Taxe automobile dans le canton de Vaud
Publié : 19 févr. 2018 16:18
Voici la page du Service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud (SAN), qui expose comment est calculé la taxe auto et qui propose un calculateur en ligne:
https://www.vd.ch/themes/mobilite/autom ... t-3500-kg/
Cette taxe dépend du poids total du véhicule (à ne pas confondre avec le poids à vide) en KG et de la puissance en KW. Pour trouver ces valeur pour un véhicule donné, ont peut par exemple consulter le permis de circulation, le catalogue annuel de la Revue automobile suisse, ou des sources sur internet comme les fiches techniques du site de L'Argus.
La taxe est donc actuellement calculée ainsi:
1) Taxe de base de CHF 40.– est perçue, plus
2) CHF 0.15 par kg jusqu'à 2000 kg et CHF 0.30 pour chaque kg supplémentaire, plus
3) CHF 2.– par kW jusqu'à 100 kW et CHF 3.– pour chaque kW supplémentaire.
Il y a un rabais de 75% pour les véhicules qui émettent moins de 120 grammes de CO2 par Km et pour ceux qui fonctionnent au gaz ou au biocarburant.
Pour un véhicule entièrement électrique (Tesla par exemple), la taxe est de CHF 25.-, forfaitaire.
On s'aperçoit donc que dans le canton de Vaud, le poids (total) se paie, tout comme la puissance. C'est toutefois la puissance qui pèse le plus lourd et qui influence majoritairement la taxe.
Pour prendre deux exemples extrême, le propriétaire d'une Mazda MX5 1.5, légère et à la puissance relativement modeste, paiera une taxe raisonnable, alors que celui d'une Range Rover V8 5.0 l, lourde et très puissante, va remplir la caisse de l'Etat.
A noter que dans le canton de Genève, la taxe dépend uniquement de la puissance (et ça douille!). En Romandie, c'est dans le canton du Valais que la taxe est généralement la moins chère.
https://www.vd.ch/themes/mobilite/autom ... t-3500-kg/
Cette taxe dépend du poids total du véhicule (à ne pas confondre avec le poids à vide) en KG et de la puissance en KW. Pour trouver ces valeur pour un véhicule donné, ont peut par exemple consulter le permis de circulation, le catalogue annuel de la Revue automobile suisse, ou des sources sur internet comme les fiches techniques du site de L'Argus.
La taxe est donc actuellement calculée ainsi:
1) Taxe de base de CHF 40.– est perçue, plus
2) CHF 0.15 par kg jusqu'à 2000 kg et CHF 0.30 pour chaque kg supplémentaire, plus
3) CHF 2.– par kW jusqu'à 100 kW et CHF 3.– pour chaque kW supplémentaire.
Il y a un rabais de 75% pour les véhicules qui émettent moins de 120 grammes de CO2 par Km et pour ceux qui fonctionnent au gaz ou au biocarburant.
Pour un véhicule entièrement électrique (Tesla par exemple), la taxe est de CHF 25.-, forfaitaire.
On s'aperçoit donc que dans le canton de Vaud, le poids (total) se paie, tout comme la puissance. C'est toutefois la puissance qui pèse le plus lourd et qui influence majoritairement la taxe.
Pour prendre deux exemples extrême, le propriétaire d'une Mazda MX5 1.5, légère et à la puissance relativement modeste, paiera une taxe raisonnable, alors que celui d'une Range Rover V8 5.0 l, lourde et très puissante, va remplir la caisse de l'Etat.
A noter que dans le canton de Genève, la taxe dépend uniquement de la puissance (et ça douille!). En Romandie, c'est dans le canton du Valais que la taxe est généralement la moins chère.