Différence de perfomances entre véhicules comparables

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : ---

Différence de perfomances entre véhicules comparables

Message par Hanse » 21 août 2015 10:18

En parcourant les données techniques présentées dans le catalogue annuel de la Revue Automobile (qui répertorie et décrit presque toutes les voitures), je note des différences de performances (accélération et consommation normée) sensibles entre des voitures avec des moteurs, poids et type de transmission comparables, qui plus est avec des transmissions non manuelles.

Je suspecte que les différences de performance viennent de la boîte (manuelle ou automatique), plus ou moins efficace. Qu'en pensez-vous?

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Re: Différence de perfomances entre véhicules comparables

Message par Gringo » 21 août 2015 10:28

Short answer: oui.
On le voit aussi lors de l'apparition de nouveaux modèles du même véhicule: plus lourd, à peine plus puissant et des performances en net progrès.

On est passé des BVA : 3 convertisseur libre, 3 convertisseur bloquable, 4, 5, 6 voire 7 / 8 ou 9 rapports + les DSG, PDK sans perte en charge... En liant au downsizing généralisant les turbo basse pression avec des courbes de couples super-plates... la boite est la nouvelle source de performance.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Re: Différence de perfomances entre véhicules comparables

Message par vravolta » 22 août 2015 06:43

Les nouvelles boites sont effectivement bien plus malines que les anciennes: potentiellement, elles peuvent avoir conscience des info du GPS pour engager le rapport optimal (genre au lever de pied en arrivant à une courbe, ne pas passer le rapport au dessus mais maintenir le rapport courant voire en tomber un). Y'a aussi désormais la possibilité de rouler en roue libre pour glisser sur l'élan avec un minimum de frottements. Coté perf, pas mal d'accessoires sont passés à l'électrique (compresseur de DA par exemple) et donc consomment rien quand on les utilise pas ou peu. Les alternateurs sont débrayables (en général à l'accélération) et rembrayables (en phase de décélération). Les boites peuvent aussi passer plusieurs rapports à la fois désormais plutot que de les descendre un par un => plus efficient. Et comme ca, y'a tout plein de petits détails qui finissent par pas mal compter.