Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Avatar de l’utilisateur
xtLSport
Karting
Messages : 74
Inscription : 15 déc. 2010 02:10
Véhicules : F430-Macan - Z3
Localisation : Genève

Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par xtLSport » 25 août 2015 23:21

Bonjour,
Je viens d'acheter une voiture qui n'a pas eu de controle technique depuis 2 ans et 5 mois.
Puis-je la faire immatriculer SANS expertise, et passer l'expertise après? (canton genève)

Je sais que l'expertise officielle est tous les deux ans (la voiture a 13 ans), mais voila est ce que je peux passer l'expertise après immatriculation, ou est ce que je vais devoir la passer avant l'immatriculation?

C'est pas facile, puisque la voiture est chez moi sans plaques...si je dois passer l'expertise avant l'immatriculation, comment j'amène la voiture jusqu'au bureau des autos sans plaques...? :?: :?:

merci!
Salutations

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par stef » 26 août 2015 07:10

Bonjour, généralement c'est après l'avoir immatriculée que la convocation d'expertise vient. Donc pas de soucis, soit ils profitent de te donner l'expertise direct au service des autos quand t'immatricules soit sa vient par courrier peu de temps après.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par GT Driver » 26 août 2015 07:11

xtLSport a écrit :C'est pas facile, puisque la voiture est chez moi sans plaques...si je dois passer l'expertise avant l'immatriculation, comment j'amène la voiture jusqu'au bureau des autos sans plaques...? :?: :?:
Je ne sais pas comment ils vont prendre le cas (immat puis visite ou l'inverse). Mais sache que si tu dois attendre la visite pour immatriculer, tu as droit d'emprunter le plus court chemin de ton domicile à l'OCAN sans plaques à condition d'avoir ta feuille de RDV avec toi et que ton attestation d'assurance est déjà en leur possession pour une validité immédiate. Si tu vas prendre rendez-vous sur place ils te l'expliqueront en détails.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
dan_r
Membre V8
Membre V8
Messages : 311
Inscription : 27 janv. 2015 01:15
Véhicules : BMW 320i E46 et 335xi F30

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par dan_r » 26 août 2015 11:52

Perso à Sion ils m'ont immatriculé la BMW sans souci même si elle avait plus de 10 ans.

J'ai demandé comment pour l'expertise et ils m'ont dit que la convocation suivra... fin 2015 début 2016 no stress...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par Yvan » 16 août 2023 15:52

J'ai récemment acheté une petite voiture d'occasion, expertisée en janvier de cette année.

Suite à un passage sur le lift au garage pour autre chose, j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre que différents éléments étaient "largement dégradés" et nécessitaient d'être remplacés. Amortisseurs avant qui fuiaient l'huile, ressorts rouillés, jeu dans les rotules de suspensions avant.
Par ailleurs mais ça n'a(vait) pas d'impact sur la sécurité, la marmite d'échappement avait ses plaques découpées comme un oignon.

J'ai donc contacté le SAN et envoyé un dossier, photos à l'appui, pour avoir leur point de vue, la voiture n'avait fait que 2000km entre l'expertise et mon achat.

Fidèle à une réponse toute administrative, j'ai reçu un courrier stipulant que le SAN est soumis à toute une liste de normalisations ISO et qu'après reprise du dossier d'expertise, le jour de la présentation, le véhicule était conforme. Et que par ailleurs, le SAN ne peut être engagé pour des vices cachés décelables uniquement après un démontage.

En gros, le jour X tout était nickel, tout le reste est survenu postérieurement

J'ai finalement trouvé un arrangement avec le vendeur (également surpris (et de bonne foi)) et fait réparer la voiture. Je reste quand même dubitatif car clairement une partie des dégâts provient du long terme et je ne sais pas au bout du compte qui enphysique qui..

Moralité, même "expertisée du jour", faites vérifiez auprès d'un organisme ou un garage votre future occasion.. ;-)

et je me souviendrait de cet épisode quand je me ferais recaler pour un phare mal réglé.. :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par _nicolas » 16 août 2023 17:48

Yvan a écrit :
16 août 2023 15:52
Fidèle à une réponse toute administrative, j'ai reçu un courrier stipulant que le SAN est soumis à toute une liste de normalisations ISO et qu'après reprise du dossier d'expertise, le jour de la présentation, le véhicule était conforme. Et que par ailleurs, le SAN ne peut être engagé pour des vices cachés décelables uniquement après un démontage.

Cela m'intéresserait beaucoup de voir l'argumentaire avancé...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par ZeVal » 16 août 2023 20:08

On avait eu la surprise aussi sur notre 330ci. Expertise du jour à Zurich. Dès le départ, j'ai un *sérieux* doute sur l'état des amortisseurs avant. Environ 1 mois après l'achat, je fais contrôler à mon garagiste: les 2 étaient morts, un était même vide... Je vois pas comment c'est passé, ça ne peut pas s'être vidé / détérioré en 1 mois...

Expertise faite avec complaisance?

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1679
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par torrentmt » 16 août 2023 21:26

Idem pour l'achat du Defender. Je demande que le garage la mette en ordre pour passer l'expertise. Il y avait quelques bricoles. Elle passe l'expertise à Nyon.

Lorsque qu'elle passe entre les mains de mon garagiste Land Rover, la barre Panhard n'était pas vissée. Elle aura fait moins de 200km.

J'ai l'impression que le contrôle n'est pas le même lorsque la voiture est présentée par un garage ou un particulier. Et encore moins selon les cantons.

Depuis je passe mes contrôles au TCS, ils sont plus flexible dans la prise du rdv et les défauts ou corrections.

