise, et j'en ai entendu dire que cela peut prendre super longtemps et que ca coute enormemement (mais combien?)...

Et si par example quelque un d'autre a deja importé une telle voiture en Suisse, est-ce que les importations consecutives sont plus faciles car la premiere voiture est deja dans les bases de données du SAN et donc la procedure ne devrait pas etre pris de A-Z?

Publié : 17 mai 2006 13:38
par a.lexandre
c'est plutôt décourageant...

14% de taxe de douane pour les voitures (protection du marché suisse)
les pièces qu'il faut changer pour les normes anti-pollution
les pièces qu'il faut changer pour le bruit (échappement)
les pièces comme les phares, clignotant.
l'intérieur (le compteur kilométrique etc...)
ca peut vite faire des sous...

tu peux appeler les services des douanes, le bureau des homologations, le garage de la marque en suisse.

http://www.geneve.ch/san/immatriculatio ... riculation

Publié : 17 mai 2006 13:49
par Castor Troy
si quelqu'un arrive a m'homologue rune Radical SR3 en suisse, qu'il me contact vite! :wink: :lol:

Publié : 17 mai 2006 13:49
par Shinigami
Merci, je regarde. Ca m'interesserai a mieux connaitre tout cette delire ;)

Publié : 17 mai 2006 19:17
par JoeSC
J'ai un contact qui ne fait que ça et je peux vous dire que ça fait mal au sac comme on dit de mettre au norme une voiture étrangère (selon la provenance). Environ 6'500.- pour un Nissan 350Z Roadster pour mettre les xénons aux normes suisses.

Publié : 17 mai 2006 20:26
par nan
JoeSC a écrit :J'ai un contact qui ne fait que ça et je peux vous dire que ça fait mal au sac comme on dit de mettre au norme une voiture étrangère (selon la provenance). Environ 6'500.- pour un Nissan 350Z Roadster pour mettre les xénons aux normes suisses.
:shock:
Mais pourquoi importer une 350Z quand on peut en acheter une chez le concessionaire???? :lol:

Publié : 17 mai 2006 20:36
par Shinigami
La roadster n'existe pas si longtemps que ca... peut etre que c'eteit il y a une année quand elle n'existait pas encore ;)

Publié : 18 mai 2006 06:30
par Mustang GT
Pour importer une auto c est tres facile, il ne faut pas écouter certain qui te sorte des histoires pour te découragé.

Le premier conseil et de ne pas acheter au US. mais au Canada pour quoi ??

de un le compteur des vitesses et la bas en KM/h et aux US en Milles

de deux toutes les etiquettes de l auto et le manuel d utilisation et en Francais.

de trois les gens soont plus sympa au Canada qu au USA en cas de probleme sur la voiture.

Une fois l achat de la voiture fais, il faut une copie du certficat of title (si voiture d occaz) ou l equivalent du formulaire 13,20 chez nous et une copie de la facture a votre nom. Ensuite se rendre vers une compagnie de fret qui organisera le transport et le dedouanement du vehicule (dans mon cas se fut Montreal --> Chavornay).

je ne conais plus les taxes qu il y a mais en gros c est

la TVA sur le prix de l auto
une taxe sur le poid de la feraille
une taxe sur les explosif (airbag)qui et ridicule :lol: :lol:
les assurances si le bateau coule
ect.....

Dans mon cas pour l achet de la Mustang j ai payé sur le prix de l auto de 35'000 .- , 10'000 .- de taxe et de transport.

ensuite et venu l homologation.

Il faut se rendre a la blech avec sur soi, tout ce qui et demandé ici http://www.san.vd.ch/documents/1369-1_fr.pdf

suite a ca on te donne un rendez vous d inspection technique.

Dans mon cas la norme antipolution de la Mustang etant reconue en Suisse je n avais aucun souci de ce coté si.

pour l éclairage les feux US respecte la norme DOT qui et admise en Suisse donc aucun souci.

Par contre une modification des feux de positions orange en position blanc etais de mise, achat de deux porte ampoule chez Voltec et deux bout de fils electrique. une heure de montage et hop le tour et joué.

du premier coup le passage a la blecherette etais dans la poche.

quand le controle technique et reussi on te donne un rendez vous a Aigle pour le teste bruit.

dans mon cas je savais que la Mustang avec le V8 ne passais pas, j ai donc acheter deux silensieux universelle qu on trouve chez des fournisseur de pieces auto et les ai posé.

verdict du teste bruit OK

donc voiture homologuée sans grande peine.

Pour le transport il faut compter un mois des la mise en cale de la voiture et pour le SAN aussi un mois de le premier rendez vous.

Si tu as d autre questions n ésite surtout pas :wink:

Publié : 18 mai 2006 07:31
par JoeSC
Mustang,

Je ne suis pas tout à fait daccord avec toi. Parce que ton véhicule n'est pas hologué suisse, donc ta voiture est contrôlée globalement. Par contre le voiture de mon client (version US ss capteurs pour xénon) en a réellement ch**r pour passer. Trois rendez-vous à Blécherette et parce qu'il connaissait bien les gars là-bas.

En ce qui concerne les normes, soit heureux que ta voiture aie été aux normes, parce qu'aucun garage va prendre le risque de te mettre son tampon sur le 13.20, surtout qu'ils (Nissan Suisse) ne savent même pas ce qui est à mettre à jour...

Pour l'histoire de la 350Z, le père avait ça qui trainait au States, alors il a voulu l'envoyer ici pour son fiston et c'était la merde. Parce avec ce que lui a coûté toutes les taxtes, le transport et la mise à jour (et la perte à la revente dû au véhicule US), il aurait pu acheter une belle Maserati Spider d'occase.

Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :wink: .

Et Mustang, je ne suis pas là pour décourager, mais si tu n'y connais rien, vaut mieux passer par un pro qui prendra quelque chose, parce que si tu es coincé, ta voiture ne sera jamais immatriculé et les mecs qui connaissent ces problèmes vont pas se priver pour te sucrer si tu viens quand t'es bloqué.

Publié : 18 mai 2006 08:28
par Mustang GT
JoeSC a écrit :Mustang,

Je ne suis pas tout à fait daccord avec toi. Parce que ton véhicule n'est pas hologué suisse, donc ta voiture est contrôlée globalement. Par contre le voiture de mon client (version US ss capteurs pour xénon) en a réellement ch**r pour passer. Trois rendez-vous à Blécherette et parce qu'il connaissait bien les gars là-bas..
c est vrais que pour les xenons c est la merde
En ce qui concerne les normes, soit heureux que ta voiture aie été aux normes, parce qu'aucun garage va prendre le risque de te mettre son tampon sur le 13.20, surtout qu'ils (Nissan Suisse) ne savent même pas ce qui est à mettre à jour....
je n ai pas eu besoin d un quelle quonque tampon a part dans le carnet antipolution et la c est les normes OBD2 donc plus besoin de noter des chiffres

Pour l'histoire de la 350Z, le père avait ça qui trainait au States, alors il a voulu l'envoyer ici pour son fiston et c'était la merde. Parce avec ce que lui a coûté toutes les taxtes, le transport et la mise à jour (et la perte à la revente dû au véhicule US), il aurait pu acheter une belle Maserati Spider d'occase.

Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :wink: .

Et Mustang, je ne suis pas là pour décourager, mais si tu n'y connais rien, vaut mieux passer par un pro qui prendra quelque chose, parce que si tu es coincé, ta voiture ne sera jamais immatriculé et les mecs qui connaissent ces problèmes vont pas se priver pour te sucrer si tu viens quand t'es bloqué.
c est pas faux :wink:

Publié : 18 mai 2006 09:14
par Shinigami
Euh, mais comment l'assurer? C'est tres bien de faire l'homologation et tout ca, mais en suite, les assurances peut quand meme te laisser tomber s'il connais pas la voiture, non?

En plus, ici en Suisse il faut d'abord avoir l'assurance pour pouvoir avoir les plaques... Donc passer d'une endroit a une autre (garage au Blecherette etc) pour transporter la voiture quand elle passe toutes les controles, t'en fais comment si t'as pas les plaques? Est-ce q'il faut la remorquer partout?

Publié : 18 mai 2006 14:35
par Mustang GT
Shinigami a écrit :Euh, mais comment l'assurer? C'est tres bien de faire l'homologation et tout ca, mais en suite, les assurances peut quand meme te laisser tomber s'il connais pas la voiture, non?

En plus, ici en Suisse il faut d'abord avoir l'assurance pour pouvoir avoir les plaques... Donc passer d'une endroit a une autre (garage au Blecherette etc) pour transporter la voiture quand elle passe toutes les controles, t'en fais comment si t'as pas les plaques? Est-ce q'il faut la remorquer partout?
tu vas aupres d une assurance qui te delivre une attestation ensuite tu vas au service des autos qui te donne un rendez vous et tu as le droit de rouler avec la voiture du service des auto a ton domicile sans plaques et par le plus court chemin.

Publié : 18 mai 2006 17:17
par JoeSC
Et les assurances assurent la valeur de la voiture, tant qu'elle est homologuée par la Blécherette. Y a pas de problème. Exemple la Spyker, aucune n'a encore été immatriculé en Suisse et ils m'ont fait une offre sans broncher.

Quoi qu'au niveau du prix, il y en avait qui n'étaient pas content et qui ne m'accepteraient pas. Au fait il y en a qu'une qui serait daccord d'assurer le véhicule.

Publié : 19 mai 2006 02:48
par ze_shark
a.lexandre a écrit : 14% de taxe de douane pour les voitures (protection du marché suisse)
Cette partie est incorrecte à mon souvenir. C'est TVA (7.6%) plus taxe au poids. En gros il faut compter 10%. Pour le reste, une question capitable est de savoir si la voiture a le marquage CE ou non. Si ce n'est pas le cas, tout ce qui est expliqué ci-dessous s'applique. Si la voiture a le marquage CE mais pas de réception par type en Suisse, l'homologation devrait être grandement simplifiée selon ma compréhension.

El Momo s'y connait pas mal sur le sujet, il a fait l'exercice plusieurs fois, notamment pour une Dodge Prowler ...

Publié : 19 mai 2006 07:52
par a.lexandre
ze_shark a écrit :
a.lexandre a écrit : 14% de taxe de douane pour les voitures (protection du marché suisse)
Cette partie est incorrecte à mon souvenir. C'est TVA (7.6%) plus taxe au poids. En gros il faut compter 10%. Pour le reste, une question capitable est de savoir si la voiture a le marquage CE ou non. Si ce n'est pas le cas, tout ce qui est expliqué ci-dessous s'applique. Si la voiture a le marquage CE mais pas de réception par type en Suisse, l'homologation devrait être grandement simplifiée selon ma compréhension.

El Momo s'y connait pas mal sur le sujet, il a fait l'exercice plusieurs fois, notamment pour une Dodge Prowler ...
c'est le pourcent que le service des douanes m'eu donné pour une marque japonnaise qui m'intéressait.... (il appelait ça taxe de douane)...est ce que cela varie en fonction de la marque que tu veux importer???