L'épopée d'une vente désagréable Part.1
Publié : 07 oct. 2015 10:34
Bonjour à tous,
Ça fait un moment que j'ai pas posté par ici mais je voulais vous conter mon histoire de la vente tumultueuse de ma M3 E46 tant chérie. En plus de vous conter ma vente j'aimerais aussi sensibiliser les gens à certains problèmes qui peuvent vous arriver en tant que vendeur tel que je le suis.
Tout commence par la mise en vente via un site romand de petites annonces bien connu. Durant plusieurs mois je m'intéressais à un échange éventuel mais sans savoir préciser exactement ce que je voulais. Ayant refusé toutes les offres possibles et imaginables (RS4 fortement kilométrée, 530d, Astra OPC, Touaregs, etc.) et ayant toujours en tête à quel point ma M5 E39 était bien je suis parti en quête du Graal en bleu lemans. Récemment j’ai trouvé ma licorne, une monture légendaire, correspondant à mes attentes (état, prix, etc.). Je contacte l’acheteur et organise une visite.
C’est à ce moment que je désespère sur la vente de ma M3 et décide de publier du côté alémanique du pays. J’affiche fièrement ma M3 avec un prix correct avec la possibilité de l’acheter en l’état ou expertisée (avec pas mal de frais pris à ma charge). J’étais certainement perdant de la vendre expertisée.
En moins de 24h après avoir posté mon annonce je reçois un mail d’un suisse-allemand me demandant le dernier prix pour lequel je suis d’accord de la vendre et lui communique que je n’ai pas de dernier prix mais que je lui accorde 1000.- de réduction. Il est ok avec ça et me demande quand est-ce que la vente peut être faite. Je lui réponds que le lendemain j’étais libre et ça lui allait. Je précise que la voiture est vieille et que je veux être absolument honnête qu’il y a des frais avant de la rouler.
Le vendredi (jour de la vente), je vais jusqu’à passé St-Gall pour lui livrer la voiture.
Je sens l’acheteur un peu froid et assez pressé de signer le contrat TCS (rempli avec les détails) pour la vente d’une voiture. Je lui montre les frais engendrés sur la voiture avec les factures et lui montre quels sont ses défauts à ma connaissance. Je note le kilométrage précis de la voiture au moment de la vente sur le contrat (ne sait-on jamais). Je précise qu’aucune garantie n’est donnée et qu’elle n’a aucune qualité promise. Il ne m’a pas demandé de l’essayer ni quoique ce soit. Il aurait éventuellement pu remarquer le défaut en conduisant (ce qui m’étonnerait puisque je n’ai rien remarqué avant). Je tiens aussi à noter que cela faisait plus de 2ans que la dernière visite à l’expertise a été effectuée.
Affaire réglée en moins de 36h outre-sarine, c’est beau. Je peux me permettre d’acheter ma M5 elle aussi de l’autre côté du Röstigraben.
C’est là que les emmerdes commencent. Le lundi après-midi je reçois un message disant que l’acheteur est allé au garage et que la voiture a une fissure au châssis. Il me réclame ainsi l’annulation de la vente ou la prise en charge des frais de réparations. Ce qui revient à 8000.-. Je lui réponds que la voiture était vendue sans garantie. Je lui conseille aussi d’aller dans un garage BMW s’il n’est pas dans un et de prendre contact avec mon garage auquel j’ai demandé 6 mois auparavant de vérifier la présence de fissures car les phases 1 sont connues pour avoir cette faiblesse. (Le garage m’avait répondu que non, elle n’avait pas de fissure.)
L’acheteur m’a menacé de contacter son avocat pour régler l’affaire. Une manoeuvre d’intimidation éventuellement.
Au point actuel j’attends son action.
Il m’a envoyé une photo de la fissure qui a l’air légère pour le moment. Cependant je ne peux pas affirmer qu’elle était là avant puisque la voiture ne s’est jamais comportée bizarrement et n’avait non plus pas une usure anormale des pneus.
A ma défense j’ai ma conduite assez conservative du véhicule puisque j’avais une moyenne de 9.9l/100km au moment de la vente (11l/100km réels) ce qui est moins que les valeurs annoncées du constructeur.
Je ne sais pas non plus quel kilométrage il a ajouté à la voiture et s’il aurait pu faire des dégâts en un week-end (toujours possible qu’il prenne un nid de poule et massacre tout)
M’étant un peu renseigné sur la personne j’ai pu apprendre qu’il possédait une société de location qui est maintenant un garage automobile. Cependant, il est radié mais pourrait avoir un intérêt personnel de faire sortir une grosse facture par son ami.
Voilà pour l’histoire. Maintenant je me rends compte des quelques détails auxquels il faut faire attention lors de la vente d’un véhicule et c’est ce qui peut vous intéresser :
-Ecrire au moment de la vente le kilométrage précis de la voiture au moment de la vente sur le contrat.
-Donnez des copies des factures de garage à l’acheteur (cela relève du bon sens quand on devient plus vieux. N’ayant pas cette expérience je me suis foutu dedans)
-Se protéger de vices cachés en le mentionnant sur le contrat pour l’empêcher de faire recourt. (S’il peut prouver que vous étiez en connaissance du vice vous êtes dans la merde.)
-Suivre comme il faut sa voiture pour pouvoir prouver quelle conduite vous aviez du véhicule
Je remplirai au fur et à mesure ce post pour vous tenir au courant.
