Page 1 sur 1
De moins en moins de pétrole, toujours pas d'idées.
Publié : 28 avr. 2006 03:53
par ze_shark
W a annoncé hier qu'il autorisait l'utilisation d'une partie des réserves stratégiques pour influer sur le cours du prix du pétrole. Les copains texans étant replets des profits tirés d'un baril atteignant à nouveau les 75$, il est temps de penser à des préoccupations électoralistes (des élections parlementaires ont lieu tous les 2 ans aux Etats-Unis). L'opinion publique américaine redoute la fin de la civilisation moderne à cause d'un prix à la pompe qui dépasse désormais ... 1 CHF par litre.
Les médias sont par contre très discret sur le prix auquel le pétrole en question est revendu, et surtout à qui.
Publié : 28 avr. 2006 07:45
par phil77
Oh Ze Shark tu vois le mal partout........
En plus tu sous-entendrais que W a des liens avec le lobby pétrolier? non mais.......
Re: De moins en moins de pétrole, toujours pas d'idées.
Publié : 28 avr. 2006 08:12
par nan
ze_shark a écrit :Les médias sont par contre très discret sur le prix auquel le pétrole en question est revendu, et surtout à qui.
Plus qu'à espérer que les médias européens auront un peu moins oublié la signification du journalisme total...
Publié : 28 avr. 2006 08:14
par Pav
Le texas est une vaste blague. Et les lobbys pétroliers ont une allure assez marrante, entre les membres de l'ex comité pour la libération de l'Irak, ou les donateurs de campagne présidentielle...
Aussi un pote anglais m'avait appelé l'autre jour en me disant "f...ing yanks, f...ing £1 a litre". Bref, nous sommes sur une pente ascendante...
De plus avec l'autre ingénieur des ponts-et-chaussées à discours revendicatifs (vous savez, le gros pays, là au moyen orient), on risque une tendance qui s'inscirt dans la durée.
Publié : 28 avr. 2006 08:45
par phil77
L'essence bon marché est derrière nous. Mais pour rappel la majorité du prix à la pompe est composé de taxes (celles-ci sont en pourcent du prix de la matière), donc nos autorités encaissent beaucoup plus que budgeté. Je voudrais bien savoir ce qu'ils font avec cet argent encaissé en plus.
Je n'aime pas l'UDC, mais ils ont eu au moins le cran d'aborder le sujet, mais vu qu'il n'était pas assez porteur politiquement ils ont vite tourné la page.
Publié : 28 avr. 2006 12:10
par dahu
En Suisse l'état encaisse 74 ct (environ, je crois que le chiffre exact est 73.12) par litre de surtaxe qui est un montant fixe, auquel il faut ajouter la TVA 7.6% du prix total du litre donc environ 14ct par litre. C'est seulement ce dernier montant qui augmente lorsque le prix de l'essence monte, les 74ct restent ce qu'ils sont. Je crois pas qu'on puisse dire que l'état encaisse de plus en plus, je pense que l'augmentattion due à la TVA est compensée par la baisse de consomation probable.
Publié : 28 avr. 2006 12:35
par phil77
dahu a écrit :En Suisse l'état encaisse 74 ct (environ, je crois que le chiffre exact est 73.12) par litre de surtaxe qui est un montant fixe, auquel il faut ajouter la TVA 7.6% du prix total du litre donc environ 14ct par litre. C'est seulement ce dernier montant qui augmente lorsque le prix de l'essence monte, les 74ct restent ce qu'ils sont. Je crois pas qu'on puisse dire que l'état encaisse de plus en plus, je pense que l'augmentattion due à la TVA est compensée par la baisse de consomation probable.
Humm oui tu as raison (méa culpa vérifierait mieux mes informations).
Alors voici ce que disent les lois sur les huiles minérales quant à la surtaxe:
La surtaxe sur les huiles minérales de 300 francs par 1000 l à 15° C pour le gaz naturel et les autres hydrocarbures gazeux des numéros 2711.2110 et 2910 du tarif des douanes correspond à 399 fr. 30 par 1000 kg.
Par contre pas d'accord avec toi, la demande d'hydrocarbure ne baisse pas en fonction du prix (inelasticité de la demande). Pour beaucoup d'économistes le prix du carburant s'apparenterait à une taxe pour le consommateur. Il ne peut pas facilement trouver un produit de substitution équivalent.
Publié : 28 avr. 2006 12:56
par sputnick
phil77 a écrit :En plus tu sous-entendrais que W a des liens avec le lobby pétrolier? non mais.......
Si c'était le cas, ça se saurait.
- Sput
Re: De moins en moins de pétrole, toujours pas d'idées.
Publié : 28 avr. 2006 18:33
par leo_26782
ze_shark a écrit :W a annoncé hier qu'il autorisait l'utilisation d'une partie des réserves stratégiques pour influer sur le cours du prix du pétrole. Les copains texans étant replets des profits tirés d'un baril atteignant à nouveau les 75$, il est temps de penser à des préoccupations électoralistes (des élections parlementaires ont lieu tous les 2 ans aux Etats-Unis). L'opinion publique américaine redoute la fin de la civilisation moderne à cause d'un prix à la pompe qui dépasse désormais ... 1 CHF par litre.
Les médias sont par contre très discret sur le prix auquel le pétrole en question est revendu, et surtout à qui.
Il ferait vraiment n'importe quoi pour remonter dans les sondages

Mais c'est un bon moyen de faire rebaisser les réserves stratégiques, ce qui ne rendra le résultat que pire le jour où la hausse s'accélère...
Quand on pense en plus que les parlementaire américains viennent d'ouvrir une enquête (c'est de leur ressort???) sur une manipulation des cours du pétrole. Maintenant ils tiennent leur responsable
