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Ma voiture a été hackée

Publié : 25 juil. 2015 21:04
par dahu
Cette semaine Wired a publié un article sur une expérience montrant qu'une Jeep a été hackée au point de prendre le contrôle de toutes les fonctions principales de la voiture comme supprimer les freins, désactiver le moteur, etc... Le tout en exploitant une faille du système Uconnect de la voiture permettant d'accéder au bus CAN en connaissant l'adresse IP de voiture. Le constructeur a diffusé un update de son software, à installer à l'aide d'une clé USB. Il y a aux USA 470'000 véhicules équipes du même système de connection internet cellulaire Uconnect.

Re: Ma voiture a été hackée

Publié : 26 juil. 2015 06:20
par ze_shark
Je suis surpris qu'il n'y ait pas d'exigence de dual fault tolerance sur un élément de sécurité comme les freins. Les medical devices de classe 2 (semi-invasif) ont des circuits de hardware safety qui empêchent le firmware d'exécuter des commandes qui ne sont pas sûres.
Je rangerais la désactivation du moteur dans une autre catégorie de sévériter, mais les freins, c'est très étonnant.

Re: Ma voiture a été hackée

Publié : 26 juil. 2015 07:02
par vravolta
Et d'après ce que j'ai entendu à la radio, il y avait aussi la direction dont le contrôle a été pris...

Re: Ma voiture a été hackée

Publié : 26 juil. 2015 07:23
par ze_shark

Re: Ma voiture a été hackée

Publié : 26 juil. 2015 07:30
par dahu
La direction c'était seulement en marche arrière.... La vidéo dans l'article Wired est très illustrative aussi sur ce qu'il est possible de faire

Re: Ma voiture a été hackée

Publié : 28 juil. 2015 01:59
par Avgas
Le rappel touche 1,4 Million d'autos.
http://www.wired.com/2015/07/jeep-hack- ... s-bug-fix/

Re: Ma voiture a été hackée

Publié : 28 juil. 2015 21:27
par ze_shark
http://europe.autonews.com/article/2015 ... -ane-daily
By 2020, about 90 percent of new vehicles in western Europe will be connected to the Internet, compared with about one-third next year, according to Hitachi.
While hacks of German cars have fallen short of the stunt to which the Jeep was exposed, BMW had to fix a security flaw in one of its digital-services systems this year. A study by German auto club ADAC found hackers could wirelessly open BMW, Mini and Rolls-Royce vehicles in minutes. About 2.2 million vehicles equipped with BMW's ConnectedDrive service were vulnerable. The company closed the security gap with an automatic system upgrade that took place when vehicles connects to BMW's server. Manufacturers will need to take systems security for connected vehicles into account from the very beginning, said Cypselus von Frankenberg, a spokesman for BMW.