Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1679
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par torrentmt » 18 août 2023 09:03

Ce que tu décris est juste pour les fuites, un bon nettoyage avant de passer l'expertise et c'est ni vu ni connu.

C'était le cas pour le boîtier de direction et la boîte de transfert du Defender qui avaient les deux une fuite non détecté par le SAN de Nyon et que j'ai du remplacé quelques km plus tard.

J'avais une fuite sur le pont arrière de la Z4, le garage a changé le joint sans nettoyer l'huile, ça a été refusé malgré la facture.
J'ai du retourner au garage pour le nettoyage et refaire une 2ème présentation.

Le garage (BMW Dimab à Saint Légier): désolé on a oublié le nettoyage, on ne savait pas que c'était pour une présentation à l'expertise.

Idem pour le certificat des gaz d'échappement mal remplis par BMW Morges. La Z4 avait obd2 mais homologué X. J'ai du repasser.

Encore une autre anecdote, j'avais déconnecté la prise électrique de la pompe du lavage des feux Zenon de la Z4, refusé car ça doit fonctionner, j'ai dis que j'avais déconnecté et qu'il suffit de reconnecter pour que ça fonctionne. J'ai du repasser.

Je trouve que ça ne sert à rien à part laisser des marques sur la carrosserie.

J'ai aussi des exemples ou les voitures de mes collègues sont passé malgré les feux teintés, rabaissement et cales.

J'ai toujours présenté moi même mes véhicules. Peut-être que si j'avais laissé les garages le faire à ma place, elles auraient passées du premier coup et les bricoles auraient été remis en conformité après.

Pour moi, l'expertise est un contrôle technique "administratif", c'est un premier check a passé avant l'achat d'une voiture d'occasion. Il ne faut pas s'y fier pour avoir l'état général de la voiture avant un achat.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par Yvan » 21 août 2023 08:59

_nicolas a écrit :
17 août 2023 14:08
Pour qui aime chatouiller, il y aurait de quoi revenir sur la réponse et leur demander d'être plus explicites en référence au système qualité précisément.
J'ai hésité à donner une suite à leur courrier. J'ai finalement laissé tomber car je sais que ce sera de toute manière un échange stérile et j'ai pas de temps à perdre. Le ton était donné dans la réponse, ils ont soigneusement évité de rentrer dans toute considération technique, se barricadant derrière un discours de complaisance
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par Yvan » 21 août 2023 09:06

torrentmt a écrit :
18 août 2023 09:03

Pour moi, l'expertise est un contrôle technique "administratif", c'est un premier check a passé avant l'achat d'une voiture d'occasion. Il ne faut pas s'y fier pour avoir l'état général de la voiture avant un achat.
La seule amélioration constatée au SAN en comparaison à il y a 10 ou 20 ans, c'est l'amabilité des collaborateurs. Pour le reste, c'est toujours la loterie. Les exemples d'incohérences foisonnent sur ce forum, j'en ai des persos avec ma moto.

Pour moi, le SAN n'est pas la bonne porte à frapper pour avoir un premier avis sur un véhicule d'occasion. Je dirais même que c'est le dernier organisme auquel je m'adresserai, je ferais bien plus confiance au TCS par exemple.
Le SAN c'est juste le doigt de Dieu qui t'autorise ou non à obtenir un permis de circulation. Faut juste parier le 10 rouge et croiser les doigts pour que la boule s'arrête dans cette case
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Achat voiture sans expertise/controle tecnique?

Message par Gringo » 21 août 2023 10:00

La dernière fois:

Expert: l y a une fuite qui me préoccupe du côté droit vers la roue avant.
Moi: est-ce gras ou salissant?
Expert: non
Moi: c’est un trop plein du lave-glace fait par le garage…
Expert: oui, c’est aussi ce que je pensais.

Je n’ai pas eu que de mauvaises expériences, mais ils m’ont régulièrement laissé songeur.
Comme au PAA lors de la remise d’un véhicule, la propreté l’emporte parfois sur l’état.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus