Page 1 sur 1

Primes d'assurance RC & Casco: disparités cantonales

Publié : 04 juil. 2016 11:06
par ze_shark
Comparis communique sur les disparités de primes RC + Casco entre cantons de domicile:

Image

Le critère s'ajoute à la nationalité, l'âge, l'expérience, le rapport poids puissance etle sexe.
Les données sont présentées en moyenne (pas clair comment ils obtiennent ces chiffres) et pour la voiture la plus vendue de Suisse, la VW Golf (mais ils ne disent pas quelle motorisation).

Ils donnent des exemples plus granulaires sur l'incidence de différents facteurs:
- les femmes au Tessin paient 1696 CHF pour "une Golf", soit 70% de plus qu'une femme pour le même véhicule dans le canton (par ailleurs limitrophe du Tessin) d'Uri.
- un homme paie 1967 CHF pour la même Golf dans le Jura (soit 45% que les femmes jurassiennes), mais seulement 1296 CHF en Appenzell Intérieur

Re: Primes d'assurance RC & Casco: disparités cantonales

Publié : 04 juil. 2016 12:40
par Yvan
Tiens, il serait intéressant de voir ce que coute l'impôts sur les plaques pour cette même Golf au Tessin et comparer ensuite le chiffre en bas à droite sur la facture finale tout frais confondus avec UR, OW ou VD.

J'avais un ami résident sur Vaud qui avait gardé ses véhicules en plaques TI, il avait surement une bonne raison. Et il n'était pas seul dans ce cas. La différence avec VD doit être plus avantageuse au final.

Re: Primes d'assurance RC & Casco: disparités cantonales

Publié : 04 juil. 2016 13:15
par blake_ch
En tout cas si l'on compte les entreprises de location de voiture, basées le plus souvent à Appenzell Rhodes intérieures, c'est double jackpot, et pour les plaques, et pour la l'assurance, ...

Re: Primes d'assurance RC & Casco: disparités cantonales

Publié : 04 juil. 2016 15:45
par Hanse
Effectivement, ces chiffres ne sont pas clairs, en ce sens qu'on ne sait pas bien comment ils ont été obtenus (par exemple: on ne sait pas quel modèle de Golf est pris en compte, ni comment la moyenne de tous les véhicules est calculée, ni de quelles assurances il s'agit, ni les critères pris en comptes par les assurances considérées). A noter que les assureurs sont libres dans les critères à retenir pour le calcul de la prime (il y a bien sûr des critères évidents, mais également parfois des critères surprenants, comme la couleur du véhicule, me suis-je laissé dire); ainsi, pour une personne donnée, avec un véhicule donné, les divers assureurs feront des primes différentes.

Quoi qu'il en soit, si les taxes cantonales sont fixées par les autorités cantonales respectives et sont purement politiques, les primes d'assurances RC/casco sont intéressantes car elles sont censées représenter le risque.

Apparemment, les assurés de Suisse centrale représentent des risques moindre et coûtent moins cher que les assurés du Tessin et du Jura. Je serais curieux de savoir pourquoi.

Re: Primes d'assurance RC & Casco: disparités cantonales

Publié : 04 juil. 2016 19:53
par ze_shark
Un peu plus de granularité:

Image