Page 1 sur 1

Lavaux: l'autre A9

Publié : 06 avr. 2017 05:55
par ze_shark
Folie ou génie ? L'idée de désaffecter la portion Lavaux de l'A9 et la remplacer par une nouvelle section plus au nord qui irait de Vennes à Chexbres en coupant, largement en tunnels, à travers la campagne en passant sous la tour de Gourze.

Image



L'article dans le Régional.

Une idée créative, mais qui éloignerait encore l'autoroute des gros bassins de population et soulève donc la question des accès. Nous sommes champions en Suisse pour créer des axes de transit prisons, impossible d'y entrer, impossible d'en sortir. Donc les pendulaires font des détours invraisemblables et engorgent les axes locaux pour rejoindre et s'etraire de l'autoroute. En Suisse, une autoroute moderne et dotée des dernières technologies (sic) devrait être une autoroute avec des entrées/sorties tous les 2-3 km à proximité des centres d'habitation et d'activité.

Donc des logements et des axes de promenades dans Lavaux, super. Mais ça ne fait guère que déplacer voir empirer les problèmes d'accès.

Re: Lavaux: l'autre A9

Publié : 06 avr. 2017 07:54
par Gringo
1. La clé est d'augmenter la capacité générale du flux. Ce ne serait qu'un contournement de plus.
2. Avec une entrée-sortie tous les 2-3km, cela impliquera une généralisation du 80-100 km/h, si les 6 voies ne se généralisent pas.

Une passionnante discussion est ouverte. Cette A9 revue a déjà été lancée comme idée, il y a plus d'un an.

Re: Lavaux: l'autre A9

Publié : 06 avr. 2017 08:06
par ze_shark
Le projet est défendu comme désafectation de l'A9 actuelle car ruineuse à entretenir: pont, tunnel, pont, tunnel, pont, tunnel, pont, tunnel, pont, pont, tunnel ...
Pas comme bretelle de transit supplémentaire.

Ralentir la vitesse aurait plus de sens pour moi que d'induire des km incrémentaux inutiles parce que l'autoroute ne laisse pas entrer/sortir les usagers à proximité de leur lieu de départ ou destination.

Re: Lavaux: l'autre A9

Publié : 06 avr. 2017 09:11
par Hanse
Je trouve l'idée a priori séduisante.

La question des accès par cette opération se limite à une entrée/sortie, soit celle de Lutry. Il est vrai que cette entrée/sortie de Lutry est de grande importance. C'est la porte d'entrée et de sorte de l'est lausannois, de Belmont, Pully, Paudex et Lutry, voire Cully. Selon le projet, la route qui monte de Lutry jusqu'à la bretelle serait prolongée jusqu'à une entrée/sortie plus au nord. Le temps et la longueur d'accès est donc augmentée, le tout dans une pente prononcée.

Reste à savoir ce qu'il en est de l'aspect financier (construction du nouveau tronçon, économie d'entretien de l'ancien tronçon, revenus provenant de la récupération et de la valorisation de l'ancien tronçon). Pour les auteurs du projet, ça tient la route (sans jeu de mot). Qu'en serait-il vraiment?

Re: Lavaux: l'autre A9

Publié : 06 avr. 2017 10:00
par Yvan
Ha oui ca date ce projet.. Publié ici à l'époque viewtopic.php?p=395539#p395539
S'il ressort aujourd hui dans la presse, c'est que l'idée n'est pas si farfelue !