Courbe dépréciation voitures
Publié : 26 mai 2016 13:28
Je serais intéressé à connaître la courbe moyenne de dépréciation des voitures, par catégorie.
Je n'ai trouvé aucune courbe de ce type sur le net, mais uniquement des pourcentages, qui sont généralement équivalents selon les sources, mais jamais très précis.
Ainsi et par exemple, le TCS estime qu'une voiture neuve perd en moyenne 10 % de sa valeur neuve par an, la perte de valeur étant un peu plus élevée les premières années, mais ralentissant avec le temps (d'autres sources disent que la première année, la vouture perdrait entre 20 et 30%, les années suivantes entrainant une diminution de valeur nettement inférieure. Le TCS ajoute que les kilomètres parcourus engendrent une perte de valeur équivalente à 2 % du prix du véhicule neuf pour 10'000 kilomètres.
Si je fais le calcul de la valeur résiduelle d'un véhicule d'une valeur à neuf de CHF 50'000.-, après 5 ans et 50'000 km, j'arrive à CHF 20'000.- (moins 60% donc, soit une moyenne de 12% par année sur 5 ans, l'amortissement théorique étant de CHF 30'000.- sur cette période, soit CHF 6'000.- [partis en fumée!] par année). Grosso modo, ça paraît plausible.
J'en déduis que les kilomètres ont une influence moindre que les années sur la valeur d'un véhicule.
J'imagine que la catégorie du véhicule a aussi une influence énorme sur la courbe de dépréciation.
Donc, si quelqu'un a des courbes de dépréciation sous la main, je serais volontiers preneur. Cela permettrait de déterminer quel est le moment le plus opportun pour acheter/vendre d'occasion.
Finalement, je remarque que ceux qui ont la possibilité d'obtenir de gros rabais sur du neuf peuvent limiter grandement la perte en amortissement, ce qui rend l'achat de neuf moins repoussant que pour celui qui n'a pas droit à de tels rabais et qui trouveras plutôt son intérêt dans de l'occasion récente.
Je n'ai trouvé aucune courbe de ce type sur le net, mais uniquement des pourcentages, qui sont généralement équivalents selon les sources, mais jamais très précis.
Ainsi et par exemple, le TCS estime qu'une voiture neuve perd en moyenne 10 % de sa valeur neuve par an, la perte de valeur étant un peu plus élevée les premières années, mais ralentissant avec le temps (d'autres sources disent que la première année, la vouture perdrait entre 20 et 30%, les années suivantes entrainant une diminution de valeur nettement inférieure. Le TCS ajoute que les kilomètres parcourus engendrent une perte de valeur équivalente à 2 % du prix du véhicule neuf pour 10'000 kilomètres.
Si je fais le calcul de la valeur résiduelle d'un véhicule d'une valeur à neuf de CHF 50'000.-, après 5 ans et 50'000 km, j'arrive à CHF 20'000.- (moins 60% donc, soit une moyenne de 12% par année sur 5 ans, l'amortissement théorique étant de CHF 30'000.- sur cette période, soit CHF 6'000.- [partis en fumée!] par année). Grosso modo, ça paraît plausible.
J'en déduis que les kilomètres ont une influence moindre que les années sur la valeur d'un véhicule.
J'imagine que la catégorie du véhicule a aussi une influence énorme sur la courbe de dépréciation.
Donc, si quelqu'un a des courbes de dépréciation sous la main, je serais volontiers preneur. Cela permettrait de déterminer quel est le moment le plus opportun pour acheter/vendre d'occasion.
Finalement, je remarque que ceux qui ont la possibilité d'obtenir de gros rabais sur du neuf peuvent limiter grandement la perte en amortissement, ce qui rend l'achat de neuf moins repoussant que pour celui qui n'a pas droit à de tels rabais et qui trouveras plutôt son intérêt dans de l'occasion récente.