Il me semble que les garages ont des créneaux à court terme pour la prise de rdv, ce qui n'est pas le cas pour les particuliers.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par Yvan » 17 août 2023 07:38

_nicolas a écrit :
16 août 2023 17:48
Yvan a écrit :
16 août 2023 15:52
Fidèle à une réponse toute administrative, j'ai reçu un courrier stipulant que le SAN est soumis à toute une liste de normalisations ISO et qu'après reprise du dossier d'expertise, le jour de la présentation, le véhicule était conforme. Et que par ailleurs, le SAN ne peut être engagé pour des vices cachés décelables uniquement après un démontage.

Cela m'intéresserait beaucoup de voir l'argumentaire avancé...
Notre service certifié asaQSS, ISO 9001:2025 et ISO 17020:2019 met tout en œuvre afin que nos prestations soient de qualité, effectuées dans le respect des bases légales (etc..)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par Yvan » 17 août 2023 07:41

ZeVal a écrit :
16 août 2023 20:08

Expertise faite avec complaisance?
Visiblement pas, lors de mon premier entretien téléphonique l inspecteur avait sorti le dossier et m avait dit que l expert du contrôle était réputé « très pointilleux »..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par rbk » 17 août 2023 09:39

Quand je suis arrivé à Genève j'ai pris RDV pour passer ma voiture à l'expertise afin de l'immatriculer en Suisse.
Le délai pour avoir un rdv était très long pour un particulier alors que les professionnels étaient servis dans la semaine.
Pour l'expertise j'étais présent et en discutant avec le gars je me suis aperçu que cette épreuve que j'appréhendais était beaucoup moins sévère que le contrôle technique Français (quand il est fait sans complaisance).

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par Nagata-San » 17 août 2023 09:43

Toujours aussi dépendant de l'inspecteur, et de son humeur.

J'ai vu des "pas belles" passées (avec garages), avec des défauts quasi apparents,

et autant j'ai passé la Ferrari d'un ami récemment, une 2012 mais 14'000km seulement, et ils cherchaient assiduement les tracas jusqu'à dire "les amortisseurs sont trop mous en mode pas sport, il faudra une attestation de Zenith ou Modena que c'est normal", ou encore "elle me semble faire bien trop de bruit". J'ai du présenter l'attestation quelques jours plus tard pour confirmer le OK de l'expertise. :roll:

Cela m'a confirmé que je confie systématiquement à un garagiste de confiance, qui a le RDV sous 3 jours maxi, et qui la contrôle de confiance totale, et elles passent directement, sur Nyon ou Lausanne.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1528
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par Philippe47 » 17 août 2023 12:51

Yvan a écrit :
17 août 2023 07:38
Notre service certifié asaQSS, ISO 9001:2025 et ISO 17020:2019 met tout en œuvre afin que nos prestations soient de qualité, effectuées dans le respect des bases légales (etc..)
Je ne sais pas si le SAN vaudois dispose désormais d'un banc de freinage pour 4x4 permanent mais à l'époque cela ne les gênait visiblement pas de foutre en l'air des véhicules tels que les Mitsubishi Evo et de te répondre fièrement "on a toujours fait comme ça" .... Ce qui est certain c'est que d'une manière générale toutes ces certifications ISO ne sont nullement garantes de pratiques de qualité et intelligentes !

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par _nicolas » 17 août 2023 14:08

Philippe47 a écrit :
17 août 2023 12:51
Je ne sais pas si le SAN vaudois dispose désormais d'un banc de freinage pour 4x4 permanent mais à l'époque cela ne les gênait visiblement pas de foutre en l'air des véhicules tels que les Mitsubishi Evo et de te répondre fièrement "on a toujours fait comme ça" .... Ce qui est certain c'est que d'une manière générale toutes ces certifications ISO ne sont nullement garantes de pratiques de qualité et intelligentes !

Clairement, et ne sont pas garantes du résultat non plus. Comme beaucoup, le SAN y trouve une bonne excuse pour se détacher de toute responsabilité. Pour qui aime chatouiller, il y aurait de quoi revenir sur la réponse et leur demander d'être plus explicites en référence au système qualité précisément. Encore faut-il qu'ils sachent ce que ces systèmes sont, ce à quoi ils sont supposés servir et comment ils fonctionnent. Je me suis retrouvé récemment à table avec un fonctionnaire tout fier de me vanter les certifications ISO 9001, ISO 14001, ISO 31000 et j'en passe, de son département quand je lui ai expliqué mon parcours pro. Il a préféré changer de sujet après que je lui ai posé une première question.

Sinon à priori, le certificat ISO 9001 du SAN ne couvre pas l'entier de ses activités. Ce n'est jamais un bon signe quand le scope est limité.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par vravolta » 18 août 2023 07:50

Alors je confirme avoir eu des autos parfaites refusées par le SAN et inversement, des autos ayant de sérieux soucis passer sans problèmes. Donc pour moi, l'inspection, c'est un truc administratif qu'on doit avoir, comme l'assurance, mais en rien un critère technique sur lequel je me base pour évaluer une auto. J'ai un souvenir mémorable de la Caterham, refusée pour ... sa couleur alu brut car elle aurait pu éblouir des conducteurs ou de ma RS2 refusée plusieurs fois car ... clef de contact en position accessoire, feux de position allumés, quand on appuyait sur le bouton des antibrouillards ... ils s'allumaient. Après contact avec AMAG, ce comportement est normal, mais ils m'ont di que ce serait moins cher de la passer dans un autre canton que de leur acheter une attestation comme quoi la voiture avait été conçue ainsi. A l'inverse, j'avais acheté un bateau expertisé la semaine précédente dont l'huile de transmission avait été remplacée par une "sauce" antifuite afin de passer l'expertise haut la main, mais qui s'est mis à pisser l'huile et a nécessité une réfection de la transmission droit derrière.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus