Page 1 sur 1
Du rififi chez Lotus
Publié : 12 mai 2006 04:34
par ze_shark
Enfin presque ...
Le CEO de Lotus Cars PLC, Kim Ogaard-Nielsen, a été remercié aujourd'hui avec effet immédiat après à peine 18 mois à la tête de la marque. Remplacement temporaire par le chairman du board, une phrase laconique de remerciements, ça sent le coup de balai à plein nez.
Lotus a perdu 7.4m£ en 2005 (sur des ventes de 162.6m£, ça fait un trou conséquent), les Malaysiens ont dû perdre patience.
Ai glâné au passage un chiffre intéressant: les prévisions de vente de l'Europa S sont de ... 500 unités par an.
Re: Du rififi chez Lotus
Publié : 12 mai 2006 16:13
par sputnick
ze_shark a écrit :Ai glâné au passage un chiffre intéressant: les prévisions de vente de l'Europa S sont de ... 500 unités par an.
On ne peut pas dire qu'ils placent la barre très haut au niveau de leurs objectifs.
Publié : 22 mai 2006 04:54
par ze_shark
C'est peut-être malheureusement réaliste. D'ailleurs, ils ont pas l'air d'être pressés de la lancer. Pas de buzz dans la presse, pas de pré-pré-présentation, c'est très calme depuis Genève.
Publié : 22 mai 2006 16:21
par _nicolas
Calme oui, à part le poisson d'avril
Depuis les premières images, mon gut feelting de marketoïde me dit que l'Europa ne peut pas marcher...
Ce n'est en fait rien d'autre qu'une Elise embourgeoisée : pour qui donc et pour quoi ? Qui voudra du "business class by Lotus" comme la présente la press release de décembre ? Lotus, c'est du "racing spirit", mais en tout cas pas de la "business class", Chapman a dû se retourner dans sa tombe...
Bref, je ne vois vraiment pas de marché pour elle, l'embourgeoisement correspond donc à tout sauf à l'image véhiculée par la marque depuis que se sont imposées les Elise et Exige, l'esthétique tire plus vers le consensuel que vers la volonté de se démarquer, ce qui se traduit donc par un "Bof..." quasi unanime, d'emblée très mauvais signe...
D'un oeil très lointain, n'aurait-il pas fallu que Lotus se concentre sur la succession des Elise et Exige plutôt que de perdre son temps avec l'Europa ? Il me semble que cela fait maintenant un moment que Lotus s'évertue à décliner les Elise et Exige en de multiples versions, signe qu'on n'est pas très loin du bout du cycle de vie. Qu'en pensent les experts Lotus asphaltiens ?
Quand à l'extension de la gamme, je ne crois personnellement qu'à une tentative vers le haut avec une nouvelle Esprit.
Publié : 26 mai 2006 15:11
par ze_shark
La purge continue: Lotus annonce aujourd'hui le remplacement du Président de Lotus Cars USA, John English (ça s'invente pas) par Bob Braner, ex président de Lamborghini USA.
Depuis le lancement de l'Elise aux US en 2004, puis de l'Exige en 2006, Lotus a vendu 3700 voitures aux US. Ceci explique peut-être cela.