Jaguar Land Rover

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Roadmap Jaguar Land Rover

Message par ze_shark » 05 août 2019 11:39

Plan produit de JLR à court terme. Tous les modèles sont basés sur la nouvelle plateforme MLA qui supporte de la combustion, du PHEV et du BEV.
- XJ: électrique d'abord puis PHEV plus tard, tarif Classe S, 2020
- J-Pace: SUV éplus premium que le F-Pace, également en version électrique, 2021
- Range Rover medium SUV, positionné entre Evoque et Velar (soit en gros un Discovery plus routier), premier Range Rover électrique, 2021. Le nom Road Rover a été évoqué mais pas confirmé
- Range Rover, Discovery et Defender resteront combustion/MHEV/PHEV jusqu'en 2025

Le CEO de JLR, Ralf Speth, dit que les battery packs représentent 40% des coûts des BEV et que leur assemblage au Royaume Uni est une nécessité économique. Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi. Peut-être que c'est en anticipation d'un hard brexit et des règles d'origine (55%) de l'OMC qui ont un impact sur les taxes douanières.

Source

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Jaguar Land Rover

Message par Corsugone » 19 déc. 2019 22:58

JAGUAR ET LAND ROVER : BREXIT, L'ÉPREUVE DE TROP

Ventes de Jaguar Land Rover : les plus fortes baisses

En 2018 par rapport à 2017 :

Jaguar XJ : -55,4%
Jaguar XF : -33,8%
Jaguar XJ : -55,4%
Jaguar XF : -33,8%
Range Rover Evoque : -30,7%
Land Rover Discovery Sport : -26,1%

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Résultats Jaguar Land Rover 2019

Message par ze_shark » 11 janv. 2020 02:46

Groupe JLR: 557,706 -5.9%
- dont Jaguar 161,601 -10.6%
- et Land Rover 396,105 -3.8%

Sur l'année, 6% de leurs ventes étaient BEV ou PHEV.
Au Royaume Uni:
- 4% des ventes étaient en BEV
- 4% en plug-in hybrid, avec 23% des Range Rovers et 20% des Range Rover Sport en PHEV.

Pour l'année:
Chine -13.5%
Europe -4.9%
UK -1.7%
Amérique du Nord: année record, +1.8%

Ils disent que les affaires se sont améliorées dans la deuxième moitié de 2019, donc qu'une stabilisation et inversion de tendance serait en cours.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

JLR: Speth out

Message par ze_shark » 30 janv. 2020 12:02

Selon le FT, Ralf Speth abandonnera le poste de CEO de Jaguar Land Rover en Septembre mais restera dans un rôle de conseiller.

https://www.ft.com/content/6a325a22-42e ... b328d9061c

Successeur pas encore connu.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Jaguar Land Rover: le redressement ?

Message par ze_shark » 01 févr. 2020 21:30

Un trimestre pas trop misérable pour JLR:
- chiffre d'affaires: £6.4 billion, +2.8% yoy
- ventes toujours en baisse (-2.3%) mais en redressement en Chine (+24.3%)
- bénéfice HT de £318m million in the quarter, contre une perte de £273m il y a un an
- marge bénéficiaire nette: 5.8%

Le mix produit est naturellement SUV, SUV et SUV, il ne reste que ça.

Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Jaguar Land Rover: refinancement en Chine

Message par ze_shark » 06 juin 2020 11:51

JLR se refinance à hauteur de 704,5m$ en Chine auprès de ICBC, China Construction Bank, Bank of Communications et Shanghai Pudong Development Bank.

Serait intéressant de connaître les termes du deal car si c'est comme pour Tesla et la Gigafactory Shanghai, ça tient plus de l'OPA inamicale que de la simple ligne de crédit. Ce qu'ils seront autorisés à faire, notamment avec le cash généré en Chine, et quelles contreparties ont été mises en gage (IP ?) pourrait surprendre.

