Groupe VW

bricem13
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Re: Groupe VW

Message par bricem13 » 25 juil. 2022 19:19

Personnellement vu la stratégie efuels de Porsche clairement affichée et soutenue par Blume, j'ai espoir que ça change un peu la donne de ce point de vue là! En tout cas les "gruenen" doivent accuser le coup.
Mais Porsche avec encore 70% de ses véhicules produits sur les routes est conscient qu'il faut aussi faire quelque chose de ce côté là.

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Re: Groupe VW

Message par ze_shark » 26 juil. 2022 00:55

Les eFuels n'ont pas vocation à être une solution de masse, et il n'est même pas clair que l'UE, qui a acté la fin de la combustion, acceptera une dérogation (ou devrait le faire d'ailleurs). C'est truc destiné à pouvoir vendre 3 ou 4 chf/litre un carburant pour une minorité qui aura payé sa 995 GT3 300K pièce ou plus.

On va vers une révolution où tout le monde devra rouler tofu avec un régime strict. L'espoir que l'UE vote une exception pour qu'une minorité puisse continuer à se goinffrer de tournedos aux morilles parait infime.

Ce qui me surprend le plus, c'est ce sentiment latent qu'il n'y a pas vraiment besoin d'en faire autant, que quelques touches de minimalisme suffiront. Fait juste un peu chaud l'été, mais ce beau temps, c'est pas si désagréable.

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Re: Groupe VW

Message par bricem13 » 27 juil. 2022 20:08

edit: j'ai écrit une très longue réponse mais je l'ai supprimé par lassitude sur le sujet, quelques points ci-dessous:

J'englobe sous efuels l'ensemble des carburants alternatifs (synthèse, bio, renouvelables, les mixés)...

Des pays incorporent du HVO dans le diesel (R33 en Belgique) ou affichent clairement des ambitions d'avoir une pénétration de HVO sur le marché majoritaire et supérieure au diesel standard (Suède).
On taira l'E85 ou le gaz.

Quelques projets intéressants: Helvoil à Monthey, Climeworks, Nesté, Synthelion... regarder aussi le site e-fuels alliance.

pour le reste chacun pense ce qu'il veut!

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Re: Groupe VW

Message par _nicolas » 07 mai 2023 16:32

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Feuille de route

Message par ze_shark » 22 juin 2023 13:45

https://www.autocar.co.uk/car-news/new- ... 00bhp-2026

MEB actuelle: 10-80% en 35 minutes
PPE toujours prévue pour 2024
MEB+ 2025: 10-80% en 21 minutes
SSP 2026: 10%-80% en 12 minutes en moyenne

Intéressant que le KPI présenté est le temps de charge rapide. Le coût est sans doute crucial également.

Ils disent que les plateformes couvrent 75% des coûts en BEV contre 10% en ICE.

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Re: Groupe VW

Message par _nicolas » 18 juil. 2023 09:16

Thomas Schäfer : le toit de la maison est en feu, notre activité automobile est malade, ”a perfect storm”… Ce n’est pas vraiment l’optimisme qui règne à Wolfsburg.

https://www.t-online.de/mobilitaet/aktu ... ennt-.html
Nicolas

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Re: Groupe VW

Message par Corsugone » 15 août 2023 16:52

Dos au mur, Volkswagen pactise avec ses rivaux chinois
Les Echos.fr

Le géant allemand veut recourir à des plateformes développées par ses concurrents chinois pour rattraper son retard sur son principal marché. Une énorme entorse aux habitudes du groupe, signe d'un certain désespoir.

« Das Auto » appelle les Chinois à l'aide. Volkswagen perd pied sur son premier marché, qu'il dominait depuis 25 ans. L'Allemand ne semble plus comprendre les consommateurs chinois, qui ne veulent entendre parler que de voitures électriques et hyperconnectées. Le constructeur de Wolfsburg, numéro deux mondial, s'est donc résolu à nouer des partenariats avec de jeunes pousses chinoises du secteur pour sortir de l'ornière.

Ces accords poussent plus loin que jamais la logique du « en Chine pour la Chine » chère à Volkswagen. Il ne va pas chercher chez eux le petit détail local qui lui manquerait. Non, il veut pouvoir utiliser leurs plateformes, pièce maîtresse d'un modèle et coeur de son excellence industrielle ces dernières décennies.

Ces jours, des fuites de presse ont ainsi fait état de discussions entre Volkswagen et LeapMotor afin de partager une plateforme pour sa marque chinoise Jetta. Il s'agirait, si cela était confirmé, du deuxième accord du genre en quelques semaines.

« Colmater les brèches »

Lors de l'annonce de ses résultats, le groupe allemand a détaillé un nouveau partenariat avec la licorne chinoise Xpeng. Le géant de Wolfsburg y a pris une participation de 4,99 %. Selon les termes de l'accord, l'allemand pourra utiliser la connectique, les logiciels et le système d'assistance à la conduite développés par Xpeng.