Merci de la lecture.
Ça fait un moment que j'ai pas posté par ici mais je voulais vous conter mon histoire de la vente tumultueuse de ma M3 E46 tant chérie. En plus de vous conter ma vente j'aimerais aussi sensibiliser les gens à certains problèmes qui peuvent vous arriver en tant que vendeur tel que je le suis.
Tout commence par la mise en vente via un site romand de petites annonces bien connu. Durant plusieurs mois je m'intéressais à un échange éventuel mais sans savoir préciser exactement ce que je voulais. Ayant refusé toutes les offres possibles et imaginables (RS4 fortement kilométrée, 530d, Astra OPC, Touaregs, etc.) et ayant toujours en tête à quel point ma M5 E39 était bien je suis parti en quête du Graal en bleu lemans. Récemment j’ai trouvé ma licorne, une monture légendaire, correspondant à mes attentes (état, prix, etc.). Je contacte l’acheteur et organise une visite.
C’est à ce moment que je désespère sur la vente de ma M3 et décide de publier du côté alémanique du pays. J’affiche fièrement ma M3 avec un prix correct avec la possibilité de l’acheter en l’état ou expertisée (avec pas mal de frais pris à ma charge). J’étais certainement perdant de la vendre expertisée.
En moins de 24h après avoir posté mon annonce je reçois un mail d’un suisse-allemand me demandant le dernier prix pour lequel je suis d’accord de la vendre et lui communique que je n’ai pas de dernier prix mais que je lui accorde 1000.- de réduction. Il est ok avec ça et me demande quand est-ce que la vente peut être faite. Je lui réponds que le lendemain j’étais libre et ça lui allait. Je précise que la voiture est vieille et que je veux être absolument honnête qu’il y a des frais avant de la rouler.
Le vendredi (jour de la vente), je vais jusqu’à passé St-Gall pour lui livrer la voiture.
Je sens l’acheteur un peu froid et assez pressé de signer le contrat TCS (rempli avec les détails) pour la vente d’une voiture. Je lui montre les frais engendrés sur la voiture avec les factures et lui montre quels sont ses défauts à ma connaissance. Je note le kilométrage précis de la voiture au moment de la vente sur le contrat (ne sait-on jamais). Je précise qu’aucune garantie n’est donnée et qu’elle n’a aucune qualité promise. Il ne m’a pas demandé de l’essayer ni quoique ce soit. Il aurait éventuellement pu remarquer le défaut en conduisant (ce qui m’étonnerait puisque je n’ai rien remarqué avant). Je tiens aussi à noter que cela faisait plus de 2ans que la dernière visite à l’expertise a été effectuée.
Affaire réglée en moins de 36h outre-sarine, c’est beau. Je peux me permettre d’acheter ma M5 elle aussi de l’autre côté du Röstigraben.
C’est là que les emmerdes commencent. Le lundi après-midi je reçois un message disant que l’acheteur est allé au garage et que la voiture a une fissure au châssis. Il me réclame ainsi l’annulation de la vente ou la prise en charge des frais de réparations. Ce qui revient à 8000.-. Je lui réponds que la voiture était vendue sans garantie. Je lui conseille aussi d’aller dans un garage BMW s’il n’est pas dans un et de prendre contact avec mon garage auquel j’ai demandé 6 mois auparavant de vérifier la présence de fissures car les phases 1 sont connues pour avoir cette faiblesse. (Le garage m’avait répondu que non, elle n’avait pas de fissure.)
L’acheteur m’a menacé de contacter son avocat pour régler l’affaire. Une manoeuvre d’intimidation éventuellement.
Au point actuel j’attends son action.
Il m’a envoyé une photo de la fissure qui a l’air légère pour le moment. Cependant je ne peux pas affirmer qu’elle était là avant puisque la voiture ne s’est jamais comportée bizarrement et n’avait non plus pas une usure anormale des pneus.
A ma défense j’ai ma conduite assez conservative du véhicule puisque j’avais une moyenne de 9.9l/100km au moment de la vente (11l/100km réels) ce qui est moins que les valeurs annoncées du constructeur.
Je ne sais pas non plus quel kilométrage il a ajouté à la voiture et s’il aurait pu faire des dégâts en un week-end (toujours possible qu’il prenne un nid de poule et massacre tout)
M’étant un peu renseigné sur la personne j’ai pu apprendre qu’il possédait une société de location qui est maintenant un garage automobile. Cependant, il est radié mais pourrait avoir un intérêt personnel de faire sortir une grosse facture par son ami.
Voilà pour l’histoire. Maintenant je me rends compte des quelques détails auxquels il faut faire attention lors de la vente d’un véhicule et c’est ce qui peut vous intéresser :
-Ecrire au moment de la vente le kilométrage précis de la voiture au moment de la vente sur le contrat.
-Donnez des copies des factures de garage à l’acheteur (cela relève du bon sens quand on devient plus vieux. N’ayant pas cette expérience je me suis foutu dedans)
-Se protéger de vices cachés en le mentionnant sur le contrat pour l’empêcher de faire recourt. (S’il peut prouver que vous étiez en connaissance du vice vous êtes dans la merde.)
-Suivre comme il faut sa voiture pour pouvoir prouver quelle conduite vous aviez du véhicule
Je remplirai au fur et à mesure ce post pour vous tenir au courant.
Merci de la lecture.