Page 1 sur 1

Nouveau circuit "international" en France

Publié : 11 nov. 2015 12:17
par bacchus
Nouveau projet de circuit en France au nord de Reims quasiment à mi chemin entre Paris et Bruxelles.

http://news.motorsportvision.co.uk/msv- ... nsion.aspx

C'est pas des amateurs mais quand même j'ai beaucoup de mal à croire au projet. Les riverains vont monter des associations contre le projet en une fraction de secondes et ça va déjà durer des années de procédure avant que le premier coup de pioche puissent être donner. Et si ils n'ont pas un appui politique derrière (au minimum la région) ce n'est même pas la peine d'essayer...

Je viens de vendre un projet de Karting Indoor à un client (avec le soutien de la commune concerné) et bien ça n' a pas loupé. Une association s'est formée contre, pression politique à l'échelon supérieur de ladite commune et malgré la validité du permis de construire la préfecture a déposé un recours gracieux avec un prétexte qui ne tient pas la route... On parle d'un projet à 2M€ et de la création d'une petite dizaine d'emploi.
C'était juste un coup de pression pour essayer de faire retirer le projet par le client ou la mairie. Finalement le recours a été retiré car nous étions prêt à engager une procédure au Tribunal Administratif et donc pour éviter de se couvrir de ridicule la préfecture a retiré son recours. Le bâtiment va être isolé phoniquement, et les premières habitations à 5/600mètres à vol d'oiseau n'entendront absolument rien, relevé de décibels via huissier à l'appui. Pour un karting indoor de rien du tout... alors un circuit international vous imaginez...
Je ne sais pas si les britons ont pris en compte le fait que contrairement à eux, il n'a pas (plus?) de passion pour tout ce qui touche au sport auto bien au contraire. Ils ont intérêt à intégrer dans leur projet une école de conduite, des stages de maîtrises et ce genre de choses ludiques.
Quand je vois que beaucoup de circuits "historiques" sont sous pression constante à cause des nuisances sonores dénoncés par les riverains, c'est surement pas un circuit crée ex-nihilo qui échappera à la règle.
C'est comme le circuit de Chambley (ancienne base OTAN ou USAF transformé en circuit) à la différence qu'il y a toujours une piste d'atterrissage en activité....

Mais c'est un beau projet quand même...

Re: Nouveau circuit "international" en France

Publié : 11 nov. 2015 12:57
par Derrick
Un karting tout électrique aurait pu changer la donne sur leur motivation du premier recours? Ou il aurait tout de même prétexté le bruit des pneus, etc.?

Re: Nouveau circuit "international" en France

Publié : 11 nov. 2015 13:03
par ze_shark
J'ose croire qu'ils savent ce qu'ils font, car pour attirer des manufacturer events, il faut une météo un peu plus enviable que l'Aisne.
Catalogne, Baléares, Canaries, Andalousie, Portimao, c'est là-bas que ça défile. Clair par contre qu'il y a moins de locaux pour faire des track days (sauf peut-être si ils faisaient une piste à Mallorca, mais la place manque cruellement).

Peut-être que les britons projettent un peu en se disant que si eux survivent à leur climat enchanteur, les autres ne devraient pas y prêter trop attention.

Re: Nouveau circuit "international" en France

Publié : 11 nov. 2015 13:38
par bacchus
Derrick a écrit :Un karting tout électrique aurait pu changer la donne sur leur motivation du premier recours? Ou il aurait tout de même prétexté le bruit des pneus, etc.?
Le propriétaire ne voulait pas entendre parler de karting électrique.
Et petit détail croustillant qui montre l'absurdité du recours et comment fonctionne la politique. L'organisme qui a délivré le permis de construire est aussi celui qui a déposé le recours 1 mois et 3 semaines après avoir délivré ledit permis. Le délais de recours étant de 2 mois.
ze_shark a écrit :J'ose croire qu'ils savent ce qu'ils font, car pour attirer des manufacturer events, il faut une météo un peu plus enviable que l'Aisne.
Catalogne, Baléares, Canaries, Andalousie, Portimao, c'est là-bas que ça défile. Clair par contre qu'il y a moins de locaux pour faire des track days (sauf peut-être si ils faisaient une piste à Mallorca, mais la place manque cruellement).

Peut-être que les britons projettent un peu en se disant que si eux survivent à leur climat enchanteur, les autres ne devraient pas y prêter trop attention.
Le circuit de Chambley, malgré sa météo, réussit quand même à attirer des manufacturer events. Ca plus les journées open, le partenariat avec Renault Sport, l'école de pilotage et les teams pro qui viennent régulièrement (Mercedes DTM...) font que sur un pure plan financier l'activité est rentable. Le plus dur aura été d'ouvrir le site, ça aura pris des années.
Cela dit les associations se plaignent régulièrement et la marge de tolérance avec les autorités est très faible. Sans parler des énergumènes "motivés" qui roulent comme des assassins avec leurs poubelles en se rendant sur le circuit lors des journées open. En partant aussi d'ailleurs.
Cela donne du grain à moudre aux opposants locaux et étatiques.

Ils projettent peut être top je pense. Entre les associations environnementales et celles que les riverains ne manqueront pas de créer ça va être très compliquer d'aller au bout.
Il faut que le projet soit (beaucoup) plus qu'un simple circuit; création d'un pôle technologique/industriel avec à la clés de l'emploi. Ce sera le seul moyen d'avoir un appui politique assez important pour la viabilité du projet.

Re: Nouveau circuit "international" en France

Publié : 11 nov. 2015 17:30
par Avgas
MSV connait le business. Jonathan Palmer a construit un petit empire qui va des circuits (5), aux track-days, évenementiel etc.
Le business est en plein boom et ils manquent d'opportunités d'expansion au Royaume Uni ou le foncier est prohibitif et les permis de construire sont extrêment difficiles à obtenir.

Le défi pour eux sera de "Franciser" le projet, comprendre les enjeux politiques et de se faire accepter par les locaux. Si les locaux pensent voir débarquer la F1 ou de la compétition automobile ils se trompent. Ce sera un remake de Bedford Autodrome, c'est à dire un circuit sans spectateurs et sans rails (les tribunes, grillages de séparation et les rails coûtent un bras), mais avec une ligne droite de plus de 2 kilomètres et des dégagements gigantesques.

Re: Nouveau circuit "international" en France

Publié : 12 nov. 2015 22:32
par bacchus
Un petit exemple de ce à quoi MSV devra s'attendre...

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11 ... yants.html