GPS: différence de prix importante entre appareils construct

Hanse
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GPS: différence de prix importante entre appareils construct

Message par Hanse » 11 sept. 2016 18:36

J'ai remarqué une différence de prix importante entre les GPS proposés en option par les constructeurs (entre 1000 et 2000 francs généralement pour les marques premium) et les GPS des spécialistes indépendants, Garmin et Tomtom en tête (dés 200 francs): pourquoi? Les constructeurs font-ils de (trop) grosses marges?

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ze_shark
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Re: GPS: différence de prix importante entre appareils const

Message par ze_shark » 12 sept. 2016 06:52

Plusieurs considérations:
- l'automobile est une activité à but lucratif. Le but de chaque constructeur est de maximiser ses profits, ce qui passe souvent par une stratégie d'upsell en te vendant (souvent) un produit de base minimaliste et une kyrielle d'options. L'offre étant pléthorique, la concurrence joue et le consommateur a le choix.
- je vois aux moins trois raisons pour lesquelles les modules de navigation sont nettement plus chers. Ils sont inégrés, avec antenna déportée, connexion à des périphériques de commande, etc ... Ils englobent souvent plus de fonctions que la navigation (les GPS externes parfois aussi). La spécification des composants et du module est incomparablement plus sévère que des produits consommateurs. L'automobile, en termes de critères de qualité et de fiabilité, c'est à mi chemin entre le consumer et l'aviation.

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Re: GPS: différence de prix importante entre appareils const

Message par vravolta » 12 sept. 2016 19:17

Un exemple parmi d'autres: Certaines boites auto exploitent les données GPS pour savoir si un lever de pied doit entrainer le passage du rapport supérieur ou plutot garder le rapport actuel pour générer du frein moteur en descente en montagne à l'approche d'un virage. Ou alors pour te dire à l'avance quand lever le pied pour arriver sur ton élan au prochain truc qui devrait te faire freiner sur la route ou encore donner ta localisation automatiquement aux secours en cas d'accident/déclenchement des airbags (exemples BMW). Il peut aussi utiliser ta géolocalisation pour commander l'ouverture de la porte du garage, la montée en hauteur de la suspension (Tesla).
Il peut seconder efficacement la détection des panneaux de limitation de vitesse (si un camion était entre le panneau et la camera).

Il est souvent lié à la présence d'un disque dur dans l'auto ce qui implique alors le fait de gérer les autres fonctions liées à ce disque dur, couplé aux autres capteurs de la voiture (capteurs d'ABS) pour un meilleur guidage, par exemple dans les tunnels, lié à un écran plus gros voire le head up display et de meilleure qualité voire à de la commande vocale elle même liée à des micros dont le placement a été étudié. D'expérience, le GPS de chez BM est bien plus efficace pour détecter les problèmes sur la route dès qu'on sort des grands axes du fait qu'il connait la vitesse des autres BM connectées devant sur la route, même si gentiment TomTom commence sur ses hauts de gamme à introduire une sim pour transmettre à leur serveur ce genre d'info. Et après, biensur il y a la marge: personne ne va acheter un GPS accessoire à 2000 balles. Mais mettre 2000 balles de plus dans une auto pour avoir le GPS intégré, on le fait plus facilement.

Perso, je cumule désormais les 2: le GPS de série car il est toujours dans les packages tech que je finis par choisir + pratique en dépannage. Et puis un GPS TomTom pour avoir les dernières cartes à jour et les radars, surtout quand je me balade à l'étranger pour pas me faire avoir par une spécificité locale.

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Re: GPS: différence de prix importante entre appareils const

Message par Hanse » 13 sept. 2016 08:07

Merci pour vos messages.

Effectivement, si le GPS est couplé à d'autres systèmes, comme la boîte auto par exemple, c'est plus complexe et sans doute plus coûteux. Mais j'imagine que ces systèmes couplés et sophistiqués fonctionnent avec des GPS compris dans le prix de base et non avec des appareils en option (le contraire signifierait que la même boîte auto, par exemple, n'aurait pas le même fonctionnement avec ou sans l'option GPS, ce qui est possible mais peu probable, me semble-t-il).

L'argument marketing qui fait que les clients préfèrent un joli système intégré me paraît bon. Je suis effectivement persuadé que la plupart des clients sont prêts à mettre de l'argent pour un look soigné et intégré, plutôt que de fixer une ventouse ou autre support souvent disgracieux, surtout dans une belle voiture à l'intérieur looké. Mais ça fait cher l'intégration. Il est vrai aussi que CHF 1'000 ou 2'000.- pour un GPS en option constructeur passe mieux quand il est noyé dans le prix élevé d'une voiture haut de gamme; le même montant pris séparément choque plus en comparaison des prix des Tomtom et Garmin.

Audi fait très fort avec ses "MMI Navigation" à environ 3'500 francs, couplé avec le "Virtual cockpit"... C'est très joli, très pratique, très moderne, très efficace, très intégré. Mais très cher. Celui qui a mis 70'000.- dans son Audi TT va toutefois sans doute facilement faire le pas, car cela fait partie du concept.

Donc, oui, le marketing y est sans doute pour beaucoup.

Autre point: les Garmin et Tomtom offrent généralement des mises à jour gratuites à vie, ainsi qu'une liaison Bluetooth avec le smartphone, permettant d'avoir des informations sur le trafic voire des recalculs du trajet en fonction de la situation de trafic. Les GPS intégrés proposés par les constructeurs font souvent payer ces mises à jour ou ces services en ligne; si ceux-ci sont offerts, c'est généralement pour une durée limitée. Donc là aussi, les constructeurs font de la marge.

Comme dit ZeShark, les construteurs sont des entreprises à but lucratifs, cherchant à maximiser le profit. C'est normal. Et si leurs produits GPS intégrés se vendent, voire apportent des rentrées supplémentaires pour le mises à jour et les services en ligne, c'est qu'ils font juste.

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Re: GPS: différence de prix importante entre appareils const

Message par Yvan » 13 sept. 2016 08:51

Hanse a écrit :Audi fait très fort avec ses "MMI Navigation" à environ 3'500 francs, couplé avec le "Virtual cockpit"... C'est très joli, très pratique, très moderne, très efficace, très intégré. Mais très cher. Celui qui a mis 70'000.- dans son Audi TT va toutefois sans doute facilement faire le pas, car cela fait partie du concept.
Exactement !
Pris "tout seul", 3500.- peut paraitre exorbitant. La pilule passe mieux quand le prix est "noyé" dans la liste des options. De toute manière, on est psychologiquement préparé à cette ralonge au moment de commander une voiture neuve, comme pour beaucoup d'autres options d'ailleurs. La valeur de l'intégation...
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Re: GPS: différence de prix importante entre appareils const

Message par boboracingteam » 13 sept. 2016 09:11

Hanse a écrit :
Effectivement, si le GPS est couplé à d'autres systèmes, comme la boîte auto par exemple, c'est plus complexe et sans doute plus coûteux. Mais j'imagine que ces systèmes couplés et sophistiqués fonctionnent avec des GPS compris dans le prix de base et non avec des appareils en option (le contraire signifierait que la même boîte auto, par exemple, n'aurait pas le même fonctionnement avec ou sans l'option GPS, ce qui est possible mais peu probable, me semble-t-il).
C'est exactement comme ça pourtant.
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: GPS: différence de prix importante entre appareils const

Message par vravolta » 14 sept. 2016 06:01

Comme Bobo: évidemment que la boite auto continue de fonctionner sous un tunnel ou si le fusible du GPS est grillé, juste qu'elle réagira moins à propos. Pour donner un exemple, j'avais testé back to back un Range et un X5 sur mon parcours de test de la montée de St Cergue qui est pleine de pièges pour une boite auto. Les 2 autos ont la même boite physique (auto 8 vitesses du même fournisseur). Sur le Range qui n'exploitait pas cette possibilité, quand on le tentait, il se plantait à chaque fois. Sur le X5, pas une fois il n'a passé un rapport que je n'aurais pas passé manuellement. Et même aujourd'hui à l'usage, quand je passe en manuel, le X5 comprend que je veux faire un truc particulier et le fait avant que j'aie eu à donner l'impulsion, et visiblement à bon escient (typiquement, si à l'approche d'un virage, il tombe un rapport pour le frein moteur).

Donc pour le coup, à l'usage, je reconnais la valeur ajoutée du truc, valeur ajoutée difficile à percevoir quand on ne l'a pas vécu. Mais l'exemple ci dessus permet de voir que tous les constructeurs ne vont pas jusque là cf le Range que j'avais essayé (qui peut être depuis le fait).

L'autre chose, c'est qu'il y a qualité et qualité: mon TomTom a le trafic en temps réel intégré. C'est très bien pour les axes très fréquentés, ca n'arrive pas à la cheville du X5 sur les petits axes. Officiellement la fonction est la même, mais dans la vraie vie, c'est une autre histoire. Ma femme a fait le test le matin pour aller bosser à Lausanne: quand l'autoroute bouche, TomTom l'envoie sur des petites routes usuellement vides mais qui précisément à cause du bouchon de l'autoroute, sont pleines à ce moment là. Le GPS BM lui fait des parcours improbables en termes de distance, mais avec peu de trafic car il suffit qu'une BM récente (et y'en a un certain nombre dans le coin) soit passée quelques minutes plus tot sur le segment pour savoir à quelle vitesse elle a effectivement pu rouler. Et le GPS de BM suggère même les routes fermées = s'il détecte sur une route où il voit usuellement de la circulation qu'il n'y en a plus, elle apparait en noir sur l'écran et il propose de la zapper là où avec TomTom, il t'envoie dessus et tu dois faire demi tour et ne pas écouter le GPS qui essaie terriblement de te faire repasser par cette route tant qu'elle est plus avantageuse en distance que la déviation que tu es entrain de mettre en place. Bref, les infos dont dispose BM semble plus pertinentes et du coup permettent des choses que TomTom n'arrive pas à faire (et pourtant j'ai le tout dernier TomTom et tout en haut de la gamme).

Un autre domaine classique où un bon équipement OEM peut faire la différence, ce sont les phares: l'option phares led est à un prix indécent chez BM et on se dit qu'un jeu d'ampoules led sur les phares HID d'origine fera la même chose pour bien moins cher. Puis on essaie les fameux phares ... et plus jamais on ne se dit que ca ne valait pas le prix. C'est juste bestial et bien plus qu'une simple ampoule led. Et d'ailleurs, entre équipements OEM, il faut aussi vraiment tester: l'autopilot de Tesla est bien au dessus du BM, mais les phares leds Tesla sont un joke même par rapport aux phares HID BM. Donc là encore, faut vraiment tester sérieusement pour savoir si chez ce constructeur là, l'option vaut le coup. Et ca, ca veut dire faire plus que le tour du paté de maisons. Perso, je teste les autos que je vais acheter dans diverses configurations, diverses conditions et au final, sur plusieurs centaines de kms (mon parcours de test fait une centaine de kms et je le répète avec les diverses versions de l'auto). Ca fait peut être ch... les vendeurs, mais je pense que c'est leur métier de faire découvrir leur produit. Et au final, je n'ai pas mauvaise conscience car je suis vraiment potentiellement acheteur quand je teste, pas juste touriste comme ca pour faire un tour de manège.

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