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Overboost

Publié : 03 déc. 2015 10:41
par Hanse
Qui pourrait expliquer la notion d'overboost?

Plusieurs constructeurs recourent désormais à l'overboost sur des moteurs turbocompressés, avec pour effet d'obtenir plus de puissance et de couple pendant un laps de temps limité.

Comment cela fonctionne -t-il?

Les courbes de puissance et de couple sont-elles entièrement modifiées pendant le fonctionnement de l'overboost, des plus bas au plus haut régime, ou l'overboost a-t-il un effet limité à des régimes particuliers?

Et pourquoi limiter cette puissance et ce couple supplémentaire à un laps de temps limité? Y a-t-il une raison technique, comme ménager la mécanique?

Re: Overboost

Publié : 03 déc. 2015 11:13
par BS
Sur la nouvelle 991.2 Carrera S, Porsche a ajouté sur le volant un bouton Sport Response qui, simultanément à une rétrogradation de la PDK, réduit l'avance à l'allumage pendant 20 secondes, provoquant ainsi une surpression à l'échappement accélérant les turbocompresseurs et permettant de préparer une éventuelle manœuvre de dépassement. Mais est-ce bien utile vu la puissance et le couple énormes du moteur, car les dépassements ne devraient nécessiter, au pire, qu'un simple kick-down en Drive.

Re: Overboost

Publié : 03 déc. 2015 11:36
par ze_shark
C'est une augmentation temporaire de la pression de suralimentation. Je suppose que la limitation dans le temps se justifie par des raisons thermiques, mais je n'en suis pas sûr.