Réseau d'autoroutes suisses
Publié : 20 janv. 2018 12:06
Le trafic sur les routes nationales a doublé en 25 ans en termes de kilomètres parcourus: il y a plus d'autos, mais elles roulent surtout beaucoup plus. En 2015, 41,6 % des kilomètres parcourus par l’ensemble du trafic l’ont été sur les routes nationales. Ce qui me ramène à une de mes obsessions: de belles autoroutes, mais pas assez d'entrées et sorties pour permettre au gens d'éviter des km inutiles dessus, et ensuite en dehors. Ou l'obsession des autoroutes captives suisses.

Une classification des goulets d'étranglement est utilisée:

- Degré de surcharge I (125 km) : le volume de trafic est supérieur de 10 % au plus à la capacité. Sur les tronçons concernés, la moindre perturbation entraîne déjà des ralentissements et des embouteillages. Le tronçon concerné est surchargé en moyenne durant une à sept heures par semaine.
- Degré de surcharge II (100 km) : la surcharge est de 10 à 20 %. Ces tronçons fortement surchargés subissent déjà des ralentissements et des embouteillages
durant une ou à deux heures par jour.
- Degré de surcharge III (160 km) : la surcharge est d’au moins 20 %. Sur les tronçons concernés, la durée quotidienne des ralentissements et des embouteillages s’élève à deux à quatre heures.
Le Conseil Fédéral a mis en consultation le 17 janvier le plan d'investissement dans le réseau des routes nationales (et des agglomérations, sujet séparé). Les investissement représentent 13,474 milliards de francs sur l’horizon de réalisation 2030.

En bleu, ce qui a déjà été approuvé auparavant et est achevé ou en cours.
En rouge, ce qui est soumis à l'approbation pour la tranche 2019.
En vert, la balance des projets qui rentreraient dans l'envelope courant jusqu'en 2030.
En se concentrant sur les plus importants:
- A1 Lausanne-Genève: Nécessité urgente de prendre des mesures pour l’ensemble du système de transport. Goulet d’étranglement de degré III (le plus
élevé) sur l’autoroute entre l’échangeur de Perly et la jonction de Coppet. Sur les autoroutes de la région de Genève, il faut s’attendre d’ici à 2040 à des surcharges du trafic quotidiennes et durables. Élargissement continu à six voies des tronçons de route nationale entre l’échangeur de Perly et la jonction de Nyon. Les projets d’extension en ce sens devraient être entrepris d’ici à 2030. Hormis le projet d’extension entre Genève Aéroport et Le Vengeron, déjà définitivement approuvé, les autres projets ne présentent toutefois pas encore une planification suffisamment fiable pour permettre une adoption définitive.
- Vaud A1 & A9: La pression est très forte dans la région de Lausanne. Goulet d’étranglement de degré III sur l’A1 entre Morges-Est et Cossonay ainsi que sur l’A9 entre Vennes et Belmont. Entre Aubonne et Morges ainsi qu’entre Cossonay et La Sarraz, il faut s’attendre d’ici à 2040 à des embouteillages quotidiens d’une à deux heures (degré II). Problèmes de compatibilité dans la région de Morges : la route nationale traverse des zones à forte densité de population.
- A1 Berne Soleure: Aménagement de six voies entre Luterbach et Härkingen déjà définitivement adopté.
Liste non exhaustive et concentrée sur les grands chantiers para-romands.
Il y a ensuite la tranche 2040 qui ne rentre pas dans le cadre de cette procédure de consultation et dans l'envelope:

La démarche est cohérente. On fait sauter les goulets d'étranglement en augmentant la capacité de transit. Pas facile cependant de déterminer si il s'agit de la seule voie réaliste, ou d'une fuite en avant basée sur les solutions d'hier.
Une classification des goulets d'étranglement est utilisée:
- Degré de surcharge I (125 km) : le volume de trafic est supérieur de 10 % au plus à la capacité. Sur les tronçons concernés, la moindre perturbation entraîne déjà des ralentissements et des embouteillages. Le tronçon concerné est surchargé en moyenne durant une à sept heures par semaine.
- Degré de surcharge II (100 km) : la surcharge est de 10 à 20 %. Ces tronçons fortement surchargés subissent déjà des ralentissements et des embouteillages
durant une ou à deux heures par jour.
- Degré de surcharge III (160 km) : la surcharge est d’au moins 20 %. Sur les tronçons concernés, la durée quotidienne des ralentissements et des embouteillages s’élève à deux à quatre heures.
Le Conseil Fédéral a mis en consultation le 17 janvier le plan d'investissement dans le réseau des routes nationales (et des agglomérations, sujet séparé). Les investissement représentent 13,474 milliards de francs sur l’horizon de réalisation 2030.
En bleu, ce qui a déjà été approuvé auparavant et est achevé ou en cours.
En rouge, ce qui est soumis à l'approbation pour la tranche 2019.
En vert, la balance des projets qui rentreraient dans l'envelope courant jusqu'en 2030.
En se concentrant sur les plus importants:
- A1 Lausanne-Genève: Nécessité urgente de prendre des mesures pour l’ensemble du système de transport. Goulet d’étranglement de degré III (le plus
élevé) sur l’autoroute entre l’échangeur de Perly et la jonction de Coppet. Sur les autoroutes de la région de Genève, il faut s’attendre d’ici à 2040 à des surcharges du trafic quotidiennes et durables. Élargissement continu à six voies des tronçons de route nationale entre l’échangeur de Perly et la jonction de Nyon. Les projets d’extension en ce sens devraient être entrepris d’ici à 2030. Hormis le projet d’extension entre Genève Aéroport et Le Vengeron, déjà définitivement approuvé, les autres projets ne présentent toutefois pas encore une planification suffisamment fiable pour permettre une adoption définitive.
- Vaud A1 & A9: La pression est très forte dans la région de Lausanne. Goulet d’étranglement de degré III sur l’A1 entre Morges-Est et Cossonay ainsi que sur l’A9 entre Vennes et Belmont. Entre Aubonne et Morges ainsi qu’entre Cossonay et La Sarraz, il faut s’attendre d’ici à 2040 à des embouteillages quotidiens d’une à deux heures (degré II). Problèmes de compatibilité dans la région de Morges : la route nationale traverse des zones à forte densité de population.
- A1 Berne Soleure: Aménagement de six voies entre Luterbach et Härkingen déjà définitivement adopté.
Liste non exhaustive et concentrée sur les grands chantiers para-romands.
Il y a ensuite la tranche 2040 qui ne rentre pas dans le cadre de cette procédure de consultation et dans l'envelope:
La démarche est cohérente. On fait sauter les goulets d'étranglement en augmentant la capacité de transit. Pas facile cependant de déterminer si il s'agit de la seule voie réaliste, ou d'une fuite en avant basée sur les solutions d'hier.