Autoroutes: limitation à 80 km/h aux heures de pointes
Publié : 11 juil. 2016 22:12
Jürg Röthlisberger, directeur de l'OFROU, plaide pour un abaissement de la vitesse sur les autoroutes à 80 km/h aux heures de pointe pour fluidifier le trafic. Rouler plus lentement au lieu de bouchonner plus rapidement: "besser langsam fahren als schnell stauen". Il affirme que les chantiers ne sont plus responsables que de 2% de la durée des bouchones. Le reste est lié à la surcharge du réseau, au point où les trajets sur le plateau sont devenus impossible à planifier pour les pendulaires et les entreprises. L'utilisation des bandes d'arrêt d'urgence comme sur Denges-Morges devrait s'étendre.
Le programme d'investissement dans les routes nationales est budgeté à 5.5 milliards. Il en faudrait 19 pour résoudre tous les goulets.
Et on va clairement vers une solution de Mobility Pricing pour éviter de devoir payer le prix d'une capacité de pointe qui ne cesse de croire.
http://www.blick.ch/news/politik/juerg- ... 47849.html
http://www.tagesanzeiger.ch/zuerich/reg ... y/16922152
http://www.rts.ch/info/depeches/#timeli ... or-7870877
http://www.24heures.ch/suisse/ofrou-def ... y/20899560
Le Matin en avait déjà parlé en 2014: http://www.lematin.ch/suisse/80-kmh-aut ... y/29454067
On peut discuter de la pertinence de l'argument, mais il y a un point de l'article du Blick où il se gourre complètement:
Le programme d'investissement dans les routes nationales est budgeté à 5.5 milliards. Il en faudrait 19 pour résoudre tous les goulets.
Et on va clairement vers une solution de Mobility Pricing pour éviter de devoir payer le prix d'une capacité de pointe qui ne cesse de croire.
http://www.blick.ch/news/politik/juerg- ... 47849.html
http://www.tagesanzeiger.ch/zuerich/reg ... y/16922152
http://www.rts.ch/info/depeches/#timeli ... or-7870877
http://www.24heures.ch/suisse/ofrou-def ... y/20899560
Le Matin en avait déjà parlé en 2014: http://www.lematin.ch/suisse/80-kmh-aut ... y/29454067
On peut discuter de la pertinence de l'argument, mais il y a un point de l'article du Blick où il se gourre complètement:
Je ne sais pas où il a vu 4 voies sur le col du St Gotthard, et je ne sais pas quand il a parcouru la montée de Göschenen à Andermatt pour la dernière fois.Apropos Tunnel: In diesen Tagen staut sich der Verkehr am Gotthard wie jeden Sommer kilometerlang. Wie kommen wir am Samstag am schnellsten in den Süden? Fahren Sie über den Pass! Es gibt am Gotthard im Sommer quasi vier Spuren. Viele Leute haben allerdings Hemmungen, diesen Weg zu nehmen. Der Ausblick ist aber wunderschön, und auf dem Pass kann man sich auch einen Kaffee gönnen. Alternativ bieten sich auch der Simplon und der San Bernardino an.