Ce n'est certainement pas de la philanthropie.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Jaguar va devenir tout-électrique à partir de 2025

Message par Corsugone » 15 févr. 2021 12:54

Le constructeur britannique haut de gamme Jaguar Land Rover a annoncé lundi que sa marque de luxe Jaguar allait devenir tout-électrique à partir de 2025, en dévoilant une nouvelle stratégie «verte» afin d'être neutre en carbone d'ici 2039.

Le groupe, qui appartient à l'indien Tata Motors, indique dans un communiqué vouloir «se réimaginer», sous la houlette de son nouveau directeur général Thierry Bolloré. Jaguar Land Rover promet d'investir 2,5 milliards de livres par an, en grande partie dans l'électrique, mais prévient que sa transformation va entraîner une réduction sensible de ses activités hors production au Royaume-Uni.

Land Rover pas concerné

Il ne donne pas plus de détail sur les répercussions en termes d'emplois. Le constructeur précise toutefois ne pas vouloir fermer d'usine. Celle de Solihull (centre de l'Angleterre) abritera la plateforme 100% électrique de Jaguar.

Si Jaguar va basculer en tout électrique, ce ne sera pas le cas pour Land Rover, même si cette dernière va lancer six modèles tout-électrique au cours des cinq prochaines années, le premier en 2024. L'objectif est que tous les modèles de Jaguar et Land Rover soient disponibles en 100% électrique d'ici la fin de la décennie.

Au-delà, Jaguar Land Rover veut travailler sur le développement de l'hydrogène pour répondre à la future demande et entend par ailleurs collaborer avec le groupe Tata sur l'énergie propre et les logiciels informatiques.

Suppressions d'emplois

L'objectif est de pouvoir retrouver une marge opérationnelle à deux chiffres et une trésorerie nette positive d'ici 2025. Le constructeur dévoile sa nouvelle stratégie alors qu'il a été durement frappé par la pandémie, comme l'ensemble du secteur.

Il avait annoncé l'an dernier la suppression de 1.100 emplois intérimaires au Royaume-Uni et avait dû se tourner vers des banques chinoises pour obtenir un prêt de 560 millions de livres, alors qu'il n'était pas éligible aux prêts des pouvoirs publics au Royaume-Uni. Avant la crise sanitaire, le groupe avait dévoilé en 2019 un plan de restructuration qui prévoyait déjà de réduire les effectifs de 5.000 postes.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar Land Rover

Message par ze_shark » 15 févr. 2021 14:04

Difficile de comprendre comment ils pourraient avoir le pipeline produit pour tenir un tel calendrier.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Jaguar Land Rover

Message par Corsugone » 15 févr. 2021 14:22

Ben c'est pas très difficile, suffit de virer tous les modèles essence du catalogue en 2025, à ce jour il ne resterait qu'un modèle, l'I-Pace, et Jaguar concurrencerait alors Lancia :mrgreen:

Il parait que la marque prépare trois modèles électriques, les détails.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Jaguar Land Rover

Message par Corsugone » 16 févr. 2021 08:10

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Jaguar Land Rover

Message par Corsugone » 16 févr. 2021 12:45

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar Land Rover

Message par ze_shark » 23 juin 2021 13:08

J'avais manqué l'épisode où Bolloré a tué le projet de XJ électrique pour repartir d'une feuille blanche.

https://www.autocar.co.uk/car-news/indu ... brand-2025

Serais curieux de savoir à quelle point c'était mauvais pour justifier une décision aussi douloureuse.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Jaguar Land Rover

Message par ze_shark » 21 avr. 2023 11:59

Boloré parti fin 2022 pour "raisons personnelles" et remplacé par le CFO (...), Adrian Mardell, JLR annonce ses ambitions pour l'électrification complète de la marque Jaguar, en commançant par une GT 4 portes.

Image

Concept en 2023, présentation 2024, livraisons 2025, 100,000 GBP. Deux autres Jaguar BEV seraient derrière dans le pipeline.

Un Range Rover BEV sera également ouvert aux commandes d'ici fin 2023.

Peut-être qu'on saura un jour pourquoi la XJ BEV a été mise à la poubelle si tard dans son développement.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus