Pneus chauffés

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Jack
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Pneus chauffés

Message par Jack » 05 mai 2006 21:23

Petite visite ce matin à mon vendeur de gommes. Lui demande d'être sûr d'avoir 4 Michelin PS2 XL pour la fin mai après une nouvelle virée à Dijon le 25.

Lui montre mon pneu avant gauche qui a pris un sacrée dose lors de ma dernière virée, le flanc ne permet presque plus de lire les inscriptions.

Le gars me dit "faudrait changer, trop chauffé, il pourrait éclater..." moi "beuh, mais j'aurais aimer finir mon jeu à Dijon à la fin du mois", l'autre "OK, pas de problème, je fais la commande"...

Maintenant je ne sais plus quoi penser ! C'est de l'over-selling, du risque zéro, de l'expérience... Ce n'est pas la première fois que je "flambe" des pneus, jamais éclater... Ces pneus équipent GT3, SLR et Veyron...

Votre expérience sur le domaine...
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David
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Message par David » 06 mai 2006 00:16

Si la gomme a vraiment été surchauffé tu risques réellement un éclatement du pneu ou une séparation de la bande de roulement. En général ça vient d'un sous-gonflage ou d'un gros burnout. (pas ton cas si c'est un pneu avant :wink: )

Est-ce que le flanc bulle ?

Si tu veux une deuxième opinion impartial, on fait quelques photos de ton pneu, je les envoie à un ami travaillant pour un grand fabricant de pneus et on attend son avis ?

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Jack
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Message par Jack » 06 mai 2006 07:36

OK pour la photo...
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Message par Shinigami » 06 mai 2006 09:14

5th Gear en avait une reportage sur ca, et il disait la meme chose. Si ca chauffe trop, ca s'eclate. Les indices comme des bulles sur les pneus sont une indication que ca va partir, et si la pression des pneus tombe fortement, ca aussi elle peut causer une explosion du pneu.

Verifie bien la pression toutes les duex ou trois jours. Si elle descens de quelques bar, il y a une problem...
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
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Message par Jack » 06 mai 2006 10:34

J'ai aucune bulle, aucune baisse de pression, la couleur n'a pas vraiment changé. Sur circuit, j'avais mis l'avant à 2.2 bars à chaud. Peut-être pas assez ?

Pneu avant gauche (le problématique), le flanc est illisible :
Image Image

Image

Pneu avant droit, pour comparer :
Image
Image

Si la réponse est "il faut changer, il peut éclater", je change tout de suite pour les mêmes et j'achête des PZero Corsa pour mes 18" pour aller sur circuit. Si la réponse est "c'est normal, change-les après un dernier circuit car ils seront lisses". Je change dans un mois et j'oublie les Corsa.
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Message par La grenouille » 06 mai 2006 10:45

Très franchement je changerais et ton option deuxième train de pneus pour le circuit et LA bonne.
Il y va de ta sécurité (voire celles des autres) et ce serait trop con d'y passer pour une dépense différée.
Déjà l'autre midi quand tu m'en as parlé j'avais "tiqué" car je n'ai vu cela qu'une fois. Hier, j'en ai parlé à un pote qui travail dans le pneumatique et il m'a dit "poubelle".

Par contre vu l'état encore correct de la bande de "roulage", je serais toi je contacterais Michelin pour avoir une ristourne sur le prochain train en jouant sur le fait que tu as eu avec la voiture une utilisation quasi normale que tu n'as pas roulé le pneu surgonflé ni sous gonflé....
A tenter.

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Message par David » 06 mai 2006 11:14

La grenouille a écrit :Très franchement je changerais et ton option deuxième train de pneus pour le circuit et LA bonne.
+1

C'est qui ton pneumatologue ? Jorge ?

Si oui, je lui ferais confiance car il connait bien son job !
Par contre vu l'état encore correct de la bande de "roulage", je serais toi je contacterais Michelin pour avoir une ristourne sur le prochain train en jouant sur le fait que tu as eu avec la voiture une utilisation quasi normale que tu n'as pas roulé le pneu surgonflé ni sous gonflé....
A tenter.
J'avais essayé avec Bridgestone lorsque mon pneu avant droit avait bullé après à peine 1500km . Sans succès !

Lors du démontage du pneu un représentant de Bridgestone était là pour vérifier l'état de la gomme à l'intérieur du pneu et comme il y avait des traces de sous-gonflage le nouveau pneu fut pour ma pomme. Il m'a fait tout une morale comme quoi il fallait absolument vérifier la pression des pneus régulièrement alors que je le fais au minimum une fois par semaine. :roll: Finalement, l'origine de mon problème était un joint de valve défectueux.

pierre
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Message par pierre » 06 mai 2006 11:23

Jack a écrit :J'ai aucune bulle, aucune baisse de pression, la couleur n'a pas vraiment changé. Sur circuit, j'avais mis l'avant à 2.2 bars à chaud. Peut-être pas assez ?
Vu l'état encore plus que correct de la bande de roulement, j'aurais tendance à dire que ça manquait peut-être de pression, ouais.

Pour les Corsa, Pirelli fournit une table des pressions à froid/chaud en fonction des modèles de voitures. Michelin a peut-être qqch pour ce pneu et la Maserati? Tu devrais leur poser la question.

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Message par La grenouille » 06 mai 2006 11:46

Manquais de pression, peut être mais pas certain, ce tableau publié par Pirelli doit être intéressant.
Mais ce circuit assez technique est éprouvant plus pour un côté que l'autre et le pneumatique doit encaisser pas mal surtout avec une voiture aussi lourde et pendant des sessions d'1/2 heure....
La gomme elle a résitée là ou les flancs ont criés "plus jamais ça!"

pierre
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Message par pierre » 06 mai 2006 11:57

La grenouille a écrit :Manquais de pression, peut être mais pas certain, ce tableau publié par Pirelli doit être intéressant.
Version 2002:
Image

Version 2004:
Image

A noter que les pressions recommandées ont nettement baissé en 2004. Expérience faite, c'est justifié.

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Message par SebM » 07 mai 2006 21:21

Jack... pour tes pneus... tu devrai penser à ca... ;)

Image Image
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Message par Jack » 07 mai 2006 22:05

J'ai pris ma décision : je change mes avant ASAP pour des Michelin PS2. Je monte de PZero Corsa sur mes 18" au lieu des pneus d'hiver, pour les circuits. Mes arrières d'ici un mois ou deux.

Dernière question sur le sujet : ou est-ce que je peux acheter un bidule pour mesurer la pression ?
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Message par SebM » 07 mai 2006 22:06

Jack a écrit : Dernière question sur le sujet : ou est-ce que je peux acheter un bidule pour mesurer la pression ?
Dans un magasin d'accessoires autos je pense... sinon lance un coup de fil à JP... ;)
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Message par nan » 07 mai 2006 23:08

Jack a écrit :Dernière question sur le sujet : ou est-ce que je peux acheter un bidule pour mesurer la pression ?
Tu devrais pouvoir trouver dans n'importe quel Do It un bidule électronique pour quelques francs...
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Message par David » 08 mai 2006 06:27

Jack a écrit :Dernière question sur le sujet : ou est-ce que je peux acheter un bidule pour mesurer la pression ?
A Avry Centre au Do It de la Migros ! :wink:

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