Plus important encore, Volkswagen pourra utiliser une plateforme pour véhicules électriques développée par Xpeng. Celle-ci équipera deux futurs modèles que Volkswagen veut lancer en Chine en 2026 dans le segment C supérieur. « Cette coopération doit nous permettre d'accélérer le développement de technologies et de colmater les brèches dans notre portefeuille de produits », a résumé Oliver Blume, le patron du groupe allemand, fin juillet devant les analystes .

Xpeng est le parfait exemple des nouveaux acteurs chinois de l'automobile. Il a été fondé en 2014 par des anciens du constructeur chinois GAC et un entrepreneur de la tech chinoise ayant participé au succès d'Alibaba. Xpeng possède, comme l'a vanté lui-même Oliver Blume, « un leadership unique sur le marché chinois sur le segment des voitures électriques connectées, notamment dans les architectures électriques et électroniques, l'aide à la conduite (ADAS), le divertissement à bord et l'habitacle intelligent ».

Une décision « inhabituelle »

Bien des choses dont manque cruellement Volkswagen en Chine. Les clients recherchent davantage un smartphone sur roues qu'une mécanique de haute précision sous le capot. Ils raffolent des fenêtres qui s'ouvrent à la voix. Justement, la commande vocale est la spécialité de Xpeng. Contrairement aux Européens, les automobilistes chinois se fichent en revanche de la tenue de route car les citadins roulent là-bas au pas dans les embouteillages des grandes mégalopoles.

« Xpeng est un bon compromis pour Volkswagen, estime Markus Collet, associé chez Corporate Value Associates. Le chinois dispose des compétences qui leur manquent et le prix d'une entrée au capital reste abordable. »

S'il n'est pas le premier accord signé avec des Chinois sur le véhicule électrique, c'est celui qui a la plus grande portée. « C'est une décision stratégique très inhabituelle pour Volkswagen, a attesté Tim Rokossa, analyste de Deutsche Bank, lors de la présentation des résultats du groupe fin juillet. Cela a été fait très rapidement pour rester pertinent sur le marché chinois, de façon très économe en capital et à un petit prix. »

Insuffisances internes

Ce partenariat pour bénéficier d'une plateforme automobile chinoise sonne aussi comme l'aveu des insuffisances de la plateforme électrique « maison » MEB, sur laquelle est bâti par exemple son modèle électrique de milieu de gamme ID3. « A propos de la MEB, et pour être tout à fait clair, il nous faut réagir », a reconnu Oliver Blume.

Une critique en creux du grand chantier de son prédécesseur Herbert Diess, une gamme électrique qui ne rencontre guère le succès. Le partenariat avec Xpeng permettra, entre autres, de doter cette plateforme de fonctionnalités high-tech qui lui manquaient.

Un manque de confiance

De surcroît, aller chercher une plateforme chez Xpeng ne donne pas non plus l'impression que la direction de Volkswagen ait la plus grande confiance dans sa future plateforme à tout faire, baptisée SSP, qui doit être opérationnelle en 2026. Soit la même année que l'utilisation de la plateforme Xpeng en Chine sur deux modèles.

« Cet accord traduit le désespoir des dirigeants du groupe allemand, qui les a forcés à admettre qu'ils ont totalement sous-estimé leurs concurrents locaux, résume l'analyste Matthias Schmidt, fondateur de Schmidt Automotive Research. Ils ont été surpris en pleine sieste alors que les constructeurs chinois travaillaient jour et nuit pour rattraper leur retard. »

Interrogé sur le revirement stratégique de Volkswagen en Chine, le patron de Mercedes a exclu fermement suivre cette route. « Nous concluons des partenariats avec des entreprises chinoises, par exemple pour que nos clients puissent faire du karaoké dans la nouvelle E-Class, mais nous ne laissons à aucun autre constructeur la charge de créer le futur de Mercedes, a-t-il martelé devant les investisseurs. Cette tâche ne revient qu'à nous. »
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Groupe VW 2023

Message par ze_shark » 16 mars 2024 03:26

Production de voitures électriques du groupe (2023/2022)

Image

Le groupe a vendu au total 9.023m voitures particulières en 2023, 9.36m avec les véhicules commerciaux, pour un CA de 322B EUR et une marge opérationnelle de 7.0%.

Les marges opérationnelles des différentes marques:
Volkswagen 4.1%
Seat/Cupra 4.4%
Skoda 6.7%
Audi Group 9.0% (y.c. Bentley/Lambo)
Porsche 18.6%

Le bénéfice opérationnel de Porsche (6.9B EUR avec 320,000 voitures) est supérieur à celui du groupe Audi (6.28B EUR avec 1.919m voitures), et tous deux ont une marge opérationnelle 2x supérieure à la marque VW (3.54B EUR sur 4.86m voitures).

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